Filtration par filtre à café (nouveau)

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

la question n'est pas le cout, si tu achete un drap a emaus, tu en aura pour quelque centaine de litre, et pour pas beaucoup d'euro, seulement que sa rejete de l'huile a l'egout et que si possible c'est vraiment a eviter.
cocots
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 9:53 pm

Message par cocots »

salut

moi j en suis a mes debut et j ai encore quelques soucis

je viens de filtrer de l huile de friture de recup avec un premier drap comme tout le monde le preconise - ça ok ça marche :D - mais j ai un souci pour le filtrage plus fin :(

j utilise un systeme avec 3 bouteilles à l envers , le fond est découpé, et je place un filtre a café sur le goulot de la bouteille , ce filtre à café est maintenu par un élastique

le maintien du filtre marche bien mais j ai l impression que les filtre a café se casse sous l effet de la pression ( je rempli les bouteilles ( de 1.5 l) a la moitié) , du coup , ça "pisse" de plus en plus vite et du coup je pense que ca filtre pas des masses ....
:oops:

je sais que si je mets moins d huile il y aurait moins de pression et du coup ca ne casserait pas , mais je peux pas etre en permanence au pied de mes bouteilles :?

je sais que le top serai d avoir un drap en 5 microns mais j ai pas , alors comment faire avec de simple filtre à café :?:

si vous utilisez cette méthode du filtre a café , pouvez vous me dire comment vous faites

@+
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

C'est normal, un filtre à café n'est pas fait pour supporter un tel poids.
Pose ton filtre à café dans un "chinois" (petit tamis de cuisine en treillis inox d'environ 1mm2) de taille adéquate, modèle conique de préférence. Ainsi le poids du liquide ne s'exercera plus sur les "coutures" du filtre.
Un porte filtre en plastique (1 euro dans les solderies) fait aussi bien l'affaire, à condition d'y ajouter quelques trous.
--- ma Lada roule au gaz ---
Mitchell
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 5:43 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par Mitchell »

Salut à tous, j'ai découvert le site il ya quelques semaines, j'ai tout épluché, bravo les gars, et je crois que je vais m'y mettre aussi,y a pas de raisons.
Je suis en train de récupérer des bidons et tout ce qu'il faut à droite et à gauche pour filtrer moi même.
Pour ce qui est d'enlever la mélasse au fond de la cuve de décantation, moi, j'ai trouvé un bidon bleu de 200l, en mettant un robinet tout en bas, comment savoir après décantation à partir de quel moment c'est de la bonne huile? :P
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

hihihi
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

mica a écrit :je les passe à la machine à laver lorsque ma femme n'est pas là.
40°C avec de la lessive normale et sur 1/2 charge, cela ressort impeccable et la machine reste aussi impeccable.
Mica
hihihihihihihiiihihihihihihihi :D :D :D :D :D
pas de femme , pas de soucis !!! :D :D
quand je vais raconter ça a ma femme !! :D
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

Mitchell a écrit :Salut à tous, j'ai découvert le site il ya quelques semaines, j'ai tout épluché, bravo les gars, et je crois que je vais m'y mettre aussi,y a pas de raisons.
Je suis en train de récupérer des bidons et tout ce qu'il faut à droite et à gauche pour filtrer moi même.
Pour ce qui est d'enlever la mélasse au fond de la cuve de décantation, moi, j'ai trouvé un bidon bleu de 200l, en mettant un robinet tout en bas, comment savoir après décantation à partir de quel moment c'est de la bonne huile? :P
je te conseille de ne pas mettre ton robinet tout au fond , .
Mets le a 10 cm du fond , comme ça , si y'a des depots du ne les recupere pas !
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
changeons
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 8:51 pm

Message par changeons »

j'ai trois gros bidons bleu de 100 litres avec cerclage en haut et 2 bidon :P s 50 litres avec robinets à donner.
Si ça interresse quelqu'un, région paca
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

C'est une offre sympathique.
Tu es dans quel secteur de la région paca ?
--- ma Lada roule au gaz ---
matatagata
Amateur
Amateur
Messages : 43
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:23 pm
Localisation : PACA / Vaucluse / Avignon
Contact :

Message par matatagata »

changeons a écrit :j'ai trois gros bidons bleu de 100 litres avec cerclage en haut et 2 bidon :P s 50 litres avec robinets à donner.
Si ça interresse quelqu'un, région paca
Bonjour,

Tu es de quel endroit ?
Image
Festiv'all, le magasine de l'actualité culturelle qui vous fait gagner des places gratuites!
H2O
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:33 am
Localisation : Loire atlantique

Message par H2O »

bonjour a tous

je suis tout nouveau sur ce forum et comme vous , je m'intérrésse trés sérieusement a l'usage de l'huile et a sa filtration.
j'ai lu que certains d'entre vous s'intérresse au Tyvek a cerf volant.
j'ai justement la possibilitée de me procurer le meme tyvek que celui vendu sur certains sites et pour moins chére (4.6 euro le metre linéaire).
je vais en commander un peu et faire quelques éssais .
peu etre l'un d'entre vous a déja essayé ?

avez déja essayé les masques filtrant de bricolage ou de labo ?

et encore merci au créateur de ce forum
virus
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 9:06 am

Message par virus »

vous la filtrer combien de fois par filtre a café? une fois ou plusieurs?
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Mon expérience personnelle que je soumets:

J'ai testé les sacs d'aspirateur avant filtrage par filtre à café, et je me suis rendu compte qu'après 40l, le filtre à café reste propre.
Autrement dit, le sac d'aspirateur a un pouvoir filtrant proche ou égal à celui du filtre à café.
Conclusion: je verse mon huile préfiltré par tissus dans un sac d'aspirateur en carton (ça coute 5euros les 10) suivi d'un filtre à café par précaution puisqu'on sait qu'un filtre à café fait 5 microns.
Avantage: il y a de la marge avant de changer le sac d'aspiro et le filtre à café...
J'ouvre un sujet dédié au sac d'aspiro pour avoir d'autres retours d'expérience...
albator4135
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 12:03 pm
Localisation : st avold 57500

Message par albator4135 »

Fiboc a écrit :
eko a écrit :La mélasse peut pas etre récupérée d'une maniere ou d'une autre?

De la nourriture animale au compost.. ?
nourriture animale = interdit, à cause des problèmesd vache folle et autre

compost = il semble que ça ne pourrisse pas ...
c que du bio,tu peut tranquillement le mettre sur ton compost ou dans un trous dans le jardinet ,bio pas pour rien....
Don pollo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 10:39 am
Localisation : Bormes

Message par Don pollo »

bonjour a tous,

je viens de me taper les 8 pages de ce topic sur la filtration ''a la maison''
et ca fait plaisir de voir autant de monde qui participe a cette aventure....

bcp de choses restent apparemment floues (filtres a café, 1micron, 5 microns 7 microns...??? filtres monopoels d'allemagne, filtres piscines, sacs d'aspirateur...''truc de ouf'') et pourtant ça a l'air de marcher tout ca....

félicitation a tous, il faut y croire.


pour ma part, je suis en PACA et la fritteuse ici, ça nous connait (frites plages, etc..... et je compte bien commencer à récupérer.

j'ai entendu parler de bidons de 300l pas cher pour récupérer l'eau

j'en viens donc a mes ptites questions....

_ les filtres a café me paraissent etre une bonne galère
le monopoel semble plus rapide et moins galère
Combien de tps la reception apres commande?

_ Pour accélérer la filtration serai t il intéressant de fluidifier
les huiles récupérées avant filtration (mais après décantation)
avec du gazoil pour accélérer le chmilblik?

_ sachant que l'on ne peut jamais vraiment connaitre exactement
l'origine ni l'utilisation des huiles de récup
(salées pas salées, de palm, de colza, de tournesol, de coude :) , ...)
QUELS SONT LES RISQUES ? et qq'un en a t il déjà subi les
conséquences...?



merci d'avance, et bonne filtration..






don Pollo
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

filtres monopoels : goood
voleauvent
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 5:37 pm
Localisation : gironde
Contact :

Message par voleauvent »

Salut
Pour la préfiltration, j'ai passé ces derniers jours à étudier la filtration sur toile inox.
Voici un premier lien http://www.saulas.fr/
Tamis de labo 250 mm diam. en 1mm ou 0.5 mm d'ouverture: 72 euros ht
Ils m'ont envoyé des echantillons de toile maille carré; 500, 315, 250 microns. J'en attend d'autres, jusqu'à 100. Il en existe à 50 microns, fin comme de la soie. Les tarifs me viennent d'un concurrent http://www.gantois.com/web/francais/index.asp
530 microns : 56 euros /m²
250 microns : 70 euros /m² ht
56 microns : 218 euros/m²!!!!
je passe sur les tarifs de la toile reps utilisée sur les crépines de forage, je ne veux même pas les connaitre, c généralement le double!
L'intéret: les tamis de labo équipés de ces toiles sont empilables à volonté, réutilisables indéfiniment. Inconvénients: pas de purge sur les tamis et je ne sais pas encore comment étancher le tout.

J'ai demandé au responsable de l'usine Lesieur à Bordeaux si je pouvais visiter l'installation de filtrage. Des visites de groupes y sont organisées par la chambre de commerce et par une asso "Cap Science". Je sais néanmoins qu'ils utilisent des cartouches de filtrage sur une seule rampe.

Voilà voilà
utiliser de l'huile dans mon métier me rendra plus fier, c'est un acte civique que j'espère transmettre à d'autres.
titi10
Motivé
Motivé
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 9:58 am
Localisation : sud de l'Aube

Message par titi10 »

pour répondre à don pollo
le filtre monopoel tu commande en ligne le lendemain tu reçois un devis format pdf tu fais un virement internationnal et 4 à 5 jous après tu reçois le paquet
donc une semaine au total
pour fluidifier tu sais que tu vas dissoudre des éléments indésirables (l'huile est vivante et des aglomérats peuvent se recréer après) donc a utiliser en ultime recourt
pour les indésirables
le sel d'après ce forum il se dissoud dans l'eau mais pas dans l'huile donc si tu as du sel il y a de l'eau dans ton huile
l'eau pour éliminer l'eau c'est simple tu décante longtemp un mois est un minimum pour moi et tu soutire sans toucher au bidon en laissant un bon fond
la palme là c'est simple tu filtre à 10° et la palme est solide et reste dans ton filtre la palme se dissoud vers 20° donc tu filtre en dessous de cette température
il existe des post sur ces sujets tu utilise la fonction recherche et tu auras plus de détails
106 Peugeot à 100% en été et 50% en hiver et xsara HDI 90 à 30%
serveur avec des dossiers sur les énergies renouvelables et l'huile carburant
ftp://lesrimbaudieres.dyndns.org
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Je viens de commencer ma filtration: je laisse décanter dans un bidon de 20 litres environ 3 semaines dans une cave ou il fait 18°C quand il en fait 30 dehors. Je pompe la partie supérieure qui contient la bonne huile et je laisse la mélasse au fond. Ensuite, je passe l'huile dans un filtre à café.
Les filtres n'ont pas l'air de s'encrasser trop vite mais je manque de recul pour me faire une idée. Pensez-vous que je sois sur la bonne voie et que l'huile issue de ce système soit utilisable directement ?
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

:? ... filtre a 1 Micron, est n'est jamais assez sur de nos systeme !

Investit dans 3 cartouche comme moi, ou meme une seul ( mais que tu changeras souvent ? )

Arnaud

PS : trop cher l'huile que je t'ai vendue ?
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »