Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...
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Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...
Modifié en dernier par Joner le mar. janv. 11, 2005 9:26 am, modifié 2 fois.
Oh mets de l'huileux !
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ben c'est que mon approche, mais ça donne des pistes pour celui qui y connait qu'dalle comme moi un peu juste avant, ça donne plus envie de s'y mettre - mais c'est à compléter comme toutes les fiches ...
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Du relai 5 pattes
Monte du relais 5 pattes.
Contact repos et travail.
Cela permet d'avoir deux lampes témions
- Rouge --> je roule pour Total
- Vert -----> je roule pour mes enfants
Cela pemet également d'avoir sur tableau de bord à coté de la lampe de position une lampe de même couleur qui indique la température moteur.
Je rappelle que souvent, on a un système d'avance sur la pompe d'injection ( Bosch ) montée sur une sonde température avec une commande par cable. Un petit contact vous donnera la température de l'eau du circuit de refroidissement.
Contact repos et travail.
Cela permet d'avoir deux lampes témions
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Cela pemet également d'avoir sur tableau de bord à coté de la lampe de position une lampe de même couleur qui indique la température moteur.
Je rappelle que souvent, on a un système d'avance sur la pompe d'injection ( Bosch ) montée sur une sonde température avec une commande par cable. Un petit contact vous donnera la température de l'eau du circuit de refroidissement.
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il me semble qu'il y a une erreur sur la photo 2 (le fil entre les pôles 30 et 86). je pense qu'elle devrait être comme ça pour correspondre à la photo 3 (qui est bonne).
ou pour qu'il soit exact (permettant de faire fonctionner le réchauffeur sans avoir mis le contact), il faut relier le 2ème pôle de l'interrupteur directement au 12V batterie SANS passer par le relais.
mais ce montage n'est pas régulé (pas de thermostat : dès que l'interrupteur est ON, le réchauffeur fonctionne en permanence).
et pour un réchauffeur avec une bougie de préchauffage, il faut un fusible de 20-25 A.
ou pour qu'il soit exact (permettant de faire fonctionner le réchauffeur sans avoir mis le contact), il faut relier le 2ème pôle de l'interrupteur directement au 12V batterie SANS passer par le relais.
mais ce montage n'est pas régulé (pas de thermostat : dès que l'interrupteur est ON, le réchauffeur fonctionne en permanence).
et pour un réchauffeur avec une bougie de préchauffage, il faut un fusible de 20-25 A.
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tu as effectivement raison, vim
car mon "12v après contact" est pour l'instant une alim batterie tirée d'un relais, je n'ai pas encore démonté le neiman pour tirer les fils que je veux.
en tout cas le thermostat doit effectivement être placé sur la ligne de commande avec l'interrupteur ! je comptais le mettre en série sur le réchauffeur, ce qui serait revenu au même, mais c'est vrai que c'est mieux de le mettre avant
euh par contre, sur ce dernier schéma, les branchements à la masse et (-) de la batterie ne sont pas très explicites ?
car mon "12v après contact" est pour l'instant une alim batterie tirée d'un relais, je n'ai pas encore démonté le neiman pour tirer les fils que je veux.
en tout cas le thermostat doit effectivement être placé sur la ligne de commande avec l'interrupteur ! je comptais le mettre en série sur le réchauffeur, ce qui serait revenu au même, mais c'est vrai que c'est mieux de le mettre avant
euh par contre, sur ce dernier schéma, les branchements à la masse et (-) de la batterie ne sont pas très explicites ?
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Je ne suis pas sur de comprendre... Pourtant, ca a l'air interessant. Pourais-tu re-expliquer stp? Merci!pivert a écrit :pourquoi ne pas mettre le + de commande relais sur le solenoide de commande d'arret de gazoil qui commande l'arret du moteur sur la pompe d'injection? c'est protegé par un fusible aussi......
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c'est pour avoir un circuit de commande "12v après contact", protégé par un fusible : une des alims de la pompe à injection, + précisement de l'électrovanne d'alimentation en carburant de la pompe à injection.
j'ai bon, pivert ?
