Rénovation injecteurs XUD9TE

Achête ou vend le diesel de tes rêves, pièces etc...On affiche (VENDU) quand c'est vendu dans le titre de l'annonce, merci. Attention, toute annonce inactive durant 60 jours consécutifs sera automatiquement effacée.

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Mutin
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Re:rénovation injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

Mutin a écrit :Salut Morris

Sur le net , je viens de trouver ca:

moteur xud9te

bosch:

porte injecteur:KCA17S42

injecteur:DNOSD 299

tarage 175 bars


:occasion5:
Bonjour tout le monde !

Je vais faire retarrer ces injecteurs pour les mettre sur ma Xantia

A votre avis , dois-je rester a 175 bar ou en profiter pour monter a 180bar ou voir plus ?

:occasion5:
Modifié en dernier par Mutin le sam. août 08, 2020 2:03 pm, modifié 1 fois.
disco7
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par disco7 »

Intéressant ce post,
Ca fait très longtemps que je veut faire les miens, ça yoyotte grave ^^
Mutin
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

J'ai trouvé un truc sympa sur les injecteur , je vous le partage

http://zeverybest.free.fr/technique/pom ... diesel.pdf

ainsi qu'un tuto pour changer les injecteurs

http://www.forum-405.com/t28328-tuto-ta ... 405-diesel

:occasion5:
Mutin
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

Bonjour

Je viens de lire sur une partie du forum verrouillé que c’était pas bon de trop surtarer les injecteurs.

http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 16#p105016

Mais aussi que des portes injecteur a l’origine , tarer a 130 bar on ne pouvait pas les tarer a 180 bar sous risque de casse ...

Quand est il vraiment ?

J'ai récupérer des portes injecteur bosch gravés a 130 bar , et je leur ai mis des nouveaux nez injecteurs neuf et je les ai tarer a 180bar

Je peux les monter comme ca sur ma voiture ou est ce plutôt préférable de rechercher des portes injecteurs a 175bar d'origine ?
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papiroya
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par papiroya »

J ai surtaré les injos de mon xud9 de 130 a 170 (si je me rappelle bien), et pas de casse a ce jour.
Par contre ça doit faire qu un an, donc j ai pas un recul phénoménal sur la manip.
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

papiroya a écrit :J ai surtaré les injos de mon xud9 de 130 a 170 (si je me rappelle bien), et pas de casse a ce jour.
Par contre ça doit faire qu un an, donc j ai pas un recul phénoménal sur la manip.
Les miens sont pour être monté sur un XUD9TE qui sont a l'origine a 175 bar

Mes (nouveau) portes injecteurs sont gravé 130 et c'est pour savoir si ils tiendraient les 180bar avec un nouveau nez complet et neuf
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

papiroya a écrit :J ai surtaré les injos de mon xud9 de 130 a 170 (si je me rappelle bien), et pas de casse a ce jour.
Par contre ça doit faire qu un an, donc j ai pas un recul phénoménal sur la manip.

Bonjour
Tu as refermé tes injecteurs a la clef dynamométrique ?
Je cherche le couple de serrage des porte injecteur et sur le net je trouve soi 8 daN.m soi 13 daN.m

Qui peut me confirmer si c'est 8 ou 13 ?

Merci
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par gaston13 »

plutot 8
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

Mutin a écrit :
papiroya a écrit :J ai surtaré les injos de mon xud9 de 130 a 170 (si je me rappelle bien), et pas de casse a ce jour.
Par contre ça doit faire qu un an, donc j ai pas un recul phénoménal sur la manip.

Bonjour
Tu as refermé tes injecteurs a la clef dynamométrique ?
Je cherche le couple de serrage des porte injecteur et sur le net je trouve soi 8 daN.m soi 13 daN.m

Qui peut me confirmer si c'est 8 ou 13 ?

Merci
Je me reponds moi meme car je pense avoir trouvé la difference entre les deux

Les porte injecteurs Bosch se serrent a 8 et les Lucas a 13

Vu et lu ici

https://www.peu406.org/m_eacute_thodes_ ... on-95.html

Remontage

Attention : Il faut observer la plus grande propreté, lors du remontage.

Lubrifier les pièces avant remontage, avec du liquide d'essai.
Placer dans le corps (2) (fig. Mot. 40) :

la cale de réglage (1),
le ressort (3
la tige poussoir (4),
l'entretoise (5),
l'injecteur (7),
l'écrou d'injecteur (6).

