Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Ici est exposé ce qui a trait à l'électricité auto

Modérateur : Les modérateurs

gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par gaston13 »

Bonjour les huileux,

en ce moment je roule en volvo 240 propulsée par l'antique 6 cylindre vw (conception 70's) qui forcément a quelques heures de vol....
Je précise que la 850 TDI va bien mais elle fait véhicule de courtoisie depuis plusieurs mois.

Bref, en cette saison en mono à minimum 50% à la première bougie claquée je sors la bombonne de StartPilote.

Et comme j'aime bien les gadgets, je voulais installer un ampèremètre pour pouvoir contrôler les 6 bougies pendant la phase de préchauffage

Je n'y connais pas grand chose en élec d'où quelques questions : pour mesurer une conso d'ampère, est ce le même matos que pour mesurer par exemple la production d'un GE ?

J'ai entendu parler de "shunt" pour éviter de tirer 2 cables en 6mm2 dans l'habitacle, comment ça marche ??

à environ 10-12A par bougie, il me faudrais un truc qui monte jusqu'a 100A.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par el_fede »

Je ne saurais te dire exactement comment faire mais pour dégrossir:
Un ampère-mètre te donnera une valeur qui concerne les 6 bougies. Donc tu peux savoir en théorie si une bougie est morte, mais pas laquelle. Ensuite rien n'est sur car je suppose qu'une bougie dont le crayon est bouffé consomme encore du jus...

Pour le "shunt", il s'agit d'un relais. 100A ça commence à faire...

Et t'en passes tant que ça des bougies?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par Macromalhuile37 »

Le shunt est un morceau de cuivre calibré a metre en serie de l'alimentation.En mesurant la chute de tension aux borne du shunt comme on connait sa resistance on convertit cette tension en un courant consommé (c'est grosso modo ce que fait un amperemetre) ...Perso pour faire plus pratique je raccorderais mes bougies sur le meme bornier en fil a fil avec une cossse. le test devient trés facile...la cosse qui n'arc plus c'est celle ou la bougie a cessé de fonctionner...
Image
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par el_fede »

Macromalhuile37 a écrit :Perso pour faire plus pratique je raccorderais mes bougies sur le meme bornier en fil a fil avec une cossse. le test devient trés facile...la cosse qui n'arc plus c'est celle ou la bougie a cessé de fonctionner...
Je ne comprends pas comment tu "désolidarises" l'alim des bougies sans démonter la bride ou le fil qui les relie...
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par el_fede »

En fait j'ai peut-être compris...
Tu vires le fil d'origine et tires un fil avec cosses sur chaque bougie, le tout sur un bornier.
Un montage en parallèle au lieu du montage en série, c'est ça?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par Macromalhuile37 »

el_fede a écrit : Tu vires le fil d'origine et tires un fil avec cosses sur chaque bougie, le tout sur un bornier.
Un montage en parallèle au lieu du montage en série, c'est ça?
Oui mais d'origine c'est deja du parallele ... avec un montage fil a fil plutot que la grande barette tu identifies rapidement la bougie defectueuse...
Image
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par Pidum »

Y'a plusieurs moyens de faire: résistance shunt, transducteur de courant, ampèremètre directement sur le circuit...

Après pour faire du bougie à bougie, il faudra, je pense, adapter le câblage.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par Macromalhuile37 »

Ou tout simplement monter un de ces trucs...

http://vehiculeelectriqueduf.com/e_com/ ... ubrique=11

...Le 500A directement sur la batterrie permet meme de voir combien ton demarreur consomme :o
Image
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par el_fede »

Mais quand même plutôt que de tester à l'étincelle, ce qui implique de mettre la préchauffe et de courir sous le capot, c'est plus simple de brancher l'ohm-mètre non?
Très bien ce post... nombre de fois ça m'a pris la tête de devoir démonter la barrette pour tester les bougies... je crois que je me ferai un montage à cosse la prochaine fois.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par Macromalhuile37 »

el_fede a écrit :Mais quand même plutôt que de tester à l'étincelle, ce qui implique de mettre la préchauffe et de courir sous le capot, c'est plus simple de brancher l'ohm-mètre non?
Très bien ce post... nombre de fois ça m'a pris la tête de devoir démonter la barrette pour tester les bougies... je crois que je me ferai un montage à cosse la prochaine fois.
Tu fais tes fils assez long pour aller les faire toucher direct au plus batterie... :o
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par Land Rover »

Après un préchauffage , un doigt sur chaque bougie , on sent bien celle qui est froide :wink:
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par yanou »

faire passer tout le courant dans un ampèremètre entraînera des pertes donc de la chauffe et un risque d'incendie.
shunt obligatoire !

déja tu lui mets des bougies neuves et tu seras tranquille :o
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par gaston13 »

Après mure réflexion, l'intérêt est limité si on ne sépare pas les alimentations des bougies pour identifier de suite celle qui est claquée. ce qui est difficilement faisable sur le 6 cylindres.

les 2 bougies derrière la PI sont particulièrement merdiques à faire sans s'énerver si on n'a pas un peu de métier et les bons outils, j'en ai mis des neuves d'office.
C'est une auto que j'ai achetée en panne ("moteur HS") il y avais 3 bougies de claquées :o

Hier j'en ai encore changé une, je n'ai pas eu besoin d'ampèremètre pour constater que l'auto ne démarrais pas. :o j'ai déposé la barrette reliant les bougies 1, 2 et 3 et j'ai testé "à l'étincelle" avec un bout de câble relié au + de la batterie, ça m'a pris une minute.

Certes je pourrais en mettre des neuves d'office mais c'est pas le genre de la maison et j'ai un stock faramineux de bougies d'occase à écouler.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par el_fede »

La prochaine fois que t'as besoin de rien n'hésite pas à demander! :o
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par gaston13 »

C'est un peu ça, j'avais surtout besoin de coucher sur papier (hem, sur clavier...) l'idée débile du moment

En ce moment je reroule en TDI, le préchauffage ne se déclenche pas au dessus de 5°C. Et vu que je ne suis pas dans les Vosges ni trop du genre a démarrer à 6h du mat, bah je crois que je vais oublier la notion même de bougie de préchauffe pour les 6 mois à venir :o :o :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par madguss »

lol! :?:

:o
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par david56 »

Bonjour

je dévie un peu du sujet...mais remarquez que j'ai fais un effort pour ne pas pourrir un sujet sans lien avec ma question!

Sur c15 de 1990, y a préchauffage, mais pas de post chauffage...Avec le bon boîtier, les bonnes bougies et le capteur de T°, c'est réglé. Mais...pour limiter le coût, et aussi faire durer "manuellement" le post chauffage l'hiver pour une meilleur combustion, je pensais à autre chose, c.a.d:

Brancher en directe les bougies sur la batterie, avec un interrupteur temporisé (pour éviter d'oublier d'éteindre le post chauffage). Mais il me semble qu'en post chauffage, les bougies sont alimentées avec une tension moindre qu'avant démarrage, y a t'il un risque d'alimenter les bougies avec la tension max (celle d'avant démarrage) alors que le moteur tourne et que les chambres de combustions sont de + en + chaudes? Hormis une baisse de longévité des bougies...

Quelle durée max d'alimentation de bougie de préchauffage avec la tension max de 12v?
Par quel moyen je peux baisser la tension d'alimentation à par exemple 9v, afin de limiter la chauffe/surchauffe des bougies?

Merci
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par gaston13 »

Macro ou joumpy devraient pouvoir te renseigner plus précisément pour la tension du post chauffage.
Sur les véhicules qui en sont équipés il y a un contacteur sur le levier d'accélérateur qui coupe le post chauffage passé un certain pourcentage d'accélération.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par papiroya »

Perso, je pense que la régulation se fait plus sur l'ampérage, que sur la tension.
Je suis pas allé vérifier, mais ça me semble plus cohérent.
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: Ampèremètre pour controle des bougie de préchauffage

Message par david56 »

je fouille je fouille...Mais sur internet aucune indication de diminution de la tension d'alimentation des bougies durant le post chauffage...juste le relais de préchauffage qui après démarrage continue d'alimenter les bougies pdt un temps fixe, avec arrêt lorsque le moteur atteint 60° ou accélération comme le dit Gaston (évite la surchauffe du crayon). Sinon, çà peut aller jusqu'à 180 sec (sur mon AX, c'est 27 sec)

Je vais attendre plus d'info, de toute façon, je n'ai pas encore la voiture, elle sera là au 15 janvier, y a pas d'urgence.
Sinon, au pire ce sera achat boiter sonde bougies...Faut que j'arrête de bidouiller!! :lol: Mais j'aime tellement çà...

Merci!
Répondre

Retourner vers « Electricité »