Golf 1600 TD, une nouvelle convertie !

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golf1gx
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Golf 1600 TD, une nouvelle convertie !

Message par golf1gx »

Bonjour,

Ça y est, l'instal biréservoir de mon 1600 TD (Golf 1 GTD) est enfin
terminée...
C'est un dépucelage pour ma voiture comme pour moi. Et oui, c'est ma
première conversion à la friture !


Bon Il n'y a pas grand chose d'innovant, en fait c'est surtout un mix de
solutions techniques déjà décrites sur ce forum. Mais je vais tout de
même essayer de décrire de façon précise mon bricolage, ainsi certains
pourront me conseiller (merci d'avance), me critiquer (c'est ce que
j'espère car la critique peut être très instructive lorsqu'elle est
détaillée et expliqué), d'autres pourront s'inspirer (là
ça me fera vraiment plaisir...).

J'ai choisi d'acheter les éléments chauffants et de régulation de
température plutôt que de les fabriquer moi même. Je pense que j'en suis
capable, mais le coût final aurait été très certainement beaucoup plus
élevé (compte tenu de l'outillage à acheter, des nombreux d'essais
nécessaire avant un résultat correcte, ...) pour une fiabilité
incertaine et un temps d'installation beaucoup plus long.

Je me suis donc passé voir Bricomax (qui offici pas loin de chez moi) et je suis reparti de chez lui avec un échangeur 20 plaques, une
facet, une ceinture chauffante 2x150W, un thermostat digital, une paire
d'electrovannes 3 voies, et quelques mètres de durites carburant.Un
petit investissement rentabilisé financièrement d'après mes calculs en
moins d'un an (oui, je fait beaucoup de route...). Sans compter la
réduction conséquente de mon empreinte écologique.


Dés mon retour à la maison j'ai cherché un emplacement pour le
20 plaques, et un pour le filtre réchauffé. J'ai placé le premier entre
le vase d'expansion et la batterie, le filtre est placé entre la boite à
air et la traverse AV. Ces deux éléments sont isolés par une épaisseur
de 5cm de laine de roche revêtue alu et entourés de scotch alu.


Ensuite je me suis attaqué au circuit de carburant. Là j'avoue avoir
galéré. Il faut dire que je ne peux pas me permettre d'immobiliser la
voiture durant plusieurs jours, je m'en sert pour aller au taff...
Donc modification et test petit à petit.
Je comptait d'abord mettre un retour réservoir HV et supprimer le retour
au réservoir GO, mais sans succès. La température de l'HV ne dépassait
pas les 30deg et je n'ai jamais vraiment réussi à purger l'air des
boucles du circuit carburant HV et GO.
Après quelques pannes sur le bord de la route, j'ai choisi la sécurité
et je me retrouve avec un circuit GO identique à l'origine (sans aucune
boucle, donc pas de problème d'air), et un circuit HV avec une boucle
comprenant la facet et mes deux réchauffeurs. Une poire d'amorçage
(provenance 205) me sert de clapet anti retour sur une dérivation
permettant la circulation de l'HV en position EV=GO. Ce système
allègrement pompé sur l'instal de la Polo'il à ?????? permet une montée
rapide en température, l'HV monte à 70-80deg en 3 à 4 kilomètres.
J'ai placé dans le coffre un bidon plastique de 20L en guise de
réservoir HV, la durite reliant le réservoir au compartiment moteur
passe par l'habitacle (sous la moquette le long du bavolet, c'est quasi
invisible quand on ne le sait pas...).

Pour purger proprement l'air du circuit HV, après une panne sèche par
exemple, j'ai installé une vanne manuelle permettant de choisir entre le
retour au réservoir HV et la boucle de préchauffage. C'est très efficace...


Mon circuit GO identique à l'origine m'imposant une purge, j'ai utilisé
le principe de minuterie (à peu près 10 Euros chez conrad) détaillé par
Riccolio sur ce même forum.
Ce principe est simple à mettre en place. Le plus compliqué est de
déterminer le temps de purge. Pour cela, j'ai débranché la durite
d'arrivé GO moteur tournant, j'ai ensuite chronométré le temps qu'il a
fallu au moteur pour caler (45 secondes dans mon cas). J'ai donc régler
la minuterie sur 45 secondes.

