J'abandonne les biocarburant

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Continuer de rouler à l'HVP

Oui je continue malgré les effets sur les cours des céréales et sur l'environnement
43
88%
Non, je passe à un moteur moins polluant
6
12%
 
Nombre total de votes : 49

yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

huile recyclée pour moi aussi........et je crane dans ma vieille poubelle de clito 8) :o
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

je recycle aussi

et égoïstement , au vu de mon tour de bide , j'ai plus de reserve de gras que de carburant , je pourrais donc vivre sur mon surplus et qui sait au bout de 6 mois, retourner draguer sur les plages ! :o :o :o :o
yoman
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : sam. août 20, 2005 4:24 pm
Contact :

Message par yoman »

Pour ma part dès qu'un vehicule electrique qui a au moins 250km d'autonomie (vitesse de pointe je m'en fou) et qui a de bonnes accélération, je change de voiture :)
Seat ibiza FR TDI 130
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

Le problème avec les véhicules électriques c'est qu'il y a des batteries, et là je trouve que le remède est pire que le mal. :roll:
Image
Image
Image
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Salut,

Il faudrait modifier la question du sondage en ajoutant un 3ième choix :

Oui avec de l'huile recyclée en circuit court

Est-ce possible ?

A+
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Message par Spartacus »

+1 pour continuer et rouler. même si mon impartialité peut m'être contesté.

Pour l'ethanol americain, c'est pire que ça encore, car l'usine tourne au ..........charbon !!! comme écologie, on se pose là.
Je ne pense pas que le blé ait monté si fort et si vite à cause de nous huileux.
La Chine et l'Inde se reveillent. les chinois mangent moins de riz et plus de pain et de viande............ de poulet et qui dit poulet, dit nouriture de poulet: maïs et ble.
La demande de céréales de la chine atteind des sommets jamais egalés et ne cesse de monter. Les prix se sont emballés quand les speculateurs ont fléré le filon et se sont mis en masse sur les matières premières. Il peut redecendre tres vite avec un depart en masse
Et si même il y a des milliers de litres d'hvb qui ne sont pas sur le marché mais dans nos titines, on peut toujours manger notre salade sans vinaigrette.
Le maïs et le blé, je pense comme vous que ce serait un crime de le "bruler".
D'ailleur en France, les usines n'ont pas tourné comme on l'a craint un moment. le tiers des contrat ont été fait. et croyez moi, ce sont les agri les premieres victimes de cette arnaques. on les a floués, on leur a menti et c'est une nouvelle fois les intermediaires qui ont profité des prix envolés car un contrat est un contrat et les agri ont du vendre leur récolte au prix ethanol (prix donné avant l'envolée).
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Message par Spartacus »

+1 pour continuer et rouler. même si mon impartialité peut m'être contesté.

Pour l'ethanol americain, c'est pire que ça encore, car l'usine tourne au ..........charbon !!! comme écologie, on se pose là.
Je ne pense pas que le blé ait monté si fort et si vite à cause de nous huileux.
La Chine et l'Inde se reveillent. les chinois mangent moins de riz et plus de pain et de viande............ de poulet et qui dit poulet, dit nouriture de poulet: maïs et ble.
La demande de céréales de la chine atteind des sommets jamais egalés et ne cesse de monter. Les prix se sont emballés quand les speculateurs ont fléré le filon et se sont mis en masse sur les matières premières. Il peut redecendre tres vite avec un depart en masse
Et si même il y a des milliers de litres d'hvb qui ne sont pas sur le marché mais dans nos titines, on peut toujours manger notre salade sans vinaigrette.
Le maïs et le blé, je pense comme vous que ce serait un crime de le "bruler".
D'ailleur en France, les usines n'ont pas tourné comme on l'a craint un moment. le tiers des contrat ont été fait. et croyez moi, ce sont les agri les premieres victimes de cette arnaques. on les a floués, on leur a menti et c'est une nouvelle fois les intermediaires qui ont profité des prix envolés car un contrat est un contrat et les agri ont du vendre leur récolte au prix ethanol (prix donné avant l'envolée).
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
Fonjallaz
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mer. avr. 23, 2008 1:46 pm
Localisation : Confederation Helvetique, la Suisse quoi ^^

Message par Fonjallaz »

Vladimir a écrit :Ca fait longtemps que cette question se pose. Consommer des HVP c'est encourager une grosse monoculture intensive (colza, palme ...), polluante et désastreuse pour la biodiversité et l'environnement. Le problème est le même avec l'alcool d'ailleurs.

On est passé des premiers temps avec nos biocarburants et l'euphorie à la prise de conscience que ce sont des agrocarburants avec tout ce que cela implique.

Il ne reste que le recyclage qui est une vraie bio-solution, mais limitée en volume, et concurrente d'autres filières de recyclage des HV usagées.

Que faire ....

Miser sur les énergies propres, les moteurs à air comprimé (MDI) ou pile à combustible, sans oublier que l'électricité nucléaire à aussi un certain cout écologique.

Peut être qu'une agriculture responsable et non-intensive permettrai de produire des carburants à faible cout écologique (alcool avec blé/maïs/vigne/betterave...et huiles). Mais avec des moteurs à faible consommation (2-3 litres/100 kms maxi) ...

Vladimir
c'est EXACT

Si vous recyclez l'huile avec laquelle vous roulez, il n'y a écologiquement et éthiquement rien de mauvais.

Par contre,


Dès que vous roulez avec de l'huile végétale non-recyclée, la culture qui a été plantée pour produire l'huile avec laquelle vous roulez empiétera inévitablement sur une culture traditionelle, et, de ce fait, diminuera la production mondiale de nourriture, ce qui fera inévitablement monter les prix.

Merci donc, de recycler l'huile avec laquelle vous roulez... :wink:

quelques infos en plus... : http://prixreportage-drupal.web3.rue89. ... is-illegal

lisez c'est bien... :)
Roulez à l'huile végétale recyclée infos => ICI

Image
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Message par Spartacus »

Tu n'as pas tord mais pas raison non plus.

On ne peut pas mettre du ble partout et on ne peut pas mettre du ble tous les ans au même endroit. Il faut ce que l'on appelle des têtes d' assolement.
Le colza ne peut se mettre dans un champs que tous les 5 à 7 ans.

Et puis, si on veut aller plus loin, les huiles recyclées (qui est tres bien de filtrée) proviennent de où : un camion qui se place ou il faut pour vendre des frittes. et les frittes, ce sont des champs de patates qui, croit moi, se produit avec baucoup plus de produits phytos.

Et pourtant, je suis ok avec toi, filtrée l'huile est un bon truc mais l' hvb non filtrée n'est pas pire.
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

je garde ma voiture actuelle quand on sait que la moitié de la pollution générée par une voiture au long de sa vie l'est à sa construction.....
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Message par Spartacus »

Sincerement, je pense que vivre sans polluer n'est pas possible.
C'est affreux d'y penser mais c'est la triste verité.
Il ne faut pas se voiler la face. NOUS polluons

Ou alors, il faut se faire Cromagnon:
_L'EDF est nucléaire,
_L'eau du robinet genere une vive pollution par les reseaux: construction des tuyaux, mise en oeuvre et acheminement du reseau.
_Les meubles d' habitation déforeste la planete.
_Les habits cotons génèrent des "esclaves" au Bresil. Ceux en lin demande une culture fragile qui doit etre protegée et suivi, tres stricte pour produire une fillasse correct. Sans parler des model synthetique.
_Fini les vacancess et ses bouchons. fini les promenades en des lieux magnifiques
_.........
_........
_Ne changer pas de voiture, ...................Vendez la et roulez à vélo
Je suis sure que vous trouverez le reste.

Chacun dans sa vie doit le faire le moins possible et chercher des mesures qui, à son niveau (pas tjs les autres), génèrent une "contre pollution" : planter un arbre, eviter le macadam, eviter le made in ... et dire tout haut le pourquoi. communiquer sur sa "contre pollution"
Tout ça, c'est pour moi une partie de l'éducation des enfants à faire:
Que FAIRE ATTENTION A SA PLANETE devienne un sport national.

Voilà, voilà. Longue vie à tous
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
Difflock
Amateur
Amateur
Messages : 98
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 12:26 pm
Localisation : Face aux champs du 95!

Message par Difflock »

J'ai voté oui, mais je n'utilise que de l'HV neuve.

Mon avis sera un avis de normand; primo, l'HV de récup, à l'échelle nationale, je n'y pas crois pas une seconde, tout-du-moins pas celle d'aujourd'hui multipliée par x automobilistes, secundo, je n'ai pas envie de me faire un moteur; ça non plus, c'est pas très écologiquement judicieux.

Ensuite, le cours du blé a toujours été calé sur le cours du pétrole.
Dire que produire du colza pour générer du carburant affame ou affamera les humains est un raccourci "vendeur" de marchands de fin du monde; si ça n'était pas un sujet grave, ça serait à pisser de rire... :(
"Ne fait jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande!" - A.Einstein
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Il faut bien sûr utiliser un max de recyclée... mais combien de gens qui critiquent l'HV arrosent tout les jours des surfaces importantes de pelouses inutiles !??

idem pour les autres plantes d'ornementations, tout autant polluante à entretenir en pesticide et autres saletés du genre..que des surfaces d'oléagineux exploitées intensivements.

Pour moi, l'impératif que ne doivent pas perdre de vue tout les huileux, est surtout de n'utiliser ces huiles que très parcimonieusement, avec des véhicules très sobres, les plus sobres possibles ... et que pour des trajets obligatoires par ex: en transportant des lourdes charges, des longues distances, par mauvais temps ..etc..

le reste devrait se faire autant que possible en vélo avec ou sans assistance électrique...en bus, en train..

A partir de là, je ne vois pas pourquoi on critiquerait ce mode de production énergétique, puisque c'est semble t'il les meilleurs rendements énergétiques obtenu en matière de carburant.... ce qui me choque, c'est plutot de brûler du carburant d'origine fossile.

et puis rien ne vous empèche de faire quelques fritures avant le réservoir :P ..

A propos de conso de fourmie, bonne nouvelle, il parrait que VW à ressorti son prototype des cartons :P

Le réservoir ne fait que 6 ltr, une petite pelouse de tournesol suffit :o ...poids: 300kg ..enfin un constructeur intelligent...

http://www.motorauthority.com/cars/volk ... -for-2010/

http://www.enerzine.com/1036/5349+volks ... 2010+.html

Image
Modifié en dernier par GROS LOUP le mer. août 06, 2008 10:27 am, modifié 1 fois.
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Ya la Loremo dans le même style.
http://evolution.loremo.com/content/view/13/47/lang,en/
Sortie un poil retardée: 2010 (ya encore ques mois c'était 2009 :roll: )
Bien prometteur aussi
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Oui j'ai déjà vu, c'est bien ... on tiens le bon bout si ça évolue comme çà :!:

les gens râlent contre les huiles végétales, mais ils roulent dans des chars à pas loin de 2 tonnes.. :-x allez comprendre..

encore un petit effort (la 1ltr car c'est déjà vieux), et un petit 0,5 ltr doit être possible ... on va finir par s'auto suffire en cultivant du tournesol dans des pots de fleurs sur les balcons :o ..
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
pythou
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 12:11 pm
Localisation : Dijon
Contact :

Message par pythou »

Alors qu'est-ce que je mets dans mon moteur à explosion ? Du très mal ou du moins mal ? :D

Attention attention, qu'on e le dise, le moteur sans explosion communément appelé vélo fait sérieusement baisser la consommation de polluants !!


"[*] Non je passe à un moteur moins polluant"

Ah oui tiens c'est ça!...
Pythou - 306 XaD - 10%, 20, 30, 40...

Patate Power ( http://pythousquestions.blogspot.com )

L'Ecologie, un parti politique ?
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

+1 avec de la recyclée et exclusivement recyclée. Je ne suis pas utopiste à croire que tout le monde pourra rouler à l'huile; mais je serais ravi de constater que je ne trouve plus d'huile de friture usagée dans les restos!!! Cela indiquerait que ce recyclage serait à son optimum, et ce n'est pas encore le cas.
Arrêtons de raisonner en "tout ou rien" ce qu'incite nos médias de masse. Chaque contribution est bonne à prendre.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

pythou a écrit :
Attention attention, qu'on e le dise, le moteur sans explosion communément appelé vélo fait sérieusement baisser la consommation de polluants !!

..
Pas si sûr que çà... en pédalant tu sur-consomme plus d'oxygène ...et tu rejette donc plus de Co2.. ...sans parler que tu sera obligé de manger plus, et donc de pèter plus souvent :oops: méthane => un des plus puissant gaz à effet de serre..

le tout pour un rapport poids / puissance équivallent...bien entendu..

ex: en estimant à 3 personnes pour obtenir la puissance d'1 cheval (j'ai pas dit chabal) ...c'est déjà optimiste, 4 serait plus réaliste, ce qui donne pour ma tdi 90 cv: 270 coureurs cyclistes à fond les gamelles...ça en fait du CO2 et des pets incontrolés :shock: ... donc c'est pas évident.. (certe il y a les rejets de nox en défaveur de l'huile)

j'ai vraiment l'impression que ce sera difficile de faire mieux que les huiles recyclées :lol:

la solution ultime: un vélo à propulsion auxiliaire par un micro moteur à l'huile recyclée....rapport poids/ puissance imbatable ......on rejoint en quelque sorte le raisonnement plus haut, à propos de la 1ltr car de VW ...
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Rhônalpénergie-environnement.... Mouais mouais mouais....
Ben ils ont du boulot quand tu regardes la gueule de la vallée du rhône.

Ca me fait doucètement rire cette vallée, mais c'est juste pour ne pas pleurer.
La centrale du tricastin, tout le monde en a entendu parler malheureusement.
Avez-vous vu les éoliennes installées sur le site du tricastin? C'est vraiment du foutage de gueule! EDF vend du nucléaire et alimente son gagne-pain avec de l'éolien! Y doivent vraiment avoir des quotas à respecter. Mais je m'égare...

Pour revenir à l'huile, ce qui me débecte c'est son gaspillage. Certains roulent plus parce qu'ils roulent à l'huile.
Ca me fait penser à un pote chez qui j'étais. On était dans son salon depuis 2 bonnes heures et je voyais le trait de lumière sous la porte de la cuisine.
Je lui fait remarquer. Il me répond: "c'est pas grave c'est une ampoule basse consommation" :shock:
Et après il me donne des conseils pour cultiver mon potager bio...

Sinon, ce sondage, je ne peux pas voter puisque je roule à l'HVR.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »