TPE sur les biocarburants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
lili
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 11:30 am

TPE sur les biocarburants

Message par lili »

Bonjour, nous sommes 2 élèves de première S-SVT et nous faisont un tpe sur les biocarburants ( travaux pratiques encadrés, épreuve au bac). Nous nous sommes renseignées sur les différents biocarburants existants. Nous cherchons une expérience pour réaliser de l'huile utilisable comme biocarburants ou de l'éthanol ( production minime). Nous cherchons également, des personnes produisants la matière première ou le produit fini biocarburants en meurthe et moselle. Toute information sera la bienvenue. Merci d'avance.
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

bonjour, pour obtenir de l'huile la facon la plus simple est la trituration, un pressage des graines. pour obtenir de l'éthanol il suffit de distiller un mout de sucre fermenté.
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

Bonjour,

Attention, les biocarburants sont un sujets un peu sensibles en ce moment...En effet les agrocarburants (ce terme est beaucoup plus adapté) existant actuellement ont une bien mauvaise réputation, car ils sont accusés entre autres, de concurrencer la production alimentaire et de ne pas avoir un effet positif sur la réduction des émissions polluantes. Personellement je trouve que les méfaits des biocarburants actuels pourrait être un sujet de TPE beaucoup plus intéressant...

Après si tu veux fabriquer des "vrais" biocarburants, pour les huiles végétales la meilleure façon c'est le recyclage, en gros tu prends de l'huile de friture, tu la filtre et hop c'est prêt. Pour l'éthanol, c'est un peu plus compliqué, il faut récupérer de la matière végétale riche en cellulose, faire une petite hydrolyse pour transformer la cellulose en sucre, faire fermenter pour obtenir de l'alcool, et puis terminer par un distillation pour obtenir de l'alcool pur...pas forcément facile à faire

Voilà, au risque de me répéter, la surenchère actuelle sur ces prétendus "biocarburants" va nous conduire droit dans le mur, car il n'apportent aucune solution écologique (au contraire) et maintiennent la main mise des lobby pétrolier sur les carburants. Le seul "vrai" biocarburant actuel, c'est de l'huile recyclée.

N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements !
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Vélo de route
T3 bicarburé
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

Benlamb, je ne suis pas d'accord de la facon dont tu " renseigne " Lili. Tu nomme renseignement un point de vu personnel...
D'abord, je pense que ca ne sert a rien de tous compliquer. La production d'ethanol peu se faire de différente facon
-1 la fermentation alcolique (la plus simple, les Hommes le font depuis plusieurs millénaire pour prendre des cuites!!, ex: mettre des fruits dans un tonneaux, laisser fermenter, les bactèries nescessaire a la fermentations sont naturellement présentent)
-2 hydrolyse amidon (un peu plus complex, mais realisable en 1er si mes souvenirs sont bon, eau+amidon+température+enzime>sucres, fermentation sucres>alcool)
-3 cellulosique ( comme benlamb l'a decrit)
Avec ces 3 solutions il faut, bienentendu, distiler la solution afin de séparer et de concentrer l'alcool pour le rendre utilisable en tant que biocarburant!
liste non exaustive

Ensuite, la production d'huile recyclé c'est trés bien, mais c'est une réutilisation a d' autre fins de produits existant.
La production d'huile végétale se fais par extractions, a partir de graines ou de fruit de végétaux.
Le plus simple est de presser ces graines ou fruit. En lorraine on trouve plus facillement des producteurs d'huile de colza ou de tournesol ( pressage d'une graine oléagineuse)

Lili, la production experimentale d'huile ou d'alcool et parfaitement réalisable dans un labo scolaire de 1ére. Les ingrédients de basse sont disponnible... a la cantine, olive pour l'huile et fruits sucré pour l'alcool, et ne rajoute pas de sucre la chaptalisation est réglementée!!!!
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

Je suis d'accord toi huilecolza, mais ce que j'ai essayé de décrire à lili, c'est une façon de produire du carburant végétal qui me semble la plus respectueuse possible au point de vu environnement, à savoir :

Pour les huiles végétales (donc pour les diesels), la meilleure solution, c'est d'utiliser des huiles recyclées, qui ont déjà servi à qqchose, plutôt que d'utiliser des huiles neuves, car à ce moment là, on utilise une culture qui pourrait être vivrière pour faire rouler une voiture, ce qui n'est pas très "bio".

Pour l'éthanol (donc voitures essences), ce que je propose, ce sont les agrocarburants dit de deuxième génération, c'est à dire ceux ou ont utilise par exemple des déchets végétaux pour faire de l'éthanol. Car planter des plantes qui produise du sucre pour faire de l'alcool, c'est le même problème, on pourra utiliser ce sucre pour faire autre chose.

Du coup c'est plus compliqué à faire en labo. Si le sujet du TPE c'est : produire en labo de quoi faire rouler une voiture, alors là d'accord, on peut presser des graines etc...on peut même distiller du pétrole pourquoi pas ? :lol:
Mais si le sujet du TPE est "les biocarburants", je pense qu'il vaut mieux insister sur les modes de production qui font que ce qu'on appelle aujourd'hui les biocarburants ne sont pas vraiment bio...

Alors c'est sûrement plus compliqué à mettre en place, mais un sujet de TPE sur les problèmes actuels et futurs des agrocarburants me semble beaucoup plus intéressant

Et toi lili tu en penses quoi :D :?:
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

pour la mise en pratique, je vous conseille ce lien:

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=10785

(très bien fait :D )
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

le tous est de savoir de quoi on parle!!

http://www.ademe.fr/partenaires/agrice/ ... ues_fr.pdf

cette etude, sur les bilans energétiques des biocarburant et carburants classic, n'est pas trop mal faite car elle explique sur quoi elle s'est basé pour ces calcules. Elle a cepandant des limites car ce n'est qu'une moyenne des différentes facons de productions, mais les resultats sont dans cette odre d'idée.

Bref le tableau en bas de la page 1 au lien suivant www.ademe.fr/paysdelaloire/inf/BP_PDF/149.pdf
resume tous....
Benlamb bonne lecture... La concurence avec l'alimentaire n'est qu'une mauvaise blague pour faire payer le consommateur...
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

Personnellement, je ne place pas l'ADEME dans mes sources fiables en ce qui concerne les agrocarburants...mais ce n'est pas vraiment le sujet du post.
La concurence avec l'alimentaire n'est qu'une mauvaise blague pour faire payer le consommateur...
Huilecolza, je ne cherche pas non plus à débattre là dessus pendant des heures, je ne te donne qu'un chiffre : à Lacq, dans les pyrénées atlantique, un groupe espagnol est en train de construire une raffinerie d'éthanol. Elle est prévu pour absorber 500 000 tonnes de mais par an. Quand tu vois comment on produit le maîs dans le sud ouest, ça n'a vraiment rien de bio...Et 500000 tonnes de mais par an ? tu imagines le nombre de gens qu'on peut faire bouffer avec ça ?

Alors Lili, ce TPE :D :?:
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

il serait interresant de crée un post spécialement pour ca.
10% de la SCOP sont en gel obligatoire, en les remetant en culture on pourais en faire manger des gens avec ca, le seul ik, si il y a surproductions les cours s'effondes, et la les producteur mange leur culote, et personne ne sais quoit faire du surplus. Pourquoit ne pas faire du carburant avec ces surfaces en jachère, c'est se qui est en train de se passer.
Les biocarburants meme non bio, ont un bilan carbone bien meilleur que les produits pétroliers et ont le merite de ne pas rajouter du carbone en plus dans l'atmosphère, puisque c'est la plante qui le capte lors de sa croissance; a la grande différence du pétrole qui libère du carbone stocké au fond de la terre depuis perpette...

Alors Lili ce TPE?
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
lili
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 11:30 am

TPE sur les biocarburants

Message par lili »

Bonjour,
Excusez nous pour cette réponse un peu tardive,
benlamb, nous avons une pensée nuancée, c'est pourquoi nous exposerons bien leurs avantages et leurs limites.
Merci bob_isat, pour cette expérience plus que complète !
huilecolza, connaissez vous personnellement des agriculteurs produisant de l'huile de colza ou de tournesol ?
On voudrait également connaitre votre avis sur le super éthanol E85.
Avez vous déja entendu parler des bio chauffages (chauffages au bioéthanol) ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Bonjour lili,

un élément de réponse pour le biochauffage: il y a eu un gros mouvement autour des biocheminées à l'ethanol en france (Starline et autres),mais il semble que ça n'ai pas trop pris (en tout cas autour de Toulouse, les magasins ferment).

Pour le chauffage à l'huile, tu dois pouvoir trouver des infos en tapant bruleur à huile sous google.

Et dans cette section, il y a bcp de retours, mais il s'agit plus de modification de chaudières traditionnelles pour les faires fonctionner à l'huile:

http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=54

Bon courage pour le tpe
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

bonjour,
l'ethanol e85 a un bilan carbonne moins bon que les hvp (lors de sa combustion les poluants sont pricipalement du co2 et de l'eau) , mais l'Etat encourage cette production car c'est un carburant standarisé ( de + on trouve des véhicules de série "flexfuel", carburant a l'essence ou a l'etanol) et les outils industriel de productions sont facillement controlable et imposable, sans compter les emplois généré dans ces fillières longue.
je suis exploitant agricole producteur d'huile de colza issue de ma recolte de colza.
lili quant tu aura le permis, vien me voir, je te vendrai de l'huile! :D
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

Lili, il y a un article assez intéressant sur les biocarburants dans le courrier international de cette semaine, si tu as l'occasion de le feuilleter :wink:

[edit] du 30 novembre : un article sur le "boom" de l'éthanol au Etats-Unis dans Libé ici
lili
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 11:30 am

tpe sur les biocarburants

Message par lili »

Bonjour,

Nous pensons réaliser l'expérience de Bob_Isat sur l'esther éthylique. Avez vous des conseils particuliers à nous faire parvenir sur cette expérience? Avez-vous eu des difficultés à trouver vos composants ( tamis moléculaire...)? à la réaliser?
Huilecolza connaissez vous des personnes produisant de l'huile en Meurthe et Moselle ?

Merci d'avance ...
Répondre

Retourner vers « Lorraine - Vosges »