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les branchements se font comme ça :
1er cas* inter à voyant 3 pôles (2+ et 1-) :
- de l'inter à voyant vers la masse
les 2 + de l'inter à voyant entre le 85 relais et le réchauffeur
2ème cas* inter simple 2 pôles + un voyant séparé 2 pôles
85 relais / inter / masse
+ réchauff / + voyant... et... - voyant / masse
1er cas* inter à voyant 3 pôles (2+ et 1-) :
- de l'inter à voyant vers la masse
les 2 + de l'inter à voyant entre le 85 relais et le réchauffeur
2ème cas* inter simple 2 pôles + un voyant séparé 2 pôles
85 relais / inter / masse
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Modifié en dernier par Anonyme2 le ven. nov. 26, 2004 8:09 pm, modifié 1 fois.
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OLA : je capte plus : un 2° inter ? il est où sur ton schéma ?
le 1° je capte, c'est l'inter lumineux qui sert à commander le réchauffeur via le relais.
à moins que tu énonces les deux cas 2 figure :
- si on possède qu'1 interrupteur à voyant 3 pôles
- si on possède qu'1 interrupteur sans voyant 2 pôles, ainsi qu'un voyant 2 pôles
ah oui ça doit être ça de rien donc.
le 1° je capte, c'est l'inter lumineux qui sert à commander le réchauffeur via le relais.
à moins que tu énonces les deux cas 2 figure :
- si on possède qu'1 interrupteur à voyant 3 pôles
- si on possède qu'1 interrupteur sans voyant 2 pôles, ainsi qu'un voyant 2 pôles
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oui Joner.....c'est cela......le " + apres contact" le plus simple a prendre a mon sens, vu que le montage est sous le capot...c'est celui qui commande l'electrovanne d'arret de carburant se trouvant sur la pompe d'injection...en plus vu la consommation d'un relais de commande ça ne risque pas de griller le fusible qui se trouve d'origine sur la voiture...la securité globale en terme de puissance du curcuit electrique concerné se trouve inchangée.
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Bonjour VIM pourrait tu stp mettre sur le forum le schéma de branchement d'un réchauffeur électrique thermostaté par un thermocontact de ventilateur normalement ouvert avec un relais a 5 pattes comme celui que je t'ai envoyé car je ne sais pas encore mettre les dessins ou photos sur le forum Merci d'avance jaco
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tu le trouves où exactement sur le ventilateur, le thermostat normalement ouvert ? il est réglé sur quelle T°C ?
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salut Joner le thermocontact dont il s'agit c'est celui qui est généralement placé au bas du radiateur de refroidissement et qui donne l'ordre de déclencher le ou les ventilateurs quand une certaine température est atteinte. Il a une plage de température par exemple 67_75 ce qui veut dire que si il détecte une température montée a 75 il va faire mettre en route les ventilateurs pour refroidir le circuit de refroidissement jusqu'à ce que la température soit revenue à67 et il ne refonctionneront que si la température atteint à noveau 75 Pour nous on travaille à l'envers et on se sert du signal non pas pour démarrer la chauffe mais pour la couper.J'ai envoyé le schéma à VIM pour mettre sur le forum car je ne sais pas le faire!!!!
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JE ne suis pas sur de comprendre l'utilisation du thermo de ventilateur:
Il mesure la température du moteur (du liquide de refroidissement) et non la temperature du carburant... Donc il a toutes les chances de couper le réchauffeur au mauvais moment!
J'aurais plutot voulu utiliser ce thermostat pour le cas d'un montage avec 2 réchauffeurs: Le 2eme réchauffeur monté sur le filtre à GO ne sert que lorsque le moteur est froid, et que l'echangeur thermique n'est pas efficace. Grace à ce thermostat, il serait possible de couper automatiquement le 2d réchauffeur dès que le moteur atteint 75°. Il faut alors que le montage coupe l'alim du rechauffeur, et "mémorise" cet état (grace à une boucle de retour, à voire) pour ne pas que ce rechauffeur se déclanche à nouveau lorsque le thermostat passe en dessous de 67°.
Il mesure la température du moteur (du liquide de refroidissement) et non la temperature du carburant... Donc il a toutes les chances de couper le réchauffeur au mauvais moment!
J'aurais plutot voulu utiliser ce thermostat pour le cas d'un montage avec 2 réchauffeurs: Le 2eme réchauffeur monté sur le filtre à GO ne sert que lorsque le moteur est froid, et que l'echangeur thermique n'est pas efficace. Grace à ce thermostat, il serait possible de couper automatiquement le 2d réchauffeur dès que le moteur atteint 75°. Il faut alors que le montage coupe l'alim du rechauffeur, et "mémorise" cet état (grace à une boucle de retour, à voire) pour ne pas que ce rechauffeur se déclanche à nouveau lorsque le thermostat passe en dessous de 67°.