100% HVC

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

100% HVC

Message par xavier blon »

Bonjour à tous,
Comme je ne sais pas où poster, j'en fait un nouveau.
Voilà, voilà, comme c'est la belle saison, je suis passé à 100% HVC ( en venant de 80%); pas de problème! Merci Mr Theys!
Mon impression se confirme qu'il vaut mieux se lancer dans l'aventure avec un moteur neuf!
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
K2000
Amateur
Amateur
Messages : 69
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 1:47 pm
Localisation : GERPINNES

Message par K2000 »

Salut Xavier,
tu veux dire que tu es passé à 100 % en ayant juste ajouté un réchauffeur Bosch ? Actuellement je suis à 40-50% sur un citroen berlingo, sans aucune modification du tout, j'hésite encore un peu à monter dans les pourcentages, mon objectif serait de monter à 80% l'été, mais peut-on raisonnablement l'envisager sans trop de frais de modification? Ne faut-il pas impérativement faire retarer les injecteurs?? Quand au réchauffeur, cela n'est pas encore trop cher. Et la pompe de prégavage, est-elle indispensable ? Autant de question qui me freinent.
50% HVB Colza 1um objectif atteind sans aucune modif
Titine est très contente de son régime, elle ronronne très très bien!
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

j'ai juste ajouté le réchauffeur électrique et mis de l'avance.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
RockyF70
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 9:16 am
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par RockyF70 »

tu parles de moteur neuf, mais quels sont selon toi les risques avec les vieux

l'huile risque-t-elle de trop nettoyer le moteur, perte de compression ou autre problème ?

la toyota est à 320000km et 15% HVB, le daihatsu est à 210000km et 35%

ton avis

merci
bon week-end
vale46
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 1:22 am
Localisation : Tubize

Message par vale46 »

Salut Xavier,
Question d'un poireau dans mon genre; tu parles de mettre de l'avance; ça me fait penser à "avance à l'allumage" en mécanique. Mais les diesels fonctionnent en auto-allumage par définition... Alors pour que je sois moins bête ce soir, qu'entends-tu par "avance"?
Merci et bonne route.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

STOP.
Arrêtez vos bétises en montant vos % trop hauts.
Je vous préviens que ça ne va pas durée sans casse.
Consultez le forum.
Xavier tu déconnes, ça va un temps sur ton véhicule mais pas trop quand même.

Mica
Modifié en dernier par mica le sam. mai 20, 2006 6:55 am, modifié 1 fois.
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

Bonsoir,
Val46, je parle d'avance à l'injection. On préconise entre 5° et 8° pour les moteurs à injection indirecte.
Mica, les causes principales de "foirages" chez ceux qui passent à l'hvc, ce sont les moteurs archi-usés. C'est clair que si tu te mets à l'huile à plus de 200 ou 300 mille km, il y a beaucoup de chance que tu perdes en compression à cause du décalaminage des segments par l'hvc, entraînant le remplissage du carter d'huile moteur par l'hvc, sans compter les fuites diverses probables dans le circuit d'alimentation, y compris la P.I.
Je crois aussi que les foirages viennent de la qualité de l'huile utilisée, et, qu'en tout cas, c'est une très mauvaise idée d'utiliser de l'huile recyclée; on ne sais pas ce qui a cuit dedans, et donc, quelle que soit la qualité du filtrage, la transformation chimique qu'elle a subie (ajout de glucose, sel,...que l'on trouve dans les viandes ou les panures) : gros risque de polymérisation.
Avec un moteur neuf à injection indirecte, le seul vrai risque à haut pourcentage est de casser la P.I., et pour moi, ce risque est négligable.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Xavier,
prends les risques que tu veux, mais n'en fais pas prendre aux autres !

Des véhicules, même fortement kilométré, fonctionnent sans encombre à l'HV... tout dépend de l'entretien que le moteur a subi. Un moteur peut être rincé bien avant, ou au contraire avaler plusieurs centaines de milliers de km.

La règle de base, qui semble intuitive, c'est que le moteur doit déjà correctement fonctionner au gazole avant d'envisager de l'alimenter en HV... l'HV amplifie et aggrave tous les problèmes rencontrés au gazole, auxquels viennent se rajouter des problèmes spécifiques à l'HV.

Je m'adresse aux néophites : pour utiliser l'HV en totale sérénité, consultez les documents établis par les membres d'Oliomobile, basés sur de nombreux retours d'expérience et tenez-vous à ces préconisations.

Consultez la section "problèmes mécaniques et casses" pour vous faire une idée des risques encourus à utiliser l'HV à de forts pourcentages sans précautions (parfait mélange, parfait réchauffage, etc.).

Tout le monde n'est pas bon bricoleur/mécanicien comme Xavier, hélas... et un problème anodin pour Xavier sera probablement insoluble pour un débutant ! Prudence, prudence.

Quant à l'HV recyclée... il faut être srcupuleux sur le choix de sa source d'approvisionnement et éviter les huiles ayant cuit autre chose que des frites... intuitivement je conseillerais d'écarter les fritures de produits carnés (protéines). Huileux, le webmaster, utilise de l'huile usagée utilisée pour la friture de churros (à priori sucrés) et n'a rencontré aucun problème. Sel et sucre à priori ne sont pas solubles dans l'huile (à vérifier pour le sucre). En tout cas, on n'obtiendra pas une huile de qualité en utilisant un produit tout pourri à la base, c'est évident.

Même l'huile neuve, agricole ou du commerce, polymérise.

En tout cas, vous en avez de la chance, amis Belges, de pouvoir rouler à l'huile en toute légalité ! ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Répondre

Retourner vers « Belgique »