Urgent ! Reportage (anonymat garanti)

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Cristo
Journaliste
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:41 pm

Urgent ! Reportage (anonymat garanti)

Message par Cristo »

Bonjour

Je suis journaliste, pour France 3.

J'aurais souhaité faire un reportage sur des automobilistes limousins convertis à l'huile (de friture recyclée de préférence).

Comme je l'ai indiqué dans le titre, même s'il s'agit d'un reportage TV, ceux qui ne souhaitent pas se montrer, et je peux comprendre, ne verront ni leurs visages, ni leurs plaques minéralogiques, ni leur lieu de résidence filmés. Du moment qu'on peut filmer sous le capot de la voiture, vos mains au travail, et entendre votre voix (que l'on peut également "déguiser" ;-)...

Il s'agit d'expliquer pourquoi en tant que particulier vous en êtes venus à ce choix, quelles sont les principales modif' mécaniques, et aussi le comment le quotidien s'organise (les fournisseurs, le filtrage...)

Merci de me répondre au plus tôt par mail
ma_cristofari@yahoo.fr
en envoyant vos coordonnées tél.

Nous pourrons alors discuter de façon plus pratique.

Merci d'avance.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Bonjour :wink:

Pourrions-nous connaître le contexte dans lequel passera ce reportage et sa logique initiale ?
Cristo
Journaliste
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:41 pm

Message par Cristo »

Déjà c pour aborder une alternative au tout pétrole, en ces temps de carburants luxueux...

Bientôt peut-être une jurisprudence (28 mai) par rapport aux douanes...

Et enfin l'huile de friture recyclée parce que, contrairement aux autres agro-carburants, elle ne "vole" pas de surfaces agricoles, utiles aux besoins alimentaires (mondiaux)...

Voilà le contexte qui en fait un sujet intéressant pour le grand public (à mon sens en tout cas ;-)... Et à condition de trouver des volontaires bien sûr ! :-D
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Cristo a écrit : en ces temps de carburants luxueux...
Motivation de départ = prix du pétrole à la hausse ?
Cristo
Journaliste
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:41 pm

Message par Cristo »

Je ne vais pas me cacher : oui, c comme ça que j'ai donné envie à ma rédaction de s'intéresser au sujet...
Plutôt que d'aller voir une enième fois les stations et la bousculade et les prix qui grimpent... C sympa de montrer d'autres chemins...

Après ce n'est pas MA SEULE motivation à faire ce sujet...
Comme je l'ai glissé dans les messages précédents, et je pense que vous serez d'accord avec moi (et c pour ça que donner la parole à des huileux m'intéresse), il y a bien d'autres enjeux à choisir l'huile !!!
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Te fache pas petro, j'ai suivi le meme cheminement que lui pour en arriver la.
1)Qu'allons nous mettre dans le reservoir après le petrole?
2)le problème du colza c'est qu'il va falloir choisir entre manger ou conduire
3)la recyclé, c'est du recyclage, donc en plus de sepasser de petrole ca valorise un dechet.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Ce qui me "fâche" est que la première motivation d'Olio est la nécessité de diminuer les CO2, démarche qui justifie le fait qu'on outrepasse l'interdiction douanière!!!
La 2ème est de trouver des énergies en cycle et réseau courts

L'autre raison qui me "fâche" est que l'huile est moins chère que le GO uniquement car pas taxée, donc reposer l'aspect à cela c'est donner raison aux douanes qui nous pourchassent.
Cristo
Journaliste
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:41 pm

Message par Cristo »

La motivation d'Olio est une chose, je la respecte...

Les motivations des huileux en sont une autre...

Les deux se rejoignent, heureusement...

Mais dans un sujet évoquant des choix de particuliers, ne pas évoquer la motivation financière serait hypocrite. Il n'y a aucune honte à vouloir faire des économies.

Encore une fois ce n'est pas la seule raison pour passer à l'huile, ce n'est pas la seule raison qui serait évoquée dans ce reportage...

Donc je répète : avis aux huileux limousins pour expliquer LEURS motivationS.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Cristo a écrit :La motivation d'Olio est une chose, je la respecte...

