Assoc' Le jardin d'Émerveille - l'huile du Tarn & cie !

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Camille81
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 19, 2020 12:13 am

Assoc' Le jardin d'Émerveille - l'huile du Tarn & cie !

Message par Camille81 »

Salut la compagnie !

Je m'appelle Camille et je suis actif et un (des) adhérant(s) au sein de l'association "Le Jardin d'Émerveille" situé dans le Tarn, sur une parcelle de deux hectares. (Lieu d'échange, d'entraide, d'expérimentation, de création, fondé sur les principes de la permaculture, par des humains, au bénéfice de tous les êtres vivants.)
Nous avons eu une réunion dernièrement pour discuter des projets de l'association, et je me suis proposé comme référent pour le partie bricolage (entre autres, il y a bien d'autres domaines sur lesquels nous planchons, de la production de nourriture à la grainothèque, l'apiculture de réserve, ludothèque, etc...), et c'est tout naturellement que j'ai proposé alors de lancer quelque chose pour récupérer les huiles usagées dans le Tarn, à des fins de recyclage et utilisation comme carburant, pour les besoins de l'association notamment sur les transports/covoiturages/récup' et adhérents. :sign7:
En ce sens, je tente également de rentrer en contact avec Yann des Gars'Pilleurs sur Toulouse, qui a des contacts chez Roule ma Frite 09 en Ariège, voir ce qui pourrait s'échanger et ce qu'ils pourraient nous apprendre et nous aider à ce sujet. :occasion5: Et, je serais également de contribuer à fédérer les forces vives de la région pour soutenir ce projet.

Si vous êtes intéressés par une action de récupération collective et d'autres projets à côté tels que présentés (sachant qu'on part de zéro, sauf pour la partie permaculture qui a 10 ans derrière elle !), vous pouvez nous rejoindre sur notre salon de discussion : https://t.me/jardindemerveille , n'hésitez surtout pas non plus à proposer de passer sur le lieu (normalement on se retrouve tous Mercredi prochain pour plancher sur tout ça, et on le fera régulièrement toutes les semaines si c'est possible, pas forcément tous le même jour, sachant que l'accès est ouvert toute la semaine, sauf le Dimanche et le Lundi.)

Le lieu de vie, se situe à Vaour, il y est également proposé bénévolement des cours de permaculture et "d'hygiène de vie", suivi d'une auberge espagnole, puis parfois d'un peu d'aide sur le lieu de vie, tous les premiers mercredi du mois.

L'initiateur de l'assoc', Rémi, a une chaîne Youtube sur le projet de base (il y a une bonne communauté sur les sujets de la résilience, l'autonomie et la permaculture, dans le Tarn, et plus largement en Occitanie.) : https://www.youtube.com/channel/UC9Q8We ... pBw/videos

Ps : il y a aussi un bar associatif avec de la bière locale et d'autres choses pour les enfants [toutes les générations sont et peuvent êtres présentes] et adultes qui ne boivent pas d'alcool, de la musique, de temps en temps un feu... Bref, bonne ambiance à la cool/détente même si derrière, on se bouge quand le cœur y est, et il y est souvent ! :D ( :o )
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Assoc' Le jardin d'Émerveille - l'huile du Tarn & cie !

Message par Tibo1987 »

Salut Camille, (tu viens d une zad ou c ton prénom?) bienvenu, alors excellente idée que de mettre u' peu d huile fans vos rouages, dans le Tarn de Castres a albi il y a une asso de copains qui récupère ça s appelle ecooperation, ils sont bien en place surtout vers Castres et très sympas. Il y a des huileux ici et la dans le Tarn certains connus et au moins 10 fois plus qui ne se font pas connaitre.
On est pas loin j habite en Aveyron a 15 min du Tarn, environ 1 h 30 de chez vous.
L huile carburant peut rapidement être délicat a gérer en collectif, car il y a des enjeux financiers importants (rouler gratis!) et en même temps il faut être un petit peu rigoureux et organisé.
Il vous faut commencer par identifier vos besoins je crois (véhicule, chauffage?) évaluer les volumes nécessaires puis se mettre a récupérer : aller voir la dechett recup des bidons puis aller démarcher les restos.
Bon courage a plus
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Camille81
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 19, 2020 12:13 am

Re: Assoc' Le jardin d'Émerveille - l'huile du Tarn & cie !

