Frigo solaire

Pour ceux qui veulent discuter de choses n'ayant pas trait au sujet principal du forum ou ayant une question ouverte à poser aux autres membres de oliomobile.
Ex: "je mange trop de kebab depuis que je roule à l'huile, que faire??"
Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Frigo solaire

Message par papiroya »

Aujourd'hui étant une journée de mois de mai en plein janvier, et comme je ne travaille pas ce jour, je me suis décidé à tester mon montage de "frigo solaire".
Comme je suis toujours en vadrouille dans les refuges, à la montagne, au lac, a la mer, à la rivière etc, j'ai acheté une glacière électrique pour tenir le ravitaillement au frais.
Le modèle que j'ai choisi fonctionne à merveille, il ne se contente pas de "maintenir" du froid, il en fait, c'est juste plus rapide quand ce qu'on met dedans est déjà froid.
En voiture, on est sur allume cigare, puis une fois arrivé, si on est à coté de la voiture, on laisse branché dessus en allumant le moteur de temps en temps pour pas vider la batterie.
Si on est loin, ben, c'est plus qu'une glacière normale.
Puis c'est pénible de devoir allumer ça voiture toutes les heures quand on est tranquille dans un refuge avec rien autour à 20km a la ronde.

Donc j'ai opté pour un PV pour faire tourner la glacière "toute seule".

Il faut donc :
1 PV de 50W (mono cristallin de marque allemande)
1 régulateur de charge
1 petite batterie à décharge profonde
1 adaptateur allume cigare femelle (comme ça on peut charger tout ce qui d'habitude va sur la voiture)

J'avais testé le PV + batterie pour recharger la batterie quand je l'ai reçue, mais avec rien qui consomme.

J'avais testé à plusieurs reprise la glacière sur 12v ou 220v mais jamais sur le "solaire".

Et comme aujourd'hui les conditions sont parfaites, j'ai testé le tout ensemble.

Pour le moment, la glacière tourne comme sur allume cigare, et la tension de la batterie monte légèrement (connexion à 12,2v, puis montée a 12,3v une minute aprés).
C'est donc conforme à la théorie, glacière qui tire 42W en 12v (50W en 220V), PV qui fait 50W sous un rayonnement solaire de 1000W/M2.
D'aprés les cartes d'ensoleillement dispo sur le net, ma région tourne entre 1100 et 1200W/M2.
Donc le PV envoi assez pour faire tourner la glacière et recharger la batterie, dons des conditions optimales.

Les photos du bousin

Conditions du test:

Image


Le montage au complet:

Image

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Frigo solaire

Message par papiroya »

Voilà, c'est appréciable une bière bien fraiche le soir au bord de l'eau.

J'ai également prévu de pouvoir recharger directement la batterie de la voiture en remplacant la petite batterie solaire par une prise allume cigare male à connecter sur la voiture.

La batterie solaire fait 8Ah, c'est pas beaucoup, ça laisse 1H d'alimentation de la glacière si y a plus du tout de soleil (en déchargeant à moitié la batterie, maximum a pas dépasser).
Cette batterie à plus vocation a servir de "tampon" qu'a alimenter seule la glacière.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Frigo solaire

Message par Macromalhuile37 »

On a fait une installation solaire sur le camping car d'un pote...On lui a mis 2 panneau PV normalement prevus pour les maison achetés a vil prix en destockage de boite en faillite...il a l'avantage de pouvoir recuperer des batterries d'onduleurs industriels (de memoire il a 8 batterries de 12v 40ah) ...Au jour d'aujourd'hui...Quand son CC est garé a coté de sa maison...Il alimente avec 24/24 son frigo et le congelo de sa maison. plus son electroportatif quand il bricole, son aspirateur et autres besoins ponctuels... En été c'est le CC qui alimente la pompe de filtration de sa piscine... pour ses deplacements (competition de trial) on lui a fabriqué un GE avec un moteur de motobineuse et un alternateur d'alfa 164 qui charge ses batterries directement en 12V en quelques minutes( le moteur est un 5cv honda...Ca lui tire sur la gueule) ..Il a eut a s'en servir deux fois en 3 ans...

Moi en solaire...Je me suis limité a mon portail electrique pour lequel j'avais la flemme de passer un cable sur 20metres... Un truc acheté chez brikodepot avec un pauvre panneau format A4 et une batterie 12v 8ah ...Depuis 2007 j'ai eut a changer une batterie... et eventuelement a la recharger en decembre, ou apres un episode neigeux (le panneau PV avec 5cm de neige dessus ca ne charge pas des masses).... :o :o
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Frigo solaire

Message par jonathanv8 »

Tu m'interesse Macro avec tes plans solaires !!

J'aimerais faire tourner la pompe de ma Piscine avec un systeme similaire mais faudrait que je prenne les références de la pompe
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Frigo solaire

Message par Macromalhuile37 »

Attention avec les pompes en 220VAC...Il te faudra un onduleur de bonne qualité ...Mon Pote a fait ses installations avec du materiel Victron...Ca coute plus cher mais ca donne la puissance annoncée ...Pas comme une bonne partie des merdasses chinoises low cost qui se coupe a meme pas la moitié de leur puissance nominale....
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Frigo solaire

Message par papiroya »

Sans compter le rendement catastrophique des dites merdasses.

Ca depanne dans la voiture avec le moteur qui tourne pour recharger, mais sur batterie, le fonctionnement du bordellmange la moiyié.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Frigo solaire

Message par papiroya »

Une autre utilisation du bousin, cafetière expresso 12V.

On met à chauffer sur batterie bien chargée (ça tire 140W quand meme), et 4 minutes plus tard, il y a plus qu'a servir.

Image

Image

Bien sur, faut pas faire 50 expresso à la suite, mais ça chauffe aussi vite que sur allume cigare de voiture.
Répondre

Retourner vers « NIMPORTNAWAK »