Info bougie

Ici est exposé ce qui a trait à l'électricité auto

Modérateur : Les modérateurs

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Bxjack
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Info bougie

Message par Bxjack »

Je viens de changer mes bougies de pré-chaufage sur mon XUD9, j'ai pu en profiter pour répondre à certaine de mes interrogations :
- quelle est la différence de résistance entre une bougie "vieille (bosch)" et une neuve (bosch) :
bougie de 6 ans sub-claquante (la dernière des 4 à marcher encore) = 20ohm (bougie en place - alimentation électrique débranchée) -
bougie neuve = 6 ohm sur l'établi, et idem en place dans le moteur.
- la mesure de la résistance sur une bougie "en place" altère-t-il la mesure :
non ou peu : bougie neuve pas de différence, bougie ancienne : 20ohm en place contre 18 ohm sur l'établi.
- que donne la mesure de résistance avec 4 bougie en place branchée électriquement : 1.5ohm, soit 6/4.
donc en notant régulièrement la résistance des 4 bougies en place, pour suivre leur vieillisement, ont doit pouvoir detecter l'augmentation "soudaine" de résistance si une bougie claque.
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yanou
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Re: Info bougie

Message par yanou »

je change quand ca demarre mal... sachant qu'a l'huile ca ramasse severe (surtout en mono)
meme avec 1 bougie naze ca craque au dessus de 5°C avec un XUD rincé...

ta méthode ne te diras pas quelle bougie est secouée... puis quelle flemme de sortir le voltmetre pour ca :o .
t'arraches le bornier, un bout de cable a la batterie, touchette sur chaque bougie... ca va vite te dires laquelle ne fait pas son taf...
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herbert
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Re: Info bougie

Message par herbert »

Hello
20 Ω c'est bien trop
une bonne bougie ça bip a l'ohm mètre. Ca doit faire un truc comme 0.6 Ω ...
6 ça me parait beaucoup.
Une bougie fait environ 250W ... donc I= u/r (juste pour avoir I hein) et comme p= u x i bon bein avec 6 Ω ça fait 2A ..pil 10x moins; tu es sur d'avoir une bonne lecture de ton multimètre?
Pour ce qui est de les tester en place très peu pour moi...
ça peu donner des valeur à la con.
Moi je lui met un coup de pince ampèremétrique, si au debut du préchauffage je suis trop en dessous de mes 120A (oui c'est un 6 cyl) ça me donne une idée de l’état de l'ensemble et de toute façon comme c'est des bestioles qui se remplacent toutes ensembles, bein rien qu'a la pince la messe est dite, c'est pas la peine de démonter et remonter des merdes que tu devras remplacer un mois après.
Après tu peut t'amuser a mesurer pour voir a quel point elles sont hs histoire de rigoler :)
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Re: Info bougie

Message par écoopérateur »

yanou tu touchette chaque bougies mais elle sont relié entre elle! tu debranche? dans ce cas un coup de homettre.
si non j ai une technique simple et efficace:
5 prechauffages complet et tu touche la tetes des bougie, celles qui sont encore froide son raide.
j en ai changé une ce matin.
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Re: Info bougie

Message par AlainVar »

écoopérateur a écrit :yanou tu touchette chaque bougies mais elle sont relié entre elle! tu debranche? dans ce cas un coup de homettre.
si non j ai une technique simple et efficace:
5 prechauffages complet et tu touche la tetes des bougie, celles qui sont encore froide son raide.
j en ai changé une ce matin.
Pas " con " comme technique ....Je retiens
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Re: Info bougie

Message par Land Rover »

Yep , une bougie tourne autour du demi ohm

La touchette au doigt , exact , on sent la tiédeur ...ou pas
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yanou
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Re: Info bougie

Message par yanou »

oui j'enleve le cable sinon tu ne vois rien...
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