Serrer l'ensemble à (daN.m) :

Bosch ........................................... 7,5
Lucas Diesel.................................. 13
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

gaston13 a écrit :plutot 8
Salut Gaston ;-)

J'avais pas vu que tu avais posté entre temps ... merci

Je viens de vérifier mes serrages que j'avais fait a bras levé et quand je les fais a la clé dynamométrique , j'ai l'impression qu'a 8 ils sont a peine serré ou plutot que je ne force même pas sur la clef pour qu'elle se déclenche :roll:

C'est moi qui est trop fort ( :shock: ) ou c'est que je ne suis pas du tout habitué a me servir d'une clef et que 8 daN.m ca correspond a à peine appuyer sur la clef ?
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par papiroya »

bizarre, quand j ai ouvert mes bosch, j ai ete obligé de les serrer a l etau et d attaquer a la cle a chocs.
Donc a peine appuyer sur la clé, ca m etonne.
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

papiroya a écrit :bizarre, quand j ai ouvert mes bosch, j ai ete obligé de les serrer a l etau et d attaquer a la cle a chocs.
Donc a peine appuyer sur la clé, ca m etonne.

La clef que j'ai emprunté est toute neuve et de chez KStool ....

Du coup j'ai été voir un mécano pour la tester et comparer avec la sienne (facom)
En fin de compte , la KS n'a pas l'aire de marcher car avec la facom , en effet il faut bien "forcer" pour la faire déclencher a 8 daN.m....

J'ai bien fait de demander ici car ca me paraissait vraiment bizarre

Merci pour vos réponses :occasion5:
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

Voila , j'ai reussi a changer mes injecteurs....

Après 2 ans et 40.000 km a 100% HV ils ressemblent a ca...

Image

Image

Un est grippé , il s'ouvre a partir d'environs 220bar alors que les autres s'ouvrent a 180 bar

Est ce que je dois les ouvrir tous pour les nettoyer ou juste nettoyer les nez montés sur les injecteurs ?

Vous prenez quoi comme produit pour les nettoyer ?

:occasion5:
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par morris »

Salut, oui il faut les démonter sinon c'est pisser dans un violon.
Ne mélange aucune pièce entre injecteur.
Perso j'ai un bac a ultrasons. Tu peux déjà les faire tremper dans du dégraissant une nuit.
J'utilise du ouator pour la finition.
Je possède des gros cotons tiges buccaux, j'enlève une petite couche de coton que je remplace par du ouator, je mets le coton tige dans le mandrin de ma perceuse et j'enfile le porte aiguille.
Pour l'aiguille, je la mets dans le mandrin et frotti frotta avec un bout de ouator. Ça brille comme un sous neuf.
Je redegraisse tout ça, qq goutte de gasoil sur l'injecteur, j'incline de 45° pour vérifier que mon aiguille glisse naturellement dans la buse.
Remontage complet ( graisse au cuivre, serrage au couple), test a la pompe a tarer, changement de rondelles de calage si besoin.
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Tibo1987 »

La procédure de morris est impec ; je ne vais personnellement pas aussi loin, je me contente de laisser tremper le nez des injecteurs 24h dans une lessive de soude (st marc) la croute noire sur les injecteurs se ramolit et s'en va pratiquement toute seule ; ce qui est valable car l'idée est de ne pas gratter la tete de l'aiguille. SI je devais reconditionner des injecteurs je ferai comme morris
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par papiroya »

J ai eu fait les deux méthodes, en nettoyant que l exterieur, il y a du mieux, mais qui disparait rapidement.
En démontant tout, c est encore mieux, puis ca dure, je viens de passer ma xsara au CT, nettoyage complet des injos il y a un an, opacite a 0,26 m-1 (autorise jusqu a 2,5m-1).
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

J'ai ouvert mes ancien injecteurs et je les ai mis dans un bain de lessive St Marc (100g/l d'eau)
Par contre j'ai pas réussi a sortir les aiguilles du nez d'injecteur...
Comment avez vous fait ?

:occasion5:
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par papiroya »

C'est pas normal, ça sort tout seul, ça glisse comme papa dans maman. Ou alors maman est ménopausée :o :o .
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par morris »

Ça m'est arrivé sur un injo, impossible de sortir l'aiguille même avec une pince étau.
J'ai fouiné dans l'atelier, ai retrouvé un vieil aerosol dégrippant Transyl (plus de gaz, vieille formule, made in France!).
Découpe de la bouteille alu, j'ai fait tremper 24h et là miracle l'aiguille est sortie.
Je ne connaissais pas ce produit, d'habitude je suis plutôt WD40 mais alors le résultat était là.
J'ai en aussitôt racheté :
https://www.norauto.fr/p/degrippant-lub ... 96137.html
Mais comme m'a dit Macro, maintenant ce ne doit plus être là même formule chimique ( racheté par Owatrol?? Tjs français? Bref)
Il degrippe super bien.

Essai avec ce que tu as sous la main.
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Re: [rech] injecteurs XUD9TE

Message par Mutin »

Est ce "normal" qu"il y ai de la calamine sur le bord de cette pièce ?
C'est celle qui est posé directement sur le nez d'injecteur
Désolé la photo est flou et mal cadré :roll:

Image

Doit elle , une fois nettoyé être complètement lisse et brillante comme la partie du dessous ou c'est normal qu'elle ai des petits rainures horizontale tout autour
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