Fonctionnement electrovanne Pollack 3 voies

Modérateur : Les modérateurs

Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Fonctionnement electrovanne Pollack 3 voies

Message par Hyenecal »

Bonjour,
J'ai cru lire quelque part que l'EV en question pouvait gérer le niveau de carburant au tableau de bord, pour peu que l'on monte dans le réservoir additionnel la même jauge que celle du réservoir d'origine. :-k
Les possesseur de cette EV peuvent-ils me renseigner sur la véracité de la chose et, le cas échéant, me fournir un schéma de câblage ?
MERCI par avance et bon roulage à tous :P
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'est le cas avec l'EV 6 voies, mais le souci avec cette EV c'est le mélange de carburants, pas bon du tout !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

L'EV 6voies, exact, je me suis trompé. Par contre, je vois pas comment le problème que tu évoques peut être (très) gènant. En effet, si je câble de sorte que je rince la PI au GO, et que le retour du mélange GO/HVP se fasse :
a) sur le réservoir additionnel de GO, vu sa faible contenance, je le remplirais bien assez tôt à nouveau ras bord (tous les 2 ou 3 plein de HVP environ), et donc le taux de pollution du GO par l'HVP ne sera pas bien élevé, inférieur à 20%, ce qui est peu gênant du point de vue du moteur, il me semble.
b) sur le réservoir principal origine dédié désormais à l'HVP, alors le taux de pollution de l'HVP par le GO restera lui aussi assez faible.

D'où, que cela ne soit pas bon, d'un point de vue puriste, je suis d'accord (et à ce sujet, je ne vois comment on peut faire basculer tout le volume PI+durits+EV de GO à HVP et inversement de façon instantannée !), mais de là à dire que ce n'est pas bon DU TOUT, jereste sceptique d'un point de vue pratique...

Mais comme tu as l'air très affirmatif, je reste dubitatif, et je voudrais en savoir plus, STP !!!
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'est simple, à chaque fois que tu vas basculer ton EV, tu vas mélanger les circuits de la quantité présente entre les "deux EV" (les deux groupes de 3 ports sur ton EV) ce qui varie en fonction du montage, mais qu'on peut estimer à 0.3L en moyenne (au minimum).
Après ça dépend si tu fais une/des boucles sur ton montage, mais si tu as un retour pour les deux carburants, c'est à chaque basculement GO->HV, 0.3L de GO qui vont aller dans l'HV, et à HV->GO, 0.3L d'huile qui vont aller polluer ton gasoil, et si c'est un petit bidon, lorsque tu seras pas loin d'être vide, la pollution va monter très, très vite :? :cry:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Je comprend ce que tu explique.
Peut-être suffirait-il de tout simplement mettre tous les retours vers le résevoir de l'HVP ?
L'inconvénient majeur de ceci, c'est que le bidon de GO va se vider très très vite. Je crois me souvenir qu'une PI avale quasiment 2/3 de jus en trop qui retournent directement au réso ?
D'après ce que tu explique, je pense qu'il suffit de mettre un gros réso pour le GO pour garder un taux de "poluution" HVP assez faible.

Qu'en est-il de la fonction "jauge à carburtant" ? Aurais-tu un schéma de câblage ?
MERCI d'avance
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Oui c'est tout à fait exact a plus forte raison si tu utilise un tres petit reservoir de GO

Le mieux est conserver le reservoir d'origine pour le GO, pour garder un systeme le plus proche possible de l'origine en cas de problème.
J'ai commencer l'HV seul (sans olio) et j'ai fait pas mal de conneries, et notament de brancher les 2 EV sur le meme inter. heu bien je me suis rapidement retrouver à tres mal demarrer(le voiture broutait et sautait), car je faisait beaucoup d'essais, donc de nombreuses purges et j'ai mis en peril ma PI lucas. ca va beauoup plus vite qu'on peut le croire.
Donc EV 6voie pas bon si veut conserver le retour GO, si non OK.
Se mefier des vendeurs :(
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Pour revenir à ta question Hyenecal, si tu m'envoie ton adresse mail par MP je peux t'envoyer les plans qui vont avec la pollack 6voie.
C'est quand meme pas sur que ca marche, j'ai essaye de branche la jauge de mon réservoir GPL à la place de la jauge de mon réservoir d'origine....que dalle pas reconnu par le systeme rien ne s'affiche ( car en fait le cablage repasse par le calculateur qui doit etre perdu).
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

Bonjor tout le monde.

Oui quelqu'un a coupé le post ou j'indiquais que l'electrovanne Pollak 6 port permettait cela.

Merci d'avoir rouvert un nouveau post pour expliquer et détailler le fonctionnement.

J'ai par ailleurs mis le plan dans la gallery de photo; accessible, consultable et imprimable par tout un chacun en mode vignette.

http://bricomax95.magix.net/

Le reproche pour les histoires de purges est il si important? Il faut purger c'est certain.
Mais si on renvoie tout ds le reservoir d'huile ...CEla pose vraiment un problême? Je n'en suis pas certains.
Plus simple est me montage, moins i y a de pièces plus on gagne en simplicité et donc en fiabilité. Règle que certains oublient..qui est la base d'un systême technique fiable.

Si on veut vraiment une purge.

Une autre solution est d'asservir une autre electrovanne 3 voies sur le circuit de retours avec un thermostat ETC200 qui contient une tempo intégrée a ce but, en plus de la régulation de temperature en entrée de PInjection ( pour gerer un temps de purge paramétrable en fonction de ses désirs).

Cette nouvelle electrovanne permettra de gérer la purge au bon réservoir.
Si on la fait fonctionner uniquement en mode purge, elle fonctionnera peu.
Donc durera longtemps.

Pourquoi un tel montage plus qu'un montage qu'avec 2*3 voies?

La faible consomation de courant. Avec deux evannes troies voies; au moins une est sans cesse en fonctionneent , elle s'use donc et consome du courant donc du carburant.

1/ la compacité de l'ensemble d'une 6 ports + le petit poids à comparer avec deux electrovannes en aluminium.

2/un bloc moulé d'une seule piece de résine chargée en fibre de verre
donc pas de risque de fuites car tetiens en un seul bloc avec le corps.

3/ Très gros passage 10mm ds un sens 8 mm ds l autre.

4/La 6 ports de chez Pollak ne conssome pas de courant une fois basculé en une des deux position. 1 micro contact coupe le moteur dans un sens ou dans l'autre. Cela lui assure une longévité qu'aucune EV a solenoide ne peut atteindre.Par ailleur c 'est du carburant de consomé en moins.

5/ L'avantage de récupére les infos des deux jauges sur les instrument de bord d'origine du véhicule de manière simple.Seul int necessaire avoir les mêmes impédances pour les deux jauges.

6/ solidité, c'est du matériel qui a fait ses preuves depuis l Ukraine ,Russie Canada usa..Portugal Afrique, Asie. Des clients tous différents..des huiles toutes diférentes. pas de casses .

7/Le blocage mécanique des deux vannes l'une par rapport à l autre empêche un basculement ds un état indéterminé. cas d une vanne en panne par exemple dans un montage à deux vannes;

8/ Juste la pompe electrique du réservoir utilisé est maintenu en fonctionnement. On economise donc encore du courant, et la vie d une pompe qui n'a pas de raison de fonctionner. Pour ceux qui auraient peur de désamrcer leurs circuits de carburant ( ce qui n'arrive pas si vous êtes propre et avec des montages bien étanches, des bons colliers..) placez un raccord clapet antiretours.

Cela si ces evannes 6 ports ne vous plaisent pas Pollak fait aussi des 3 voies. . . à solenoide et noyaux plongeur inox.

Voilà si vous avez des questions je suis làpour répondre.
Modifié en dernier par bricomax95 le lun. déc. 11, 2006 9:58 pm, modifié 2 fois.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

Bxjack a écrit :Pour revenir à ta question Hyenecal, si tu m'envoie ton adresse mail par MP je peux t'envoyer les plans qui vont avec la pollack 6voie.
C'est quand meme pas sur que ca marche, j'ai essaye de branche la jauge de mon réservoir GPL à la place de la jauge de mon réservoir d'origine....que dalle pas reconnu par le systeme rien ne s'affiche ( car en fait le cablage repasse par le calculateur qui doit etre perdu).
Pour que cela fonctionne il te faut une impédance de jauge gpl identique à celle de ta jauge du réservoir essence.

Pour avoir un véhicule GPL elle ne sont pas identiques sur le miens. Donc vérifie surle tiens, tu pourrais bruler ton instrument de bord si son impedance est trop faible.

La Pollak 6 port ne fait avec ce cablage que d inverser et mettre la jauge du nouveau réservoir en lieu et place de celle du réservoir d origine.

si elles n ont pas les mêmes impedance tu obtiendras unrésultat eratique.

Donc mesurez les jauges d originet chercher une jauge pour le reservoir aux illiaire a la meme valeur. ca existe chesles accessoristes camping car.

sinon les plans sont télechargeable ds le repertoire ou il ya les photos des vannes pollaks 6 ports :

http://bricomax95.magix.net/

j'essayede metres touslesplans et schémas dessus en accès a tous le monde.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Pour faire simple (parce que t'es un peu long à lire bricomax, en tout bien tout honneur !) la pollak 6 voies a été étudiée pour travailler en toutes conditions, pour passer d'un réservoir à l'autre, mais avec des carburants identiques ! Et c'est bien là le point qui nous pose problème.

La conso d'une PI au ralenti, c'est le dixième de ce qu'elle fait circuler. Deux solutions : soit le GO et HV en boucle (chacun sa boucle, donc) (donc purge longue, ~10km, mais qui ne mélange pas) soit retour dans l'HV quoi qu'il arrive, et si ton réservoir de GO fait 10L il est vide en 2 démarrages, soit retour dans chaque réservoir, et en 3 démarrages tu te retrouves avec du 70%HV dans le réservoir de GO...

Pourquoi faire compliqué ? Tu prends les 2EV de la même marque, ça consomme 3W chacun donc c'est négligeable, à ce compte là tu réduis d'un cran le volume de ton autoradio :!: et tu les pilotes indépendamment, soit par une tempo, soit avec 2 boutons et la tempo dans ta tête, c'est ce que je fais dorénavant.

Enfin, le schéma qui interconnecte les jauges, ça me fait rigoler, c'est comme si tu mettais un relais inverseur sur la commande d'huile. Comme constaté par Bxjack, pour que ça marche il faut deux jauges identiques...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Le compte de Bricomax est suspendu préventivement pour cause de transgression des règles du forum, de manque de respect envers les modérateurs et pour menaces envers le forum.

Sinon, entièrement d'accord avec Lauf.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Eh bien, ce qu'il raconte n'est pas forcément inintéressant, mais d'une part pas facile à lire, et d'autre part toujours un peu subjectif...

Mais sinon, il gagne son pain, et il a du bon matos ; les EV, j'aurai pu les attendre longtemps en provenance des US, avec lui en 2 jours c'était chez moi ! Pourquoi ne pas lui proposer de mettre une bannière sur le site ?...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Déjà proposé, tu penses. ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

:-x c'est chiant tout ca car il a du bon matos quand même... et il est sérieux! (genre oublie des T dans un colis, et sur simple mail de ma part il m'en envoie 4 autres en 2 jours...)
:x

m'enfin
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut reponse au message de bricomax, j'ai repris son message en noir mes reponses en rouge

Bonjor tout le monde.

Oui quelqu'un a coupé le post ou j'indiquais que l'electrovanne Pollak 6 port permettait cela.

Merci d'avoir rouvert un nouveau post pour expliquer et détailler le fonctionnement.

J'ai par ailleurs mis le plan dans la gallery de photo; accessible, consultable et imprimable par tout un chacun en mode vignette.

[Edité, pas le bon lien: huileux]
Le reproche pour les histoires de purges est il si important? Il faut purger c'est certain.
Mais si on renvoie tout ds le reservoir d'huile ...CEla pose vraiment un problême? Je n'en suis pas certains.
Oui exactement ce que j'ai dit, mais bon c'est pas grave



Si on veut vraiment une purge.
Une autre solution est d'asservir une autre electrovanne 3 voies sur le circuit de retours avec un thermostat ETC200 qui contient une tempo intégrée a ce but, en plus de la régulation de temperature en entrée de PInjection ( pour gerer un temps de purge paramétrable en fonction de ses désirs).


Cette nouvelle electrovanne permettra de gérer la purge au bon réservoir.
Si on la fait fonctionner uniquement en mode purge, elle fonctionnera peu.
Donc durera longtemps.

Pourquoi un tel montage plus qu'un montage qu'avec 2*3 voies?

La faible consomation de courant. Avec deux evannes troies voies; au moins une est sans cesse en fonctionneent , elle s'use donc et consome du courant donc du carburant.
bin tien une EV 3voies en plus de la 6 voies, mon matos vient de chez toi bricimax, j'en suis tres content et tes explications m'on ete precieuses, mais la t'es vraiment pas objectif.


1/ la compacité de l'ensemble d'une 6 ports + le petit poids à comparer avec deux electrovannes en aluminium.
LE POIDS :lol: :lol: pas objectif encore

2/un bloc moulé d'une seule piece de résine chargée en fibre de verre
donc pas de risque de fuites car tetiens en un seul bloc avec le corps.
OK


3/ Très gros passage 10mm ds un sens 8 mm ds l autre.
OK



4/La 6 ports de chez Pollak ne conssome pas de courant une fois basculé en une des deux position. 1 micro contact coupe le moteur dans un sens ou dans l'autre. Cela lui assure une longévité qu'aucune EV a solenoide ne peut atteindre.Par ailleur c 'est du carburant de consomé en moins.
Rien àvoir avec la consommation de tes cintures chauffantes ultrapuissantes dont une infime partie de la chaleur se retrouve dans l'huile

5/ L'avantage de récupére les infos des deux jauges sur les instrument de bord d'origine du véhicule de manière simple.Seul int necessaire avoir les mêmes impédances pour les deux jauges.
perso m'en fou


6/ solidité, c'est du matériel qui a fait ses preuves depuis l Ukraine ,Russie Canada usa..Portugal Afrique, Asie. Des clients tous différents..des huiles toutes diférentes. pas de casses .
Vrai


7/Le blocage mécanique des deux vannes l'une par rapport à l autre empêche un basculement ds un état indéterminé. cas d une vanne en panne par exemple dans un montage à deux vannes;
Donc tes EV polac 3 voies c'est de la m.....?


