Contrôle TCS

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
alloallo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 5:50 pm

Contrôle TCS

Message par alloallo »

Mon Opel Omega TD 130 de 97 (160kkm) vient de passer la visite du TCS à Cossonay avec environ 10% d'huile recyclée, 90% de gasoil Migrol.

Bilan 1,17 1/m de Coefficient d'opacite. Il paraît que c'est propre.

J'en ai profité pour filer l'adresse de ce site au contrôleur.

Je pense retenter la visite avec un bon 50% quand il fera plus chaud.
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Bien joué!

Moi je suis passé au bureau des autos et le résultat était bon également.
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Re: Contrôle TCS

Message par danwon »

[quote=

Bilan 1,17 1/m de Coefficient d'opacite.

quote]

Salut,

C'est quoi le coefficient d'opacité? Merci d'éclairer ma lanterne :)
a+
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Il s'agit de la valeur principale effectuée lors d'un test antipollution.

Lors d'un test antipollution diesel, contrairement à un essence, on ne mesure pas le CO les HC, le CO2, etc...

Seul la valeur d'opacité, le débit ainsi que le régime maxi et ralenti sont mesurés.

Tu trouveras la totalité de ces valeurs de controle (maxi ou marge) dans ton carnet antipollution officiel...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
fredolafrite
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:01 pm

opacité à0.08 sur un mélange à 50%

Message par fredolafrite »

chers collègues huileux,

Ca fait une paie que je ne suis plus revenu sur le site. je roule depuis plus de 50'000km à l'huile dans des proportions allant de 30% à 60% en été avec mon scudo Hdi équipé de 2 réchauffeurs Diesel therm ( 1 devant le filtre à mazout, l'autre devant la pompe à injection.un test antipollution en octobre dernier avec un mélange à 50% + 0.025%C99 et 2% de DX52. le résultat etait d'une opacité à 0.08 sur une moyenne de 10 coup de gaz à 4800-5'000 tours minute selon les critères. Auparavant les tests révélaient une opacité entre 0.25 à 0.46 à 100% de diesel.

Je ne peux que vous recommander l'usage du C99 dans les proportions suivantes 1l pour 2500l d'huile usagée traitée et filtrée à un micron combinée à 2 % de Dx52 je roule depuis plus de 20'000km avec ces 2 additifs

je vais refaire le test ce printemps et vous tiendrait au courant.

Amicalement

Frédéric
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut.

Tu es en mono-réservoir même à 60% ?

Mica
fredolafrite
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:01 pm

mono réservoir topo après 2 ans d'expérience

Message par fredolafrite »

oui tout à fait. J'avais un topo à l'époque lorsque je suis arrivé sur le site, principalement sur l'usage du Dx52
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2101

Je n'ai jamais rencontré de problème si se n'est le changement de la pompe de renvoi du réservoir. D'autres petites pannes, dues à l'oubli de l'extinction de la bougie de préchauffage, sont apparues. Depuis lors les 2 réchauffeurs sont enclenchés directement sur le 1er contact pour éviter de décharger la batterie lors d'arrêt prolongé.
J'ai par ailleurs fait mettre un boitier électronique de la maison echotech de St-Galles afin de réduire la consommation et d'augmenter le couple de 15%. (-8 dl) au cent kilomètre constaté
J'ai l'impression que le moteur s'est bonnifié avec le temps.
Avec un thermomètre à laser utilisé par les chauffagistes, j'ai pu constaté une augmentation constante de 15 degrés en entrée de pompe, pris le matin à froid sur le tuyau à la sortie de la bougie de préchauffage. Sur la base des tabelles de visosité fournie par le site, je prépare des mélanges standarts ne dépassant jamais 13-14 cst, ce qui correspond à une température de 75 degrés pour de l'huile pure.


Ces paramètres m'ont permis de définir les mélanges suivants selon les saisons.

Hiver : de -10 degrés à 0 degrés : 30%
de 0 degré à 10 degré : 35%
Automne printemps : de 10 à 15 degrés : 40%
de 15 à 20 degrés : 50%
Eté : plus de 20 degrés : 60%. Tous ces mélanges comprennent dans la proportion d'huile : 2% dx52 + 4dl/1000l de C99

Ces mélanges partent avec un gradient de température augmenté de 15-20 degrés grâce aux réchauffeurs.

Ex. température externe 0 degrés + 15 degrés du au diesel Therm avec un mélange à 30% d'huile d'arachide donne une viscosité approximative de 13,5.

Je n'ai jamais eu de problème au démarrage après un réchauffage d'environ 1 minute, le moteur part à la première sollicitation.

Au delà de 60%, la pompe de renvoi rame. Le moteur a de la "peine à tourner rond". De plus l'oxdation de l'huile usagée (entre 3 et 4% pour de la bonne arachide usagée) altère la pompe à injection. La norme de Weihenstephan permet une oxydation maxi à 2% pour un usage à 100%. On est donc dans la norme.
Par ailleurs, tenant compte des surfactants utilisés dans le DX52, les molécules d'oxygène sont dispersées et évitent de tourner en rond, évitant ainsi la corrosion de la pompe. Cette info. m'a été donnée par Monsieur Runkel, inventeur et producteur du DX52, lors de notre dernière rencontre en octobre dernier.

J'ai aussi testé le fluidi oil de la maison mecarun avec 30% d'arachide 2% de fluidioil dans la proportion d'huile et 70 % de diesel alpin. Résultat après 5 jours au congélateur à -22 degrés: parfaite fluidité, avec une légère opacité. Auparavant avec le mélange dans les mêmes proportions le mélange commençait à figer. Tous mes mélanges de cet hiver (600l) ont été fait ainsi, pas de dépôt au fond des cuves constaté si ce n'est les résidus normaux après une longue stagnation ( env. 2l pour 200l de mélanges).
J'ai constaté aussi que la pompe de renvoi faisait moins de bruits au démarrage à froid.
La maison Runkel met au point actuellement un antifigeant pour les mélanges hivernaux (50% colza + 3% Dx52 préconisé). Il s'est avéré qu'avec l'arrivée sur le marché du diesel avec 5% de biodiesel chez pratiquement tous les distributeurs en Allemagne, les mélanges ne tenait plus aussi bien au froid.

Comme il revient en Suisse à la fin mars, j'aurai de nouvelles info à ce sujet que je ne manquerai pas de vous transmettre.

Amicalement

Frédéric
didoux1995
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 9:44 pm

Re: Contrôle TCS

Message par didoux1995 »

Hello est ce que tu fais ta filtration decantation de ton huile usagée? J'aimerais savoir comment faire
Répondre

Retourner vers « Suisse »