Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par gaston13 »

ton calorstat ne serais pas bloqué ouvert ? mon XUD commence a chauffer au bout de 300 mètres.....

dire que la modif du PF c'est de la daube car chez toi ça ne marche pas c'est un peu rapide.

si macro dit que chez lui ça marchais, on peut le croire.

et si je peux me permettre un conseil, je ne suis pas sur que laisser chauffer sur place un moteur tournant à l'HV soit une bonne idée, ni au gasoil d'ailleurs.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par Tibo1987 »

Mais laisse le c'est précurseur qu'y dit !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re:

Message par Macromalhuile37 »

Macromalhuile37 a écrit :En boucle dessus j'arrivais a 45° l'automne dernier Sans boucle ca tiedit juste la sauce ...
Troisieme message du post...
Image
donbenito
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 11:23 am

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par donbenito »

je vais verifier le caloristat, mais il n'est pas si vieux que ca (4 ou 5 ans) mais ca vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil en effet.

oui macro j'avais vu, effectivement ca peut servir de rechauffe sauce on risquera pas de se bruler.... :occasion5:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par Macromalhuile37 »

Une zx TD depart le matin a 5° ca met environ 2km pour arriver a 60° de T° de LDR sur le plat sans passer au dessus de 2000rpm. La sonde qui arrete le post chauffage se trouve a coté du porte filtre elle arrete le post chauffage a 60°C des que l'aiguille de T° commence a decoller et on le voit facilement quand on se leve tot en hivers car la puissance des phares augmente a ce moment là. Et sans la laisser tourner 10mn dans la court...J'ai pratiqué la mienne sur 140 000km ..Perso j'etais en bi reservoir avec un montage mackit (rechaufeur electrique 300W plus echangeur maison cuivre dans la boucle) et je passais a l'HV des que le moteur démarrait purge de 10secondes et 4km sur le gazole a l'arret du soir...Le voyant de reserve de gazole pouvait resté allumé pendant 2 a 3 mois sans que j'en remete dedans avec des trajets de 25km le matin et autant le soir..
Image
donbenito
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 11:23 am

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par donbenito »

en effet la mienne est plus lente a chauffé, je vais verifier le circuit de LDR, pour voir si le caloristat merde ou pas, et essayer de simplifier le circuit de carburant en virant le clapet en plastic

merci pour les infos
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par Macromalhuile37 »

C'est pas compliqué a verifier. au demarrage a froid le gros tuyau sur la sortie culasse doit resté froid tant que le LDR n'arrive pas a 75/80°C
Image
donbenito
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 11:23 am

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par donbenito »

oui c 'est bien ce que je comptais faire.... pas besoin de tout demonter en tout ca pas encore.... :D
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par morris »

morris a écrit :Autre info, je viens de commander un nouveau filtre DELPHI, la filtration se fait du bas vers le haut uniquement contrairement à mon autre modèle qui filtre sur la hauteur et sortie au centre. Donc surface plus réduite pour le DELPHI et concentrée "autour" de l'élément chauffant. Ca sera mieux non?

Image
Image
Petit retour d'expérience après avoir opté pour le Delphi pensant que ça allez mieux concentré l'hv autour de ma résistance 200w :

J'ai retiré rapidement ma résistance, je n'avais rien régulé, juste branché en temps que 5ème bougies de préchauffage.
Wouaou ça envoi du bois :o et oui ya le post chauffage de 3mn sur le dw8. 103°C au thermolaser, oulaoula le PF fume au niveau du filetage, grand coup d'accélerateur pour couper l'alimentation du post chauffage (via le contacteur sur PI).
Projet avorté pour le moment...mais j'avais laissé le filtre Delphi :
Image

Ce modèle n'aime pas le E85 apparemment :o
J'ai pu émietté la colle dans mes doigts.
Modifié en dernier par morris le sam. déc. 06, 2014 12:50 am, modifié 1 fois.
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par yannouk »

donbenito a écrit :alors que cette modif n'est pas suffisante pour rouler a l'huile.
Tu fais comme les gens que tu critiques, tu fait de cas particuliers des généralités qui donnent de fausses informations aux autres utilisateurs.
Donc j'insiste: Me concernant, cette modif chauffe à plus de 60°, en bicarb avec une boucle de préchauffage autour, et une PI bouclée. Tout fonctionne correctement depuis 2 ans, je pense pouvoir considerer que le montage est fiable. Après, des retours d'expérience laissent penser qu'avec certains moteurs (tdi?) le bouclage ne serait pas recommandé pour la PI...Mais c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici. Si tu as des questions sur le bouclage, merci de ne pas faire comme les "naboTs" dont tu parles si bien, et d'ouvrir un autre message à ce sujet.
Pour ma part j'arrête de te répondre ici pour autre chose que le porte filtre PSA et j'invite les autres intervenants, que je trouve particulièrement compréhensifs et patients pour le coup, à en faire autant.
Bref....

Pour ma part, j'aurais une question sur le fonctionnement de ces porte-filtres SANS élément thermostatique...Est-ce qu'ils réchauffent tout le temps, ou au contraire laisse tout passer sans réchauffer (j'opte pour cette dernière hypothèse mais voudrais avoir confirmation)? Je pose cette question pour avoir eu la mauvaise surprise de trouver, sur la saxo de yyougoz, un porte-filtre sur lequel le thermostat a été retiré et son orifice bouché.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par morris »

yannouk a écrit :Donc j'insiste: Me concernant, cette modif chauffe à plus de 60°, en bicarb avec une boucle de préchauffage autour, et une PI bouclée. Tout fonctionne correctement depuis 2 ans, je pense pouvoir considerer que le montage est fiable.
......
Pour ma part, j'aurais une question sur le fonctionnement de ces porte-filtres SANS élément thermostatique...Est-ce qu'ils réchauffent tout le temps, ou au contraire laisse tout passer sans réchauffer (j'opte pour cette dernière hypothèse mais voudrais avoir confirmation)? Je pose cette question pour avoir eu la mauvaise surprise de trouver, sur la saxo de yyougoz, un porte-filtre sur lequel le thermostat a été retiré et son orifice bouché.
Salut Yannouk,
j'ai pas tout compris.

"SANS élément thermostatique" ou "SANS l'élément thermostatique" ? car ce pf en possède un. Je viens de remettre mes photos page 4.
Tu possède ce PF dépucelé. Thermostat percé ou retiré? ça revient au même.
yannouk a écrit :ou au contraire laisse tout passer sans réchauffer (j'opte pour cette dernière hypothèse mais voudrais avoir confirmation)?
Quel est l'intérêt alors de cette modif si on laisse passer l'hv et qu'il se passe rien!

Tu forces ton carburant à suivre un autre chemin, dès qu'il entre.
Voir schéma tout en bas de cette page :
http://www.biopowered.co.uk/wiki/Filter ... nd_Citroen
Ton réchauffeur aluminium contient le LDR, ton hv emprunte le labyrinthe en alu donc la t° HV dépend de la température du bloc sous le pf.

Je ne connais pas ton montage mais j'imagine que dans ta boucle de préchauffage tu as englobé le PF.
Chronologiquement,tes 60°C sont atteint plus grâce à cette boucle qu'à la récup d'énergie via le réchauffeur du PF.

:occasion5:
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par yannouk »

salut morris.
J'ai du mal m'exprimer.
En fait, à la base il y avait un élément thermostatique qui a été retiré. Probablement qu'il fuyait et qu'un mécano à la va-vite a préféré colmater l'orifice plutôt que remplacer la pièce.
Du coup, je suppose que le carburant prend le circuit court, donc non réchauffé.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par morris »

Ah ouais quand même! retirer le thermostat et colmater sans dégraisser j'imagine!

Facile à faire, une noix de silicone sur l'index, tu bouches le trou du bas et voilà monsieur vous pouvez rouler.
Lol, le silicone se fait la malle, se désagrège avec la chaleur et vient boucher les 5 petit trous.
J'ai colmaté mais mon filtre est super nickel!!!!

Ca devait être beau là dedans :!:

@yyougoz : change de mécano
C'est pas l'élément thermostatique qui fuit mais le joint torique qui fait fuir le pf.
Dans l'urgence, ok pour dégraisser+joint loctite mais à l’extérieur.
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par yannouk »

Yyougoz a acheté la voiture comme ça, sans le savoir.
C'est pas bouché au sillicone, mais avec une genre de pate qui devient toute dure. ça a l'air de dater comme modif, et de bien el vivre
Bref, ça semble compliqué de virer ce "bouchon" sans abîmer, il faudra probablement laisser le circuit GO passer par là et mettre une modine pour rechauffer le circuit d'huile.
donbenito
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 11:23 am

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par donbenito »

ok une fois de plus je m'excuse de vous avoir choqué ce n'etait pas le but,

pour repondre a ta question, si tu bouche uniqueement le trou du de l'enplacement du caloristat( petit truc blanc) et bien le gasoil pourra passer par les 2 chemin celui direct qui remonte dans le filtre et l'autre qui descend dans le rechauffeur...

un facile direct en ligne droite et l'autre en serpentin sachant qu'iul passera par le plus facile et oui il est faignasse...

j'ai resolu mon probleme de filtre ce week end, en inversant le filtre deplombé et le 30 plaque, et en isolant les tuyaux d'entrée du 30 plaque du LDR et la sortie qui vas direct a la PI. et j'ai simplifié l'alim en gazoil (virée le cylindre noir qui devais aussi faire des perte)

du coup je suis passer de 45 50° a 62°, ce qui est quand meme beaucoup mieux. je vais essayer d'isole les dessus du filtre pour voir si on gagne quelque degres, car c 'est lui qui chauffe le plus

donc pour moi sans faire de generalité, il y a beaucoup de perte dans le filtre a huile ce qui me faisait chuter la temperature, il faut dire que j'ai pas mal de durite aussi
donbenito
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 11:23 am

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par donbenito »

ha au fait si ton porte filtre des bouché par l'exterieur, tu peux quand meme forcer le passage par le serpentin il faut demonterle porte filtre et boucher le trou du font pour pas que le gazoil puisse monter directement vers le filtre
observe les trou tu vas comprendre comment ca marche
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par yannouk »

Pas de soucis donbenito, et merci pour tes idées, c'est intéressant.
40° c'est une température acceptable, te casse pas trop la tête à chauffer plus ^^
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par LEMICH »

Sur mon XUD, j'ai juste tartiné de pate bleue, j'avais une prise d'air, panne classique, rien fait d'autre.

J'ai mesuré la tp du "gasoil", avec un thermomètre. C'était pas en hiver, et après que le moteur ait tourné une dizaine de mn, le mélange était à un peu plus de 50°, faudrait que je fasse le test en ce moment, pour voir à quel tp il est, mais je pense que ça va flirter avec les 50° ....

Je ferai peut être le test au matin, à froid et à chaud ....
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par disco7 »

Sur les conseil de Morris j'ai fait sa :


Joint tore de 4mm en remplacement du joint d'embase d'origine
Un coup de dremel pour viré les encoches de maintien du joint et c'est bon
Attention tous de même a ne pas percer le plastique du PF
Je roule comme sa depuis mon dernier changement de filtre et c'est ok
aucune fuite sans l'ajout de pâte qui coûte super cher ^^
Modifié en dernier par disco7 le mer. déc. 10, 2014 12:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Modif du porte filte a GO PSA XUD9

Message par morris »

disco7 a écrit :aucune fuite sa l'ajout de pâte qui coûte super cher ^^
http://www.ebay.fr/itm/CORTECO-HT300C-P ... 1421792894

:occasion9:
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »