Brûleur multi-combustible AR-CO

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par yanou »

patience, j'y regardes demain soir...

la c'est :occasion5: :occasion9:
Avatar du membre
Legwy
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 5:07 pm
Localisation : Ain - Pays de Gex

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Salut,

Bon, je me suis lancé, pensant que ma logique était la bonne...avec succès.

Brûleur opérationnel de nouveau!
J'ai rajouté un robinet sur l'arrivée d'air primaire et le tube dans le foyer, en avant les réglages!
806 1.9 TD au biodiesel
Clio, 106 et Kangoo Electriques
Brûleur Poly-combustible AR-CO au jus d'huile
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par yanou »

colis recu, j'y regarde dans le courant du mois.

merci pour les echantillons :occasion5:
Avatar du membre
Legwy
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 5:07 pm
Localisation : Ain - Pays de Gex

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Salut les filles,

Des nouvelles de mon oliochauffage.
15 jours d'arrêt de chauffe pendant les vacances, reprise de la chauffe il y a 15 jours.
Les températures extérieures étant plus clémentes, ça chauffe sur des périodes beaucoup plus courtes.
Néanmoins, j'ai pu voir que l'ajout du tube permet de cramer une partie des imbrulés mais seulement une partie, au dernier démontage d'il y a un semaine, flaque au fond du corps de chauffe et des morceaux de graillons unpeu partout, accroche flamme sale : épaisse couche noire collante et dure, l'effet pyrolise souhaité n'était pas là.
Ceci avec mon air secondaire au minimum, tout comme l'ouverture de mon électro-vanne qui est aux environs de 0.2 sur une échelle de 6!

Prochain démontage dans la semaine pour voir ce qui se trame...
806 1.9 TD au biodiesel
Clio, 106 et Kangoo Electriques
Brûleur Poly-combustible AR-CO au jus d'huile
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Tibo1987 »

Punaise,

ma chaudière est arrêtée depuis fin Mars ; bien content d'ailleurs ça me fait des vacances ; c'est bon le Sud !

Bon courage pour les réglages ! (qu'a donné la réduction de l'air primaire ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Legwy
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 5:07 pm
Localisation : Ain - Pays de Gex

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Salut,

SI je chauffe encore, c'est pour mon eau chaude sanitaire, les radiateurs sont coupés :-)

La réduction de l'air primaire ainsi que du secondaire m'apporte encore des imbrûlés, après 10 jours sans ouvrir, j'ai retiré environ 2 litres d'huile épaisse et noire dans le fonds de mon corps de chauffe.
Mon accroche-flamme était noire mais avec une épaisse couche, pas l'effet pyrolyse donc. J'avais eu cet effet pyrolise au tout début, quand je n'avais pas modifié mon arrivée d'air primaire et que mes réglages envoyaient beaucoup plus d'huile aussi...
Je ne suis pas encore au point :-/

Actuellement, j'ai de nouveau modifié légèrement les réglages, air secondaire au mini, air primaire un poil plus élevé et débit de mon arrivée d'huile à environ 0.3 sur 6.
Je verrai ce que ça a donné dans 10 jours !
806 1.9 TD au biodiesel
Clio, 106 et Kangoo Electriques
Brûleur Poly-combustible AR-CO au jus d'huile
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par yanou »

t'as mis une tempo pour demarrer l'ECS?? A ce propos j'ai pas trouvé la panne sur ton boitier. un coup ca marche, l'autre non...
Avatar du membre
Legwy
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 5:07 pm
Localisation : Ain - Pays de Gex

