+ 2centimes

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

titou82
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 4:51 pm

Re: + 2centimes

Message par titou82 »

Ca fait longtemps que je ne prends plus le gasoil en Francce , du fait que je l'achète en Andorre , il est en ce moment à 0.90cts le litre contre 1.24€ à Toulouse , en ce moment je mélange avec 50% d'huile et ça va bien ,si ce n'est au premier démarrage en fonction de la température externe .

Petite question , ou faut-il aller pour faire le bilan de pollution , rejet Co2 et particule fine ? Le CT ne donne pas ces infos me semble t'il.

Et qui peut m'expliquer cette histoire de vignette dans les villes , si les voitures qui ont plus de 20 ans roulant à l'huile polluent moins que les récentes ,alors c'est injuste et discriminatoire d'être interdit de cité .....
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: + 2centimes

Message par k1200s1 »

En pleine période électorale guerrière en France ,bien que ce ne soit guère mieux en Belgique,j'apprends
que la gauche (Hamond notamment) promet la sortie du diesel pour 2025 de manière à lutter contre la pollution
de l'air ...
Je retarde peut-être beaucoup ;je sais que les grandes villes dont Paris ont déjà pris les devants mais là,je suis
quand même interrogatif .
J'aimerais connaître votre avis :c'est le début de la fin pour le diesel en Europe ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: + 2centimes

Message par pascalbinon »

Entre le Diesel et l'essence, difficile selon la provenance des infos et des lobbyistes qui les défendent, de savoir quel carburant pollue le plus.
On incrimine, les particules fines du Diesel ? Figurez-vous, brave gens, que les moteurs à essence vont aussi s'équiper de... filtre à particules (les services après-vente se frottent déjà les mains) !!
Cela dit, je trouve aussi que le tout à la voiture en environnement hyper-urbain est une hérésie, même si en réalité, les vraies raisons concernent plus l'économie que la santé publique (cf. la diminution du prix du paquet de cigarette en Belgique parce que vu le tarif trop élevé, les gens fument moins et donc, l'état a un manque à gagner).
Ce qui est curieux tout de même, c'est que les bien-pensants tentent de nous vanter les mérites de la sortie du nucléaire. Pour relancer les centrales au charbon (des pays voisin) ?
Quelle drôle d'époque...

Une dernière chose : rien ne prouve que rouler à l'huile pollue moins. Le bilan CO2 est peut-être neutre, mais il s'agit dès lors d'émission de gaz à effet de serre, pas de pollution.
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: + 2centimes

Message par Nicoo »

Rouler à l'huile recyclée a quand même un impacte moindre que de rouler avec les autres carburants.. nous recyclons un déchet en circuit court, sans réelle transformation. Les autres carburants arrivent de plus loin, sont lourdement transformés, sont pour la plupart issu du pétrole (CO2 fossile). Nos voitures durent et donc ne polluent pas en recyclage.
Nous émettons des particules et des gazs mortels, mais dans un monde de course à la tune l'impacte de l'homme sur la nature est un concept publicitaire. Acheter = pollution.
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: + 2centimes

Message par Pidum »

C'est ce que je pense aussi, probablement naïvement.

Après les gros problèmes de pollution c'est en ville, et particulièrement Paris, et après ils étendent ça a toute la France. A la rigueur y'a les cuvettes style Pau ou Grenoble qui sont parfois problématiques aussi
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »