esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
sim's
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 9:20 pm

esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Message par sim's »

bonjour ,

j'ai investi dans une petite presse a huile , et j'aimerais plutot rouler a l'esters éthyliques d'huile vegetale qu'a un melange d'HV+gazoil.

j'ai fais un test avec du vieux methanol que j'avais , etant ancien aeromodeliste du temps ou le methanol etait le carburant exclusif (avant l'arrivée des accumulateurs nimh et lipo) . je compte pas en racheter par contre. mais il doit etre possible de brasser son diester avec de l'alcool a bruler non?

bon c'est bien sur tout un bordel de faire du biodiesel , mais quand on consomme 10 litres de carburant par semaine a tout casser , et qu'on peut avoir a dispo 10 litres d'huile par semaine , on a envie de rouler a 100% d'huile , et je prefere faire du biodiesel que de trafiquer la voiture (deuxieme point qui m'oriente vers la transesterification)...

si quelqu'un a un retour d'experience sur la fabrication de biodiesel avec de l'huile de tournesol , de la soude caustique et de l'alcool a bruler , je prend! merci!
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Message par Cortnzs1 »

Salut, je me penche actuellement sur le sujet et j'ai réussi à transestérifier quelques litres d'huile de tournesol. N'espère pas tirer grand chose de l'alcool à brûler car il contient trop d'eau. Et dès qu'il y a de l'eau dans la réaction, ça foire, t'as un bloc de savon à la fin.
La clé c'est vraiment d'éliminer toute trace d'eau avant et pendant la réaction.

Tu as toujours la possibilité d'assécher l'alcool mais 1 c'est cher et 2 c'est pénible à faire.

J'ai fait des essais à l'E85, c'était très concluant pour ma part. Il faut que j'affine ma méthode encore avant de partager.

Tu en apprendra plus en lisant ce sujet :
https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... &start=640

et celui-ci :
https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=67&t=8872

et également un fichier PDF fait par bob_isat :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/02/07/l ... -vegetale/

Avant de te lancer dans des essais je te conseille de parcourir ces différents sujets, plusieurs fois pour t'en imprégner.

Tu connais les risques à manipuler ce genre de produits ?
sim's
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 9:20 pm

Re: esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Message par sim's »

merci pour cette réponse tres construite! :occasion5:

oui j'ai pas mal lu le forum du coup , l'E85 a l'air d'etre un bon parti pour fluidifier l'huile. mais faut une pompe E85 pas loin. pour ma part il me faut faire minimum 50 km (aller retour) vers des villes ou je ne vais pour ainsi dire jamais... autrement dis il me faut 3 bon litre de gazoil pour aller chercher du E85... c'est a dire la moitié de ma conso hebdo...alors que de l'alcool a bruler , il y en a dans le supermarché que je frequente toutes les semaines...

on peut secher l'alcool a bruler avec de la chaux vive. on arrive pas a 99.5° mais il reste vraiment plus beaucoup d'eau dedans. c'est bien sur pas mal de manip a faire (cuire le calcaire , ajouter a l'alcool , filtrer) mais c'est faisable j'ai essayé...

tu a essayé de transesterifier avec du E85 c'est bien ça?

oui , les risques a manipuler ces produits pas de soucis , faut en etre parfaitement conscient et prendre toutes les précautions necessaire c'est clair! c'est pas du jus de pomme tout ça...
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Message par Cortnzs1 »

Oui j'avais transesterifié avec du E85, c'est ce qui me donnait les meilleurs résultats :wink:

Vu ta conso 400km/mois à 6l/100km tu vas chercher 35L d'E85 qui te permettent de sortir 100L de BioDiesel soit un équivalent de 1600km donc à peu près 4 mois de carburant pour toi... Ton aller retour de 50km est je pense vite rentabilisé par rapport à la solution alcool à brûler (temps, prix, manipulation, emmerdes...). Ce n'est que mon avis.

Si jamais il existe aussi l'alcool de cheminée qui est à 96° le reste est du dénaturant et il contient très peu d'eau. Pas besoin de le déshydrater = pas mal de manip en moins.
Ca se trouve en magasin brico pour environ 18 ou 19€ les 5L.

Point de vue économique l'E85 est imbattable, point de vue écologique je pense que l'éthanol 96° cheminée est mieux placé car pas pas de fraction essence dedans et l'alcool à 90 entre les deux car tu vas bouffer de l'énergie pour enlever la fraction d'eau. (chose déjà faite dans le 96° et l'E85, on peut imaginer avec un rendement un peu meilleur qu'en amateur car process industriel).

