Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Recherchez ici le modèle de votre PI suivant votre véhicule, et si vous ne trouvez pas, postez des photos dans le post prévu à cet effet

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Diablo45480
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Me revoilà... :o

J'ai repigé les poulies, ça démarre nickel, ça tient le ralenti, le moteur tourne régulièrement.

Mais à bas régime, il fume blanc, beaucoup et a du mal à prendre ses tours, une fois dans les tours, ça ne fume plus et ca roule bien.

Plus de fumée noire non plus comme dans la vidéo.

Donc :

A bas régime, fume blanc et a du mal à prendre ses tours.

En roulant, ne fume plus sauf un petit nuage blanc/bleu à la décélération ou à la reprise...

Parfois un pet noir à bas régime.

Mais pas de fumée noire en continu comme ce matin...

Tient bien le ralenti.

J'ai essayé de tourner l'arbre de la pompe, poulie desserrée, je n'ai pas réussi...Sens horaire impossible, sens inverse, j'ai commencé à desserrer l'écrou central...

J'ai arrêté d'essayer...

Mon fils m'a dit qu'elle faisait un nuage noir parfois.

Alors peut-être vanne EGR responsable du pet et nuage noir ?

Eau dans gasoil responsable du nuage blanc et des ratatouillages à bas régime ?

Une fois dépassé un certain régime moteur, plus de problèmes.

Merci à vous. :notworthy:
Modifié en dernier par Diablo45480 le sam. nov. 30, 2019 8:33 am, modifié 1 fois.
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Au ralenti :

https://youtu.be/ar482s92cVA

Je vais faire la distribution dans la foulée, ce sera l'occasion de me concentrer sur le pigeage du volant moteur que je n'ai jamais trouvé...

Comme ça tout sera remis d'origine, j'essaierai de respecter la procédure de tension de courroie sauf que je tendrai à 45°, je n'ai pas de tensiomètre seem...

J'ai une espèce de tendeur automatique sous le tendeur de courroie...

J'ai vu ça que sur une chaîne de distribution de Niva 1600, ils n'en parent pas dans la RTA... :|

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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

J'ai compris pour la pièce, elle fait partie de la platine du galet tendeur...

Décidément cette camionnette, j'en apprends des choses... :lol:

Fume beaucoup, premier trajet à bas régime et ratatouille...

https://youtu.be/r5hoH_mQ_VI

En régime de croisière ne fume plus (sauf en levant le pied et reprise, un petit nuage et la fumée revient en roulant à bas régime..

https://youtu.be/9RzjRlST7oc
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Macromalhuile37 »

Trop d'avance
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

D'accord, je suis passé de pas assez à trop d'avance... :D

Déjà, je préfère comme ça...A mon avis sur ce moteur, ça doit se jouer au mm le calage, ça doit être pour ça qu'il y a des boutonnières et un mode opératoire des plus tatillons... :lol:

Alors, le problème, c'est que je n'ai pas réussi à tourner l'arbre de la pompe, poulie desserrée...

Dans le sens horaire, ça ne tourne pas, dans l'autre sens, je desserre l'écrou... :roll:

Alors, vu que je n'ai pas touché au support de poulie sur l'arbre, si je cale ma distribution dans les règles de l'art si je puis dire, je dois retrouver mon réglage d'origine et régler mon problème ?

Sinon, comment faire tourner cet arbre de pompe sans desserrer l'écrou central ou forcer et casser la pompe ? J'ai cru lire dans une discussion de dévisser les raccords de sortie...

A votre avis ?

Merci,

:notworthy:
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Ah oui, pour enlever quelques doutes, je vais purger l'eau du filtre à gasoil et condamner l'EGR.

J'ai toujours condamné les vannes en mettant une plaque "maison" or j'ai lu dans un sujet sur mon moteur que le simple fait de débrancher le tuyau d'air suffisait...

A votre avis ?

Merci
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par morris »

A vérifier comment est la commande de la vanne EGR, pneumatique ou electropneumatique.
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Macromalhuile37 »

pour regler ton avance tu as juste a desserer sur les trois vis de la poulie et faire pivoter la poulie sur ses trous obloncs... :doubt:
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

morris a écrit :A vérifier comment est la commande de la vanne EGR, pneumatique ou electropneumatique.
Voici, pneumatique ?

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Macromalhuile37 a écrit :pour regler ton avance tu as juste a desserer sur les trois vis de la poulie et faire pivoter la poulie sur ses trous obloncs... :doubt:
Ahhh, j'avais cru comprendre réfléchir à l'envers en proposant cette méthode... :lol:

On va y arriver, déjà, normalement, je n'ai rien cassé...

Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... :o

Désolé pour mes questions bêtes, je ne fais pas exprès, lol

Sinon, suite à ma balade de 20/30 minutes hier, ben ce matin je m'aperçois que mes durites d'échangeur ont bougées...mal serrées ou surpression ?

Ca peut expliquer les ratatouilles et la fumée blanche si de l'air passe par là ?

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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par morris »

Que dit ta rta? T'as un schéma ?
Je connais pas ton moteur.
T'as un connecteur électrique ?

