Branchement échangeur a plaques
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Branchement échangeur a plaques
Salut , je trouvais que mon echangeur a plaque ne chauffait pas enormement ( vers les 50°) malgré l'avoir mis a la verticale en ayant le branchement préconisé ( entree huile en haut / sortie huile chauffee en bas ; entree LDR en bas / sortie LDR en haut) .J'ai donc inversé les sens c'est à dire entree huile en bas /sortie huile chauffee en haut ;entree LDR en haut et sortie LDR en bas , j'ai gagne 15° de plus .
Dans le 1 re cas de l'air doit etre pris au piege et la pression de l'huile dans le circuit ne peux l'expulser alors que dans le second montage le LDR doit avoir un debit et une pression bien superieur et permet de chasser l'air.
Voila je sais pas comment vous avez branché votre echangeur mais dans mon cas ca a bien fonctionné de faire un branchemen different .
Dans le 1 re cas de l'air doit etre pris au piege et la pression de l'huile dans le circuit ne peux l'expulser alors que dans le second montage le LDR doit avoir un debit et une pression bien superieur et permet de chasser l'air.
Voila je sais pas comment vous avez branché votre echangeur mais dans mon cas ca a bien fonctionné de faire un branchemen different .
306 D ( DW8 en bosch) en bicarburation
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alors celle là elle est bonne......j'avais pas fait gaffe à ça
j'ai toujours respecté la sortie hv à coté de l'entrée ldr......sur la clio 1.9D l'échangeur restait constamment à 80°, sur le voyager 2.5TD il reste à 75° ( en roulant sur autoroute à 110/130 kms )
je me suis dit que comme le moteur 2.5 TD est plus gros, il chauffe moins.....et ça me suffit à stabiliser l'hv à 65°
je suis curieux de savoir si d'autres ont remarqué 15° de différence sur les branchements.....
il était peut être simplement mal purgé
pour ma part je l'ai toujours monté horizontalement, les sorties sur le coté
j'ai toujours respecté la sortie hv à coté de l'entrée ldr......sur la clio 1.9D l'échangeur restait constamment à 80°, sur le voyager 2.5TD il reste à 75° ( en roulant sur autoroute à 110/130 kms )
je me suis dit que comme le moteur 2.5 TD est plus gros, il chauffe moins.....et ça me suffit à stabiliser l'hv à 65°
je suis curieux de savoir si d'autres ont remarqué 15° de différence sur les branchements.....
il était peut être simplement mal purgé
pour ma part je l'ai toujours monté horizontalement, les sorties sur le coté
- jonathanv8
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Re en fait dans l'industrie le liquide qui chauffe va du bas vers le haut et celui qui perd des calories du haut vers le bas .
Je n'avais pas monté à la base comme cela car j'avais vu sur le mode d'emploi de mon echangeur de faire le contraire .Par curiosité j'ai essayé de changer et visiblement ca marche beaucoup mieux.
Dans mon 1 re montage au debut ca chauffait je vais dire normalement et plus ca allait moins ca chauffait et je pense aussi a de l'air qui avait du mal a partir vu le debit et pression du circuit HV.
A voir avec d'autres personnes qui on fait ce montage.
Bon dimanche
Je n'avais pas monté à la base comme cela car j'avais vu sur le mode d'emploi de mon echangeur de faire le contraire .Par curiosité j'ai essayé de changer et visiblement ca marche beaucoup mieux.
Dans mon 1 re montage au debut ca chauffait je vais dire normalement et plus ca allait moins ca chauffait et je pense aussi a de l'air qui avait du mal a partir vu le debit et pression du circuit HV.
A voir avec d'autres personnes qui on fait ce montage.
Bon dimanche
306 D ( DW8 en bosch) en bicarburation
- hagar
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Re: Branchement échangeur a plaques
Salut,
je relance ce vieux post !
Votre échangeur, il est placé où ?
Car si il est au dessus du vase d'expansion, il ramasse forcément tout l'air du circuit !
Et là, un branchement qui facilite l'évacuation de l'air change la donne.
Sur mon évasion, il est sous le châssis, donc bien bas et ca chauffe fort. Mon réchauffeur électrique (régulé à 70°C) ne s'allume presque jamais, même l'hiver et pourtant il est pas très bien isolé. Maintenant en Bretagne les températures ne descendent pas trop l'hiver.
@+
je relance ce vieux post !
Votre échangeur, il est placé où ?
Car si il est au dessus du vase d'expansion, il ramasse forcément tout l'air du circuit !
Et là, un branchement qui facilite l'évacuation de l'air change la donne.
Sur mon évasion, il est sous le châssis, donc bien bas et ca chauffe fort. Mon réchauffeur électrique (régulé à 70°C) ne s'allume presque jamais, même l'hiver et pourtant il est pas très bien isolé. Maintenant en Bretagne les températures ne descendent pas trop l'hiver.
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Re: Branchement échangeur a plaques
Salut , pour ma part il est placé aussi assez bas car je n'avais pas trop de place ailleurs.
C'est clair que si de l'air se met ds l'echangeur le rendement n'ai plus du tout le meme.
C'est clair que si de l'air se met ds l'echangeur le rendement n'ai plus du tout le meme.
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- jonathanv8
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Re: Branchement échangeur a plaques
salut,
le mien est posé sur la boite a vitesse, il a une house aeden pour l'isolation + de la laine de verre expres pour isolé les murs de la maison tout sa scotcher au gros scotch noir, et sa dépasse meme les 80° donc heureusement que javais prévu de mettre une vanne 3/4 sur mon circuit LDR ,sinon l'huile monterait plus haut je pense !!!!!
le mien est posé sur la boite a vitesse, il a une house aeden pour l'isolation + de la laine de verre expres pour isolé les murs de la maison tout sa scotcher au gros scotch noir, et sa dépasse meme les 80° donc heureusement que javais prévu de mettre une vanne 3/4 sur mon circuit LDR ,sinon l'huile monterait plus haut je pense !!!!!
- arsenic
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Re: Branchement échangeur a plaques
Je déterre le post :
Vous constatez une différence de combien entre la température du LDR et celle l'huile en sortie ?
Là j'ai vraiment un gros problème :
- tableau de bord LDR : 75-80° (sonde d'origine)
- sonde LDR entrée de 30Plaques : 65-70 (sonde supplémentaire)
- sonde sortie30pl / entrée PI : 40°
Il faut dire que j'ai une pollack 6voies entre le 30pl et la sonde ...
Avant mes durites étaient un peu longue (je n'avait pas du tout optimisé le trajet ...) et le 30pl n’était pas isolé ... : j'ai raccourci tout ca et isolé le 30pl artisanalement ... On dirait que c'est pire qu'avant !!!!
(et en plus maintenant je préchauffe l'huile qui rentre dans le 30pl avec le ldr (tiède) qui en sort par un filtre LDR dépucelé...)
Les durites ne sont pas encore isolées, mais ça ne devrait pas durer ...
Vous pensez à un problème de purge ???
Vous constatez une différence de combien entre la température du LDR et celle l'huile en sortie ?
Là j'ai vraiment un gros problème :
- tableau de bord LDR : 75-80° (sonde d'origine)
- sonde LDR entrée de 30Plaques : 65-70 (sonde supplémentaire)
- sonde sortie30pl / entrée PI : 40°
Il faut dire que j'ai une pollack 6voies entre le 30pl et la sonde ...
Avant mes durites étaient un peu longue (je n'avait pas du tout optimisé le trajet ...) et le 30pl n’était pas isolé ... : j'ai raccourci tout ca et isolé le 30pl artisanalement ... On dirait que c'est pire qu'avant !!!!
(et en plus maintenant je préchauffe l'huile qui rentre dans le 30pl avec le ldr (tiède) qui en sort par un filtre LDR dépucelé...)
Les durites ne sont pas encore isolées, mais ça ne devrait pas durer ...
Vous pensez à un problème de purge ???
Modifié en dernier par arsenic le dim. juin 17, 2012 8:53 pm, modifié 2 fois.
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MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)
Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
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- herbert
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Re: Branchement échangeur a plaques
Hello
C'est depuis que tu as rajouté le filtre chauffant que ça merde?
Les deux sont bien pris en parallèle sur le circuit chauffage habitacle?
C'est depuis que tu as rajouté le filtre chauffant que ça merde?
Les deux sont bien pris en parallèle sur le circuit chauffage habitacle?
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- hagar
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Re: Branchement échangeur a plaques
Salut,
aux vues des photos :
- ton réchauffeur à plaques est sûrement le point haut du circuit, donc si air il y a il risque de se retrouver dedans
- ton porte filtre réchauffé, tu l'as débridé ? Sinon le clapet thermostatique doit se fermé quand le carburant atteint de 30 ou 40 °C
@+
aux vues des photos :
- ton réchauffeur à plaques est sûrement le point haut du circuit, donc si air il y a il risque de se retrouver dedans
- ton porte filtre réchauffé, tu l'as débridé ? Sinon le clapet thermostatique doit se fermé quand le carburant atteint de 30 ou 40 °C
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- arsenic
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Re: Branchement échangeur a plaques
Oui, le porte filtre dépucelé.
Le LDR qui arrive est bien à 70° (sonde supplémentaire)
Il ne me semble pas que le 30pl soit le point haut du circuit :
Je l'ai branché comme ça sur les conseils de Jumpy.
(Je ne suis plus sure, mais il est possible que j'ai interverti les entrées et sorties depuis cette (vieille) photo pour que l'arrivée chaude corresponde au coté 'sortie huile chaude')
Je pense que le réservoir est plus haut, mais vu que ça fait quand même un point haut, puis que ça descend et remonte ensuite, il est pas impossible qu'une grosse bulle d'air se soit glissée dans le circuit ...
Le LDR qui arrive est bien à 70° (sonde supplémentaire)
Il ne me semble pas que le 30pl soit le point haut du circuit :
Je l'ai branché comme ça sur les conseils de Jumpy.
