Passage de la frontière France - Suisse

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Yannou
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 9:33 pm
Localisation : 68 Wintz - Colmar

Passage de la frontière France - Suisse

Message par Yannou »

Bonjour,
J'ai fait une petite recherche sur le forum, mais rien trouvé... Je voulais savoir quels étaient les risques de passer la frontière franco suisse avec une bagnole qui sent la fritte à 3km (Trajet Colmar - Zinal, avec peut-être un crochet par Chamonix)... Je passe par Bâle et peut-être par le col des Montets. Je n'ai aucune factures, c'est un agri de la région strasbourgeaoise qui me fournit l'huile. L'huile est-elle légale en Suisse? Je n'ai jamais fait gaffe s'il y avait encore des douaniers français à ces postes... Sinon vaut-il mieux passer par le côté allemand, au pire faire une halte en une station allemande, mais ça fait quand même un sacré détour...
Merci d'avance.
Yann
405 breack grd 50% pour le moment, et quand y a de l'huile sous la main => Jetz geht's los!
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Pour Cham, au pire passe aprés 20h00, normalement ils ne sont plus là à cette heure là ... :P
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

hola Yannou,
Il y a qq mois je suis allé en Belgique avec ma golf bi-carbu et 4 bidons de 25 litres dans le coffre... en revenant chez moi, les douaniers suisses m'ont fouillé à Bâle et m'ont juste demandé ce que c'était; leurs ai répondu que ma titine s'abreuvait à l'huile recyclé et là dessus ils n'ont pas bronché car ils semblaient être au courant (du côté allemand, c'est aussi libre) et je suis repartis avec leur "bonne journée" habituel.
"Huileux" a même homologué sa VW Bora. Donc il y a pas de problème à priori. Je dirais même que dès que tu seras en suisse, tu rouleras sans souci de voir débarquer des douaniers.
belle journée et bonne vacances dans les Alpes. :)
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Yannou
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 9:33 pm
Localisation : 68 Wintz - Colmar

Message par Yannou »

Oki, merci bien :)
Par contre y a un risque de la part des douaniers français dans ces secteurs non?
405 breack grd 50% pour le moment, et quand y a de l'huile sous la main => Jetz geht's los!
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Vers Cham, un peu, mais rien d'énorme, plus souvent en bas au péage, ou au Fayet, Sallanches,Cluses,...
Bonne chance et bonne route, je vais faire quasi l'inverse (aller retour à Stuttgart.. :-x )
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

J'habite à Genève (donc très proche de la France) et il m'arrive d'aller acheter de l'huile en France quand il y a disette sur l'huile de récupération.

0,85€/l en France, 2€/l en Suisse

Le douaniers suisses permettent l'entrée de 4 litres d'huile par personne sur sol Suisse, le reste est taxé à hauteur de 2frs suisses le litre !

J'ai essayé de passer avec 20l d'huile une fois et, pas de bol, il m'ont arrêté.

Douanier:"Bonjour Monsieur, vous avez des marchandises?"

Moi:"oh, pas grand chose, juste 20l d'huile" ;-)

Douanier:"On peut voir ça ?" (avec l'accent suisse bien sûr)

Moi"Pas de problèmes!"

Douanier:"Ben, vous avez le droit à 4l, le reste faudra payer 32 frs".

Moi:"ok, mais je vais ramener l'huile au magasin en leur expliquant que je ne peux pas le passer"

Douanier:"D'accord"

10 minutes plus tard, je repassais avec l'huile dans le réservoir, ni vu ni connu !

:P :P :P
Viva la Revoluciòn !
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

annhhhh! comme tu triche TOurnediesel!! :lol: :lol:

Franchement Yannou, je pense que tu ne risque pas grand chose. Au pire si tu te fais arrêter par les douaniers francaise tu leur dit que t'a fait le plein chez moi à Genève, c'est légal et ils peuvent rien te dire puisque je te l'ai donnée. Basta
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Je viens de faire un aller retour Grenoble Stuttgart, et mon TDI à 30 % il se repère quand même bien... :oops:
Finalement, pas de soucis, j'ai compté sur ma plaque de "j'habite pas loin" au retour et c'est passé comme une fleur (de tournesol... ah non, de colza cette fois :lol: ) en plus ils étaient tous autour d'un Trafic, et hop..
Sinon, les allemands et les suisses s'en foutent complet.
Par contre j'avais pas encore expérimenté l'additivation c99+acétone.. :shock: c'est hallucinant !!!
Je viens de faire mon a/r avec environ 60l à tout casser... l'ordi me donne du 4.7 l de moyenne pour ma route d'aujourd'hui (depuis Berne) alors OK, ça descend plus que ça monte, mais au global je suis à 5l aux 100 kms.... je suis bluffé :tongue9:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Yannou
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 9:33 pm
Localisation : 68 Wintz - Colmar

Message par Yannou »

Ok, merci beaucoup :)
D'ici là mon réservoir sera à peu près vide, je remettrais du gazole, mais l'odeur est bien tenace quand même les premières bornes, on verra bien si je me fais capter par les douaniers.
405 breack grd 50% pour le moment, et quand y a de l'huile sous la main => Jetz geht's los!
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Dans la mesure du possible vérifie bien (je ne l'ai pas fait, pas trop concerné.. ) mais en général le GO est + cher en Suisse ( 1.71 CHF m'a t'il semblé mais pas sûr.. )
Au pire une fois à a douane, tu coupe le moteur (calage "oh ben merde alors, j'avais pas enlevé la vitesse " ou prétexte un pbl de ralenti, enfin bref laisse pas trop tourner.. pour le poste de Vallorcine (Chamonix) t'as moyen d'y arriver tranquille, par contre pour en repartir, ça monte.. mais si ils ne percutent pas vite, ça tourne et tu passe trés vite un pont sous la voie férrée et là tu es déjà trop loin.. :lol:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Yannou
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 9:33 pm
Localisation : 68 Wintz - Colmar

Message par Yannou »

le plan du calage ça fait louche ;)
A Vallorine il sort pas toujours le mec, il reste plutôt peinard dans sa cabine!
405 breack grd 50% pour le moment, et quand y a de l'huile sous la main => Jetz geht's los!
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Message par bouchon »

Salut a tous !

Je relance le post car en ce moment c'est un sujet qui m'inquiète...
Voila je roule depuis 3 ans l'été a l'huile sur ma vielle mercedes, et la j'ai investi pour me monté un kite bicarbu, j'ai d'ailleurs commencé le montage.

D'ici un moi je serais diplomé, et a la recherche de travail. Etant donné que je suis de la franche comté, je compte aller travailler en suisse dans la vallée de joux ( vers yverdons, lausanne) et habiter en france ( du coté de pontarlier).

Travailler en suisse signifie passé 2 fois par jour la douane francaise et suisse, ca fais quand meme une bonne moyenne !

Un pote bosse depuis 2 ans en suisse, on lui demande souvent d'ouvrir le coffre...

Moi ca me fout la trouille, avec la vielle merco qui sent la frite, le jerrican plein d'huile dans le coffre, les tuyaux sous les tapis de sols...

Apparement en suisse c toléré, mais si la douane francaise me tombe dessus, je risque de prendre bon !!

Et j'ai pas trop envie de prendre le risque...

Quels sont vos avis la dessus ?
VIPER
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : dim. août 28, 2005 8:19 am

Message par VIPER »

Achéte de l'huile la ou c'est autorisé suisse ou allemagne avec facture fait une tache sur la date présente la si tu te fait contrôler!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour ta Merco.. Une monocarburation avec un trés bon chauffage du carburant, par de prise d'air sur le circuit (pas de fumées) Pas de ralentis prolongé et roule... Véhicule en état, bonne tete de vainqueur et bonne foie...
Image
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Message par bouchon »

Pour la merco j'ai déja commencé a monté le kit bicarb, il faudrait que je fasse un photo reportage la dessus. De toute facon avec les températures qu'il y aura cette hiver, sans compté qu'en mono j'ai une remonté d'huile moteur :?

A l'heure actuelle il ne me reste plus qua monté le réchauffeur électrique et les électrovannes, j'ai déja mis le reservoir, la pompe, l'échangeur 30 plaques...

La caisse quand à elle n'est pas en super état niveau carrosserie, donc les arrêts à la douane seront inévitables... Surtout que je la traverserais 40 fois par moi...

Pour cette raison je me tate à démonté le kit et a tout revendre...

Le coup de la facture avec la tache d'huile pourquoi pas, mais si il faut que je monte en allemagne juste pour un plein et une facture... Et si je présente toujours la meme aux douaniers ils vont faire la geule !! :oops:

Autant à l'heure actuelle les douaniers ne me font pas peur (surtout que dans le jura je mles vois jamais :lol: ), autant la frontière suisse me fout les jetons :evil: ...
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

C'est des douaniers français dont tu dois te méfier,pas des suisses.. aprés si t'es en bicarb, repasse au Go pour la douane, si ils préfèrent sentir le GO plutôt que l'huile, ça peut s'arranger... :twisted:
Aprés en temps que frontalier, c'est clair que t'auras des contrôles, mais pas non plus super fréquents.
En tout cas, moi à une époque je passait souvent, et c'est pas pour ça que j'étais plus contrôlé.
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

je passe souvent la douane france-suisse, et la seule fois que les douaniers m'ont arrêté c'était pour me demaner comment ca fonctionne. A mon avis tu n'a rien à craindre...t'a qu'à dire que tu te fourni chez Salve-engineering à Lausanne...il ne peuvent rien si ton huile viens de suisse.
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Moi, quand je passe la frontière, je ne fais pas le malin car même si j'ai une facture allemande, mon installation bi-carburation (réservoir GO dans le coffre) ne me semble pas bien légal. Non?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Message par bouchon »

Merci huileux pour la réponse, je peux donc justifié l'install en disans que je ne roule à l'huile uniquement en suisse avec une huile qui vient de suisse également.

Concernant mon installation en soit, je te rejoins zupe, car mon kit ressemble vraiment a une install de manouche :
jerrican sanglé dans le coffre, durit d'air comprimée qui passent dans l'habitacle...

Je dois allé en suisse cette semaine pour mùe renseigné pour du taf, je demanderais a la douane a vallorbe.
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

:roll: moi.. j'leur demanderais rien... :roll:
Un douanier à beuacoup de pouvoir pour te pourrir la vie, et si il n'a pas envie d'être arrangeant, il faudra que tu lui prouve à chaque fois si besoin est que ton huile vient bien de Suisse...
Pour l'intallation, il n'existe pas de norme (à ma connaissance) disant précisement comment elle doit être, donc légalement si ton tuyau passe là où i lest, c'est plus ton pbl que le sien tant que cela ne met pas en danger l'utilisateur et les passagers du véhicule.
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Répondre

Retourner vers « Suisse »