Les motivations des huileux en sont une autre...
Certes mais ici vous êtes sur Olio :wink:
Cristo a écrit : ne pas évoquer la motivation financière serait hypocrite. Il n'y a aucune honte à vouloir faire des économies.
Je suis d'accord mais encore une fois les médias ne s'intéressent à la démarche que lorsque le prix du litre du GO augmente!!!
Cristo a écrit : Donc je répète : avis aux huileux limousins pour expliquer LEURS motivationS.
Et ne serait-ce pas votre rôle justement de décoller des particularismes pour analyser un fait dans la globalité de ses paramètres ?

En gros vous ne reposez pas votre démarche sur l'alternative à des énergies autres que le pétrole (et notamment l'huile), mais sur un palliatif au coût du GO.....
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

petroilette a écrit :
Je suis d'accord mais encore une fois les médias ne s'intéressent à la démarche que lorsque le prix du litre du GO augmente!!!

...
c'est normal: le grand public n'est sensible qu'à celà, donc les médias ne font qu'illustrer les tendances globales
L'activité de la boite email d'Aeden est largement dépendante du prix du pétrole, constat évident depuis la création de la société, constat confirmé par Huileux concernant la fréquentation d'oliomobile
n'oublie pas que ceux qui font "vivre" oliomobile (je parle de ceux qui répondent régulièrement aux posts, pas de ceux qui paient, par la bannière pub ou les cotisations, les moyens nécessaires à la vie du forum) sont avant tout des "militants" (hors considérations politiques) et que nous ne sommes donc pas des cibles pour les médias, puisque déjà convaincus :)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

skyfish a écrit :sont avant tout des "militants" (hors considérations politiques) et que nous ne sommes donc pas des cibles pour les médias, puisque déjà convaincus :)
Ah bon les "grands" médias formeraient donc au militantisme ?
Cristo
Journaliste
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:41 pm

Message par Cristo »

Si vous ne voyez pas l'intérêt d'avoir 1 minute 40 dans un journal régional (potentiellement repris au national) pour expliquer les enjeux liés à l'utilisation de l'huile comme carburant... Je ne force personne !!!

En expliquant pourquoi vous êtes convaincus, vous en convaincrez d'autres... Non ?

Encore une fois, la question du prix est une accroche... Ainsi que le dit skyfish, c'est aussi à travers cette motivation qu'Olio recrute de nouveaux adeptes...

Et pour avoir un reportage qui vaille vraiment le coup d'oeil, clairement, je préférerais avoir quelqu'un qui a aussi et surtout des convictions écoLOGIques et pas seulement écoNOMiques !!!! Je veux rencontrer des gens convaincus par ce qu'ils font, c évident.

Refuser le pétrole dans son réservoir auto est un choix d'avenir. Mais c aussi, précisément, en ce moment, où le pétrole crève le plafond, où les carburants deviennent une denrée chère, moins accessible que les solutions alternatives, comme la vôtre, progressent.
Non ?

Pétroilette, je suis désolée, mais c dommage que votre peur des médias (ouh les grands méchants !!! :twisted: ) ne vous permette pas de voir que si le rôle des journalistes n'est en effet pas dans la formation des militants (pour ça, vous le faites très bien ;-), les médias peuvent "sensibiliser" des gens qui hésitent, qui osent pas, qui s'imaginent que c tout un monde... Et peut-être servir de déclic ou au moins de "lampe qui s'allume" dans un coin de tête...

Les médias sont aussi des "porte-paroles" quand on sait s'en servir... 8)
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Pour clore mon intervention :P

Ce qui me gène dans la forme :

1/ Urgence
2/ Motivation de départ
3/ 1mn40

Sur le fond :

L'huile n'est pas la réponse au pétrole, mais juste un détonateur à l'abbération du tout pétrole.
L'huile recyclée est une goutte d'eau par rapport aux besoins.
La démarche se veut être en opposition avec la logique mercantile des gros lobbying.
Face aux enjeux environnementaux, le GO n'est pas encore assez cher et les moyens alternatifs quasi inexistants.

