biocombustibles diesel, incidence des aspects thermiques liés au type de moteur sur la combustion
"Cette thèse a été écrite par Pascal HIGELIN,
ingenieur de l'École supérieure de l'énergie et des
matériaux d'Orléans (ESEM).
Par ses conclusions, cette thèse a contribué à plaider
la cause de l'huile carburant lors de l'affaire
VALENERGOL:
http://controverses.ensmp.fr/public/pro ... mmaire.htm
Les objectifs de l'étude sont:
-de démontrer l'influence du type de moteur (moteur à injection directe ou moteur à chambre séparé) et des paramètres thermiques (température de l'air d'admission, température de surface de la chambre de combustion) sur l'inflamation et le developpement de la combustion de l'huile vegetale, comparativement au gazole.
-Comprendre l'influence des paramètres physiques de l'huile de tournesol par rapport au gazole sur l'inflammation et la combustion dans un moteur diesel.
-Proposer un critère de bon fonctionnement de l'ensemble moteur carburant-conditions de fonctionnempent et des solutions technologiques
permeettant d'adapter un moteur ne satisfaisant pas ce critère.
Ce document est le fruit de 3 ans de travail, de milliers d'heures d'essais sur moteurs et d'expermimentations avec du materiel de haute précision.
Nous remercions encore son auteur de nous avoir permis de le diffuser."
LA THESE COMPLETE: 60 MB
http://www.oliomobile.org/documents/THE ... IGELIN.pdf
LA THESE EN PLUSIEURS MORCEAUX
Introduction, Sommaire, Objectifs:
http://www.oliomobile.org/documents/int ... ectifs.pdf
Chapitre 2:
http://www.oliomobile.org/documents/chapitre_2.pdf
Chapitre 3:
http://www.oliomobile.org/documents/chapitre_3.pdf
Conclusion générale + bibliographie:
http://www.oliomobile.org/documents/con ... raphie.pdf
Appendice A : Caractéristiques des huiles végétales
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_A.pdf
Appendice B : Dispositif d'évapiration des gouttes
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_B.pdf
Appendice C : Traitement d'image
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_C.pdf
Appendice D : Moteurs et banc d'essai
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_D.pdf
Appendice E : Performances globales
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_E.pdf
Appendice F : Dispositif d'acquisition des données
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_F.pdf
Appendice G : Isolation thermique du piston
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_G.pdf
Appendice H : Encrassement de la chambre de combustion
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_H.pdf
Appendice I : Rupture de pompe d'injection
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_I.pdf
[THESE] incidence des aspects thermiques 22/12/2006
Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses
Modérateur : Les modérateurs
- huileux
- Site Admin
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
- Localisation : Suisse
- Contact :
Retourner vers « Retours d'études sur l'utilisation de l'huile »
Aller à
- PREMIERS PAS
- ↳ QUESTIONS FREQUENTES
- ↳ Précautions à prendre pour rouler à l'huile
- ↳ Quelle huile pour quel véhicule ?
- ↳ Trouver la marque de votre pompe à injection
- ↳ Exposez votre projet et/ou votre question ici
- ↳ Problèmes mécaniques et casses
- ADMINISTRATION D'OLIOMOBILE
- ↳ Oliomobile solidarité
- ↳ Amélioration du site, bugs et anomalies
- ↳ Organisez-vous par Région
- ↳ Alpes - Pays-de-Savoie
- ↳ Alsace
- ↳ Aquitaine
- ↳ Auvergne
- ↳ Bourgogne
- ↳ Bretagne
- ↳ Centre - val de Loire
- ↳ Champagne - Ardenne
- ↳ Corse
- ↳ Cote d'Azur
- ↳ Franche-Comte
- ↳ Ile de France
- ↳ Languedoc - Roussillon
- ↳ Limousin
- ↳ Lorraine - Vosges
- ↳ Midi - Pyrenees
- ↳ Association Ecoleo
- ↳ Picardie - Nord - Pas de Calais
- ↳ Normandie
- ↳ Pays de la Loire
- ↳ Poitou-Charentes
- ↳ Provence - Alpes du Sud
- ↳ Rhone Alpes
- ↳ DOM - TOM
- ↳ Belgique
- ↳ Suisse
- ↳ Quebec - Canada
- ↳ Afrique
- ↳ Poubelle
- RÉALISATIONS HUILEUSES
- ↳ Véhicules roulant à l'huile
- ↳ Injection Indirecte Basse Pression
- ↳ Injection Directe Basse Pression
- ↳ Injection Directe Haute Pression
- ↳ Injecteurs-Pompe
- ↳ Moteurs très grosse cylindrée
- ↳ Problèmes mécaniques et casses RESOLUS
- ↳ Résumé des solutions techniques
- ↳ Bi-carburation
- ↳ Mono-carburation
- ↳ Equipements pour chauffer l'huile
- ↳ Systèmes de filtration d'huile recyclée
- ↳ Conseils sur pompes à injection et injecteurs
- ↳ Retours d'études sur l'utilisation de l'huile
- ↳ Divers matériels
- ↳ Pompes de prégavages
- ↳ Réservoirs d'huile
- ↳ Additif / Antifigeant / Fluidifiant,
- ↳ Electricité
- ↳ Electrovannes
- ↳ Huile moteur végétale
- ↳ thermomètres et régulateurs thermiques
- ↳ Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur
- ↳ Contrôle technique et huile
- ↳ Outils de diagnostic electroniques
- ↳ Transesterification
- ↳ Experiences agricoles
- ↳ Presses
- ↳ Filtration
- ↳ Equipement moteur
- ↳ Cultures oléagineuses
- ↳ Tourteaux
- ↳ Vos installations d'huilerie fixe ou mobile
- ↳ Avions, bateaux, moteurs essence et biocarburants
- ↳ Et je mets quoi dans un moteur essence?
- ↳ Est ce que ca marche sur mon bateau?
- ↳ Transport aérien et biocarburants
- ↳ Se chauffer à l'huile
- ↳ Chaudières
- ↳ Buchettes
- SUJETS LIÉS AU CARBURANT VÉGÉTAL
- ↳ Questions politiques
- ↳ Questions écologiques
- ↳ Questions juridiques
- ↳ Droit Européen
- ↳ Droit Français
- ↳ Douanes et voies de recours
- ↳ Documents juridiques
- ↳ Questions économiques
- ↳ Actions communes, collaboration et regroupements de huileux
- ↳ Collaboration Oliomobile / Universités
- ↳ Les rencontres et regroupements
- ↳ L'huile, on en parle... médias, documents, foires et salons !
- ZONE PROFESSIONNEL ET COMMERCIALE
- ↳ Aide à la création d'activité
- ↳ Annonces commerciales libres
- ↳ Bourse aux occases
- ↳ Achat groupé
- SUJETS DIVERS
- ↳ NIMPORTNAWAK
- ↳ Logiciels Libres
- ↳ Autres sites sur le Développement Durable
- ↳ Faire de la méthanisation
- ↳ Solaire
- ↳ Géothermie
- ↳ Eolien
- ↳ Comment préserver l'eau ?
- ↳ MOBILITÉ VERTE: LES AUTRES ALTERNATIVES
- ↳ Electrique et hybrides
- ↳ 2 roues
- ↳ 4 roues
- ↳ Autres
- ↳ Hydrogène
- ↳ Car sharing/co-voiturage
- ↳ Biocarburants 2ème génération (Algues/Biomasse)
- ↳ /b/
- ARCHIVES
- ↳ C'est parti !!!
- ↳ Fiches Techniques
- ↳ Kits et technique bi-carburation
- ↳ Kits et technique mono-réservoir
- ↳ IIBP (Injection Indirecte Basse Pression)
- ↳ IDBP (Injection Directe Basse Pression)
- ↳ Moteurs HDI
- ↳ Moteurs TDI
- ↳ Moteurs TDCI
- ↳ Moteurs DCI
- ↳ Moteurs i-CTDI
- ↳ Moteurs JTD
- ↳ Moteurs DTi
- ↳ Additif / Antifigeant / Fluidifiant
- ↳ Technique du carburant végétal
- ↳ Modifications moteur et technique du diesel
- ↳ Retour d'expérience moteur
- ↳ Retour d'expérience pompe à injection
- ↳ Réchauffeurs
- ↳ Carburant végétal
- ↳ Systèmes de filtration
- ↳ Biocarburants 2ème génération (Algues/Biomasse)