BMW X5 DIESEL DE 2009 - COMPATIBILITÉ / HUILE DE FRITURE

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
MICKMICK
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. mars 06, 2022 10:38 am

BMW X5 DIESEL DE 2009 - COMPATIBILITÉ / HUILE DE FRITURE

Message par MICKMICK »

Bonjour.

Je suis novice sur ce site et sur les procédés techniques d'utilisation de biocarburants avec les éventuelles modifications techniques nécessaires pour adapter mon véhicule.

Je suis récemment propriétaire d'un vieux BMW X5 3.0 X DRIVE 35D (286CV initiaux reprogrammé pour 340CV) de 2009 (boite automatique) avec 320 000 kms au compteur.
Relativement à sa consommation importante (9l/100 kms sans "appuyer") et du prix croissant du gazole, je m'interroge de plus en plus sur la possibilité de rouler à l'huile de friture filtrée pour abaisser fortement le coût de la consommation.

J'ai bien lu tout ce que je pouvais sur votre blog très enrichissant qui m'a permis de m'apercevoir finalement qu'il n'était officiellement et pour l’instant pas autorisé de rouler à l'huile de friture.

Hormis cela, je n'ai pas trouvé de réponse qui pourrait m'indiquer si mon véhicule peut rouler en 50-50 (ou autre rapport dans le mélange huile-gazole) sans modification ou si je dois absolument mettre un kit pour rouler à 100% d'huile de friture filtrée.

Vous m'excuserez d'être sans doute inculte mais je souhaiterais être bien et totalement conseillé avant d'entreprendre éventuellement des modifications coûteuses qui me permettrait néanmoins de rouler moins cher mais aussi de moins polluer...

Je ne connais pas pour l'instant la marque de ma pompe à injection, je vais me renseigner...

Voilà mes questions multiples et complémentaires SVP:
-mon véhicule est-il compatible à cet usage (au rapport de son âge, de son kilométrage élevé, sa pompe injection etc...) et comment (sans adaptation avec quel rapport d'huile et de gazole ou avec montage d'un kit)?
-si kit nécessaire, quel site (Bio-Clic?) ou marchand ou quels éléments ai-je alors besoin?
-si montage de kit onéreux, cela vous parait-il rentable ou me le conseillez-vous?
-si montage de kit, peut-on alors y mettre du E85?

Avec tous mes remerciements anticipés pour toutes les réponses qui pourront m'aider à analyser ma situation et à prendre des décisions logiques quant à cette stratégie éventuelle de changement de carburant.

Bonne journée.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: BMW X5 DIESEL DE 2009 - COMPATIBILITÉ / HUILE DE FRITURE

Message par Tibo05200 »

Alors, j'y met quelque mot :

3L bi-turbo... Évidemment ça peut être un gouffre. C'est sur à 320 000km tu peux commencer à prendre des risque.

Alors j'ai jeté un coup d'œil la dessus :
https://www.largus.fr/fiche-technique/B ... 55599.html


C'est un moteur avec une injection directe haute pression (rampe commune) ce qui signifie que tu n'a pas une pompe à injection mais une pompe haute pression... Donc la marque a peu d'importance (une Bosch sera plus solide dans le temps une autre marque ne sera pas limitante).

Du coup, ton taux d'huile dépend d'autres facteurs mais je n'y connais rien en BMW. En monocarburation, c'est ta pompe de gavage (souvent sur le réservoir) qui risque de limiter... Et peut être même assez bas (30%) il faut que tu trouve la marque et la fiche technique de cette pompe.

Le choix d'une bicarburation dépend de ton usage... Si tu ne fait que des court trajet (moins de 15km, avant que le moteur soit chaud) , ta voiture ne roulera presque pas à l'huile, puisqu'il faut attendre que ton moteur soit chaud pour changer de carburant... Mais si tu fait des long trajet, tu pourra chauffer le moteur au go (ou déjà un mélange) avant de passer à 100%huile.

Si tu ne fais que des trajet court, il vaut mieux monocarburer, mais cela réduira l'espérance de vie du moteur et ce ne sera probablement pas à 100%.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: BMW X5 DIESEL DE 2009 - COMPATIBILITÉ / HUILE DE FRITURE

Message par Tibo1987 »

Ou alors tu revends ton suv de Kéké et t achetes une zx a 300 eu tu verras ça coûte pas cher à l entretien et c'est 100 pour 100 huile de friture
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: BMW X5 DIESEL DE 2009 - COMPATIBILITÉ / HUILE DE FRITURE

Message par Tibo05200 »

Tibo1987 a écrit :
dim. mars 06, 2022 1:32 pm
Ou alors tu revends ton suv de Kéké et t achetes une zx a 300 eu tu verras ça coûte pas cher à l entretien et c'est 100 pour 100 huile de friture
J'ai pas osé entrer sur la question du choix du véhicule.

Mais oui dans l'absolu c'est un gouffre quelque soit le carburant donc c'est un problème.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Répondre

Retourner vers « QUESTIONS FREQUENTES »