Je suis pas un spécialiste mais qd je vois ta vidéo je trouves que ton ralenti est très haut a l'écoute.
Vu comment tes durites se sont déplacées j'arrêterai d'aller rouler tant qu'il tourne pas rond sur place.
C'est pas ça qui va résoudre le souci.
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Ben la rta et la mta, pas grand chose...

J'ai bouché le tuyau d'air avec une vis.

Purgé le filtre à gasoil, il n'y avait pas d'eau.

Remis les durites et resserré.

Ca fonctionne tout pareil.

Oui, je trouve aussi que le ralenti est haut mais je ne sais pas comment il était avant, en plus, je ne vois pas la différence ralenti accéléré et ralenti...

Mais c'est pas ça la priorité, maintenant, je vais tourner un peu la poulie en avant du coup, ce qui équivaut à reculer la pompe, c'est ça ?

Merci
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Voilà, encore moi, lol

Bon, j'ai fait 4 ou 5 essais de décalage de poulie de pompe, vu que je n'arrive pas à tourner l'arbre...

Les premiers étaient pires, je ne démarrais même pas, comme au début...

Donc à chaque fois, dépose des durites d’échangeur, dépose du radiateur d'échangeur et desserrage serrage de la poulie, je ne regrette pas mon achat de clé à ergots, elle m'a servi du coup...

Au bout de quelques essais, je suis arrivé à ce résultat, je n'ai pas trop envie d'en bouger car c'est le meilleur que j'ai eu pour le moment.

Seul bémol, le ralenti trop accéléré, mais s'il n'y a que ça, c'est un détail, normalement mon fils récupère sa camionnette demain, je pense qu'il peut rouler comme ça le temps qu'on attaque la distribution.

J'essaierai de me faire prêter un tensiomètre seem...et trouver le calage du volant moteur...

Vidéo 1 : Meilleur réglage avant essai sur route

https://youtu.be/GOEYhCOOfjQ

Vidéo 2 : Essai sur route

https://youtu.be/FZGulToekSE

Vidéo 3 : le retour

https://youtu.be/h2i_dyajOQI

Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre aide et vos encouragements, sans vous, je n'aurais pas entrepris de toucher à la pompe... :notworthy:

Bon, l'histoire n'est pas finie, je prends toujours vos conseils... :o

Merci
Modifié en dernier par Diablo45480 le dim. déc. 01, 2019 8:05 am, modifié 1 fois.
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Tibo1987 »

Bon le ralenti ça peut se reregler en desserant la butée tu connais maintenant, ensuite je pense que tu peux améliorer le réglage, en effet c au poil de cul que ça se joue, moi je trouve que ça fume encore blanc. C quoi le sale bruit ? La courroie d accessoire ?
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Le ralenti ça doit être cette vis à desserrer ?

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Si ça ne craint pas de rouler comme ça, je vais en rester là parce que de toute façon, je dois faire la distribution le mois prochain, donc recommencer...

Pour le bruit, oui, ça doit être ça, il m'a dit que ça le faisait déjà avant...

Y a un drôle de tendeur pour la courroie d'accessoire, jamais vu ça non plus, je l'ai tendu à la main au lieu d'utiliser la vis parce que pas accessible et un peu bizarre...
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Dites...

La tension de la courroie de distribution est donnée en unité Seem...évidemment l'appareil de mesure coûte très cher pour un usage occasionnel...

D'aucuns mesurent la tension à l'aide d'une application d'accord d'instrument de musique, donc en Hertz...

https://www.youtube.com/watch?v=-Je33COvgjA

J'ai trouvé ça aussi...

https://www.continental-industry.com/fr ... Tension2Go

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui équivaut la tension préconisée par le constructeur de 107 seem en pré-tension et 58 seem en tension ?

Au fil de mes recherches, j'ai compris qu'il n'y avait pas de conversion possible de Seem en Hertz mais à partir d'une mesure comparative, par exemple quelqu'un qui a l'appareil de mesure Seem et mesure la tension de sa courroie et après en mesure la fréquence en Hertz, on doit pouvoir faire le produit en croix, non ?

Merci
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par pitchs »

plusieurs méthode existe
*il y "avec l'expérience" : tu prends le brin de courroie entre l'arbre à cames et la PI entre le majeur et l'index et tu dois pouvoir la pivoter de 90°
*Avec cette appareil : facom dm.17

Pour ma part l'appareil est venu confirmer ma méthode "avec l'expérience"
Si le galet tendeur est sur excentrique regarde sur la RTA dans quel sens il faut tourner pour tendre la courroie
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Merci, moi je fais plutôt 45°, tu es sûr que c'est 90 ° ?

Ou entre 45° et 90° ?

Je vais regarder les contrôleurs mécanique...

Merci
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Je ne trouve pas dm.17 mais dm.16...
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Sur un autre forum, j'ai trouvé une mesure de courroie par seem et hertz pour une 607 Pijou...

607 51 seem => 68 Hertz
Jumper 58 seem => 77 Hertz

C'est cohérent au vu des valeurs préconisées lues sur le net ? Marge entre 56 et 110 Hertz...
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Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par pitchs »

Diablo45480 a écrit :Je ne trouve pas dm.17 mais dm.16...
désolé DM.16
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