Message par Camille81 »

Tibo1987 a écrit :Salut Camille, (tu viens d une zad ou c ton prénom?) bienvenu, alors excellente idée que de mettre u' peu d huile fans vos rouages, dans le Tarn de Castres a albi il y a une asso de copains qui récupère ça s appelle ecooperation, ils sont bien en place surtout vers Castres et très sympas. Il y a des huileux ici et la dans le Tarn certains connus et au moins 10 fois plus qui ne se font pas connaitre.
On est pas loin j habite en Aveyron a 15 min du Tarn, environ 1 h 30 de chez vous.
L huile carburant peut rapidement être délicat a gérer en collectif, car il y a des enjeux financiers importants (rouler gratis!) et en même temps il faut être un petit peu rigoureux et organisé.
Il vous faut commencer par identifier vos besoins je crois (véhicule, chauffage?) évaluer les volumes nécessaires puis se mettre a récupérer : aller voir la dechett recup des bidons puis aller démarcher les restos.
Bon courage a plus
Ahah, c'est l'avantage de ce prénom, ça laisse planer le doute du pseudonyme. Sache juste que je porte fièrement ce prénom. :)
Merci pour les infos de la petite asso' qui récupère l'huile, si jamais ça les intéresse (et même toi) de se mettre en contact avec nous, ça sera avec grand plaisir.
Concernant les besoin pour l'huile, c'est avant tout pour rouler pour les besoins de l'asso', et avoir un générateur électrique d'appoint qui pourrait fonctionner pour les grosses consommations momentanées.
Pour la déchetterie, j'ignorais qu'on pouvait récupérer quoi que ce soit, dans le coin ils sont féroce et ne laissent rien prendre... Ils n'arrivent pas à recycler les bidons ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Assoc' Le jardin d'Émerveille - l'huile du Tarn & cie !

Message par Tibo1987 »

Ça dépend des endroits... Sils ne veulent pas il faut faire en sorte qu'ils ne te voient pas faire..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Assoc' Le jardin d'Émerveille - l'huile du Tarn & cie !

Message par papiroya »

Il faut faire tres attention avec les visites de dechetteries, c est considéré par la loi comme un cambriolage, ce serait dommage de finir au tribunal pour 50 litrons d huile.
Mercury
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : dim. oct. 14, 2018 10:25 pm

Re: Assoc' Le jardin d'Émerveille - l'huile du Tarn & cie !

Message par Mercury »

très clairement autours de chez moi c'est zéro et certaines déchetteries ont des caméras....
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Assoc' Le jardin d'Émerveille - l'huile du Tarn & cie !

Message par papiroya »

Pareil pour moi, c est plus simple de s evader de prison que de rentrer dans une décharge.
Le resultat d années de dégradations et de saccage par des ferrailleurs amateurs et autres recuperateurs pas fins, ils ont du prendre des mesures.

Mon oncle bosse dans une décharge, meme pour lui, interdiction de recuperer quoi que ce soit.
Le seul truc, ils donnent le compost de dechets verts, y a qu a demander.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Assoc' Le jardin d'Émerveille - l'huile du Tarn & cie !

Message par papiroya »

Pour revenir au sujet, je fais partis d ecooperation, centré sur castres, a peu pres.
Si on s arrange pour un rdv, je peux passer vous voir pour quelques conseils et astuces, si besoin.
Adn1
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:01 pm

Re: Assoc' Le jardin d'Émerveille - l'huile du Tarn & cie !

Message par Adn1 »

Salut Camille, salut les huileux du sud.

Ici c'est Adrien de Roule Ma Frite 09.

Si tu as besoin de conseil pour votre projet, tu es la bienvenue.

Le numéro de Roule Ma Frite 09 : 07.67.57.83.62. ou via messenger par notre facebook @roulemafrite09.

Au plaisir.
Répondre

Retourner vers « Midi - Pyrenees »