Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...

Ici est exposé ce qui a trait à l'électricité auto

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Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...

Message par biomat »

Merci à JONER et tous les autres participants pour la réalisation de cette fiche ;)
Avant de commencer, pour connaitre l'électricité automobile, nous vous conseillons d'aller lire ces fiches techniques :
PRINCIPE DE BASE
Voici le composant de base pour une installation électrique sur une voiture, comme pour brancher des anti-brouillards, etc. : c'est un relais.
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Il existe deux type de relais pour l'électricité auto : relais simple à 4 pôles et relais inverseur à 5 pôles, dont voici les schémas (ils peuvent être aussi numérotés de 1 à 4 ou de 1 à 5).
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Le principe est simple : en appuyant sur un interrupteur, un faible courant électrique passe entre les pôles 85 et 86, ce qui ouvre le contact entre les pôles 30 et 87, ce qui enclenchera la mise en route d'un appareil électrique 12V commandé par le relais.
Les relais 4 pôles ont : une borne masse (-), une borne 12V batterie, une borne "appareil à brancher" et une borne "12V après contact".
Les relais 5 pôles permettent d'autres montages car les bornes 87 et 87a sont régulées simultanément.
Si l'appareil électrique peut se brancher à l'arrêt, c.à.d. sans enclencher la clé du démarreur, on peut se passer du relais et mettre juste un interrupteur en série avec une protection fusible directement depuis la batterie.

SCHÉMA DE MONTAGE D'UN RELAIS
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Pour votre sécurité, tous les travaux doivent s'effectuer en débranchant la masse (cosse noire) de la batterie.

Pour brancher un relais il s'agit déjà de récupérer une alimentation 12V existante sur la voiture (autoradio, pompe à injection...). Pour repérer les fils, il est aussi possible de chercher un autre relais, car à sa base il y a du 12 V batterie et une masse. Mais il y a d'autres points : regardez votre manuel technique de voiture, reprenez directement de la boîte à fusibles ou de votre démarreur clé, ou demandez tout simplement à un ami ou à votre garagiste !

Le gros avantage de prendre le courant "APRES contact", c'est de ne pas avoir un appareil électrique branché en permanence, qui même contact coupé, pourra vider la batterie en une nuit si on l'oublie allumé (comme les feux...). :? On peut éventuellement poser une alarme de type "oubli des phares" qui s'allume dès qu'on ouvre la portière (10EUR en magasin auto).

On voit sur cette photo un emplacement électrique dans le moteur, où l'on trouve par exemple un relais (un vert pomme et un autre violet) :
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sinon on peut prendre directement la source sous le tableau de bord, ce sont les gros dominos, il suffit de tester les fils suivant la position de la clé ! à protéger par fusible :
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Si les bornes du relais ne sont pas indentifées, il faut mesurer la tension aux bornes du relais repéré à l'aide d'un multimètre (ou un montage fait avec une ampoule 12V et ses 2 fils) pour repérer les différentes bornes du relais : masse, 12V batterie, 12V après contact, etc ... ainsi on peut "repiquer" facilement les fils. :wink:

Ensuite, la ligne 12V que l'on prend doit être protégée par un fusible avant d'être branchée sur le relais. La puissance du relais et du fusible dépendent de la puissance de l'appareil électrique installé. Par exemple, pour une feuille chauffante, 10-15 A suffisent, pour une bougie de préchauffage ou un réchauffeur de 200-300W, il faut un fusible de 20-25 A. En général et pour toutes les applications, le relais installé devra donc être de 20 à 30A.

Si on prend une ligne déjà protégée (l'identifier en débranchant les fusibles 1 par 1 pour voir quelle est la ligne) il faudra peut-être augmenter un peu la valeur du fusible concerné. Au cas où l'on se branche sur des fils existants, il faudra faire attention à ce leur grosseur permettent d'accepter le surcroit de puissance, ceci afin d'éviter la surchauffe des fils ou qu'ils fondent. Il existe aussi des relais auto-protégés, supportant 25A.

ATTENTION, il y a une polarité à respecter pour le branchement des 2 fils, et il faudra augmenter la puissance du fusible en conséquence (par exemple : 10A de protection supporteront 10A x 12V = 120W de chauffe, ce qui est suffisant pour un chauffe-biberon 100W, mais en revanche pour un 2° ça fait 200W donc 200W/12V = 16,7A : il faut un fusible 20A).

Un exemple montrant l'interrupteur, adapté dans l'habitacle, avec une "station météo" pour contrôler la T° via une sonde, collée sur le système :
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LE THERMOSTAT : RÉGULATEUR DE LA TEMPERATURE DE CHAUFFE
Pour brancher un réchauffeur électrique, il faut qu'il soit impérativement régulé par un thermostat dont on choisira la température en fonction de ses besoins. Il existe différents types et marques de thermostat (à plaque ou à pas de vis), à différentes températures, et soit NO, soit NF (Normalement Ouvert ou Fermé). Ex : le klixon (en premier).
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on peut trouver des klixon ici par exemple :
http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm

Il faut savoir que plus le thermostat sera en contact intime avec le produit à observer, plus la régulation sera précise. Dans le cas d'un carburant, le mieux, c'est que la tête de vis soit en CONTACT avec l'huile, mais ce n'est pas toujours possible.

SCHEMAS DE MONTAGE D'UN RECHAUFFEUR
Voici deux schémas généraux pour un montage avec régulation du fonctionnement du réchauffeur par un thermostat.
En principe, il est préférable de faire un circuit électrique spécifique par réchauffeur installé, avec son thermostat et son relais dédiés. C'est indispensable lorsque l'on veut réguler chaque réchauffeur à une température précise et différente des autres : il faut monter des circuits séparés.

Si vous utilisez un thermostat 'Normalement Fermé", un relais 4 pôle suffit. Pour un thermostat "Normalement Ouvert", il faut un relais inverseur 5 pôles (borne 87a) :
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Cas particuliers :
  • * Si on veut brancher plusieurs réchauffeurs, ce montage est possible si on choisit de réguler tous les réchauffeurs à la même température, et donc avec UN SEUL thermostat (l'endroit où il sera placé est stratégique : bien le choisir, par exemple l'entrée de pompe à injection) et un seul relais. Attention à ce que le relais soit suffisamment puissant pour gérer tous les réchauffeurs installés.

    * A partir d'un relais, on peut aussi brancher plusieurs réchauffeurs en parallèle sur les bornes 30 et 87 du relais avec un thermostat (Klixon par exemple) posé sur le fil entre le pôle 87 et le réchauffeur. On peut donc monter des "Klixon" en série sur les réchauffeurs, et poser autant de couples "réchauffeur/thermostat" qu'on veut (2 c'est déjà bien) sur la même ligne de commande électrique, sans passer par un relais supplémentaire : ainsi plusieurs points de régulation et plusieurs T°C de déclenchement peuvent être utilisées.

    ATTENTION tout de même : un thermostat a un pouvoir de coupure limité (6A maxi). Ce montage est donc réservé à des réchauffeurs d'une faible puissance (<4A, donc <50W), du type "feuille chauffante". Il ne convient pas pour un réchauffeur bricolé à partir d'une bougie de préchauffage qui consomme 16A ; dans ce cas, le relais est indispensable.
Exemple de la Pétalette :
On utilise ici un Klixon régulé à 80°C (3EUR en magasin d'électronique, peut se commander à n'importe quelle T°), branché en série sur le réchauffeur : le réchauffeur chauffe et le thermostat coupe le système dès qu'il détecte la T° de déclenchement.
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Ici il est placé sur un tuyau cuivre : le mieux est de le placer SUR la résistance électrique chauffante pour limiter la chauffe de celle-ci : on peut attacher le klixon en passant par exemple des fils de fer à travers ses 2 trous qu'il possède et en les serrant au moyen d'une pince. Il est recommandé de mettre de la pâte thermique (www.conrad.fr) entre la résistance et le tuyau, pour améliorer la conductivité thermique.

MATERIEL A UTILISER
Petit tournevis plat,
Pince à dénuder,
Pince coupante,
Dominos,
Cosses protégées,
Relais 4 ou 5 pôles ,
Fusibles aux ampérages choisis,
Fils 1mm² et 1,5 mm²,
Interrupteur 2 ou 3 bornes...
On trouve tout ça en grande surface, dans les magasins auto ou de bricolage, ainsi qu'à la casse pour 3 fois rien :
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LIENS UTILES SUR LE FORUM
Pour les détails d'une réalisation "pétalette" (réchauffeur à partir d'une feuille chauffante) :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=314

Pour la réalisation d'un réchauffeur avec une bougie de préchauffage :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=442

Discussion sur le sujet :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=313

Et bon bricolage ! !! :D
un peu d'huile de coude !!!!!
Verrouillé

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