Osez dire à vos auditeurs que le facteur 4 applicable dans un avenir proche les obligera à abandonner leurs véhicules individuels au quotidien, à revoir de A à Z leurs lieux d'habitation et leurs systèmes d'isolation/chauffage etc etc etc.

Au moins prévenus, ils pourront organiser leur proche devenir avec un minimum de préparation 8)

Merci pour nous tous :wink:
Cristo
Journaliste
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:41 pm

Message par Cristo »

La forme :

1) Urgent : oui, tous les soirs il y a un journal de 20 minutes à fabriquer, certains sujets s'anticipent, d'autres se décident le matin même, d'autres encore naissent d'une idée proposée, que l'on essaye de mettre en place rapidement...
Ce qui ne veut pas dire que le sujet est bon à jeter le lendemain, je n'ai pas eu d'écho favorable pour aujourd'hui, ça ne veut pas dire que je renonce au sujet définitivement.

2) la motivation de départ : encore une fois, c dommage de vous bloquer là-dessus. Vous savez très bien que c lorsque l'on bute sur les questions d'argent que les choix de société se dessinent... Nier cette évidence c'est habiter au pays de Oui-Oui. Après, être lucide sur ce point n'empêche nullement d'être aussi militant. Et de faire passer son point de vue. Que les journalistes viennent vers vous avec cette idée de départ ne vous empêche pas de défendre votre point de vue.

3) 1'40... Je ne choisis pas la durée de mes sujets. C'est le format classique des reportages diffusés dans les JT. C le fonctionnement de "l'industrie des médias"... Ni vous, ni moi ne changerons cette donnée...
Après, à vous d'être convainquantS pour gagner un sujet plus long... C en commençant par là qu'on donne aussi envie aux rédactions de se lancer dans un 26' etc... Je sais que sur moins de 2 minutes, on n'est pas exhaustif, on n'est pas complet... Ce n'est pas le but. Ca ne m'empêche pas de faire mon boulot d'information...

Enfin sur le fond, je n'ai jamais eu l'ambition de tout savoir sur le sujet, ni la prétention d'avoir des opinions arrêtées dessus... Alors bien loin de moi l'idée de dicter quoi que soit à propos du facteur 4 !!!

Ce n'est pas mon rôle !!! Je ne suis pas environnementaliste... ou militante sur la question... C'est bien pour ça que je souhaite donner la parole aux huileux.

C à vous d'expliquer voS motivationS, et de montrer qu'autre chose est possible...

Sans vous, je ne peux rien "oser dire aux téléspectateurs". Ma parole sur la question ne vaut strictement rien. Je ne suis pas un éditorialiste qui fait autorité dans la presse nationale.

Ce qui m'intéresse c votre point de vue. Si je n'ai personne pour m'expliquer les choses, y a pas de reportage CQFD.

Encore une fois, c votre choix de ne le donner que sur un forum internet, aussi populaire soit-il.

Que vous ne soyez pas d'accord en tant que modérateur que les médias s'intéressent à vous (ne revenons pas sur les raisons), très bien. Je trouve dommage que vous restiez entre militants, mais c votre droit.
Peut-être que d'autres ont envie de parler. Vous n'êtes pas obligée de me culpabiliser au passage alors que j'essaye juste de faire mon travail.

Si comme vous le dites, il va falloir revoir de fond en comble nos modes de vie actuels, décourager les "grands" médias à s'intéresser à la question n'est, à mon sens, pas la meilleure manière de faire avancer le débat.

Ma recherche d'huileux en Limousin reste donc d'actualité pour les semaines à venir. Et encore une fois, à titre de journaliste indépendante, le sujet m'intéresse aussi (mais là plutôt en Aquitaine).
Cette fois-ci, sur un format vidéo plus long, puisque diffusé sur internet, ce sujet pourra également être accompagné de textes, de photos, et de liens... Vers votre forum, par exemple ;-)

Je vous rappelle mes coordonnées mail :
ma_cristofari@yahoo.fr

Bonne fin de we à vous tous, et merci pour le débat Pétroilette !
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Attendons d'autres avis, le mien n'engage que moi :wink:
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Bonjour.
J'ai investi près de 5000 € pour pouvoir rouler avec un produit naturel produit localement et limitant les imports de soja américain (donc la faim dans le monde !). Il n'y a donc là dedans aucun but lucratif puisque au prix où est le gasoil aujourd'hui il me faudra pile 7 ans pour que mon investissement devienne rentable par rapport à si j'avais gardé ma voiture essence.
De plus en remplissant mon impôt sur le revenu je pense de plus en plus à envoyer un chèque directement au trésor public décrivant ma pratique pour payer la TIC sur le colza que je brûle : OUI je roule plus propre, mais j'utilise tout de même les lampadaires la nuit, l'hôpital, et aussi les écoles ! Je ne veux pas voler l'état même si...
Je gagne à peine 1000€ par mois, donc j'ai investi en 3 mois 5 mois de salaire dans ce "rêve" vieux de 10 ans (j'en ai 22).
J'attend que les douanes m'arrêtent pour pouvoir leur dire "bonjour monsieur je roule BIO" (mon huile de colza est issue d'agriculture biologique cerifiée écocert !).

Mais pas de bol je ne suis pas Limousin mais Auvergnat !!! Dommage.
Bonne continuation à France 3.
Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Je suis a fond d'accord avec petro (ce qui m'a pas empêché de faire le reportage de 7 a 8 sur TF1).

Mais maintenant il faudrait que les médias arrêtent de nous harceler parce qu'on paie pas notre carburant.
Il faut que les médias fassent de la communication sur les prix trop élevés d'une part, et sur l'écologie d'autre part, sans les mettre en relation.
Exemple : un reportage sur la hausse de prix de l'essence, de l'immobilier etc ...
et un autre reportage sur les gens qui ne polluent pas recyclant de l'huile, ou bien un mec qui s'est construit son éolienne dans son jardin pour arrêter de cautionner le nucléaire ...

C'est aussi simple que ça, ne pas mélanger l'écologie et le fric !

Qu'en pense tu Cristo ? serais tu prêt à faire un reportage sur des gens qui réduisent leur pollution dont l'accroche est : le réchauffement climatique sans aborder le sujet du prix ?

Si oui je prends 2 jours de congés et j'arrive, parole de huileux
qui me suivrait ?
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

ben tiens voila l'example parfait, j'allume la tele y a 2 minutes, desole c tf1 :D

acroche : go trop cher
un entreprise fait de l'audit sur la conduite des gens pour leur apprendre a consommer moins
conclusion : une entreprise economise 20000 euros par an

je trouve ce reportage sympa car il est resté dans le theme abordé dans l'acroche : l'argent

on peut faire la meme chose avec l'ecologie :

acroche : trop de pollution
un entreprise fait de l'audit sur la conduite des gens pour leur apprendre a rejeter moins de co2
conclusion : une entreprise rejette 20 tonnes de co2 de moins par an
en plus c'est economique !
Vélo de route
T3 bicarburé
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

julien.j8s a écrit : Si oui je prends 2 jours de congés et j'arrive, parole de huileux
qui me suivrait ?
C'est une évidence :o
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

julien.j8s a écrit :ben tiens voila l'example parfait, j'allume la tele y a 2 minutes, desole c tf1 :D

acroche : go trop cher
un entreprise fait de l'audit sur la conduite des gens pour leur apprendre a consommer moins
conclusion : une entreprise economise 20000 euros par an

je trouve ce reportage sympa car il est resté dans le theme abordé dans l'acroche : l'argent

on peut faire la meme chose avec l'ecologie :

acroche : trop de pollution
un entreprise fait de l'audit sur la conduite des gens pour leur apprendre a rejeter moins de co2
conclusion : une entreprise rejette 20 tonnes de co2 de moins par an
en plus c'est economique !
:lol: :lol: excellent

julien-pla le roi de la com :!:
Répondre

Retourner vers « Limousin »