Transformer un filtre à GO pour faire réchauffeur ?

Discussions sur les kits et techniques mono-réservoirs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Transformer un filtre à GO pour faire réchauffeur ?

Message par Mamouth »

J'ai eu une discussion avec Ben sur le fonctionnement 100% HV en mono-réservoir.
Il me disait que pour pouvoir démarrer correctement, il était préfèrable d'avoir un filtre à GO qui fasse réchauffeur (comme sur une Xantia).

Mes questions sont :

* Ormi la Xantia, quels sont les modèles connus qui sont équipés de filtre-réchauffeur ?

* Quelqu'un a t'il déjà envisagé de bricoler une forme de réchauffeur sur son filtre (par exemple en enroulant autour du filtre une résistance élec pour chauffer par effet joule - un peu façon bain-marie) ?

* Finalement, qu'est-ce qui diffère du filtre à GO d'un modèle à un autre, ormi le diamètre de filtrage, la taille, les points d'attache et de connection du filtre (et la présence du réchauffeur sus-mentionné) ?
Serait-il techniquement envisageable pour un équipementier de fabriquer des filtres spéciaux pour l'utilisation d'HV et que l'on puisse adapter aux différents véhicules ?
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

salut

si tu ne veu pas t'embeter il y a bricomax annonceur sur se site qui fabrique des ceintures chauffantes pour mettre autour du porte filtre d'origine ainsi q'une ceinture isolante pour mettre par dessus

va voir sa boutique ou contact le par email

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Avatar du membre
Caterpillar
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 6:40 pm
Localisation : Var (83)

Message par Caterpillar »

Bonsoir

J'ai bricolé un porte filtre de clio (c112) la cuve est en alu , j'y ai fixé une sonde de température et une bougie de préchauffage, le ldr prendra la relève quand il sera assez chaud. Je l'ai monté ce soir sur mon véhicule, ça fonctionne mais je pense que 2 bougies seront nécessaire.
La température atteinte est de 70 °
Mon souci est l'étancheité, il y a un suintement au niveau de la bougie (il n'y a pas de butée pour mettre un joint) c'est par le filetage que ça suinte

Question : auriez-vous une astuce pour palier a ce problème ?


Merci


Cordialement
Fiat Uno PI Bosch 100 % huile mono
30 plaques + facet
Vitara 19 TD boschélisé 100 % huile mono
+ facet+ 30 plaques
Patrol 3.3 TD bi-carbu échangeur 50 plaques
+ facet + 2 électrovannes
CJ 7 TD PI bosch sans modif 50%
L200 50 plaques 60%
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Caterpillar a écrit :Bonsoir

J'ai bricolé un porte filtre de clio (c112) la cuve est en alu , j'y ai fixé une sonde de température et une bougie de préchauffage, le ldr prendra la relève quand il sera assez chaud. Je l'ai monté ce soir sur mon véhicule, ça fonctionne mais je pense que 2 bougies seront nécessaire.
La température atteinte est de 70 °
Mon souci est l'étancheité, il y a un suintement au niveau de la bougie (il n'y a pas de butée pour mettre un joint) c'est par le filetage que ça suinte

Question : auriez-vous une astuce pour palier a ce problème ?


Merci


Cordialement
Mettre de la Loctite d'étanchéité sur les filets.
Bien dégraisser avant.

Mica
Nico76
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 5:44 am

Message par Nico76 »

ou du teflon
R19 D 8000km à 50% ,3000km 80% et enfin en bi-carbu
la bicarbu fut une experience de courte durée 1 semaine

R19 H.S. choc avant droit
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Nico76 a écrit :ou du teflon
Pas terrible le Téflon, plusieurs on trouvait de petits bouts à l'entrée de la PI.
Alors attention si vous en mettez.

Mica
Avatar du membre
Caterpillar
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 6:40 pm
Localisation : Var (83)

Message par Caterpillar »

Bonsoir

J'avais pensé au téflon mais pas au loctite !

Le téflon supportera le contact avec le go ?

Bon, j'ai fait un montage au téflon ce soir, pas de loctite sous la main !!!
Le filtre est retourné sur l'étau et plein de go, on verra demain.
Fiat Uno PI Bosch 100 % huile mono
30 plaques + facet
Vitara 19 TD boschélisé 100 % huile mono
+ facet+ 30 plaques
Patrol 3.3 TD bi-carbu échangeur 50 plaques
+ facet + 2 électrovannes
CJ 7 TD PI bosch sans modif 50%
L200 50 plaques 60%
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

pas de pb pour le contact gasoil/téflon
mais la résine d'étanchéité, c'est mieux car meilleure résistance aux produits chimiques, aux contraintes mécaniques, à la température
p'têt un peu chère par rapport à un ruban téflon :( mais on n'a rien sans rien
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Surtout a la température d'une bougie de préchauffage...De plus a mon avis le teflon forme une couche isolante qui favorise sont propre echaufement . Une astuce (de radin) quand vous taraudez pour visser une bougie de préchauffage ne traversez pas la piece de telle sorte a ce que la bougie se bloque dans le taraudage (comme pour les filetages de plomberie sur acier) de telle sorte avec votre teflon ou votre loctite vous aurez un bon serrage bien étanche..Pour les"bio" vous pouvez aussi utiliser de la filasse (etanchéitée vegetale) ca marche trés bien Attention pas d'excés...Et la vous faites dans le vrai radin (une poupée m'a suffit pour faire 3 chauffages centrals...)
Image
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Je reviens à la charge avec
* Finalement, qu'est-ce qui diffère du filtre à GO d'un modèle à un autre, ormi le diamètre de filtrage, la taille, les points d'attache et de connection du filtre (et la présence du réchauffeur sus-mentionné) ?
Serait-il techniquement envisageable pour un équipementier de fabriquer des filtres spéciaux pour l'utilisation d'HV et que l'on puisse adapter aux différents véhicules ?
ça doit être naïf pour ceux qui savent ce qu'il y a dans un filtre à GO, mais j'aimerais bien une réponse (comme dit un proverbe "vaut mieux poser une question et avoir l'air bête une fois que de le rester toute sa vie).
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

salut

contact les annonceurs present sur se site

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

titti a écrit :salut

contact les annonceurs present sur se site

cordialement

a+++
Salut. A mon avis il peut aussi demander aux autres membres du site. Si ceux ci souhaitent lui répondre et echanger avec lui des combines issues de la demerde et de l'expérience de chacun il arrivera sans doute a enrichir sa boite a connaissance ; la solution de contacter un annonceur lui fera sans doute gahner du temps mais lui appauvrira le portefeuille (encore faut il qu'il ait les moyens de l'apauvrir)...Il a choisi la solution de se sortir les doigts du cul et de roulere à l'huile s'il avait choisi la facilité il continuerait a faire le plein chez total et regarderait les pub de TF1 pour savoir ou aller placer l'argent de sa paye..Il y a des choses qui ne valent pas le coup de se faire ch... a fabriquer( encore que la satisfaction de faire quelque chose de ses dix doigts est superieur a une seance de paluchage en solo) mais des choses simples a réaliser qui sont a mon avis necessaires a sa préparation de futur huileux..Si l'arpete ne balaie pas le garage il ne saura jamais ou sont rangés la pelle et le balai...
Image
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Re: Transformer un filtre à GO pour faire réchauffeur ?

Message par titti »

Mamouth a écrit :J'ai eu une discussion avec Ben sur le fonctionnement 100% HV en mono-réservoir.
Il me disait que pour pouvoir démarrer correctement, il était préfèrable d'avoir un filtre à GO qui fasse réchauffeur (comme sur une Xantia).

Mes questions sont :

* Ormi la Xantia, quels sont les modèles connus qui sont équipés de filtre-réchauffeur ?

* Quelqu'un a t'il déjà envisagé de bricoler une forme de réchauffeur sur son filtre (par exemple en enroulant autour du filtre une résistance élec pour chauffer par effet joule - un peu façon bain-marie) ?

* Finalement, qu'est-ce qui diffère du filtre à GO d'un modèle à un autre, ormi le diamètre de filtrage, la taille, les points d'attache et de connection du filtre (et la présence du réchauffeur sus-mentionné) ?
Serait-il techniquement envisageable pour un équipementier de fabriquer des filtres spéciaux pour l'utilisation d'HV et que l'on puisse adapter aux différents véhicules ?


salut Macromalhuile37
voici se qu'il veut

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il parle aussi de bricoler...Et il cherche des infos...Il semble que n'importe quel ahuri soit capable de cliquer sur la banniere orange qui clignote...Ou consulter la rubrique des annonceurs...Les gros caractères , le rouge et l'impératif ne sont pas de bon aloi en guise de réponse a quelqu'un qui demande des conseils...
Si tu concois l'échange de connaissance en tant que seul échange de bonnes adresses, tu peux aussi conseiller au type qui jardine d'aller achetezr ses tomates a auchan...

Mais bon ceci est désormais hors sujet...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Macromalhuile37 a écrit :Et la vous faites dans le vrai radin (une poupée m'a suffit pour faire 3 chauffages centrals...)
:shock: Tu as piqué la perruque de ta gonflable :lol:
Avatar du membre
Caterpillar
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 6:40 pm
Localisation : Var (83)

Message par Caterpillar »

Bonsoir

Bon, le téflon pas top ça suinte encore, j'ai acheté du loctite frein et étanche (bleu) et jusqu'a ce soir plus de suintement, reste a voir si ça resiste au chaud !

Cordialement
Fiat Uno PI Bosch 100 % huile mono
30 plaques + facet
Vitara 19 TD boschélisé 100 % huile mono
+ facet+ 30 plaques
Patrol 3.3 TD bi-carbu échangeur 50 plaques
+ facet + 2 électrovannes
CJ 7 TD PI bosch sans modif 50%
L200 50 plaques 60%
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Mamouth a écrit :Je reviens à la charge avec
* Finalement, qu'est-ce qui diffère du filtre à GO d'un modèle à un autre, ormi le diamètre de filtrage, la taille, les points d'attache et de connection du filtre (et la présence du réchauffeur sus-mentionné) ?
Serait-il techniquement envisageable pour un équipementier de fabriquer des filtres spéciaux pour l'utilisation d'HV et que l'on puisse adapter aux différents véhicules ?
ça doit être naïf pour ceux qui savent ce qu'il y a dans un filtre à GO, mais j'aimerais bien une réponse (comme dit un proverbe "vaut mieux poser une question et avoir l'air bête une fois que de le rester toute sa vie).
Il se vend un porte filtre pour les bateaux avec cartouche changeable a 5 micron pour un prix inferieur a ceux automobile et qui resiste a la pression
Nous utilisons ces fitres pour faire une filtration forcé des huiles decanté..

Pour repondre a filet de bougie ,normalement c'est des filets droit donc difficilement étanchable bien qu'il existe une pate metallique pour les tuyauterie a gaz éfficace, mais normalement une bougie il y a au fond du trou un épaulement conique qui fait l'étanchéité il suffit de percer plus petit avec la meche approprié et ensuite plus grand faire des filets une fois la bougie visser au fond elle accote sur cette porté qui la rend étanche..
Ou passer seulent le premier taraud pour avoir une certaine conicité sur le trou filté plus la pate bien sur..
d'aller achetezr ses tomates a auchan...
Tous les tomates viennent du (au champs de tomates ) :D
André
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Les suréquipements peuvent TOUT faire, il suffit de le demandé gentiment et d'aligner les biftons.

Bref effectivement, tu peut toujours aller voir bricomax, il vend du tres bon matos.

Maintenant tu peux le faire toi meme, tu en sortiras moins pauvre financièrement et plus riche intellectuellement, c'est toujours enrichissant de ''se faire chier''.

Concrètement voila se que j'ai fait

Image

Ce modèle (15E a la casse) a un emplacement (dans le cul) pour un détecteur d'humidité. J'ai simplement taraudée une bougie (recup 0E) pour la visser a la place du détecteur d'humidité, le thermostat est celui d'un cumulus (recuo 0E). Pas la peine de relayer ca prend bien l'intensité.
La sonde du thermostat est bien plaquée sur le cul du porte filtre avec du fil de fer et le tout est bien isolé pour faire une bonne mesure. La bougie s'arrête Quand le LDR est a 60° (thermostat au mini).
Voila
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

kenins a écrit :]

Tous les tomates viennent du (au champs de tomates ) :D
André
Peut etre au Quebec (quoique vu vos conditions météo j'en doute) chez nous elles viennent des serres du Maroc ou de l'espagne et poussent dans de la laine de verre a grands coups d'engrais chimiques...

+1 pour le passage du taraud ebaucheur seulement ou si taraud a une seule passe faire le taraudage non débouchant...
Image
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Une petite entorse au sujet huileux (pas encore d'huile avec les tomates :D

Code : Tout sélectionner

Peut etre au Quebec (quoique vu vos conditions météo j'en doute) 
Tu serait surpris en place les plants en terre le 1 juin au 15 aout les plans on atteind 1,80m en fin aout la recolte est fini , fin septembre il y a des gelé nocturnes..(bien que avec le rechauffement cela recule )
normalement elles nous vienentt du sud en hiver ou des serres chauffées mais pas le même gout..

André
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique mono-réservoir »