Estimation de la valeur de mes tourteaux ?

Tout sur le tourteaux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
bobo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. août 01, 2005 9:23 pm

Estimation de la valeur de mes tourteaux ?

Message par bobo »

Bonjour
Je suis producteur de lait en Bretagne et je me trouve dans une situation assez complexe. Effectivement je viens de presser 6 tonnes de colza avec une oléane (colza à 6 points d’humidité dans des conditions climatique parfaite). J'ai eu un résultat d’extraction de 34% en comptant le dépôt). J’aurai souhaité que quelqu’un puisse m’aiguiller afin que je puisse faire une estimation approximative de mes tourteaux. Je ne souhaite pas faire d’analyse sachant que ça coûte 90€. J’ai essayé de faire un prix d’équivalence avec le soja en prenant des valeurs moyennes de colza pressé à la ferme « de la station expérimentale des Trinotières ». J’arrive à un prix d’équivalence de 16 cts d’€. Si on pouvait m’aider à avoir un résonnement pour calculer un prix d’équivalence qui soit un minimum réfléchi.
D’après votre expérience combien de kg de tourteaux de colza je peu mettre pour remplacer 1 kg de soja.
Est-ce que vous pensez qu’en terme de complémentation minéral, je ne pourrais pas réduire un peu?
Je fais un testing cette année pour reconduire l’opération à plus grande échelle les années suivantes. Dans ce forum la question n'a pas vraiment encore été soulevé ou que de manière très simpliste, sans explications.
Merci beaucoup pour votre aide
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Bienvenue à toi bobo, et un de plus ;)
Pour des rations laitières, mes clients me parlent de 1-1,5 kg de tourteau/VL en remplacement du soja.
Après je ne suis pas technicien animal et mes compétences à ce niveau sont relativement limitées, mais bidou serait à même de te répondre je pense.

Bon courage à toi dans le monde merveilleux des huileux :D
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Part sur 1.3 UF, 200g PDIN, 120 g PDIE 9g P 5 g Ca pour une teneur en MG résiduel moyenne à importante :wink:

a coté de ca du SOJA 48 c'st 1.17 UF, 371 PDIN 254 PDIE 7.8 g P 3.4g Ca donc ca te donne une idée approximative.

pour faire ca bien, il faut que tu recalcule tes rations. :wink:


A savoir que mieux tu extrait, plus les UF diminue et plus l'azote augmente. donc si tu recherche surtout de l'zazote faut faire la guerre à l'extraction ! :D

Attnetion : souvent ce sont les PDIN qui brident une ration (base = quoi ? ensilage ?)...donc le tourteau de cozla est intéressant car ratio PDIN/PDIE l'un des plus important. :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
bobo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. août 01, 2005 9:23 pm

1.5 de T de Colza pour 1 kg de T de soja

Message par bobo »

Je vous remercie tous les deux..
Oui, l’hiver la ration de base est à essentiellement constituée de mais.
D’après la petite démonstration que tu viens de faire ça confirme largement mon idée qu’1.5kg « minimum » de tourteaux de colza peuvent substituer 1 kg de soja. Comme tu le dis si bien, il est vrai que le rapport PDIN/PDIE est largement plus intéressant. Le taux de MG qui est aussi en rapport avec les UF est d’un autre coté très limitant pour que le T de colza soit très efficace en tant que correcteur azoté.
Je peu donc conclure que le prix de mes tourteaux en tant que substitue du soja n’est gère supérieur à 0.14 € pour un T de soja à 0.24€ le kg. D’après ce chiffre j’en arrive au coût de revient de mon huile qui devrai avoisiner les 0.50 €. Ceci va décourager plus d’un éleveur laitier, je crois car vu le temps passé… Je poursuivrai cette expérience car je suis attaché à certaines idées telles que : l’environnement, le bilan énergétique de mon exploitation, de l’image du monde agricole et de la traçabilité de mon alimentation…
Merci et si vous avez des compléments à rajouter sur la valeur alimentaire des tourteaux ne pas hésiter à me contacter.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

tu n'es pas intéressé par la valorisation de tourteaus bio, bien + intéressant il me semble, à mettre en corrélation avec de l'huile bio alimentaire ? parceque là pour de la valorisation il me semble que ça vaut le coup ! l'éleveur que je connais a enregistré une augmentation de 15% de ses fromages de chèvre depuis qu'il leur donne son tourteau de colza je me rappelle ... et il n'arrive meme plus à fournir la demande ! son secret : no pesticides :wink:

car le tourteau bio ne vaut la meme chose il me semble ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Que le colza soit bio ou pas bio, sa reste du colza, hormis les eventuels PRODUITS PHYTOSANITAIRES, aucune différence niveau "alimentaire", par contre niveau prix, rien à voir...
J'aimerais bien savoir comment ton pote cultive du colza bio, tu peux donner des détails ?
Natural Power Addict
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ah, moi j'y connais rien, mais je peux toujours lui demander !
son secret : no pesticides !
mais tu peux le contacter si tu veux ! écris moi en MP je te file les coordonnées :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

no pesticides c'est pas un secret joner, ca fait parti du cahier des charges :lol:

peut tu nous dire comment sont gérées les matières oprganiques sur son exploitation ?
% d'herbe dans la SAU ? :P

Bobo, je t'invite a refaie ton calcul cette fois avec comme hypothèse "j'ai une presse qui extrait bien" :wink:

nouveau tourteau :
1,1 UF
230g PDIN
140g PDIE


kekca dit ? :D


En plus t'aura un lait riche en OMEGA 3 ! :P
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Joner a écrit :ah, moi j'y connais rien, mais je peux toujours lui demander !
son secret : no pesticides !
mais tu peux le contacter si tu veux ! écris moi en MP je te file les coordonnées :wink:
J'essai déja de voir la vidéo sur surréaliste mais le streaming en 56K c'est pas sa :lol:
Natural Power Addict
bobo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. août 01, 2005 9:23 pm

valeur du T

Message par bobo »

Je vois ça lundi, nous venons de commencer à battre alors boulo, boulo...
On va faire cracher nos gros engins qui roule au bon gros fioul qui pollue bien... "J'exagère". Sinon je voulai juste dire qu'aujourd'hui dans le monde agricole beaucoup de gens en parlent et se pose des questions.
Je vais essayer avec ces valeurs; "qui sont un peu haute je pense"
Faudrait que je songe à fazire une analyse.
Allez bon week et faites bien la fète
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Bonne moisson à toi, bobo ;)
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

ces des valrurs de tourteau avec bone extraction, issu d'une modélisation...que je teste :D si tu trouve une analyse qui les contredit n'hésite pas à me le dire, personne n'a la science infuse sur ce sujet :wink:

T'inquiète pas ca va fumer aussi chez moi :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
roger
Intéressé
Intéressé
Messages : 130
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 5:21 pm

Message par roger »

bidou a écrit :T'inquiète pas ca va fumer aussi chez moi :roll:
fais quand même gaffe à la TF bidou :lol: :lol: :lol:
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

tinkiète :roll: moteur FIAT rien à craindre :D
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

A sa c'est du costand fiat :oops: :oops: :oops: :D :D :D :D :D
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

La perfection : un 1000super chaussé en basse-pression tirant un semori direct ... :D :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

lol vive les moteur, je me doute bien que fiat c'est comme le reste, sinon personne n'en aurais acheté!!
Répondre

Retourner vers « Tourteaux »