Diverses infos agricoles oléagineuses

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Diverses infos agricoles oléagineuses

Message par BIOnergyMAN43 »

Je viens de passer 2 jours en formation "tracteurs de nouvelles génération, entretien et conduite".

Le formateur nous a révélé que lui et ses collègues en parralèle avec une CUMA du 03 qui brûle 18 000 litres d'HVB (1/3) avoir fait des tersts sur plusieurs tracteurs, vu que le CFPPA possède un banc d'essai (puissance, conso spécifique...)

Il ont testé plusieurs modèles dont certains tier3 à plusieurs pourcentages sans modifs, et étonnant, un Fendt Vario démarrait et tournait normalement à froid jusqu'à 75%, d'ailleurs un agriculteur du secteur utilise le sien depuis 4000 h à 50% sans modifs...

Il m'a fait peur en disant que ils avaient cassé 3 pompes à injection en 1 an sur la CUMA depuis le début de l'expérience HVB, puis il nous a rassuré en expliquant qu'en réalité ils cassaient en moyenne 2 à 3 pompes depuis 10 ans chaque année ( pour brûler 60 000 litres de gasoil par an il en faut des tracteurs)

Il nous a montré des courbes, et la conso spécifique est à peine plus faible à l'HVB, la puissance légérement supérieure (jusqu'à 2 ch DIN sur un 125ch).

Autre chose, j'ai vu sur un document des Claas Arion que le filtre avant la rampe commune filtrait à 5 microns, pour une injection à 1600 bars je trouve cela curieux, alors que moi je filtre mon HVB pour la 306 à 1 micron...

Info importante, d'une part tout le monde doit le savoir, Deutz garantit enfin un 120 ch à l'huile (montage spécifique), d'autre part signalé par Francis Laplace et aussi notre formateur, Kubota proposent des tracteurs à chambre de pré combustion donc adaptés à l'huile mais non garantis malgré les conseils de l'ami de Pau...

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Re: Diverses infos agricoles oléagineuses

Message par olioniko »

BIOnergyMAN43 a écrit :Il nous a montré des courbes, et la conso spécifique est à peine plus faible à l'HVB, la puissance légérement supérieure (jusqu'à 2 ch DIN sur un 125ch).
Et si ils mettent de la bicarburation ils doivent avoir des encore meilleurs courbes.

Peuvent-ils poster ici leurs resultats ? Invite-les :)
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Bah oui mais je n'ai vu le formateur que durant les 2 jours de la formation (où à part ça et conduire le Vario on n'a rien appris !) et je ne sais même pas comment il s'apelle, je peux essayer de chercher... C'est au CFPPA de Bonnefond (43)...

Je vois ce que je peux faire !

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Un Vario démarre à 100% HV, mais c'est laborieux et le moteur n'apprécie pas spécialement (forte dilution et flingage des injés).

Quand à la filtration carburant, il faut aussi prendre en compte la filtration initiale du fioul.
Si tu utilises de l'HV, la filtration initiale, c'est toi qui la fait ;) Sinon très interressant ton retour d'experience.

Pour info, chez ATG, ils nous ont expliqué qu'une particule de 5 microns propulsé à 1600b pouvait marquer le piston :shock:
Natural Power Addict
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Je suis futur agriculteur, et je ne me vois pas conduire autre chose qu'un bi carburo tracteur... Actuellement je fais dans les 1500 h de tracteur par an sur plus de 80 tracteurs en 2007, et pas un seul ne sentait la frite, pourtant la majorité aurait bien pu boire de l'huile (someca som40, MF 140, mC Cormick, D22, D30... et tous ont plus de 10 000 h donc plus rien à perdre, d'ailleurs souvent ils ne sont même plus vidangés depuis bien longtemps !!!)

Bon je retourne a ma bicarbu 306... J'en ai marre de polluer en clio ess ! 20 000 bornes par an c'est pas une paille !

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Si les MatP continuent à grimper, il va falloir etre très courageux pour faire tourner ses tracteurs à l'HVP :(
Natural Power Addict
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

C'est quoi les MatP ? Matières premiéres je présume ?
C'est sûr que vu la flambée du colza, il vaut mieux le vendre !
Mais rassures toi, la fin du pétrole (avec les guerres, les viols, les attentats et tout ) c'est pour bientôt !
:evil:
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

BIOnergyMAN43 a écrit :C'est sûr que vu la flambée du colza, il vaut mieux le vendre !
Ca se vent combien le litre de HVB de colza actuellement en France ? Ca a monté ?
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

A LIDL Cognac c'est passé au 01 01 08 de 0,93 à 1,08 !!! Ailleurs ca tourne dans les 1,10 à 1,20, et chez les agri 0,75 à 0,85 assez stable.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Répondre

Retourner vers « Retours d'études sur l'utilisation de l'huile »