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Merci d'y avoir jeté un œil. Il semblerait que je l'ai bien amoché alors : -/
Je n'ai pas de tempo pour l'Ecs, le thermostat de ma chaudière régule la chauffe. Il ne demande des flammes que si la t° du ballon descend sous les 45 °
806 1.9 TD au biodiesel
Clio, 106 et Kangoo Electriques
Brûleur Poly-combustible AR-CO au jus d'huile
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par yanou »

tu peux intercaller un prog sur le général. tout depends de l'heure a laquelle ta famille prends les douches. si c'est a heures fixes c'est facile a determiner.
l'année prochaine je supprime l'ecs de la chaudiere et bascule sur un ballon elec mais seulement l'été...
Avatar du membre
Legwy
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 5:07 pm
Localisation : Ain - Pays de Gex

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

yanou a écrit :tu peux intercaller un prog sur le général. tout depends de l'heure a laquelle ta famille prends les douches. si c'est a heures fixes c'est facile a determiner.
l'année prochaine je supprime l'ecs de la chaudiere et bascule sur un ballon elec mais seulement l'été...
Je ne peux pas faire ça car l'ecs est pour mon logement et celui des proprios, ils sont ok pour que je fasse les modifs du moment que cela ne "bouscule" pas trop leurs habitutes, enfin, c'est surtout moi qui m'auto-censure pour qu'ils me laissent faire à ma façon.

Pour ce qui est des réglages, toujours au mini de mon EV, soit 0.2, air primaire baissé également et quasiment pas d'air secondaire, la flamme reste et dure mais comme je ne chauffe pas toute la journée, c'est difficile à évaluer :-/

Prochaine étape, le décrassage du corps de chauffe pour virer toute cette suie collante.
806 1.9 TD au biodiesel
Clio, 106 et Kangoo Electriques
Brûleur Poly-combustible AR-CO au jus d'huile
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Tibo1987 »

Sinon chauffe eau électrique pour l'été ....
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Legwy
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 5:07 pm
Localisation : Ain - Pays de Gex

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Aujourd'hui avait lieu l'intervention d'un ramoneur pour commencer la saison de chauffe en douceur.

Rdv pris à 16h, il n'a pas fait plus d'une demie-heure.
Il a salopé 4 brosses avant de me dire qu'il ne pouvait rien faire, il ne faisait qu'étaler le gras.
Selon lui, il faudrait faire venir une entreprise spécialisée dans le nettoyage des chaudières vu l'épaisseur de gras partout :-/

Si j'étais chez moi, j'aurais fait ça tout seul en prenant le risque mais vu que je partage la chaudière avec mon proprio, je le sens moyen...

Bon, je me retourne les manches et je passe tout au karcher?
806 1.9 TD au biodiesel
Clio, 106 et Kangoo Electriques
Brûleur Poly-combustible AR-CO au jus d'huile
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Macromalhuile37 »

Repose ton bruleur fuel et essaie de cramer tous les goudrons ..
Image
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par malais »

c'est pas mal le decap four. J'y suis passé au début.
Attention au feu de cheminée si il y en a dans le conduit.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Tibo1987 »

C'est le corps de chauffe ou le conduit qui est grassouillé ?

Tu devrais pouvoir le cramer le dépot ; comme macro, bruleur fioul à balle de réglage et crame tout ça ; attention au feu de conduit !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Legwy
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 5:07 pm
Localisation : Ain - Pays de Gex

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Salut les gars, merci pour les encouragements.

Je n'ai pas remis mon brûleur à fioul, je préfère cramer du fossile qu'en cas de nécessité absolue.
J'ai un rendez-vous avec un autre ramoneur la semaine prochaine, il est déjà sensibilisé à la cause, roulant en partie à l'huile :-) Je pense qu'on va avoir matière à papoter!
L'encrassement est dans le corps de chauffe principalement, un peu dans les conduits aussi. Le premier ramoneur n'avait essayé que les conduits avant de capituler, on verra si le deuxième tient le coup...

Avant de passer le décap' four ou le chalumeau, je voulais tenter une nouvelle modif'.

