Création d'une association de recyclage

Modérateur : Les modérateurs

OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Eh bien ça avance, j'ai 13 contacts en tout. Certains ne franchiront peut être pas le pas finalement, mais on devrait pouvoir faire quelque chose. Est ce que vous pensez que ça peut être une bonne idée pour commencer de créer un petit forum pour s'organiser ? Quelque chose de simple, mais ça pourrait être pratique :) Pour ceux qui avaient des statuts à fournir, vous avez avancé ?
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
123paturel
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 9:28 pm
Localisation : Plouha, Bretagne

Message par 123paturel »

Oui, moi je suis bien motivé à participer activement dans cette association! :!:
Pour les statuts, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Mais un petit forum serait sympa effectivement.
Moi je suis partant :D
Clio 2 Campus 1.5 DCI 65 CV, 30% HVB
Commence à 50% + 3% de DX52 cette semaine
Tourné 750 km à 55%HVB + 3% DX52 + GO en rentrant de chez Mr Runkel
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Avez vous des idées pour le nom ? Déja pour celui du forum qui servira à s'organiser ?
Ca rejoint le but de l'asso, et moi j'aimerais laisser la porte ouverte sur d'autres recyclages que l'huile alimentaire usagée. CD, pièces informatiques, cartouches d'encre etc... Tout ce qui peut trouver une deuxième vie au lieu d'être considéré comme un simple déchet.
Donc j'aimerais qu'il y ai dans le nom : Bretagne, Recyclage, Environnement...mais huile n'est peut être pas indispensable ? En même temps c'est le but premier, donc niveau visibilité c'est mieux. J'attends vos avis :)
Association de la Région Bretagne pour le Recyclage et l' Environnement ?
L'ARBRE quoi :D
Allez j'attends les idées :wink:
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
Charlydu22
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 3:50 pm
Localisation : 22 Saint-Brieuc Lamballe

Message par Charlydu22 »

Tu veux faire un site en gros.
Arbre, c'est bien, mais Bretagne, recyclage, environnement c'est bien aussi.
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Bah je pensais juste à un forum pour s'organiser. Dans un premier temps pour la création, puis pour le fonctionnement :)
ARBRE je disais ça comme ça, je trouve un peu lourd. Bretagne, Recyclage et Environnement je n'y pensais pas juste comme ça mais plutot sous une autre forme. Je réfléchis toujours : une asso juste pour l'huile ou le recyclage plus largement. Juste pour l'huile c'est déjà pas mal, on peut toujours modifier les statuts plus tard.
Et un nom plus poétique, comme Energie Fleur, ou Graine d'Avenir...?
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
Avatar du membre
stonelolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 5:48 pm
Localisation : Bretagne - 22 - Lannion

Message par stonelolo »

OlioBreizh a écrit :OK, faisons un petit point :)
Personnes intéréssées :
- Dpt 22 : Charlydu22, Toffee, Mate22 (absent les prochains mois :wink: ), et une autre personne hors forum que je vais inviter à passer sur ce sujet
- Dpt 56 : Nico56, le pote de Nico56, moi, peut être un autre membre du forum, je vais le MP
- Dpt 44 : el.poulet
On peut à mon avis envisager la création d'une association sur la Bretagne, avec une organisation par départements, qui seraient en quelque sorte des antennes. Ca évitera des déplacements en permettant de couvrir une bonne partie du térritoire.
J'ai des statuts, mais j'aimerais en avoir d'autres, afin de les comparer.
J'ai des modèles de contrats d'enlèvement, pareil si on peut en avoir d'autres c'est bien.
Il faut se mettre d'accord sur un principe de fonctionnement tant au niveau de la collecte que de la distribution, afin de ne pas mélanger le perso de l'associatif. Il ne faut pas qu'il y ai de flou à ce niveau, il faut être bien réglo. Au début ça risque d'être un peu difficile à mettre en place, car chacun a ses réseaux et ça risque d'être un peu dur de les "passer" à l'assoce pour certains.
Ce qui va à l'assoce sera distribué par l'assoce, mais à qui, à quel prix ?
Il faut s'occuper des supports tels que cartes, nom, etc...
Il faut faire le point des compétences de chacun : qui peut faire la trésorerie notamment, qui peut créer un petit site web etc...
Bref, il y a du taf. Commençons à en parler un peu histoire de trouver un peu de monde, et réfléchissons chacun de notre côté.
On y arrivera si on est motivé :D Moi je le suis :D
Eh Oh les gars
+1 sur Lannion ;-)

Ok je modifie mon profil...
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Super stonelolo :) Peux tu m'envoyer un MP avec mail, téléphone, code postal stp ? :)
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
123paturel
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 9:28 pm
Localisation : Plouha, Bretagne

Message par 123paturel »

Moi j'aime bien ARBRE :)
Clio 2 Campus 1.5 DCI 65 CV, 30% HVB
Commence à 50% + 3% de DX52 cette semaine
Tourné 750 km à 55%HVB + 3% DX52 + GO en rentrant de chez Mr Runkel
Avatar du membre
stonelolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 5:48 pm
Localisation : Bretagne - 22 - Lannion

Message par stonelolo »

123paturel a écrit :Moi j'aime bien ARBRE :)
En fait "ar BRE"

Tu veux monter une assos loi 1901 ?

Tu crois que ça faciliterait les contacts avec les pro éventuellement
- pour le matos de filtration,
- et pour les contacts avec les restos
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

Hey Oliobreizh, m'as tu oublié, je suis aussi interessé mais pour l'instant je suis un peu loin.... donc +1 sur lannion.
Le mieux c'est de faire de petites unités de filtrage pour chaques departements mais dans une meme associations, et non pas une associations pour chaques departements, j'espere que je me fais comprendre. :D
A plus les gars
Fonjallaz
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mer. avr. 23, 2008 1:46 pm
Localisation : Confederation Helvetique, la Suisse quoi ^^

Message par Fonjallaz »

très bonne initative, car l'huile recyclée est vraiment écologique...
Roulez à l'huile végétale recyclée infos => ICI

Image
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Personnes intéréssées :
- Dpt 22 : Charlydu22, Toffee, Mate22 (absent les prochains mois Wink ), 123paturel et une autre personne hors forum que je vais inviter à passer sur ce sujet
Mais non Mathieu :wink: Regarde + haut :)
Stonelolo oui, c'est pour une asso loi 1901, avec contrats d'enlèvement pour les resos et colectivités locales, organisateurs de festivals etc...
Pour l'instant il y a deux pôles sur les dpt 22 et 56 qui se dessinent.
Donc une orga régionale avec des antennes départementales de filtration/distribution.
On se lance tranquillement et selon les quantités collectées et filtrées on pourra diffuser en ensuite acheter du matériel plus performant.
Je pense qu'il serait bien de créer un forum pour s'organiser dans un premier temps pour la création puis un petit site avec forum mais plus abouti.
Allez, creusez vous sur le nom déjà :)
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Oui Fonjallaz, je suis 100% pour le recyclage et beaucoup moins pour de l'huile de neuve :wink: Es tu en Bretagne ?
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
Fonjallaz
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mer. avr. 23, 2008 1:46 pm
Localisation : Confederation Helvetique, la Suisse quoi ^^

Message par Fonjallaz »

OlioBreizh a écrit :Oui Fonjallaz, je suis 100% pour le recyclage et beaucoup moins pour de l'huile de neuve :wink: Es tu en Bretagne ?

non, je suis de Suisse... :D

en effet, moi je suis même plutôt contre le remplacement des cultures traditionelles par des immenses champs de colza uniquement dédiés aux "bio"carburants.

On mangera quoi demain ?? et surtout que ca agraverai la crise alimentaire mondiale... :oops:
Roulez à l'huile végétale recyclée infos => ICI

Image
Charlydu22
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 3:50 pm
Localisation : 22 Saint-Brieuc Lamballe

Message par Charlydu22 »

stonelolo a écrit :
OlioBreizh a écrit :OK, faisons un petit point :)
Personnes intéréssées :
- Dpt 22 : Charlydu22, Toffee, Mate22 (absent les prochains mois :wink: ), et une autre personne hors forum que je vais inviter à passer sur ce sujet
- Dpt 56 : Nico56, le pote de Nico56, moi, peut être un autre membre du forum, je vais le MP
- Dpt 44 : el.poulet
On peut à mon avis envisager la création d'une association sur la Bretagne, avec une organisation par départements, qui seraient en quelque sorte des antennes. Ca évitera des déplacements en permettant de couvrir une bonne partie du térritoire.
J'ai des statuts, mais j'aimerais en avoir d'autres, afin de les comparer.
J'ai des modèles de contrats d'enlèvement, pareil si on peut en avoir d'autres c'est bien.
Il faut se mettre d'accord sur un principe de fonctionnement tant au niveau de la collecte que de la distribution, afin de ne pas mélanger le perso de l'associatif. Il ne faut pas qu'il y ai de flou à ce niveau, il faut être bien réglo. Au début ça risque d'être un peu difficile à mettre en place, car chacun a ses réseaux et ça risque d'être un peu dur de les "passer" à l'assoce pour certains.
Ce qui va à l'assoce sera distribué par l'assoce, mais à qui, à quel prix ?
Il faut s'occuper des supports tels que cartes, nom, etc...
Il faut faire le point des compétences de chacun : qui peut faire la trésorerie notamment, qui peut créer un petit site web etc...
Bref, il y a du taf. Commençons à en parler un peu histoire de trouver un peu de monde, et réfléchissons chacun de notre côté.
On y arrivera si on est motivé :D Moi je le suis :D
Eh Oh les gars
+1 sur Lannion ;-)

Ok je modifie mon profil...
Ok maintenant on sait d'où tu viens. :wink:
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

OK je m'excuse... je n'ai rien dis :oops: :oops:
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

DIT, pas de fautes dans ce forum...
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

Une dernier chose, un nom de l'asso c'est bien mais un logo c'est bien aussi :o
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

Fonjallaz a écrit :
OlioBreizh a écrit :Oui Fonjallaz, je suis 100% pour le recyclage et beaucoup moins pour de l'huile de neuve :wink: Es tu en Bretagne ?

non, je suis de Suisse... :D

en effet, moi je suis même plutôt contre le remplacement des cultures traditionelles par des immenses champs de colza uniquement dédiés aux "bio"carburants.

On mangera quoi demain ?? et surtout que ca agraverai la crise alimentaire mondiale... :oops:
+1 8)
Avatar du membre
stonelolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 5:48 pm
Localisation : Bretagne - 22 - Lannion

Message par stonelolo »

En parlant de ça (pb des terres cultivables), il y a une initiative Indienne il me semble, avec une "vieille" céréale => Partie haute comme nourriture, tige => carburant... Pas trop de détail, je suppose que si c'est sérieux on verra quelqu'un poster ici sur le sujet (si pas déjà fait).
EDIT : La plante c'est le sorgho
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... orgho.html


Autre possibilité qui me parait sympa : l'huile à partir des algues.
Ça me parait tout à fait intéressant, surtout pour la Bretagne. Il suffit d'aller du côté de St Michel en Grève pour se rendre compte du potentiel :(


Pour le nom :

OlioBreiz c'est pas mal comme non ;-) ,
Allez, un chti brainstorming. je commence :

BritOil
RecOil
OldFrit, WornOil,
CozFrit (j'sais pas comment on dit frites en breton)

52huil (05 -> mai, 2 ->de, ... bon ok c'est naze :D )
Répondre

Retourner vers « Bretagne »