Problème bi-carburation sur 2,1 TD

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
JeanPatrick
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 2:46 am
Localisation : SDF

Problème bi-carburation sur 2,1 TD

Message par JeanPatrick »

Bonjour,
Je possède une Jeep Cherokee moteur Renault 2,1TD (Pompe Bosch) et j’ai enfin « fini » mon montage de bicarburation après avoir reçu le matos (Electrovanne, sonde, clixson, filtre et pompe de gavage). La gestation a été longue car il fallait choisir parmi les différentes solutions présentées sur le forum. J’ai opté pour le schéma suivant qui a pour origine celui de madguss sauf que la pompe facet est dans la boucle et je n’ai pas d’échangeur à plaques.:

Image

Image

Image

Image

Au départ je voulais ne par faire de retour vers le réservoir d’huile pour ne pas à avoir à chauffer de l’huile pour rien mais pour la purge de l’air c’est galère. J’ai opté pour deux petites vannes manuelles. En fonctionnement normal, j’ouvre légèrement la vanne 2 pour débuller.
Mon soucis est que mon trajet quotidien est relativement cours, donc je veux pouvoir chauffer l’huile avant de démarrer afin de basculer le plus tôt possible c'est-à-dire juste après le démarrage au Gasoil et ceux-ci grâce à la pompe de gavage dans la boucle. Et avoir un temps de purge très court donc EV très proche de la PI. Pour l’instant je n’ai pas encore mis l’armaflex (isolant) pour pouvoir voir ce qui se passe.


Mon problème c’est que lorsque je bascule à l’huile, le ralentit ne tient plus et le régime moteur monte et descend tout seul à bas régime, et lorsque j’accélère les soupapes font beaucoup de bruit et puis elle cale. J'ai refait un essai en attendant que le moteur soit en température (15 minutes) avant de basculer même problème. Dès que je rebascule au GO tout redeviens normal. Est-ce que quelqu’un peut me dire d’où vient le problème ? J’ai fait refaire la culasse et le réglage des soupapes et changer les têtes d’injecteurs il y a deux mois. Par contre ma PI fuit légèrement pour l’instant à froid avant que je fasse mes essais à l’huile. L’huile est de l’huile de récupération de fritures d’un restaurant qui a bien décanter et que j’ai filtré à 1µ. Et l’huile arrive pour l’instant à environ 50/60°C dans la PI car je n’ai pas mis l’armaflex partout.
Toutes les suggestions sont les bienvenues. Merci.
Jeep Cherokee TD2,1
Bicarburation en phase expérimentale
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

Salut!
Lorsque tu passe à l'huile, je suppose que tu "pousses" le GO avec une tempo aux électrovannes?
Il me semble que ton filtre à hvb n'est pas réchauffé, c'est le cas?

Ce que je pense:
-soit prise d'air massive dans le circuit d'huile, à verifier. Par expérience, les tuyaux que tu utilises comme durite provoquent beaucoup de prise d'air car ils durcissent rapidement... change moi tout ca par de la durite officielle pour moteur! tu verras, ca change la vie!
- soit le filtre ne laisse pas passer assez d'hvb lors de la purge du GO par l'hvb, donc prise d'air ou forte depression qui dérègle la PI (avance qui se règle automatiquement en fonction de la pression interne de la PI)

autre chose très importante: ta vanne 2 ne peux pas débuler car ta boucle est en dépression...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Ce montage a l’avantage de ne pas etre compliqué ……. :oops:


Je pense comme mad, debit dans le filtre trop faible, perte de char etc ….
Monte un filtre réchauffé de 205
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Pas de raison que ca ne marche pas avec un bon filtre rechauffé, avant j'avais comme toi le filtre dans la boucle, sans problèmes.
change moi cette m****ouille de de tricoclair, c'est juste bon pour l'air comprimé ca! Ca ramollie en se deformant a chaud et ca devient tres dur a froid. pris d'air assuré.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
JeanPatrick
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 2:46 am
Localisation : SDF

Message par JeanPatrick »

Merci pour les premiers tuyaux.
Pour les tuyaux transparent vous n'aimez vraiment pas cela. C'est provisoire pour voir ce qui se passe le temps de purge, si il se forme des bulles, les prises d'air etc ...
Sinon le petit filtre à essence crée peut être aussi beaucoup de perte de charge mais je l'avais mis comme conseillé sur le forum pour arreter d'éventuelles dépots d'huile brulé dans le réchauffeur électrique avant qu'il n'aille dans la PI..
Je ne pensais pas mettre de filtre rechauffé car je vis sous les tropiques, température 20 °C le matin mais peut être que le problème vient en effet de là. Trop de perte de charge/ J'en ai récupérer qui va sur mon porte filtre . Est ce qu'il faut le réguler avec un thermocontact également ou juste le mettre au démarage ou en permanence ? Est ce que cela explique aussi que les injecteurs (ou les soupapes) claques fort lorsque je passe à l'huile ?

Pour les électrovannes je n'ai pas de temporisation donc pour l'instant je compte 30 secondes ( j'ai l'impression que c'est au peu près le temps que l'huile met pour resortir de la PI et allé à la deuxième électrovanne.

Merci pour votre aide, on devrait y arriver à ce que cela marche, avec toute cette matière grise.
Jeep Cherokee TD2,1
Bicarburation en phase expérimentale
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il va te falloir un fitre rechauffé par liquide de refroidissement car par electricité avec les galettes chauffantes bosch tu n'y arrivera jamais...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »