Système ELECTRONIQUE de gestion pour la bi-carburation
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Je tiens tout de même à préciser que je n'ai fait "que" la partie électronique, le système de la boucle, c'est le mécanicien qui a trouvé ce système...
Sinon c'est vrai qu'avec ce système, on ne peut pas rouler à 100 % de GASOIL sur 100 km par exemple...
Donc si le mécanicien tombe en panne d'huile ( ) il sera obligé de remettre le retour sur son réservoir de GASOIL
Sinon c'est vrai qu'avec ce système, on ne peut pas rouler à 100 % de GASOIL sur 100 km par exemple...
Donc si le mécanicien tombe en panne d'huile ( ) il sera obligé de remettre le retour sur son réservoir de GASOIL
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- Mastidoik
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J'ai bien compris tout ca Fonjallaz
Mais crois tu qu'en hivers par -10°C ton system suffira à chauffer l'huile à la bonne t° ???
Personnellement, je modifierai un temps soit peu le schéma afin d'optimiser le fonctionnement...
Il a déjà roulé à l'HV ce mécano ???
Mais crois tu qu'en hivers par -10°C ton system suffira à chauffer l'huile à la bonne t° ???
Personnellement, je modifierai un temps soit peu le schéma afin d'optimiser le fonctionnement...
Il a déjà roulé à l'HV ce mécano ???
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
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Mon ancienne ZX en bi-carbu
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Mastidoik a écrit :J'ai bien compris tout ca Fonjallaz
Mais crois tu qu'en hivers par -10°C ton system suffira à chauffer l'huile à la bonne t° ???
Personnellement, je modifierai un temps soit peu le schéma afin d'optimiser le fonctionnement...
Il a déjà roulé à l'HV ce mécano ???
Oui, il roule depuis longtemps et il n'as pas de problème, à part la régulation de son réchauffeur... il filtre et décante son huile chez lui...
1 échangeur à plaques + un chauffage 12V * 30A =360 WATT à mon avis, oui, ça suffit... surtout que comme le système est bouclé, ça ne chauffe que l'huile qui est dans la boucle, donc ca devrai suffire amplement...
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- Mastidoik
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OK
On peut compté sur toi pour nous donner des retours d'experiences avec ton system ?
Il roule avec ce schéma le mécano ?
Parce que sincerement, étant aussi mécano de formation. Ben il ne me convient pas vraiment ce schéma.
Aprés, c'est juste mon avis...
Sinon, la pompe de gavage est enclanché à quel moment ?
Il roule avec quoi comme voiture ?
En hivers, il vaut mieu que l'HV soit un peu rechauffé avant de passé dans le filtre. Sinon, il risque d'avoir de serieuse perte de charge.
Sinon, regarde ca c'est un montage bouclé vraiment top ...
On peut compté sur toi pour nous donner des retours d'experiences avec ton system ?
Il roule avec ce schéma le mécano ?
Parce que sincerement, étant aussi mécano de formation. Ben il ne me convient pas vraiment ce schéma.
Aprés, c'est juste mon avis...
Sinon, la pompe de gavage est enclanché à quel moment ?
Il roule avec quoi comme voiture ?
En hivers, il vaut mieu que l'HV soit un peu rechauffé avant de passé dans le filtre. Sinon, il risque d'avoir de serieuse perte de charge.
Sinon, regarde ca c'est un montage bouclé vraiment top ...
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Mais si J'ai bien compris le schéma de l'autre ca veut dire qu'il chauffe TOUT le réservoir d'huile?Mastidoik a écrit :OK
On peut compté sur toi pour nous donner des retours d'experiences avec ton system ?
Il roule avec ce schéma le mécano ?
Parce que sincerement, étant aussi mécano de formation. Ben il ne me convient pas vraiment ce schéma.
Aprés, c'est juste mon avis...
Sinon, la pompe de gavage est enclanché à quel moment ?
Il roule avec quoi comme voiture ?
En hivers, il vaut mieu que l'HV soit un peu rechauffé avant de passé dans le filtre. Sinon, il risque d'avoir de serieuse perte de charge.
Sinon, regarde ca c'est un montage bouclé vraiment top ...
Je sais pas si c'est vraiment utile et surtout ca doit prendre beaucoup plus de temps pour amener le carburant à 60-70 degrés, non?... Et le truc c'est qu'à force son GASOIL va se depurifier...
Enfin, il existe surement beaucoup de solutions différentes...
La pompe est enclenchée lorsque l'on roule à l'huile végétale...
Sinon actuellement c'est pas exactement ca son schéma sauf erreur...
Et il me semble que son filtre est réchauffé par l'eau de refroidissement du moteur...
Il roule avec une peugeot relativement ancienne...
Sinon des que je commence les tests réels je viendrai bien sur mettre à jours le topic avec les résultats...
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- Mastidoik
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En fait, ca permet de laissé la pompe de gavage en fonction sans mettre le circuit en pression.Mais si J'ai bien compris le schéma de l'autre ca veut dire qu'il chauffe TOUT le réservoir d'huile?
Je sais pas si c'est vraiment utile et surtout ca doit prendre beaucoup plus de temps pour amener le carburant à 60-70 degrés, non?... Et le truc c'est qu'à force son GASOIL va se depurifier...
Ca réchauffe aussi le reservoir, ce qui n'est pas un mal en hivers lorsque l'HV est à moitié figé. (Voir meme totalement )
Ca ne prend pas plus de temps pour amener l'HV à bonne t° au contraire.
Avec ma bicarbu (voir ma signature) je passe à l'HV en 3km en ce moment et je n'ai ni réchauffeur elec ni boucle ( juste une boucle de chauffe de l'HV).
En plus avec le montage de Macarel81, les bulles d'air peuvent s'évacué du circuit par le reservoir. Et ca , c'est vraiment top...
En fait, tu ne risque pas de "depurifier" le GO si tu respect un temp de purge adéquat.
Certes, mais il y en a des plus pratique et fonctionnel que d'autre.Enfin, il existe surement beaucoup de solutions différentes...
Oui, meme au GO. Ce qui permet de ne pas avoir un rechauffeur elec super puissant puisque l'HV circule. Donc est elle chaude beaucoup plus vite car elle profite d'avantage des calories fourni pas le moteur (LDR)La pompe est enclenchée lorsque l'on roule à l'huile végétale...
As tu lu tout le topic ?Sinon actuellement c'est pas exactement ca son schéma sauf erreur...
Il fonctionne son montage.
Tu as aussi le schéma de tigman sur le meme topic qui est très bien aussi...
Ca c'est top, car l'HV froide ce filtre trés mal et c'est quand meme mieu d'avoir un filtre a carburant sur chaque circuit.Et il me semble que son filtre est réchauffé par l'eau de refroidissement...
Aussi, le fabriquant "Facet " preconise l'emploi d'un préfiltre avec ces pompe de gavage.
Super, c'est tjs intéressant d'avoir des retours d'expérience...*Sinon des que je commence les tests réels je viendrai bien sur mettre à jours le topic avec les résultats...
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La je répondais à une de tes questions sur mon schémaAs tu lu tout le topic ?Sinon actuellement c'est pas exactement ca son schéma sauf erreur...
Il fonctionne son montage.
Tu as aussi le schéma de tigman sur le meme topic qui est très bien aussi...
Enfin, pas grave...
Je parlerai de tout ca à mon amis le garagiste pour savoir ce qu'il en pense...
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Ok, je ne l'avais pas compris dans ce sens.
Tien nous au courant en tout cas
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- Localisation : Suisse (NE)
Encore merci à Fonjallaz pour le travail accompli et les heures de travail pour cette réalisation...
En fait le chanceux qui va profiter de ce montage c'est moi !!!
Quelques explications méritent d'être apportée non pas sur le travail du régulateur (j'en connais de loin pas autant que Fonjallaz en électronique) mais sur le schéma hydraulique.
Je roule une Peugeot 405 IIBP pompe Bosch, mes trajets réguliers sont entre 14 et 30 kilomètres.
la région ou j'habite est plutôt froide en hiver...jusqu'à -20°C certains hivers en février.
Ce schéma hydraulique est principalement adapté pour ce type d'utilisation.
Pas de retour gasoil car j'avais exactement le même montage que cette Polo (copié à Macarel81) mais avec la PG dans la boucle et j'ai vite pollué mon réservoir GO avec de l'HV.
Le temps de chauffe était trop long le matin (environ 5 km) avant de pouvoir commuter et la purge trop longue...Bref, trop de perte de rendement pour l'utilisation que je fait de ce véhicule (60% maxi de consommation d'HV)
Il a donc fallu adapter un réchauffeur bobiné interne très puissant (14.3V, 30A = 430W) dans une boucle très courte et très bien isolée, abolir le retour au réservoir GO et utiliser cette boucle en mélange, ce qui veut dire qu'elle n'est jamais à 100% GO. Ce montage (copié à Macromalhuile37) est le mieux adapté (85% de consommation d'HV).
Démarrage le matin avec le mélange de la purge du soir précédent et dès que le carburant de la boucle est à 30°C, commutage sur HV. Le mélange augmente gentiment pendant le temps de chauffe de l'électrique et de l'échangeur. En fin de parcours, purge de 10sec et 3 kilomètres pour gasoiler les injecteurs et diminuer le %tage dans la boucle pour le démarrage du lendemain.
Fonjallaz a oublié de préciser que le filtre HV est réchauffée LDR.
Le plus important de tout c'est la qualité de votre huile de recyclage et la température à laquelle vous la filtrez...je n'ai jamais colmaté un filtre...
Fonjallaz a raison, chacun son montage pour l'utilisation qu'il en fait....tous les schémas de principe existent sur ce forum, il suffit de choisir le bon !!!
En ce qui concerne l'indication de la température extérieur du régulateur de Fonjallaz, c'est juste un gadget qui peut rendre service pour évaluer le réglage du temps de la purge, 10sec, 15 sec, ou plus qui peut être réglable jour après jour...
Et pour le capteur immergé, le problème c'est qu'avec un réchauffeur électrique si puissant, il n'existe pas de sondes avec un temps de réponse aussi rapide, je prends 1°C à la seconde en ce moment.
Biomecano
En fait le chanceux qui va profiter de ce montage c'est moi !!!
Quelques explications méritent d'être apportée non pas sur le travail du régulateur (j'en connais de loin pas autant que Fonjallaz en électronique) mais sur le schéma hydraulique.
Je roule une Peugeot 405 IIBP pompe Bosch, mes trajets réguliers sont entre 14 et 30 kilomètres.
la région ou j'habite est plutôt froide en hiver...jusqu'à -20°C certains hivers en février.
Ce schéma hydraulique est principalement adapté pour ce type d'utilisation.
Pas de retour gasoil car j'avais exactement le même montage que cette Polo (copié à Macarel81) mais avec la PG dans la boucle et j'ai vite pollué mon réservoir GO avec de l'HV.
Le temps de chauffe était trop long le matin (environ 5 km) avant de pouvoir commuter et la purge trop longue...Bref, trop de perte de rendement pour l'utilisation que je fait de ce véhicule (60% maxi de consommation d'HV)
Il a donc fallu adapter un réchauffeur bobiné interne très puissant (14.3V, 30A = 430W) dans une boucle très courte et très bien isolée, abolir le retour au réservoir GO et utiliser cette boucle en mélange, ce qui veut dire qu'elle n'est jamais à 100% GO. Ce montage (copié à Macromalhuile37) est le mieux adapté (85% de consommation d'HV).
Démarrage le matin avec le mélange de la purge du soir précédent et dès que le carburant de la boucle est à 30°C, commutage sur HV. Le mélange augmente gentiment pendant le temps de chauffe de l'électrique et de l'échangeur. En fin de parcours, purge de 10sec et 3 kilomètres pour gasoiler les injecteurs et diminuer le %tage dans la boucle pour le démarrage du lendemain.
Fonjallaz a oublié de préciser que le filtre HV est réchauffée LDR.
Le plus important de tout c'est la qualité de votre huile de recyclage et la température à laquelle vous la filtrez...je n'ai jamais colmaté un filtre...
Fonjallaz a raison, chacun son montage pour l'utilisation qu'il en fait....tous les schémas de principe existent sur ce forum, il suffit de choisir le bon !!!
En ce qui concerne l'indication de la température extérieur du régulateur de Fonjallaz, c'est juste un gadget qui peut rendre service pour évaluer le réglage du temps de la purge, 10sec, 15 sec, ou plus qui peut être réglable jour après jour...
Et pour le capteur immergé, le problème c'est qu'avec un réchauffeur électrique si puissant, il n'existe pas de sondes avec un temps de réponse aussi rapide, je prends 1°C à la seconde en ce moment.
Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
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Salut Biomecano
Parce que je trouvais ca bizard qu'il ne le soit pas pour les raison que l'on connais tous ou presque...
Perso je n'aurais pas monté comme ca mais comme tu le dit chacun c'est choix.
Si ton montage te convient et est parfaitement maitriser ben c'est super.
OKFonjallaz a oublié de préciser que le filtre HV est réchauffée LDR
Parce que je trouvais ca bizard qu'il ne le soit pas pour les raison que l'on connais tous ou presque...
Pas de souci là dessus, je suis d'accord.Fonjallaz à raison, chacun son montage pour l'utilisation qu'il en fait....tous les schémas de principe existent sur ce forum, il suffit de choisir le bon !!!
Perso je n'aurais pas monté comme ca mais comme tu le dit chacun c'est choix.
Si ton montage te convient et est parfaitement maitriser ben c'est super.
Tout à fait d'accord, super boulot...merci à Fonjallaz pour le travail accompli et les heures de travail pour cette réalisation...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
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Voilà, c'est monté sur l'auto...
Le système fonctionne très bien, surtout en ce qui concerne la précision du capteur et de l'enclenchement/déclenchement du réchauffeur électrique et de l'EVR.
J'ai quelque peu revu le montage hydraulique:
1° Je n'ai pas intégré l'échangeur à plaque dans la boucle car je pensais que le volume de celui-ci pourrais me faire augmenter le temps de purge.
2° J'ai gardé la boucle de préchauffage de l'huile que j'avais sur l'ancien montage car l'huile était plus vite chaude derrière l'électrovanne d'alimentation.
Dans le principe: Je chauffe la boucle de PI avec l'électrique et à partir de 70°C le système déboucle et l'électrique s'arrête afin que l'échangeur prenne le relais.
Lorsqu'il fait très chaud, il arrive que le rebouclage ne se refasse pas ainsi l'électrique n'est utilisé que lorsque le moteur est froid et le montage est débouclé dès que le moteur est bien chaud.
Le montage manuel qui était installé avant a été préservé et un interrupteur est monté sur la carte de puissance pour passer en mode manuel/automatique (en cas de panne)
Le réglage du temps de purge est une option intéressante, de 0sec à 6sec en ce moment...selon la durée de l'arrêt. (c'est ainsi que j'ai pu gagner du rendement)...Y a même une p'tite sonnerie pendant la purge pour savoir à quel moment remettre le compteur journalier à zéro pour gasoiler les injecteurs.
Ce dispositif entièrement automatique installé sur ce mackit me permet de rouler actuellement à 90% avec des trajets relativement courts en tenant compte du montage physique du mackit.
Un électrique très puissant qui permet de démarrer sur HV le matin (~1°C/sec), boucle très courte pour une purge très courte, isolation complète de tous les tuyaux, du filtre, de l'échangeur, de la PI, etc...
Dès que j'ai un moment je transmettrai les photos !!
Et encore merci et bravo à Fonjallaz pour le travail accompli et pour la réussite de son diplôme avec une excellente note (5.5/6) !!!
Biomecano
Le système fonctionne très bien, surtout en ce qui concerne la précision du capteur et de l'enclenchement/déclenchement du réchauffeur électrique et de l'EVR.
J'ai quelque peu revu le montage hydraulique:
1° Je n'ai pas intégré l'échangeur à plaque dans la boucle car je pensais que le volume de celui-ci pourrais me faire augmenter le temps de purge.
2° J'ai gardé la boucle de préchauffage de l'huile que j'avais sur l'ancien montage car l'huile était plus vite chaude derrière l'électrovanne d'alimentation.
Dans le principe: Je chauffe la boucle de PI avec l'électrique et à partir de 70°C le système déboucle et l'électrique s'arrête afin que l'échangeur prenne le relais.
Lorsqu'il fait très chaud, il arrive que le rebouclage ne se refasse pas ainsi l'électrique n'est utilisé que lorsque le moteur est froid et le montage est débouclé dès que le moteur est bien chaud.
Le montage manuel qui était installé avant a été préservé et un interrupteur est monté sur la carte de puissance pour passer en mode manuel/automatique (en cas de panne)
Le réglage du temps de purge est une option intéressante, de 0sec à 6sec en ce moment...selon la durée de l'arrêt. (c'est ainsi que j'ai pu gagner du rendement)...Y a même une p'tite sonnerie pendant la purge pour savoir à quel moment remettre le compteur journalier à zéro pour gasoiler les injecteurs.
Ce dispositif entièrement automatique installé sur ce mackit me permet de rouler actuellement à 90% avec des trajets relativement courts en tenant compte du montage physique du mackit.
Un électrique très puissant qui permet de démarrer sur HV le matin (~1°C/sec), boucle très courte pour une purge très courte, isolation complète de tous les tuyaux, du filtre, de l'échangeur, de la PI, etc...
Dès que j'ai un moment je transmettrai les photos !!
Et encore merci et bravo à Fonjallaz pour le travail accompli et pour la réussite de son diplôme avec une excellente note (5.5/6) !!!
Biomecano
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En tout cas je suis content que tu sois content !
J'ai bien envie de me lancer dans la réalisation d'un nouveau projet pour rouler avec les moteurs à injection directe (avec le système qui commande la vanne d'alimentation pour rouler à 50 % en bas régime)
enfin, on verra ça, pour l'instant faut que je me concentre sur mon nouveau boulot, je commencerai ça d'ici 1 ou 2 mois... :smilebox:
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Voilà les photos:
La première ligne de l'écran LCD affiche la température du carburant
La seconde la température de l'air ambiant
La dernière affiche le carburant injecté ou les valeurs en cas de réglage...
La carte mère est intégrée dans un boîtier alu et j'ai fait la face avant en plexi-glass...je trouvais la carte jolie Le boîtier est monté sur un col de signe de téléphone portable.
Sans être complètement parano, le seul problème c'est les risques de vol, j'ai soucis qu'une personne mal intentionnée confonde le montage avec un anti-radar ou autre chose de valeur !!!
L'ancien montage "manuel":
La carte de puissance avec les relais intégrée dans un boîtier aux pieds du passager:
Et voilà...Biomecano
La première ligne de l'écran LCD affiche la température du carburant
La seconde la température de l'air ambiant
La dernière affiche le carburant injecté ou les valeurs en cas de réglage...
La carte mère est intégrée dans un boîtier alu et j'ai fait la face avant en plexi-glass...je trouvais la carte jolie Le boîtier est monté sur un col de signe de téléphone portable.
Sans être complètement parano, le seul problème c'est les risques de vol, j'ai soucis qu'une personne mal intentionnée confonde le montage avec un anti-radar ou autre chose de valeur !!!
L'ancien montage "manuel":
La carte de puissance avec les relais intégrée dans un boîtier aux pieds du passager:
Et voilà...Biomecano
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J'aime bien ton idée Fonjallaz de fabriquer un système pour les ID, si tu cherche une aide technique je suis de la partie !!!
Il me suffirait de trouver le véhicule en question pour tester tout ça en pratique.
Et je suis sûr que sur ce forum plein de gens pourraient te donner de bonnes idées !!!
En ce qui me concerne, j'imaginerais assez bien un capteur resistant aux hautes températures et on l'introduit directement dans le collecteur d'échappement...basculement automatique en rapport de la tempértature de fonctionnement !!
Biomecano
Il me suffirait de trouver le véhicule en question pour tester tout ça en pratique.
Et je suis sûr que sur ce forum plein de gens pourraient te donner de bonnes idées !!!
En ce qui me concerne, j'imaginerais assez bien un capteur resistant aux hautes températures et on l'introduit directement dans le collecteur d'échappement...basculement automatique en rapport de la tempértature de fonctionnement !!
Biomecano
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