R33 BlueDiesel

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

R33 BlueDiesel

Message par pascalbinon »

Salut à tous,

Ci-dessous, un extrait d'un communiqué de presse de Volkswagen.
Nos voisins Allemands qui rhuilent risquent d'avoir encore plus de mal à trouver leur or jaune...

Pascal
---------------------------------

Le concept R33 a été développé par Volkswagen en collaboration avec l’Université de Coburg et d’autres partenaires du projet.
Les frites jouent un rôle important dans la production de matières premières pour les biocarburants puisque leur huile de cuisson, habituellement jetée après usage, est maintenant utilisée à bon escient. Des processus modernes permettent, en effet, d’employer judicieusement ces déchets. L’huile est filtrée, nettoyée et transformée en un mélange de paraffine ou biodiesel, qui est ensuite ajouté au diesel de base. Le R33 BlueDiesel, par exemple, affiche une teneur en éléments biologiques qui peut atteindre une valeur de 33 % basée exclusivement sur des résidus et des déchets. Il est donc possible de réduire de 20 % au minimum le CO2 par rapport au diesel classique. Conforme à la norme diesel, le R33 BlueDiesel peut être utilisé dans les véhicules diesel sans qu’il soit nécessaire de modifier le moteur.
La phase de test ayant été achevée avec succès, le R33 BlueDiesel est désormais utilisé en permanence dans les stations-service de Volkswagen à Wolfsburg et une autre phase de test a débuté à l’usine Volkswagen de Salzgitter. D’autres lieux devraient suivre prochainement.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: R33 BlueDiesel

Message par pascalbinon »

Quelques indications complémentaires sur la composition du BlueDiesel R33 :

7% de biodiesel fourni par Tecosol Ochsenfurt (production à partir d’huile de colza). Fatty acid methyl esters (FAME) are a type of fatty acid ester that are derived by transesterification of fats with methanol

Jusque là, rien de nouveau, mais...

26% « Regenerative parafin » de Neste Oil AG à Rotterdam (Hydrotreated vegetable oil).
Là, si quelqu'un en sait davantage, je suis preneur de l'info (je me renseigne de mon côté aussi). Je pensais que la paraffine était d'origine minérale... Je me demande aussi ce que peut signifier "hydrotreated vegetable oil...)

et enfin, 67 % de Diesel premium

Avantage du produit final : une réduction des émissions de CO2 de 20 % (pour quel surcoût à la pompe ? Volkswagen ne fournit aucune information à ce sujet...)
Répondre

Retourner vers « Transesterification »