deshydratation de l'alcool

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

parce qu' avec les zéolites pas de filtration interminable, ni de rejets...

pour ce qui est des frais d'envoi USA-france, voilà les options que nous propose www.theethanolsource.com: (envoi de 23 pound)


Global Express Mail (EMS) (3 - 5 jours) $121.00USD
Airmail Parcel Post (4 - 10 jours) $104.60USD
Economy (Surface) Parcel Post (4 - 6 semaines) $43.60USD


qu'en pense les participants à l'achat groupé?

(le prix d'achat hors envoi étant bien confirmé 9 euro le kg :) )
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

Bxjack a écrit :Excellent Pat l'essai du tamis !!
Alcool à 98° c'est déjà très bien, atteindre le 100° est peut-etre un peut théorique.
je compte l'utiliser pour passer d'alcool 90° (neuf) à du proche 100°, mais aussi pour régenerer l'alcool après la fabrication du teep ( en éliminant la glycérine par congelation).

ciel que c'est excitant tout cela !! :lol:
Salut Bxjack,

tu as raison, il est impossible d'atteindre 100° en une seule opération. parce que le phénomène d'adsorption est un processus équilibré comme l'esterification. La quantité d'eau adsorbée par le tamis moléculaire est constamment en équilibre avec la concentration d'eau dans l'alcool. Plus le tamis est chargé en eau, plus la quantité résiduelle d'eau dans l'alcool sera importante. La relation entre l'eau adsorbée est la concentration d'eau dans le solvant est décrite par une courbe qui s'appelle isotherme d'adsorption. Normalement, le fournisseur de tamis moléculaire devrait être capable de fournir cette courbe. Pour résumer, si on prend du tamis moléculaire saturé d'eau (disons chargé à 20%) et on le met en contact avec de l'alcool à 100%, le phénomène d'equilibre va faire que le tamis va donner une partie de son eau à l'alcool, qui ne sera plus que à 97-98°
Pour arriver à un alcool anhydre, il faut utiliser un très large exces de tamis moléculaire, ou traiter l'alcool plusieurs fois avec du tamis neuf (ou régénéré)

En ce qui concerne la séparation de la glycerine par conjélation, d'où tiens-tu cette info? Tu à fais un test pour essayer? Parceque là, j'ai de sérieux doutes! La distillation serait beaucoup plus efficace, même si plus gourmande en énergie.
ex huileux
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

combien de participants sommes-nous? 4...ça fait 25$ :? ? 10 ... ça fait 10$ :D (par ex. pour AMP)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

bob_isat a écrit :Salut Pat, aurais tu le matos pour tester la "regenerabilité"du tamis dans l'alcool à bruler?:

peser le tamis sec, peser le tamis après aspiration de l'eau, peser le tamis après passage au four
J'aurais le matos, mais pas le temps....
ex huileux
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

bob_isat a écrit :ouaip.
faudra y aller molo alors parce que si la glycerine bouche les trous dans les zéolites bah a sont foutues, à moins que tu ai une epingle de 3 angstrom (0.0000003 mm) pour les déboucher... (et de bons yeux)
je cherche a vérifier, mais le principe du tamis moleculaire c'est la capillarité, et le 3A ne laisse penetrer que l'eau. Il me semble que même le methanol n'est pas sensé passer....donc encore moins le glycerol !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

pat a écrit : En ce qui concerne la séparation de la glycerine par conjélation, d'où tiens-tu cette info? Tu à fais un test pour essayer? Parceque là, j'ai de sérieux doutes! La distillation serait beaucoup plus efficace, même si plus gourmande en énergie.
essai perso, je récupère le surnageant de mes teep, je congele, et j'ai un dépot de glycerine au fond alors que l'alcool reste liquide. (-16°).
je filtre vite (pour eviter que les particule de glycerine visible en suspension n'ai le temps de fondre).
bon c'est sur qu'il doit rester un peu de glycérine, mais j'ai pas de quoi faire de la distilation !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Bxjack a écrit : je cherche a vérifier, mais le principe du tamis moleculaire c'est la capillarité, et le 3A ne laisse penetrer que l'eau. Il me semble que même le methanol n'est pas sensé passer....donc encore moins le glycerol !
théoriquement tu as raison, le tamis ne fige que les molecules de tailles inferieures à 3A.

il me semble que la molecule de glycerol est très grosse...
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Bxjack a écrit :
pat a écrit : En ce qui concerne la séparation de la glycerine par conjélation, d'où tiens-tu cette info? Tu à fais un test pour essayer? Parceque là, j'ai de sérieux doutes! La distillation serait beaucoup plus efficace, même si plus gourmande en énergie.
essai perso, je récupère le surnageant de mes teep, je congele, et j'ai un dépot de glycerine au fond alors que l'alcool reste liquide. (-16°).
je filtre vite (pour eviter que les particule de glycerine visible en suspension n'ai le temps de fondre).
bon c'est sur qu'il doit rester un peu de glycérine, mais j'ai pas de quoi faire de la distilation !
Je pense que tu devrais stocker le mélange alcool glycérine pour le filtrer l'hivers : vu que dans pas mal de régions il y a des températures négatives la nuit tu peux faire un système de filtration en extérieur : la glycérine fige mais pas l'alcool, comme ca pas la peine de se prendre la tête à congeler. 8)
C'est en tout cas ce que je vais faire.
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Je viens de faire une recherche concernant les tempértatures de fusion de la glycérine et de l'éthanol : la glycérine devient solide à partir de 17.8° environ alors que l'alcool c'est à -114°C ...
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

vi dc conserver votre alcool et attendez cette hiver pour le filtrer tout simplement avec un filtre classique et enseuite repasser votre alcool au tamis ?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

nikkoc@m a écrit :vi dc conserver votre alcool et attendez cette hiver pour le filtrer tout simplement avec un filtre classique et enseuite repasser votre alcool au tamis ?
Je pense que ca devrait fonctionner :wink:
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

erythroblaste a écrit :
Je pense que tu devrais stocker le mélange alcool glycérine pour le filtrer l'hivers : vu que dans pas mal de régions il y a des températures négatives la nuit tu peux faire un système de filtration en extérieur : la glycérine fige mais pas l'alcool, comme ca pas la peine de se prendre la tête à congeler. 8)
C'est en tout cas ce que je vais faire.
Douceur angevine oblige, les températures négatives c'est pas très souvent par chez moi. Puis pour l'instant je fais plein de test de Teep pour etre au point pour l'hivers prochain...donc pas question de laisser attendre l'alcool, je vais essayer de le recycler.
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Voila ce que donne 2L d'alcool 90° avec la quantité de chaux pour le transformer en alcool 100° :

Image

Vous remarquer que le niveau de chaux gonflé d'alcool (et d'eau) encombre presque 1 litre. le surnageant même filtré au filtre café est bien laiteux...faut attendre que cela décante :evil:

Rien a voir :

Pour info j'ai aussi mis du teep et surnageant bien agité dans un bocal de verre siliconné et dans un autre non siliconné : résultat la glycérine colle presque pas sur le verre siliconé (dans la phase Teep) alors qu'on en voit nettement les petites bulles sur le verre pas siliconé. (sorry pas de photo, ca rend rien du tout !!)
J'en déduis que le siliconne pourrait aider à avoir une meilleure remonté de glycérine lors de la décantation. L'incovenient c'est que les siliconnes sont dissous par les graisses....donc en théorie il faudrait resiliconner le bidon à chaque Teep. Sans compter que cela ferai peu etre un peu beaucoup de siliconne dans le moteur !!! :cry:

a suivre !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Au fait Pat, t'as recommencé à rouler à l'huile ?
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

pat pourais tu stp si t'as le temps, essayer une esthérification complete avec de l'acool a 90 rendu anyhdre au tamis? (+ soude)
car moi avec du 95 j'arrive a rien peut etre du a l'eau contenu ds cet alcool...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

bx jack ici :http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... ual12.html
il explique pour la chaux...
ton 'lait' c'est normal il faudra que tu le filtre bien....
ensuite si ta un alcoolmètre c'est le moment de le sortir en principe c ok pour du 99.5% max ;)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

Bxjack a écrit :Au fait Pat, t'as recommencé à rouler à l'huile ?
non, je continue juste à m'intéresser à la question, et si je peux faire profiter certains de mes connaissances en physique/chimie....
Pour ce qui est de faire d'autres essais, c'est assez difficile car je ne me vois pas expliquer à mon patron que je fais des recherches personnelles au labo pendant mes heures de travail!

J'aurais peut-être l'occasion de faire quelques essais la semaine prochaine, mais je ne peux rien promettre.
ex huileux
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

pat a écrit :[non, je continue juste à m'intéresser à la question, et si je peux faire profiter certains de mes connaissances en physique/chimie....
c'est très sympa de ta part !!

Pour ton problème, si tu avais un véhicule bicarburation tu pourrais rouler à l'huile et switcher au gazole pour les zone sensibles ( en moins de 30 seconde (en théorie) ca devrait plus sentir la friture derrière ta voiture).
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Lapin
Intéressé
Intéressé
Messages : 165
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 3:18 am

Message par Lapin »

Pourquoi vouloir desesperement filtrer la chaux de l alcool?
Normalement la manipulation a effectuer est une distilation .
Mais peut etre n est il pas indispensable de separer les 2.
Il est peut etre possible de produire directement le diester en
versant l alcool+chaux dans l huile.Si les dieux nous sont
favorable il serait possible que la chaux stagne ds le fond de
la cuve .Cela eviterai de couteux systemes pour purifier l alcool.
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Lapin a écrit :Pourquoi vouloir desesperement filtrer la chaux de l alcool?
Normalement la manipulation a effectuer est une distilation .
Mais peut etre n est il pas indispensable de separer les 2.
Il est peut etre possible de produire directement le diester en
versant l alcool+chaux dans l huile.Si les dieux nous sont
favorable il serait possible que la chaux stagne ds le fond de
la cuve .Cela eviterai de couteux systemes pour purifier l alcool.
Vu que dans de l'alcool bien fluide la décantation du lait à déjà pris plusieurs mois, dans de l'huile plus visqueuse j'ose même pas y penser !!
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Répondre

Retourner vers « Transesterification »