Image
Image



Voici le fonctionnement :

-Démarrage sur GO (EV1 et EV2 au repos) retour PI directe au réservoir GO.
-Passage sur HV (EV1 et EV2 actionnées simultanément)
-Retour sur GO (EV1 passe au repos et EV2 est encore alimenté le temps
de la purge via la minuterie, le retour PI est envoyé
vers le réservoir HV).
-Lorsque le temps de purge est écoulé EV2 passe au repos, le retour PI
va directement dans le réservoir GO. Après quelques kilomètres de
rinçage par précaution le moteur est près à redémarrer après un long arrêt.


J'ai placé un interrupteur à levier (passage GO-HV et HV-GO) de petite
taille sur le tableau de bord.

J'ai un voyant lumineux jaune pour la ceinture de filtre, et un autre
vert pour le fonctionnement HV (c'est plus pour le fun qu'utile, mais ça
me fait tellement plaisir lorsque ce voyant s'allume...)

Je suis assez fier de l'emplacement des voyants. Les compteurs des Golf
1 et 2 utilisent des DEL pour les voyants de clignotant, de phares,...
Et il y a des emplacement libres (5 dans mon cas). J'ai donc démonté mon
compteur afin d'ajouter mes DEL. L'avantage, c'est que les voyants son
à hauteur du regard, et c'est très discret.

Par contre le thermostat digital de Bricomax est certe très efficace,
mais pas vraiment discret. D'abord parce qu'il est relativement
encombrant (pour la taille de mon tableau de bord), ensuite pour la
forte luminosité de l'affichage digital, et enfin pour son aspect
moderne qui tranche beaucoup trop à mon goût avec les 24 ans de ma Golf.
A vrai dire je n'ai pas encore trouvé son emplacement définitif. Je
crois qu'à terme je le cacherai complètement, mais pour ça il me faudra
trouver un mano pour le contrôle de la température HV (pas facile de
trouver un mano qui soit dans la bonne plage de température...).

Il me faudra également trouver une astuce pour placer une jauge dans le
réservoir HV, c'est pas un luxe d'avoir une idée de la quantité d'HV
disponible.
J'ai commencé à potasser un montage elect permettant de basculer la
jauge carburant du compteur sur le réservoir HV ou GO. Le changement se fera automatiquement en fonction de la position de EV1. Il me faut
trouver une jauge carburant de Golf 1 ou 2 pour terminer cette petite
étude (encore une raison d'aller à la casse...), je vous tiendrai au
courant.

Il me faudra également trouver une astuce pour augmenter la capacité du
réservoir HV (20L c'est un peu juste en autonomie). Je pense soit mettre
un bidon plus grand, soit faire communiquer deux bidons de 20L par un
système de vases communiquants. J'ai bien pensé à un réservoir roue de
secours, mais pour le moment je n'en ai pas trouvé à un prix raisonnable
et je n'ai ni les connaissances en soudures ni le matériel pour m'en
fabriquer un...


Petit retour d'experience après quelques semaines d'utilisation :

La montée en température de l'HV est suffisament rapide pour passer de
GO à HV moteur quasiment chaud. C'est ce que je visait, donc pas de
soucis de ce coté.
En revanche la température de l'huile dépasse régulièrement les 90 deg,
dès que je suis en cote ou au feu rouge. Cette température, trop élevé à
mon gout, m'inquiète fortement. Nous ne sommes pas encore en été...
Et puis je crois me souvenir avoir lu que l'huile perdait ses capacités
de lubrification autour de 90deg, je crain donc pour ma PI...
Sinon je trouve l'odeur plutot agréable, une sorte d'irrésistible appel
au barbecul !


Voila, je pense avoir fait le tour de mon installation actuelle. Je suis
ouvert à toute proposition d'amélioration, et je suis prêt à partager
mes réflections et conclusions avec toute personne qui le souhaite.

J'essai de mettre plus de photos et schéma dés que je peux...
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Message par tof »

essaye de mettre des photos de ton instalation, j'envisage de le faire sur une golf 1 moi aussi.
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julien.j8s
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Message par julien.j8s »

si c'est trop chaud enleve les isolations laine de roche, ou enleve la boucle dans le circuit HV
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