Déjà, j'ai modifié le schéma électrique de mon brûleur pour que l'huile soit en permanence à température, fixée à 90°.
Jusque là, la résistance ne se mettait en route que lorsque le thermostat demandait un coup de chauffe, ce qui faisait que le brûleur ne se mettait en route qu'après plusieurs minutes de remise en température de l'huile. C'est galère quand il faut chauffer en permanence pour garder l'eau des radiateurs à t° constante. Bon, ça c'est fait.

Deuxième modif' qui risque d'intéresser plus de monde.
Partant de la constatation que j'ai toujours des imbrûlés, que je joue sur l'apport en air ou en combustible, je me suis dit que j'allais jouer sur autre chose pour changer (je suis joueur mais si je peux gagner en même temps, je préfère...).
J'ai déjà installé un tube d'inox pour faire chambre chaude, cela crame très bien les imbrûlés à l'extérieur mais quid de ceux qui vont au bout du tuyau ou en tous cas, là ou il n'y a pas de tuyau? Il y a bien la technique de mettre des pierres réfractaires devant la flamme mais comme je n'en ai pas sous le coude, j'ai essayé autre chose.

Il me restait un grand bout de tuyau inox que j'ai mis au bout de ma chambre chaude, à la perpendiculaire, avec suffisamment d'ouverture pour permettre à la flamme de sortir, tout en cramant un max d'huile s'échappant.

Ca donne ça :
Image
Image
Image
et une fois dans la (petite) chaudière, ça donne ça, avec 2 briques pour maintenir et garder un peu la chaleur:
Image

J'ai légèrement relevé les bords pour que le peu d'huile qui ne crame pas directement sur la paroi rougie du tuyau reste un peu et finisse quand même par cramer...

Dans l'idée, je me dis que la flamme va lécher le tuyau et finir par se trouver un chemin vers la sortie tout en brûlant le plus possible ces gouttelettes parasites. Des premières constatations que j'ai faites, le tuyau rougit à fond, vaut mieux mettre un truc costaud car il reste rouge un bon moment, je n'ai quasiment plus de fumée en sortie de cheminée là où j'avais avant un panache tantôt noir (trop riche), tantôt blanc (trop bien), j'ai bon espoir...

A voir comment l'accroche flamme va prendre toute cette chaleur...

J'ai fais ça il y a 3 jours, je démonte ce soir pour voir de quoi ça a l'air dedans. (je suis déjà content de ne pas avoir dû y aller pour nettoyer avant 3 jours :?: )
806 1.9 TD au biodiesel
Clio, 106 et Kangoo Electriques
Brûleur Poly-combustible AR-CO au jus d'huile
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Tibo1987 »

Ca me parait une assez bonne idée ça ! Pour ta chaudière au début de mes essais j'avais encrassé un peu mon corps de chauffe, je m'en suis sorti en aspergeant le tout de soude + mise en route de la chaudière à fond pendant 1 h ; j'ai fait ça une fois ou 2, gratté à la spatule laiton etc. ça a pas trainé! La soude contre le gras c'est top et plus c'est chaud, mieux ça marche.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par lolo85 »

oui le top c'est un bout de tuyaux inox réfractaire :o
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par pilipili »

Ton tube réfractaire est toujours en activité ?
Avatar du membre
Legwy
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 5:07 pm
Localisation : Ain - Pays de Gex

Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Salut les gars,

Ma chaudière a bien bossé mais je l'ai arrêtée il y a peu car j'ai déménagé.
Le tube est indispensable à une bonne combustion, le mien n'était pas réfractaire et a fini par fondre (après quelques centaines d'heures de chauffe tout de même!).

Je suis maintenant dans une maison, avec toujours du chauffage au fioul mais pas pour longtemps. :o

Seulement la puissance de ma chaudière est au-dessous des 34Kw minimum délivrés par mon Ar-Co et je vais songer à revendre celui-ci et en prendre un plus petit.
806 1.9 TD au biodiesel
Clio, 106 et Kangoo Electriques
Brûleur Poly-combustible AR-CO au jus d'huile
Répondre

Retourner vers « Chaudières »