Isolation d'une petite maison

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Forrawford
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 27, 2021 11:25 am

Isolation d'une petite maison

Message par Forrawford »

Bonjour à tous,

dans une démarche écologique et économique(vu la flambée des prix des ressources naturelles :protest: ) je souhaite isoler ma maison fait de parpaing car ce n'a pas été fait. La maison compte une surface de 75 m2. J'aimerai faire la toiture et également les murs.
Auriez vous des recommandations de matériaux ? J'ai vu qu'il existe différentes possibilités en terme de choix laine végétal, minéral...

Avez vous fait les travaux vous même ? Ou passer par un professionnel ?

Mercid 'avance,

C'est un super forum !!!! :notworthy:
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Isolation d'une petite maison

Message par el_fede »

Salut,
Si tu as des combles perdues, vois si le sacro-saint gouvernement fait encore l'isolation des combles à 1€. Il me semble que oui.
Si oui tu auras un meilleur budget pour les murs. Dans l'idéal par l'extérieur si tes passes de toit sont suffisantes...
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Forrawford
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 27, 2021 11:25 am

Re: Isolation d'une petite maison

Message par Forrawford »

Malheureusement nous ne sommes pas éligible à ce genre d'aide...

Merci pour tes recommandations en effet j'ai vu qu'il y a la possibilité d'avoir des aides départementales du coup je vais me renseigner. Il y a pas mal de site internet d'information sur le sujet comme https://www.qualitel.org/particuliers/i ... thermique/
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Isolation d'une petite maison

Message par el_fede »

Il me semblait qu'il n'y avait pas de critère d'éligibilité... tu es sûr?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Isolation d'une petite maison

Message par Mutin »

el_fede a écrit :
dim. nov. 28, 2021 4:29 pm
Il me semblait qu'il n'y avait pas de critère d'éligibilité... tu es sûr?
Tout dépends de ta feuille d'imposition .... si tu gagne de trop ben tu paies toi meme ...
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Isolation d'une petite maison

Message par Mutin »

Le programme Isolation à 1 euro est conçu avant tout pour bénéficier aux ménages en situation de précarité énergétique, qui vivent dans des logements mal isolés et n'ont pas des revenus suffisants pour financer eux-mêmes les travaux nécessaires.7 janv. 2021
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Isolation d'une petite maison

Message par el_fede »

OK. Donc c'est mort...
Forrawford, tu as du budget pour ton affaire?
Je te demande ça parce que vu comment ça spécule à tout va depuis 2 ans, c'est chaud pour faire des travaux...
Suis menuisier, le bois c'est x2, les vis presque pareil, l'OSB x3!
C'est comme la p'tite bêbête qui monte, qui monte... mais qui ne redescend pas on dirait.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Isolation d'une petite maison

Message par disco7 »

J'ai fait ma demande pour isolation des combles y'a 3 jours le gas ma bien dit que tout le monde etait éligible.
En ce moment aucun critères de ressource, n'importe qui, qui possède des combles non aménageables a isoler a le droit à l'offre à 1€
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Isolation d'une petite maison

Message par el_fede »

Il me semblait bien que c'était la politique appliquée. :roll:
Vient d'une grenouille de l'environnement ou quelque chose comme ça... enfin un truc vert quoi! :o
Pas comme la bannière de ce forum qui pique les yeux désormais :o
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: Isolation d'une petite maison

Message par bounard »

Salut,
sur une maison parpaing l'isolation par l'extérieur est souvent une bonne solution.Ca te permet de garder la masse des murs pour avoir de l'inertie tant l'été que l'hiver.
Après il faut vérifier que les dépassées de toiture soient assez grande sinon il faut rallonger le toit et c'est pas la même affaire!

Le système le moins coûteux et qui se fait beaucoup est le polystyrène enduit (après quid de la durabilité?)
Après différents systèmes existent avec des montants bois et des laines de bois, de roches,etc...
De mon coté j'ai mis 15 cm de laine de bois et finition bardage en bois.je n'ai pas encore de retour sur la performance car c'est encore bien le chantier!
Mercury
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : dim. oct. 14, 2018 10:25 pm

Re: Isolation d'une petite maison

Message par Mercury »

Salut

J'ai fait une ITE en polystyèrene de 20cm avec enduit sur une construction neuve il y a maintenant 8 ans.
Autant vous dire qu'à l'époque pas grand monde ne faisait ça et je suis passé pour un fou.

Au niveau performance thermique c'est top. Eté comme hiver, l'inertie et l'absence de ponts thermiques apporte un vrai confort.

Par contre, vu les tarifs pratiqués, pas le choix que le faire moi même sauf l'enduit final par un façadier.

Pour ce qui est de la durabilité, j'espère que l'énergie économisée compensera la mauvaise emprunte carbonne du polystyrène.
D'un autre côté avec la RT2012 pas le choix que de la performance visée ( mais c'est plus bien je pense) et vu les prix pour la laine de bois dans les épaisseurs qu'il me fallait, pas le choix.
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »