Tourteau, une idée???

Tout sur le tourteaux

Modérateur : Les modérateurs

Mag
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 16, 2005 8:42 pm
Localisation : Vendée

Message par Mag »

En approfondissant le sujet, pourrait-on utiliser le tourteau de colza comme matière de combustion pour produire de l'électricité...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Oui bien sur en combustible cogénération ;)
Natural Power Addict
valy 61
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 3:24 pm
Localisation : orne

Message par valy 61 »

moi je brule mes premier sediment de filtration sur la HS et meme au ralentis j'ai pas encore trouve les reglages pour limite la chauffe
je suis encore a 90 °
roger
Intéressé
Intéressé
Messages : 130
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 5:21 pm

Message par roger »

avec du tourteau ma chaudière marche sans modif particulière : elle régule d'elle-même (tourne moins longtemps) pour avoir la t° idéale de fonctionnemt > chaudière danoise "haut de gamme" :roll:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

le sujet a dérivé : on était parti du tourteau FERTILISANT et c'est devenu un combustible.

il eut mieux vallu ouvrir un post spécifique... :roll:

le problème en chauffage est l'excès de MG qui provoque une chauffe excessive. là encore on a besoin de combustible dont le taux de MG est maitrisé.
steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

rien de nouveau en ce qui concerne la valeur fertilisante du tourteau pour les plantes, épandu dans les champs ? ?
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

le souci pour du tourteau fertilisant est (comme toujours !) la tenur en MG.
plus il est gras, plus il risque de pertuber la fonctionnement des microogranismes à cause de l'excès de MG. la cellulose, la lignine, les fibres végétales, etc... ne sont plus attaquables par les micro-org.
roger
Intéressé
Intéressé
Messages : 130
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 5:21 pm

Message par roger »

les élèves ingénieurs de l'ISA Beauvais (qui font partie d'une CUMA presse à huile Reinartz) ont fait si je me souviens bien une étude là-dessus et il en resortait que le tourteau ne pouvait absolument pas être comparé à un engrais pour les raisons déjà évoquées ci-dessus.

je ne sais pas s'il y a eu des publications : faudrait se rapprocher d'eux pour savoir.
Répondre

Retourner vers « Tourteaux »