(Je ne suis plus sure, mais il est possible que j'ai interverti les entrées et sorties depuis cette (vieille) photo pour que l'arrivée chaude corresponde au coté 'sortie huile chaude')
Je pense que le réservoir est plus haut, mais vu que ça fait quand même un point haut, puis que ça descend et remonte ensuite, il est pas impossible qu'une grosse bulle d'air se soit glissée dans le circuit ...
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- Macromalhuile37
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Re: Branchement échangeur a plaques
A mon avis tu est tout simplement mal raccordé sur ton circuit LDR . peut tu nous faire une photo plus precise du point de raccordement designé par la fleche rouge???
Sinon tu devrais trouver une sortie degazage culasse bien chaude vers le bout de la fleche bleue...
Sinon tu devrais trouver une sortie degazage culasse bien chaude vers le bout de la fleche bleue...
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- rad gab
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Re: Branchement échangeur a plaques
je me suis penché sur le moteur de l'Audi et j'en ai dedui qu'il fallait connecter les T sur les durites qui vont et viennent sur le radiateur d'habitacle;
En effet, celui ci est la premiere etape du LDR des la sortie du moteur dc au point le plus chaud.
Idealement pr se rechauffer le lard qd il fait froid.
Ideale aussi pr chauffer au plus vite notre precieux nectar.
sur la Renault, les points de connections etaient bien calcules aussi, mais a d'autres endroits...
En effet, celui ci est la premiere etape du LDR des la sortie du moteur dc au point le plus chaud.
Idealement pr se rechauffer le lard qd il fait froid.
Ideale aussi pr chauffer au plus vite notre precieux nectar.
sur la Renault, les points de connections etaient bien calcules aussi, mais a d'autres endroits...
- arsenic
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Re: Branchement échangeur a plaques
Pourtant j'ai bien le LDR entre 70 et 75° en entrée de 30pl ...Macromalhuile37 a écrit :A mon avis tu est tout simplement mal raccordé sur ton circuit LDR
Je vais essayer de faire une photo plus précise de la zone en question ...
(le point de repiquage actuel chauffe assez vite)
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- arsenic
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Re: Branchement échangeur a plaques
Nan il n'y a pas de "sortie degazage culasse" vers la fleche bleu ...
(photo de la zone de ta fléche bleu au dessus de la PI : on vois le contacteur de l'EGR monté à l'envers)
Pour la flèche rouge :
(photo de la zone de ta fléche bleu au dessus de la PI : on vois le contacteur de l'EGR monté à l'envers)
Pour la flèche rouge :
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Re: Branchement échangeur a plaques
Yop Arsenic, tu aurais des toffs des branchements LDR sur ton Opel Isuzue bosh steup...
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Re: Branchement échangeur a plaques
Revoila le mienrad gab a écrit :Yop Arsenic, tu aurais des toffs des branchements LDR sur ton Opel Isuzue bosh steup...
As tu dépuceler ton PF ???
- rad gab
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- Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm
Re: Branchement échangeur a plaques
Merci Mutin.
Tu as de la place a revendre sous ton capot...
OUI, Porte Filtre= sonde thermostatique ejectée.
une toff d'ensemble:
Uploaded with ImageShack.us
Tu as de la place a revendre sous ton capot...
OUI, Porte Filtre= sonde thermostatique ejectée.
une toff d'ensemble:
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- pascalbinon
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- Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am
Re: Branchement échangeur a plaques
Bonsoir à tous,
Je vais faire l'acquisition d'un 30 plaques pour la BX (et peut-être le C25 aussi...).
Mes questions :
- C'est ok si je l'installe après le filtre à carburant (histoire d'éviter de colmater l'échangeur) ?
- Je peux brancher la sortie LDR du filtre (dépucelé) sur l'entrée LDR dans l'échangeur ? J'ai des doutes car je me dis qu'un premier échange de chaleur aura déjà eu lieu dans le porte-filtre, et que donc, ce n'est certainement pas la solution idéale pour un échange optimal dans le 30 pl.
Question annexe
Pour boucler (je suis en mono), je branche le retour de pompe sur le porte-filtre (ce qui signifie que plus rien ne retourne au réservoir) ou j'installe un T de dérivation sur le retour ?
Ca risque pas de faire des bulles ?
Merci les gras (euh, les gars !!)
Je vais faire l'acquisition d'un 30 plaques pour la BX (et peut-être le C25 aussi...).
Mes questions :
- C'est ok si je l'installe après le filtre à carburant (histoire d'éviter de colmater l'échangeur) ?
- Je peux brancher la sortie LDR du filtre (dépucelé) sur l'entrée LDR dans l'échangeur ? J'ai des doutes car je me dis qu'un premier échange de chaleur aura déjà eu lieu dans le porte-filtre, et que donc, ce n'est certainement pas la solution idéale pour un échange optimal dans le 30 pl.
Question annexe
Pour boucler (je suis en mono), je branche le retour de pompe sur le porte-filtre (ce qui signifie que plus rien ne retourne au réservoir) ou j'installe un T de dérivation sur le retour ?
Ca risque pas de faire des bulles ?
Merci les gras (euh, les gars !!)