8/ Juste la pompe electrique du réservoir utilisé est maintenu en fonctionnement. On economise donc encore du courant, et la vie d une pompe qui n'a pas de raison de fonctionner. Pour ceux qui auraient peur de désamrcer leurs circuits de carburant ( ce qui n'arrive pas si vous êtes propre et avec des montages bien étanches, des bons colliers..) placez un raccord clapet antiretours.

Cela si ces evannes 6 ports ne vous plaisent pas Pollak fait aussi des 3 voies. . . à solenoide et noyaux plongeur inox.

Voilà si vous avez des questions je suis làpour répondre.


edit : PS desole bricomax j'avais pas vu que tu es bani, tu ne peux pas me repondre, j'en suis désolé.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Bonjour à tous,
Je vois que le post a bien évolué, j'ai appris plein de choses interressantes.
Par contre je me demande, étant nouveau, c'est quoi ces histoires de bannissement de Bricomax95 ??? Il n eput plus intervenir sur ce post ? Pourquoi ? Qu'a-t-il fait de mal ? Comment puis-je avoir une vision claire des choises si les interlocuteurs du forum sont coupés à tout bout de champ ?

Je viens de relire les règles du forum, et sur mon post en tout cas, je ne vois pas où (je viens de tout relire) Bricomax95 a fait de la pub ???

SVP, Riccolio, pour ma gouverne, peux-tu me reciter dans ce post le passage où Bricomax95 a fait de la pub ?

Sinon, pour en revenir à cette Pollack 6 voies, si j'ai bien tout compris, son choix peut être bon en fonction de mes volumes respectifs de réservoirs et de mon usage routier (démarrges fréquents ou pas), est-ce bien cela ??
MERCI à tous.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Il a simplement transgressé le règlement, a menacé de nuire au forum en s'inscrivant sous de multiples pseudos et refuse de payer pour faire sa pub honnêtement comme le fait par exemple Aeden : en mettant une bannière...

Il n'est en aucun cas questoin d'acharnement de la part de l'équipe de modération à son encontre, mais bel et bien d'acharnement de sa part à communiquer à longueur de forum sur ses produits, ce qui va à l'encontre du règlement, pour le bien-être des usagers. Il a déjà par le passé été banni pour ce motif... nous lui avons fait de nouveau confiance mais il n'a pas changé et refuse de respecter le règlement, alors il est normal que la sanction tombe.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

--> Riccolio
Désolé, je n'ais pas l'historique. Tout ce que je vois, c'est que sur le post que l'ai initié, plusieur personnes se sont exprimmées, tous avec des points de vue, complémentaires, argumentés, et clairs, et j'en suis vraiment content. Et même Bricomax95, qui a l'air de bien connaître ses produits quand même !
J'ai encore quelques questions complémentaires à poser et j'aurais aimé que tout les gens concernés par ce sujet puissent continuer à s'exprimmer et à me renseigner, vu que c'est bien là l'objet d'un forum ?
Donc, je demande à ce que, sur ce post, du moins, Bricomax95 puisse de nouveau s'exprimmer sur cette "Pollack", puisque je ne vois pas de pub sur ce post, non ?

--> A tous :
Question subsidiaire :
Quelqu'un a-t-il une expérience réussie de purge intégrale de PI en un temps assez court et SANS contamination des réservoirs ? Une telle quète est-elle utopique, sans intérèt, ou au contraire vitale ? JE suppose que cela dépend des motorisations, non ?
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Hyenecal : Prends pas cette EV 6 voies. Pour moi bricomax essaye de les refourguer car il en a une caisse pleine sur les bras. Prends plutot 2 EV 3voies toutes bêtes, ou alors mets des vannes manuelles si c'est pour basculer une fois par mois, ça te coutera moins cher et ce sera moins prise de tête à monter!
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je suis du même avis que LauF... cette histoire de mélange des carburants a totalement plombé les ventes d'EV 6 voies, qui sinon semblent être un bon produit.

C'est le choix d'Oliomobile que les annonceurs ne puissent PAS intervenir trop directement sur le forum... si tu as des renseignements à demander au sujet d'un produit, les membres qui l'utilisent te répondront volontiers (c'est bien ce qui se passe sur ce sujet, n'est-ce pas ?) et tu es LIBRE de contacter par toi-même le vendeur... cette noroin de LIBERTE est fondamentale à notre avis, c'est pourquoi toute sollicitation commerciale est proscrite sur le forum.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Répondre

Retourner vers « Electrovannes »