Extraction de beurre de cacao

pour discuter des presses à huile

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
pjc
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2021 2:22 pm

Extraction de beurre de cacao

Message par pjc »

Bonjour,
Nous recherchons pour un de nos clients artisans une presse pour extraire le beurre et la poudre de cacao d'une capacité de 20 à 50 kg/h de grué (morceaux de fèves de cacao) traité.
Nous avons fait un essai avec une presse à vis Farmet. Rendement faible et obligation de travailler de façon intermittente. Raison : le grué fond sous l'effet de la chaleur produite par la presse (se transformant en liqueur de cacao, base du chocolat) et colmate les orifices d'écoulement de l'huile (beurre de cacao fondu). Il faudrait que la tête soit refroidie.
Nous avons essayé de recenser des presses hydrauliques travaillant à partir de la masse (ou liqueur) de cacao. Nous n'avons pu trouver que des presses chinoises sur lesquelles aucune littérature critique n'existe.
Une 3ème technologie serait la centrifugation. Des résultats satisfaisants auraient été obtenus pour l'extraction de beurre de karité. Aucun essai n'a été fait à notre connaissance avec la masse de cacao.
Si quelques contributeurs du site peuvent nous faire part de leur expérience ou de leurs connaissances, nous les remercions d'avance.
Cordialement.
Avatar du membre
Vim
Passionné
Passionné
Messages : 2217
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Extraction de beurre de cacao

Message par Vim »

Salut,

L'extraction de beurre de cacao est une technologie particulière qui demande un savoir faire précis, surtout dans la gestion des différentes phases du procédé, la gestion de la température et de la pression (pour obtenir un bon résultat et ne pas endommager les produits), car le cacao se presse à chaud (ça ne peut pas marcher "à froid" car on ne peut pas séparer les 2 phases correctement).

On peut le faire avec des presses hydrauliques (procédé discontinu), mais le meilleur outil pour extraire le beurre de cacao reste une presse à barreaux (procédé continu) couplée avec un filtre-presse à plateaux (les presses à vis sont totalement inadaptées).

Le principal fabricant de presses à cacao était OLIER (en France), et bien qu'il ait aujourd'hui disparu, de nombreuses usines en Afrique utilisent toujours ce matériel.
Malheureusement, à ma connaissance, les fabricants européens de presses à barreaux encore en activité n'ont pas ce savoir faire (réglage des presses et gestion précise du procédé), mais tu peux essayer de les contacter pour voir ce qu'ils disent : Rosedowns, Reinartz, Olexa, Straehle, Keller Kek, Kern Kraft...

Finalement, pour une si petite capacité, je doute que tu puisses trouver une presse à barreaux adaptée, et je pense qu'une presse hydraulique serait le plus adapté.
Répondre

Retourner vers « Presses »