B 100

Modification des propriétés grâce à l'alcool

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marcel83
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B 100

Message par marcel83 »

Bonjour à tous.
Cela fait de nombreuses années que j'utilise l'huile usagée de tournesol ou colza sur différents véhicules .

Tous ayant une pompe Bosch rotative année 94 à 96.

Jusqu'à présent pas de problème majeur si ce n'est prise d'air,colmatage filtre....

Or je voudrais savoir si l'un de vous peut me renseigner.

En effet ayant d'autres véhicules plus récents (hdi) pourrais -je utiliser le carburant B 100 qui se vend à la pompe à 1€15/L.(B100 veut dire bio 100%) que de l'huile de recyclage.

J'en ai acheté 20l pour voir sa consistance qui ressemble beaucoup au gasoil pétrole.

Si cela est possible je suis toute ouïe.

merci
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Macromalhuile37
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Re: B 100

Message par Macromalhuile37 »

Salut Marcel...Logiquement tu peux essayer si ton B100 est réèlement un vrai biodiesel bien fait ...Mais ...Je ne sais pas ou tu trouve un tel produit...Probablement pas en france...Mefiance si c'est de la production artisannale...
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Vim
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Re: B 100

Message par Vim »

marcel83 a écrit :En effet ayant d'autres véhicules plus récents (hdi) pourrais -je utiliser le carburant B 100 qui se vend à la pompe à 1€15/L.(B100 veut dire bio 100%) que de l'huile de recyclage.
Le carburant B100 est du BIODIESEL 100%, c'est à dire du DIESTER pur (EMHV de colza essentiellement).
Il y a quelques petites unités artisanales ou agricoles en France, et en général le process de fabrication est maitrisé.
Le point clé est la purification du liquide après estérification et l'enlèvement complet de la glycérine.
Le B100 est normalisé et doit répondre à une norme standard, et celui qui est distribué à la pompe est garanti.

Ce qu'il faut savoir, c'est que techniquement, ça fonctionne parfaitement à 100% dans un moteur diesel sans aucune mofification (que ce soit sur les moteurs modernes ou anciens)..
Le seul truc délicat, c'est qu'il est un peu "corrosif", et peut attaquer certains matériaux plastiques et métalliques et les désagréger (durites, joints, pièces en métal léger...).
C'est pour ça que les véhicules comptabiles avec le B100 doivent avoir tout le circuit de carburant (du réservoir au moteur) adapté aux caractéristiques physico-chimiques spécifiques de ce carburant.
--- C'est un peu comme l’éthanol. ---

Si le véhicule n'est pas adapté, on peut rouler à 100% pendant 1 plein ou 2 sans problème, mais il ne faut pas rouler à 100% constamment.
En le diluant à 50% dans de l'HVP ou du gazole (B50), aucun souci !
Modifié en dernier par Vim le jeu. févr. 20, 2020 11:40 am, modifié 2 fois.
marcel83
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Re: B 100

Message par marcel83 »

Bonjour.
Merci pour votre participation.

J'habite les environs de Toulon et sans particulièrement chercher j'ai trouvé deux stations l'une Total et l' autre dont je ne souviens pas de la marque qui vendaient au même prix d'un euros 15cts le litre du b100.
marcel83
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Re: B 100

Message par marcel83 »

Merci Vim pour ces infos.

Tu dis "En le diluant à 50% dans de l'HVP ou du gazole (B50), aucun souci !"

HVP = huile végétale pure ?

Si je comprends bien,je peux ,par exemple pour une 206 hdi, faire le mélange suivant sans courir de risque;

Soit 10 litres d'huile usagée de tournesol filtrée évidemment, et 10 litres de B100 ?

Ce qui ressemble à 10L de gasoil + 10L d'huile végétales recyclée si le B100 a les mêmes caractéristiques que gasoil ?

Pour une HDI ça me paraît ,sans aucune affirmation,peut être risqué pour une pompe HP.

Qu'en penses-tu ?
Merci
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Macromalhuile37
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Re: B 100

Message par Macromalhuile37 »

Je suis bien surpris que aïs trouvé du b100 en vente libre à la pompe... Ce produit étant en France destiné à des flottes captives ayant conclu des accords de les autorités fiscales...
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Macromalhuile37
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Re: B 100

Message par Macromalhuile37 »

15821961475574077208965745932828.jpg
Total Toulon... Je ne vois que du b 10...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Vim
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Re: B 100

Message par Vim »

marcel83 a écrit :HVP = huile végétale pure ?
Exact.
marcel83 a écrit :Si je comprends bien,je peux ,par exemple pour une 206 hdi, faire le mélange suivant sans courir de risque; Soit 10 litres d'huile usagée de tournesol filtrée évidemment, et 10 litres de B100 ? Ce qui ressemble à 10L de gasoil + 10L d'huile végétales recyclée si le B100 a les mêmes caractéristiques que gasoil ? Pour une HDI ça me paraît ,sans aucune affirmation,peut être risqué pour une pompe HP. Qu'en penses-tu ?
Quand je parlais d'un mélange 50/50 HVP/EMHV, je parlais de l'aspect "corrosif" et du fait que diluer le B100 ça diminue le risque "corrosif".

En fait :
- le B100 a une fluidité proche de celle du GO,
- B100/HVP et B100/GO se mélangent parfaitement,
- techniquement le B100 ou un mélange EMHV/HVP ça fonctionne très bien "dans les moteurs adaptés",
- les % max d'HVP dans un moteur sont déterminés par la technologie du moteur (voir ma CLÉ)

Effectivement, dans un HDI sans modifs, la proportion max d'HVP est de 30% (quelle que soit la substance avec laquelle on mélange l'HVP).

Et comme je l'ai toujours dit, il faut être très prudent avec les HVR (recyclées) artisanales, car on ne sait pas comment le recyclage est fait et si elles sont exemptes de substances indésirables pour le moteur (eau, phospholipides, acides gras hydrolysés...).
marcel83
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Re: B 100

Message par marcel83 »

Oui en effet il faut être sûr de l'huile que l'on récupère.

Je suis allé cet après midi acheter 26 l de B100 à 30€.(1€15/l)
Il s'agit des stations K9 et non total.
Le caissier m'a bien précisé que c'est fait pour les camions et les bus.Pour le moment c'est interdit pour les VL.

Donc il faut éviter de mettre ça dans sa voiture surtout à la station.

Faire attention car il y a une catégorie de Français(hommes en bleu mais pas de travail) assis derrière leur ordinateur relié aux caméras qui sont prêts à vous fondre dessus pour vous verbaliser.
Je sais le monde est complètement fou.D'un côté comme de l'autre.

Bientôt,si j'écoute le verts,on va se déplacer en calèche ou avec un bourricot et une carotte.
Vive le progrès.

Bonne soirée
Damien EMHV
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Re: B 100

Message par Damien EMHV »

Bonjour a tous,
Est ce que je peux utiliser du EMHV (ester methilique) pur dans un moteur diesel classique ou est ce qu'il faut absolument le diluer ?
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