Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Recherchez ici le modèle de votre PI suivant votre véhicule, et si vous ne trouvez pas, postez des photos dans le post prévu à cet effet

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Qu'entends-tu par préchauffage ? Il se fait tout seul, je peux le forcer ? Sur la Polo, je peux en débranchant la sonde de température, comme ça il calcule - je ne sais pas combien et chauffe fort...d'autant que je n'ai que trois bougies mais neuves sur le Jumper.

Et pomper en même temps, on l'a fait...

Merci
Jumper 2.5 TDI 1998
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par pitchs »

Diablo45480 a écrit :Merci à tous pour vos conseils... :lol:



Après, sans start pilot, ça pète une fois tous les 36 du mois et fume beaucoup blanc, peut-être noyé ?

Meilleurs résultats :

1/ Une fois elle a tenu le ralenti quelques instants en fumant blanc beaucoup et ça ne réagissait pas du tout à l'accélérateur.

2/ Une autre fois, j'ai pu accélérer quelques instants puis le moteur s'est coupé à la décélération.

En gros, ça ne démarre pas à chaque coup.

Ca ne tient pas le ralenti.

Et ça fume pas mal...

https://youtu.be/JbuvPErWnUk

Avez-vous des idées ?

Merci

:notworthy:


ça ressemble à un gros manque d'avance
regarde dans le sens que tourne la PI défait les trois boulons de la poulie et tourne l'axe de la PI dans le même sens d'avancement de la courroie
met les en butée avance maxi et essais
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

C'est des poulies à boutonnières, la pompe n'a qu'une position elle...
Donc puisque la pi est fixe, pour l'avancer, je dois la décaler la poulie en arrière ?
Ça vient plus du calage de distribution pour toi du coup.

Je vais essayer de lire les codes défauts et débrancher les tuyaux aux injecteurs voir si le gasoil arrive...

Merci
Jumper 2.5 TDI 1998
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par pitchs »

Diablo45480 a écrit :C'est des poulies à boutonnières, la pompe n'a qu'une position elle...
Donc puisque la pi est fixe, pour l'avancer, je dois la décaler la poulie en arrière ?
Merci
tu réfléchis à l'envers
tu défais les boulons et si tu tourne l'axe de la PI tu change son calage par rapport au reste
et comme je disais n'hésite pas à aller au bout des trous oblongs
allez action
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Ah oui, j'ai compris, je desserre les trois boulons de la poulie et tourne en butée dans le sens horaire l'arbre de la pi à l'aide du gros écrou puis je resserre.
Jumper 2.5 TDI 1998
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

J'essaie de faire ça ce Week-end, si tu as raison, je te ferai un bisou... :badgrin:
Jumper 2.5 TDI 1998
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Je pense que tu dois avoir raison, c'est mon calage de distribution qui n'est pas précis.

D'abord, lorsque j'ai pigé l'AAC et la PI, je n'ai pas trouvé le volant moteur, j'ai donc fait à l'ancienne, repères sur courroie/poulies mais comme préconisé par macromalhuile37, pas repéré les boutonnières.

Au remontage, je n'ai pas appliqué la procédure précise du manuel.

Est-ce bien par ce trou que je dois piger le volant moteur ?
Diablo45480 a écrit :
Sinon, pour piger le volant moteur, quelqu'un sait ? J'ai essayé par ce trou mais j'ai l'impression que l'outils Diamèrtre 8 ne rentre pas...

La vérité est ailleurs ? :o

Image

Merki !
Je vais donc faire ce que tu m'as dit puis reprendre le calage de distribution à zéro si besoin en essayant de caler le volant en plus des poulies et respecter le mieux possible la procédure…

Merci :notworthy:
Jumper 2.5 TDI 1998
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Macromalhuile37 »

Sur les xud c'est a peut pres la que ca se passe...Mais de memoire ce n'est pas du 8mm mais plus petit ..

Ton apairage cylindre arbe a cames doit etre bon sinon les soupapes iraient faire des bizoux au pistons... :evil:
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par papiroya »

Essaie avec un petit tournevis, perso je fais "gratter" le tournevis sur le volant moteur pendant que je le fais tourner.
Des que le trou de pigeage passe devant le tournevis, ce dernier "tombe" dedans.
Je présente alors l'outils de pigeage pour caler au mm.
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Macromalhuile37 a écrit :Sur les xud c'est a peut pres la que ca se passe...Mais de memoire ce n'est pas du 8mm mais plus petit ..

Ton apairage cylindre arbe a cames doit etre bon sinon les soupapes iraient faire des bizoux au pistons... :evil:
Merci, je vais m'y remettre mais il me faut un assistant, pas facile de tourner la poulie de vilebrequin tout en pigeant de l'autre côté du moteur…

Je dis 8 mm parce que dans la MTA, c'est l'outil 7014-TJ 8 mm...

A mon avis, comme j'étais seul, en tournant la poulie de vilebrequin avec ma clé à cliquet, je surveillais l'alignement des poulies et peut-être qu'à un poil de c_l près, la pige du volant moteur ne rentre pas...
papiroya a écrit :Essaie avec un petit tournevis, perso je fais "gratter" le tournevis sur le volant moteur pendant que je le fais tourner.
Des que le trou de pigeage passe devant le tournevis, ce dernier "tombe" dedans.
Je présente alors l'outils de pigeage pour caler au mm.
Oui, je vais faire ça et vérifier si le trou est débouchant et son diamètre…

Merci à vous
Jumper 2.5 TDI 1998
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Tibo1987 »

Ça m étonnerait que la distri soit décalée, presque sur que ce n est que le calage de la pompe comme dit pitchs dont je partage les interventions a 100%
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par pitchs »

Tibo1987 a écrit :Ça m étonnerait que la distri soit décalée, presque sur que ce n est que le calage de la pompe comme dit pitchs dont je partage les interventions a 100%
c'est gentil :P
Ceci dit j'ai vécu la même chose sur mon Berlingo et même en fond de réglage ce n'était pas le top
Ma PI est décalée d'une dent pour retrouver le bon calage
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Merci,

pour la distribution, j'ai fait des repère au typex et remis comme c’était, il n'y a que ces saletés de poulies à boutonnières qui n'ont peut-être pas retrouvées leur place et qui par conséquence ont décalé la pompe alors...

Verdict ce week-end si tout va bien.

En allant à fond de boutonnière vers la droite si elle ne l'est pas déjà, je redépose la courroie d'accessoire et fait deux tours de vilebrequin pour ne pas casser ?

J'ai lu des sujets où les gars ont cassé des linguets en étant à fond de boutonnières...

Merci
Jumper 2.5 TDI 1998
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Tibo1987 »

Le calage de la pompe ne casse rien... Si tu ne touches pas au calage aac et vilo alors tu ne crains rien. Commence par aller en fond de trous oblongs dans le sens de l avance et selon tu decaleras une dent sur la poulie de pompe.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Ok, merci
Jumper 2.5 TDI 1998
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

J'ai mis beaucoup d'espoir dans vos réponses, j'espère que je ne serai pas déçu... :o
Jumper 2.5 TDI 1998
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Macromalhuile37 »

Diablo45480 a écrit :J'ai mis beaucoup d'espoir dans vos réponses, j'espère que je ne serai pas déçu... :o
Metre de l'espoir c'est bien...Mais essayer d'apliquer les conseils serait peut etre mieux....
Je me repete:

Le boulon que tu appelle accés au calage dynamique ....Ne serait il pas un simple bouchon? il me vient une idée...En retirant ce bouchon n'aurais tu pas accés a un point de calage en rotation de l'arbre de la pompe???Qui permetrait en inserrant une tige (de diametre adequate) de positionner l'arbre...Ensuite au remontage du porte poulie,l'arbre immobilisé par ce point de calage tu n'aurais ainsi qu'a faire simplement coincider le porte poulie avec ton foret....J'ai pas la science infuse mais je me dit que bosch doit bien avoir un systeme pour caler ces arbres de pompe au bon endroit avant d'y remonter le porte poulie....

Car si ton porte poulie n'est pas a sa place sur l'arbre(y'avait pas de clavette???) meme en passant le calage de l'injection dent par dent tu aura beaucoup de mal a retomber sur tes pieds...
Image
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Oui, tu as raison, tu n'as pas tout lu, j'ai reconnu que tu avais eu raison pour ce calage d'arbre... :o

Et tu me demandes si j'avais une clavette ou pas du coup, mais je n'ai pas remplacé le spi dans le doute, je n'ai pas touché à l'arbre du coup je n'en sais rien.

Ayant repéré la courroie, j'ai remis à l'identique.

Il n'y a plus que les poulies à boutonnières qui ont bougé puisque le MO pour la tension demande de les desserrer…

Voilà pourquoi c'est cohérent comme proposition sauf si j'ai mal remonté la pompe…

A suivre…

Merci :notworthy:
Jumper 2.5 TDI 1998
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Dites, je viens seulement de découvrir qu'il existe des tensiomètres seem...Jamais entendu parlé avant, j'ai fait quelques distributions, en général il y a un repère sur le galet tendeur...dans le pire des cas 45° et puis ça va bien...

Au vu du prix de cet appareil, j'ai regardé le net, un gars utilise une application d'accord d'instrument de musique pour mesurer la fréquence de la tension de la courroie, comme une corde de guitare...

A votre avis ?

Parce que j'ai réglé mes phares avec une application de mesure de la lumière, j'étais aux fraises, lol, du coup je me méfie des combines trop faciles... :o

Merci
Jumper 2.5 TDI 1998
Avatar du membre
Diablo45480
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mar. nov. 05, 2019 2:52 pm
Localisation : Loiret (45)

Re: Fuite pompe injection Jumper 2.5 TDI 98

Message par Diablo45480 »

Bon, des news... :D

Alors avant de toucher à la pompe, vu que j'ai reçu mon forêt de 9.5 mm, j'ai repris mon pigeage et mes repère pour être au plus près du réglage d'origine.

Je peux peut-être encore améliorer un chouilla parce que la pige de l'AAC était un peu dure à retirer mais ça doit jouer à 1/10 de mm à mon avis.

Le résultat est le suivant :

1/ Le moteur démarre du premier coup.

2/ Il ne ronronne pas comme une horloge.

3/ Il fume beaucoup et blanc au ralenti (véhicule non roulant depuis trois mois plus de nombreux essais de démarrages lors de la dernière journée de mécanique) puis cale au bout de deux, trois minutes.

4/ A l'accélération, il ne répond pas instantanément et fume gris puis noir, mon fils m'a dit qu'il fumait déjà noir mais pas autant, peut-être la vanne EGR encrassée mais ce n'est pas elle qui fait fumer autant dans mon cas.

Ci dessous le lien de la dernière vidéo :

https://youtu.be/bpTI-ypnPdI

Maintenant que j'ai remis quasiment au réglage d'origine au 1/10ème de mm près, on va pouvoir peaufiner le réglage de la pompe...

Merci d'avance pour vos conseils, ça avance... :o

:notworthy:
Jumper 2.5 TDI 1998
Répondre

Retourner vers « Trouver la marque de votre pompe à injection »