Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Ici est exposé ce qui a trait à l'électricité auto

Modérateur : Les modérateurs

gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par gaston13 »

Bonjour les huileux,

en ce moment je roule en volvo 240 propulsée par l'antique 6 cylindre vw (conception 70's) qui forcément a quelques heures de vol....
Je précise que la 850 TDI va bien mais elle fait véhicule de courtoisie depuis plusieurs mois.

Bref, en cette saison en mono à minimum 50% à la première bougie claquée je sors la bombonne de StartPilote.

Et comme j'aime bien les gadgets, je voulais installer un ampèremètre pour pouvoir contrôler les 6 bougies pendant la phase de préchauffage

Je n'y connais pas grand chose en élec d'où quelques questions : pour mesurer une conso d'ampère, est ce le même matos que pour mesurer par exemple la production d'un GE ?

J'ai entendu parler de "shunt" pour éviter de tirer 2 cables en 6mm2 dans l'habitacle, comment ça marche ??

à environ 10-12A par bougie, il me faudrais un truc qui monte jusqu'a 100A.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par el_fede »

Je ne saurais te dire exactement comment faire mais pour dégrossir:
Un ampère-mètre te donnera une valeur qui concerne les 6 bougies. Donc tu peux savoir en théorie si une bougie est morte, mais pas laquelle. Ensuite rien n'est sur car je suppose qu'une bougie dont le crayon est bouffé consomme encore du jus...

Pour le "shunt", il s'agit d'un relais. 100A ça commence à faire...

Et t'en passes tant que ça des bougies?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur