Pourquoi pas de carbu double corps en éthanol/essence?

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
dreck
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 9:17 am
Localisation : Franche Comté

Pourquoi pas de carbu double corps en éthanol/essence?

Message par dreck »

Bonjour,

Pourquoi ne peut-on pas utiliser un carburateur double corps normalement avec de l'essence pour le carbu "faible régime" et avec le second corp optimisé pour l'éthanol pour compléter dans les régimes plus importants?

Je pense à un carburateur comme celui du moteur renault energy 1.4 ou le second corp ne sert que quand le premier devient insuffisant et est commandé par la valeur de dépression du premier corp. On pourrait ainsi se passer d'éthanol de pureté suffisante à obtenir un mélange homogène avec l'essence puisque les deux carburants ne seraient ensemble que sous forme de vapeur/aerosol. Et on démarrerait toujours sur l'essence, pas de problème de réchauffage de l'éthanol.

Parce que les deux corps ne sont pas physiquement dissociables en deux circuits de carburant indépendant?
Il faudrait une cuve à niveau constant pour chaque carburant?
Parce que l'avance à l'allumage ne serait jamais optimale?
Parce que le débit du second corps est insignifiant par rapport à celui du premier?

Vous remarquerez bien que je ne connais pas la technique des carburateurs.
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

En fait, la réponse est dans plusieurs points que tu cites :
Bien qu'il y ait deux corps, l'alimentation est unique, donc impossible de dédier un corps au SP95 et l'autre à l'E85.
L'avance à l'allumage ne varie qu'en fonction du régime mais pas du carburant.
En conclusion, carbu simple ou double corps, le problème reste le même : sans électronique il n'y a pas de moyen simple d'être "flex-fuel". On est soit compatible E85, soit compatible SP.
--- ma Lada roule au gaz ---
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »