recherche hvb-iste motivé pour filtrer de l'huile

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
fredolafrite
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:01 pm

fitration en hiver

Message par fredolafrite »

Bonsoir les gars,

Je ne sais pas comment tu fais pour filter à 8 degrés. Chez moi au garage où il fait 4-5 degrés tout fige.
J'ai manqué de carburant en fin d'hiver, alors j'ai mis au chaud 40l d'arachide préfiltrée durant 24 heures.(22 degrés)
Puis je l'ai passé directement en filtration au garage.
Ensuiten j'ai rincé les filtres au diesel(5l). Ca marche très bien.
J'ai mis au point une installation de filtration sous vacuum avec des filtres Runkel et Cunod en cascade(3) 50 microns, 10 microns et 1 micron avec sur chaque cartouche un pressiomètre utilisé dans les caves à vin allant de 1 à 6bars. La pression en bar atteint 0,5 bars au maximum en entrée sur la 1ère cartouche pour finir à 0.2 bars sur la 3ème.Cela évite tout risque d'extrusion. Le débit est de 8-10 litres minute. Une petite pompe à vin de type Teccareli à 0.37 kw assure la filtration.

Je ne sais pas comment importer les photos dans le site, mais je peux vous envoyer par Email les photos de l'installation pour ceux qui seraient intéressés.

Bonne suite

Frédéric
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

En ce moment, je ne filtre que de la tournesol, je stocke l'arachide pour cet été.

Je filtre par décantation (patience... :? :? :? ), j'arrive à faire 3 litres par jour avec une surface de filtre de 30 x 40 cm....mais j'y travaille !!!

Après plusieurs essais, la décantation est encore la meilleure par ce froid. Mon huile sort du filtre limpide comme de l'eau de roche et elle le reste ensuite par des températures encore bien plus basses.

La solution: J'ai trouvé des tissus de préfiltration lavables plutôt efficaces et ensuite je filtre à 5µm.

J'ai essayé de filtrer à 5µm en premier et mon filtre se bouche trop rapidement...de plus l'huile n'est pas aussi claire qu'en utilisant les tissus de préfiltration malgré un filtrage identique.

Je suis peut-être un peu extremiste mais je souhaite filtrer au froid et sortir de l'huile de qualité et sans gommage, ce qui est impossible sous pression.

J'ai également essayé la centrifugeuse mais là aussi trop de gommage passe dans le filtre...

Je n'ai pas la moindre idée de la façon d'insérer des photos sur ce forum mais renseigne-toi, ça m'intéresse :) :) :)

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Ah, j'oubliais,

J'ai également filtré de l'huile à chaud...Enfin elle venait de mon appartement et je l'ai filtrée au froid.

Résultat: Tout passe aisément dans les filtres mais elle ne reste pas claire bien longtemps...Le gommage réaparait vite !!!

Depuis je décante au chaud et quelques jours avant la filtration je la transfère au froid car il faut compter plusieurs jours pour que de l'huile atteigne les propriétés de la température à laquelle elle est stockée.

Je ne pense donc pas que ce soit une solution...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Pour poster vos photos :
Aller sur imageshack, uploader l'image en mettant un resize à 640x480, prendre le premier lien pour forums (sous l'image) et coller dans le post !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
santiago68
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 9:02 am
Localisation : Genève, Suisse

Mon projet a du retard...mais je vais le réaliser, sûr!

Message par santiago68 »

Rebonjour les Amis du Forum,

Malheureusement mon projet d'achat d'une Xantia ne s'est pas réalisé, le vendeur s'étant désisté au dernier moment.
Je suis en train de voir pour une Berlingo (PAS une HDI), quelqu'un a-t-il une expérience avec cette voiture? est-elle recommandable pour propulser a l'huile?

Merci pour vos infos et je suis toujours intéressé, je suis simplement super-occupé.....

A bientôt.
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

ppczuc
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:07 pm
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Message par ppczuc »

Hello, tu roules encore hvb, car je suis entrain d'installer une station de filtrage d'huile. Je suis à Valangin
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Salut ppczuc,

Bienvenue à toi sur ce forum...un de plus au canton et on est vraiment pas de trop !!! 8)

Et alors...ça filtre ???

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
ppczuc
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:07 pm
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Message par ppczuc »

salut, oui en effet ça filtre, :roll: mais le problème j'en consomme plus, que ce que j'en récolte, :? je suis en négociation avec quelques grandes cuisine du canton, :wink:
Je viens de commander 2000 litres de diesel :oops: prêt à être mélangé avec 30 % d'huile, et je viens d'installer un corp de chauffe sur une voiture que je viens d'acheter juste pour faire des essais à 100% huile et ça roule impéccable :D cette semaine plus que 900 km, toujours nickel
Bordel, je me rends compte que je deviens un obsédé d'huile, j'y pense tout le temps, :lol: :lol: ma femme me l'a dit aussi, entre deux bidons d'huile. :lol:
Tu es du haut ou du bas du canton?.
Tu as une installe de filtration?
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Salut ppczuc,

Si tu monte une station de filtration n'oublie pas de te référencer sur www.oliomap.com

Depuis qu'on as mis oliomoilo à Genève on arrête pas d'avoir des coups de fil pour nous acheter de l'huile.
ppczuc
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:07 pm
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Message par ppczuc »

salut huileux, oui tu as raison mais j'ai déjà les véhicules de mon entreprise à alimenter à 30% , si j'arrive à décrocher un contrat avec une entreprise de mon canton, je pourrai alimenter toute la suisse romande, mais c'est en discution pour le moment.
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Salut ppczuc,

Je suis au Val-de-Travers et lorsque les autres distillent de l'absinthe, je filtre mon huile... :D :D

Je crois que des obsédés de l'huile ne sont pas rares sur ce forum et si ca peut te rassurer, j'en fais partie...

Je filtre uniquement ma consommation personnelle pour ma Peugeot qui roule en bi-carburation et c'est avec grand plaisir qu'on se rencontre pour partager l'expérience !!!

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
ppczuc
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:07 pm
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Message par ppczuc »

salut biomecano,

oui tu as raison au sujet de l'absinthe du val de travers, j'aime la consommer. :lol:

d'après ton pseudo tu es mecano?

je roule 100% huile et je n'est pas encore installé le deuxième reservoir pour le diesel, j'ai uniquement le réchauffeur éléctrique. as tu peut être des électrovannes à vendre?

pour se rentrontrer très volontier, un dimanche si possible, car je suis très occupé la semaine. :?
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Oui, je suis mécanicien automobile,

Et tu m'intéresse quand tu dis que tu roules à 100% en mono-réservoir...juste avec un réchauffeur électrique !!!
Quel type de véhicule tu roules ??
Depuis combien de temps ??
Quel type d'huile ??
Et comment ça démarre par ces fraiches températures ???

Je roule depuis 1 an une Peugeot 405 IIBP en bi-carburation et je viens d'acquérir une très vieille BX pour faire des essais avec une émulsion d'alcool...sans modifications...cassera, cassera pas ??? :D :D

Je n'ai pas d'électrovannes en stock mais on peut facilement en trouver un peu partout...

Tiens-moi au courant
Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
ppczuc
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:07 pm
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Message par ppczuc »

hello, j'ai installé un réchauffeur éléctrique 384 watt, et de l'huile d'arachide d'un resto. que j'ai filtré à un micron, pour le démarrage, je laisse 2 minutes chauffer mon réchauffeur éléctrique pour qu'il vienne à 80°, et je démarre, en laissant à mis gaz 30 secondes et hop elle tourne comme une horloge. Bon il faut préciser qu'il a fait 5° dehor depuis que je suis à 100%, mais je compte bien installer un petit reservoir pour le diesel, pour anticiper les périodes très froides. :P j'ai une peugeot 306 1,9 ça fais 2 semaines que je roule 100% huile :roll: tu vois à Neuchâtel il ne fais pas trop froid :lol:
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

Salut ppczuc,
Alors là, je suis sans mot!!! Avec tout ce que j'ai pu lire sur ce site (merci les modo... et les autres :) ), tu prends des risques...
J'ai pu moi-même constaté que ma belle arachide filtrée à 1 micron se fige vers 10 ° (plus ou moins avec l'inertie de la masse globale dans le bidon de 25 litres)
alors j'image la tête que doit tirer la pompe de ta pijot. Je ne suis pas mécanicien mais si ta voiture reste qq temps au froid (aller disons vers 0 °) et que toute l'arachide fait un joli bloc dans le réservoir, je me demande bien comment tu vas démarrer.
Enfin chacun ses expériences...
J'ai un bon stock d'arachide et je filtre par gravitation à la fin du printemps pour des raisons de température; comment filtres-tu ton arachide?
golf 4 tdi bi-carbu ATG
ppczuc
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:07 pm
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Message par ppczuc »

hello, réjouissez vous pas trop vite, c'est tout récent je n'est pas eu de grand froid pour l'instant, mais il faut dire que l'huile que j'ai est de bonne qualitée. :D mais je vais installer un Electrovanne Pollak 6 voies avec un petit reservoir de diesel,un petit réservoir, parceque je fais beaucoup de route 300km par jour environ, rien que pour faire la tournée de mes chantiers. :roll: au fait je suis en négociation avec une industrie qui me propose 100'000 tone d'huile est-ce que ça interesse quelqu'un? je peux la filtrer a votre place, je la filtre en serie 60 micron 10 micron et 1 micron, faite moi vos commentaire, si c'est pas bien, c'est toujours bon de savoir.
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

100'000 tonnes :shock: :shock: :shock:

Tu sais qu'on est en train de monter une station sur Genève, si on as 100'000 tonnes ca peut nous faire de bonnes réserves. Tu filtrerai comment toute cette huile? t'a une grosse installation?
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Il en faut du souffle pour faire ce genre d'essais.... :D :D :D

Je n'attends plus que tu me donne une date pour venir voir ça...Même un dimanche...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

hello,

PPCZUC,
Suis aussi intéressé de voir cette grosse instal.

Biomécano,
Par rapport à Benno1 et sa filtration, j'ai entendu en allemagne que le gommage pourrait descendre plus dans le carter... donc je mise aussi sur une filtration par gravitation d'autant plus que ma tdi injecteur-pompe serait plus sensible à cela.

a+
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Répondre

Retourner vers « Suisse »