Urgent ! Reportage (anonymat garanti)

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

petroilette a écrit :
:lol: :lol: excellent

julien-pla le roi de la com :!:
je suis pas responsable développement durable de ma boite pour rien ...

enfin plus pour longtemps j'ai pose ma démission vendredi ...
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

allez maintenant c capital qui s'y colle

"Comment faire des économies en cuisine"

je vois déjà le biogas arriver :lol: :lol:
Vélo de route
T3 bicarburé
Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

Message par Gusman »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum. J'haibite à Guéret depuis 3 ans et cherche désespérément un approvisionnement en Limousin... sans succès.

Ceci dit, permettez-moi de vous donner mon avis sur la question courante, à savoir, me semble-t-il, la quête de témoignages en vue d'un reportage France 3.

Pour être à la fois dans le domaine informatique et dans la communication, j'observe tous les jours la nature des changements comportementaux des consommateurs. Et force est de constater que la premier catalyseur est l'ECONOMIE.

Je pense que la motivation et les convictions profondes de chacun pour "passer" à l'huile" (ou tout autre alternative, d'ailleurs) ne doit pas entraver la réalité économique et pratique, qui seule fera de chaque auto(moto)biliste un "huileux" ou "hydrogéneux" potentiel.

Je ne sais plus qui sur ce forum "reproche" que l'intérêt des media ne soit suscité que par l'envolée du pétrole, ou la spéculation massive sur les matières premières ?

Je crois qu'il faut être réaliste : l'humanité fonctionne comme cela.

Maintenant, il me semble que la véritable question à se poser (mais vite...), c'est de savoir si l'on veut saisir la balle au bon, ou bien "militer" dans son coin...

Et saisir la balle au bon, c'est participer à la démarche de ce journaliste de France 3 et effectivement, susciter suffisamment d'iontérêt pour que son rédac.chef lui dise "banco" pour un court-long (26 minutes ou plus...).

Vous savez les media ne sont pas altruïstes. Ils vont à la pêche aux infos, quand l'info se vend. Et il se trouve que le titre passe plutôt bien dans une conjoncture économique à la baisse.
Maintenant, en profiter pour revendiquer une volonté écologique affirmée, et oeuvrer pour l'avenir de nos enfants, cela me paraît évident.

Enfin, et pour conclure toujours dans cet esprit qui tend à nous rendre plus humbles et plus respectueux de la planète de nos marmaux, je dirai simplement qu'il serait inconscient de na pas se "plier" à l'exercice, puisque l'on nous en offre l'opportunité.

Si le sujet est toujours d'actualité, je serai donc ravis de pouvoir partager ma propre expérience de ces "mutation" avec vous, monsieur le journaliste.

Merci d'avance aux "vieux" pentionnaires de ce forum d'avoir tenu jusqu'ici.
Mais pitié, s'il vous plaît, arrêtez de vous isoler et de vous chamailler, l'union fait la force (et parfois la farce !), n'est-ce pas ?

A très bientôt.

P.S : Ce serait quand même génial d'avoir plus que 1"40...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

je suis pas contre faire un reportage, au contraire mais on ne reproche pas aux journalistes de parler d'économie, on leur reproche de ne parler que d'économie.
Gusman a écrit :l'union fait la force
il y a trop de huileux dans l'ombre, dans la crainte de la loi et donc pour l'instant il n'y a pas d'union ni de force, juste une technologie ouverte à tous.
Vélo de route
T3 bicarburé
Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

Message par Gusman »

julien.j8s a écrit :je suis pas contre faire un reportage, au contraire mais on ne reproche pas aux journalistes de parler d'économie, on leur reproche de ne parler que d'économie.
C'est bien ce que je disais : il faut bien un point d'entrée ; et l'économie est celui qui peut nous permettre d'aborder des questions plus fondamentales sur l'avenir des transports et leur implication dans notre vie quotidienne, présente et à venir.
julien.j8s a écrit :il y a trop de huileux dans l'ombre, dans la crainte de la loi et donc pour l'instant il n'y a pas d'union ni de force, juste une technologie ouverte à tous.
Si les "huileux" sont dans l'ombre et dans la crainte de la loi, c'est aussi parce que la loi est la plupart du temps INCONNUE ou MECONNUE des gens.
Si un point est fait et synthétisé clairement (il me semble d'ailleurs qu'un post très intéressant sur Oliomobile été initié il y a quelques mois à cet effet...), les visiteurs auront un peu plus de "courage" et de convictions à franchir le pas. Pour ma part, j'ai toujours les textes de loi français et européen dans la boîte à gants, au cas où un bleu zélé aurait des envies de saisie illégale ou de persécution oléagineuse... Ce sont ces mêmes textes qui ont fini par convaincre certains de mes amis et clients de l'intérêt du passage à la "résistance active".

D'autre part, ce qui n'est pas "passé à la télé" n'est pas recevable par la plupart de nos concitoyens (phénomène par ailleurs très franchouillard).
Donc, raison de plus pour aller dans le sens de la médiatisation. Et par la même occasion, insiter les journalistes à faire leur boulot jusqu'au bout, et relayer le texte et l'esprit du texte des lois.

Il me paraît également indispensable de les sensibiliser au fait que la France est complètement hors la loi CE entre 2003 et 2005, qu'elle a les pieds dans le béton pour ce qui est de l'environnement en Europe, et que nous avons dû payer à la commission européenne des sommes indescentes pour ne pas froisser la sensibilité de TOTAL et de ses actionnaires pendant plus de 2 ans. Il reste encore tellement d'amendes dont la France doit s'acquiter régulièrement, et dont on parle, que l'auditeur ne peut que "croire" en la vérassité de ce constat.

Mais maintenant, quel sera le journaliste (peut-être Cristo ?), la ligne éditoriale, la rédaction qui auront les couilles de monter un reportage suffisamment exhaustif sur la situation ?

Il faut bien un point de départ...

Personnellement, quand je dis que ma voiture tourne en partie à l'HPV, la première réflection est de me répondre que c'est illégal. Pourquoi ? Parce que les media ont relayé ce mensonge depuis des années.
De plus, on fait passer la plupart du temps les "huileus" pour des hors-la-loi. Ce qui n'est absolument pas le cas au niveau européen. Et encore moins au niveau français, puisque "le droit européen prime en toutes circonstances sur le droit des états de l'union"(cic).

Je crois que la chance d'une médiatisation, ça se saisit. Pour ma part, je vais reprendre contact avec Cristo.
Etant tout fraichement arrivé sur le forum, je ne me permettrai pas d'évoquer l'action d'Oliomobile ; à moins que le bureau de l'association ne m'y autorise, ou bien m'y inscite.

Pour finir, l'union fait toujours[/b] la force. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certaine communautés désunies restent dans l'ombre...

Je vous tiens au courant de la suite des événements, s'il y a suite, évidemment.

@ bientôt.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Fondamentalement, est-ce l'huile comme carburant à médiatiser, ou notre rebellion à travers l'huile du "tout pétrole" et autres politiques énergétiques basées sur des gros lobby indutrio-politico-économiques ?
Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

Message par Gusman »

Personnellement, je dirais :

"Les deux Mon Capitaine !"
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Gusman a écrit : D'autre part, ce qui n'est pas "passé à la télé" n'est pas recevable par la plupart de nos concitoyens (phénomène par ailleurs très franchouillard).
Donc, raison de plus pour aller dans le sens de la médiatisation. Et par la même occasion, insiter les journalistes à faire leur boulot jusqu'au bout, et relayer le texte et l'esprit du texte des lois.
tout à fait d'accord sur la médiatisation de l'information juridique
Vélo de route
T3 bicarburé
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Gusman a écrit :Personnellement, je dirais :

"Les deux Mon Capitaine !"
Sauf qu'il n'y aura jamais assez d'huile pour tout le monde...........;
Cristo
Journaliste
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:41 pm

Message par Cristo »

petroilette a écrit : Sauf qu'il n'y aura jamais assez d'huile pour tout le monde...........;
Ah, ah !
Serait-ce pour ça en fait que vous ne souhaitez pas la médiatisation ???
Vos filières désorganisées et les prix grimpant en flèche face à la demande croissante ???
Je plaisante bien sûr. L'aspect économique n'est pas votre motivation ! :-D

Plus sérieusement...
A propos des réponses de julien.j8s, excusez-moi pour le silence, je ne recevais plus d'alerte mail pour le topic...
J'ai donc cru que personne, à la suite de l'invitation de Pétroilette, n'avait émis d'avis. Je suis contente de voir que c plutôt le contraire. Alors merci à tous !!!

Et donc en réponse à Julien, ce n'est pas à vous de poser des conditions au tournage d'un reportage. En revanche, (et c'est là tout l'intérêt, et la manipulation potentielle que vous pouvez faire des médias), une fois que vous avez le journaliste en face de vous, vous pouvez évoquer les thèmes que vous souhaitez, vous pouvez choisir de répondre ou de ne pas répondre à certaines questions, intelligemment s'entend. Je m'explique :

Encore une fois, et en accord avec Gusman, l'aspect économique est un des éléments du sujet. En faire abstraction, c'est être hors sujet. Dire à un journaliste que ça n'existe pas, c'est exciter sa curiosité. Libre à vous :
- d'expliquer qu'au contraire le choix de l'huile est plus coûteux (comme pour BionergyMan43, merci pour votre exemple fort intéressant, si vous souhaitez un reportage, France 3 a des journalistes au Puy-en-Velay ;-),
- de démontrer pourquoi ;
- de dire que vous ne cherchez pas là à faire des économies, mais que vous le faites pas conviction (et de démontrer pourquoi).

Vous n'empêcherez pas un journaliste de poser des questions (légitimes en l'occurence), mais la réponse, c'est vous qui l'avez.

Et en effet, l'aspect juridique est aussi un élément majeur...

Je suis rentrée en contact avec Gusman. Et c clair qu'1m40, c un peu court. Je vais de ce pas négocier avec ma rédaction pour un format plus long...

Je vous tiens au courant.

Bonne journée à vous.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Cristo a écrit : Et donc en réponse à Julien, ce n'est pas à vous de poser des conditions au tournage d'un reportage. En revanche, (et c'est là tout l'intérêt, et la manipulation potentielle que vous pouvez faire des médias), une fois que vous avez le journaliste en face de vous, vous pouvez évoquer les thèmes que vous souhaitez, vous pouvez choisir de répondre ou de ne pas répondre à certaines questions, intelligemment s'entend
j'en suis pas à mon premier interview ainsi que bien d'autres huileux, on a beau répondre uniquement au nom de l'écologie, les journalistes se démerdent toujours pour ne pas retranscrire ce que l'on dit et pour ne parler que des économies faites par cette "combine".
Vélo de route
T3 bicarburé
Cristo
Journaliste
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:41 pm

Message par Cristo »

julien.j8s a écrit : j'en suis pas à mon premier interview ainsi que bien d'autres huileux, on a beau répondre uniquement au nom de l'écologie, les journalistes se démerdent toujours pour ne pas retranscrire ce que l'on dit et pour ne parler que des économies faites par cette "combine".
Désolée si vous avez eu des mauvaises expériences. je comprends mieux vos réticences du coup !

L'argent est toujours (hélas) le nerf de la guerre... :-(
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Cristo a écrit : L'argent est toujours (hélas) le nerf de la guerre... :-(
et bien prouvez nous le contraire ...

j'espère que vous allez nous montrer qu'il est possible de faire un reportage qui parle d'écologie et d'économie, et pourquoi pas faire un reportage qui ne commence pas par la phrase : "La hausse du prix du baril de pétrole ..."
mais plutôt par : "Le changement climatique et le prix du baril de pétrole fait prendre conscience que ..."

bonne chance dans vos travaux :wink:
Vélo de route
T3 bicarburé
Cristo
Journaliste
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:41 pm

Message par Cristo »

julien.j8s a écrit :
et bien prouvez nous le contraire ...

j'espère que vous allez nous montrer qu'il est possible de faire un reportage qui parle d'écologie et d'économie, et pourquoi pas faire un reportage qui ne commence pas par la phrase : "La hausse du prix du baril de pétrole ..."
mais plutôt par : "Le changement climatique et le prix du baril de pétrole fait prendre conscience que ..."

bonne chance dans vos travaux :wink:
Ah merci !!!
Mais c ce que j'essaye d'expliquer depuis le début !!!! :-D L'aspect économique n'est pas le seul pour vous, je le sais. Il n'est pas le seul pour moi, de la même manière.

Encore une fois merci pour vos remarques et réflexions !
Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

Message par Gusman »

Ben voilà, on avance !
Lentement, mais on avance.

Pour info aux membres et modérateurs(trices) de ce forum : j'ai eu Cristo au téléphone cet après-midi : je crois, sincèrement, que vous devriez lui accorder un peu plus de crédit.

sa démarche, son intérêt et ses propos me paraissent honnêtes et motivés, autant au moins, sinon plus que certains d'entre nous, mais dans son domaine d'investigation.

Affaire à suivre très rapidement.

Bonne nuit à tous !
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Tiens nous au courant de la diffusion
Vélo de route
T3 bicarburé
Répondre

Retourner vers « Limousin »