Un conseil, si tu te lance, essaye les différents éthanols sur des petits échantillons ça te permettra de connaitre et comprendre les réactions et choisir quel réactif te convient le mieux.
J'ai fait tous mes essais dans des bocaux avec 400ml d'huile. Au moins une dizaine ont été nécessaires pour obtenir un process fiable. L'approche pour sortir des plus gros volumes sera ainsi un peu plus facile.
sim's
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 9:20 pm

Re: esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Message par sim's »

heu... ça dépend comment est déshydraté l'E85 (pour chipoter) il doit pas l'etre avec du carbone biosourcé meme si la technologie est econome... bref , sujet de débat anecdotique.

en fait on peut se faire son ethanol (c'est aussi beaucoup de bordel mais les tutos manquent pas sur le net) dans ce cas et si on a du temps et qu'on peut récuperer des dechets fermentescibles , le prix est tres faible (juste ce qu'on a investi pour la machine a concentrer l'ethanol :roll: je ne citerais pas son nom... le prix de quelques bidons de 200litre et celui de la levure ) ça aussi j'ai testé , on a vite des litres d'alcool a 95.5°.

apres une chose est sure , comme tu dis il suffit de ramener pas mal d'E85 par voyage et ça evite effectivement beaucoup de manip , de temps ect.

par contre ya un détail... je vais pas esterifier 100 litres de biodiesel... j'ai une toute petite presse a huile et je la fait tourner avec ce que j'ai pu glaner en tournesol cette année , je vais avoir une trentaine de litres a tout casser.

bonne idée de faire 400 ml pour tester... j'ai testé avec un litre avec de l'ancien methanol qui a fait beaucoup de savon car il avait repris l'humidité . le prochain test ce sera avec juste 400 ml...
je compte pas utiliser autre chose que de la soude caustique. c'est pas l'idéal il parait? c'est mieux le KOH?
je ferais bien un test a la chaux vive d'ailleurs , en catalyse hétérogene , mais c'est beaucoup plus lent la réaction semble t'il, en plus d'avoir un rendement pas enorme...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Message par julien.j8s »

Si on part dans l'idée de fabriquer son propre éthanol autant faire du gasoil ou de l'essence avec du plastique.
Vélo de route
T3 bicarburé
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Message par Cortnzs1 »

Intéressant ton histoire sur la fabrication de l'éthanol, je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à du 95° en amateur !
Bon après ça peut vite faire usine à gaz, déjà rien qu'en faisant la transestérification alors si tu presses ton huile et fabrique ton éthanol ça se transforme en boulot à plein temps !

Pour la soude caustique, moi ça me convient. On en trouve partout à prix correct, ça fonctionne plutôt bien pour les tests que j'ai effectué. Le KOH j'ai pas testé, je n'en trouve pas et parait-il que la séparation de la glycérine est plus difficile (avec l'éthanol).
julien.j8s a écrit :
jeu. oct. 20, 2022 9:20 pm
Si on part dans l'idée de fabriquer son propre éthanol autant faire du gasoil ou de l'essence avec du plastique.
en pyrolyse ? on arrive à du carburant roulable avec ça ?
sim's
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 9:20 pm

Re: esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Message par sim's »

j'ai essayé aussi la pyrolyse du plastique. ça sort du carburant , ça c'est bon , mais le truc c'est que ça fige direct en dessous de 20° (carburant plastique a partir de polypropylène .https://www.facebook.com/simon.durtschi ... 0192739193
c'est a dire il y a une partie c'est des gaz , l'autre partie c'est de l'essence , encore une autre partie c'est du gazoil , et il y a encore une autre partie c'est des "cires". il faut séparer les 3 derniers pour avoir du gazoil. l'impression que ça m'a laissé , c'est que c'est a reserver quand les plantes oléagineuses n'existeront plus et qu'il n'y aura plus de pompes a essence ...

pour l'ethanol , on peut arriver a du 99.5° en amateur. faut aimer bricoler... on sort du environ 96° (le fameux azéotrope) avec la machine a concentrer l'alcool un poil plus elaborée que la simple.et on enleve le reste d'eau avec de la chaux vive fraiche. ensuite on repasse a la machine a concentrer l'alcool la bouillie d'ethanol et de chaux hydratée , au bain marie cette fois ci , et on a son ethanol presque anhydre.(faut aimer bricoler , vraiment :P ) c'est pas de l'usine a gaz mais tout un bordel , c'est vrai.
sim's
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 9:20 pm

Re: esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Message par sim's »

bon ben petit message pour mettre au courant de ce que je fait :

j'ai pas été plus loin encore. vu que je presse mon huile a partir de tournesol glané , et que j'en ai pas des centaines de litres , j'ai finalement choisi le mélange d'huile brute à 10/15% avec du gazoil.

comme je vais pas m'approvisionner en tournesol avant l'année prochaine , et que j'ai de quoi obtenir a tout casser 40 l d'huile pour cette année , rien ne sert de l'esterifier , sur l'année je vais les passer en melange ces litres d'huile.

c'est pas mal quand meme de faire tomber le litre de gazoil de 10/15%. c'est comme si on le payait 18 a 22 ct de moins au litre.

bon , a la pompe tout le monde s'interroge , du voisin qui me trouve con de mettre le gazoil en bidon pour le reverser direct dans le reservoir , au caissier qui me demande pourquoi je fais une telle manip... faut mélanger avant! lol!
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: esterification avec de l'alcool a bruler du commerce

Message par Cortnzs1 »

Bien vu, effectivement pour tourner à si faible pourcentage ça ne vaut pas le coup de s'embêter à transestérifier !

Effectivement les gens à la pompe ne doivent pas comprendre :lol: mais c'est ce qu'il y a de plus prudent à faire apparemment pour assurer un bon mélange !
Répondre

Retourner vers « Transesterification »