Quelques questions !!!

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Quelques questions !!!

Message par Biomecano »

Maintenant que mes voitures et mon chauffage domestique fonctionnement très bien à l'huile je me retrouve avec tu temps à tuer pendant ces longs mois d'hiver....

Je me suis donc (re)mis à fabriquer quelques litres "test" de biodiesel avec à moyen/long terme une production en grande quantité.
J'ai choisi l'éthanol comme alcool (moins toxique, plus facile à trouver et pas beaucoup plus difficile à faire...)

1° Quelles solutions avez-vous trouvé pour fabriquer l'éthoxyde en grande quantité ?...car chauffer puis réussir à mélanger quelques centaines de grammes d'alcool et de soude dans une bouteille comme un con pendant 20 minutes c'est déjà limite...mais si je dois dissoudre plusieurs litres ça risque d'être compliqué !!! ](*,) ](*,)

2° Juste par curiosité...
Pour faire tomber la glycérine dans un EEHV, selon la théorie il suffit de faire baisser le Ph du mélange au plus près d'un Ph neutre (7) !!! Un peu d'eau et d''acide citrique, le Ph chute, ainsi que la glycérine, l'eau et malheureusement un peu de savon !!!
Je préfère la solution de l'ajout de glycérine que ne produit pas de savon et par curiosité j'ai titré ma glycérine récupérée de la fabrication du litre précédent...le Ph de celle-ci est de 8.5 !!!
Comment puis-je acidifier un mélange au plus près de 7 avec l'ajout de glycérine titrant à 8.5 ???

3° Est-ce que l'un d'entre vous est en possession de tamis moléculaire 3a à me vendre ???

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quelques questions !!!

Message par joumpy »

Pour faire tomber le pH, l'acide chlorhydrique est le moins cher.
Vendu très (trop) concentré en grande surface.
Mais je ne le ferai pas...Les ions Cl- sont connus pour accélérer la corrosion.

Je pense qu'une solution à base de coca sans marque peut être financièrement intéressante.
Il y a de l'acide phosphorique en quantité la-dedans et il possède 3 dissociations acides.
Le caramel et sa couleur resteront dans la phase aqueuse ce qui permettra de bien la distinguer.
En tous cas, ce sera moins cher que du Pulco!
Ensuite pour atteindre pH=7, pas de miracle, il faut doser un échantillon et faire de savants calculs :!: :!: :!:
Pas de panique, le fait d'utiliser un acide faible va t'aider grâce à sa constante de dissociation (effet tampon).

Pour jouer, c'est bien.
Pour fabriquer de la quantité, je dis non: trop risqué.
Chauffer ensemble du combustible et du comburant n'est pas recommandé, c'est un coup à cramer la baraque...
Il existe des bouteilles d'azote pour les TIG qui ne coûtent pas trop cher et je serai beaucoup plus serein de savoir l'oxygène à l'extérieur de l'enveloppe seulement.
Dans le même esprit, on doit pouvoir bricoler des sondes lambda pour qu'elles déclenchent l'alarme en cas de présence d'oxygène dans le réacteur.
On doit pouvoir coller des thermocouples sur la résistance pour limiter sa température.
Bref, au final quelque chose de beaucoup plus industriel.
A mon avis, il vaut mieux mettre trop de sécurités et rater un batch que de flamber la zone.

Quant à la soude, il faut savoir que c'est extrêmement vicieux comme produit.
Ça brûle autant qu' un acide, mais en même temps, ça bouffe les terminaisons nerveuses ce qui inhibe les réflexes d'auto-défense.
De plus, la peau nécrose ce qui empêche la cicatrisation par la suite. Les grands brûlés sont pas beau à voir, mais les brûlures à la soude sont parmi les pires...
Alors garder ce genre de saloperie dans une maison avec les gosses autour: sans moi.
Mon bidon d'eau de Javel est placé tellement haut que je suis le seul à pouvoir l’attraper avec un tabouret!

La simple brûlure à la chaleur n'est pas négligeable.
En cas de contact de l'huile chaude et de la peau, l'huile est moins fluide que l'eau et va rester plus longtemps au contact.
De plus, ce n'est pas de l'eau du robinet à 40-50°C, mais un mélange à 80°C.
C'est pas sûr que tu t'en tires avec une simple cloque...
1 litre dans une bouteille dehors en plein hiver, ça refroidit vite. Un réacteur de 100 ou 200 litres, c'est pas la même chose.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: Quelques questions !!!

Message par clad »

Pour faire baisser le pH tu prends du vinaigre blanc... ça coute que dalle.

Pas besoin de chauffer pour que la reaction fonctionne ... bien que ce soit mieux pour le rendement et la qualité du bd.

Si pas de séparation à la fin de la réaction , tu ajoutes 5% d'eau (avec du vinaigre blanc tant qu'à faire. ..) au mélange et ça se sépare tres rapidement.

Le plus delicat reste les lavages, le mieux que j'ai trouvé c'est le bulleur d'aquarium car le brassage est doux mais a l'éthanol tu airas fatalement plus de savon qu'avec le méthanol.

Reste les solutions complexes en acide/base mais je n'ai pas essayé.

Pour dissoudre facilement le catalyseur, le mieux est d'utiliser du KoH , en 15 mn il est dissout. Avec de la soude cest galére...
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
Répondre

Retourner vers « Transesterification »