Intéret de la pompe de gavage dans la boucle ???

Discussions sur les kits et techniques mono-réservoirs

Modérateur : Les modérateurs

greg lefonctionnaire
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : ven. août 26, 2005 8:20 am
Localisation : côtes d'Armor/ Ile et vilaine...
Contact :

Intéret de la pompe de gavage dans la boucle ???

Message par greg lefonctionnaire »

Je possède une pompe facet.
je l'ai montée, avec un circuit non boublé, et je suis satisfait du résultat.
Mais j'avais essayé le bouclage, qui m'avait convaincu, sauf que j'avais des dysfonctionnement quand je devais nettoyer mon préfiltre, et que celà créait une prise d'air que je n'arrivait pas à purger, car ma pompe d'ammorçage est située dans la boucle.
Hors j'ai trouvé depuis peu une autre pompe d'ammorçage qui devrais résoudre ce problème.
Mais alors ou mettre la pompe de gavage ???
Avant la boucle ??
J'ai un doute car le débit sera réduit...
Dans la boucle me parait une meilleure solution, mais alors, la boucle ne risque t'elle pas d'être en surpression, voire de faire retourner le carburant vers le reservoir ??

Avant essai, si vous avez des suggestions, je suis prenneur.
On en a peut etre déjà parlé, mais je n'ai rien trouvé de très convaincant... :oops:
-Mégane estate 1.5 DCi 100-- moins de 10% d'huile...80.000 kms
-R21 td 50%...370.000 KMS
-Master T-35d 8places (40%), il roule pas bcp...278.000 kms.
pompes Bosch pour les deux anciens...
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Pour ma part, c'est très clair : Si tu as une boucle, pas besoin de pompe de gavage, à condition bien sûr que tu mettes suffisamment d'antifigeant dans ton HVP pour qu'elle reste "aspirable" par la pompe injection même à basse température. A condition aussi, que tu mettes un système de "dégazage" sur ta boucle pour éliminer les petites bulles de sortie de pompe. Ceci étant, ce dernier point a été controversé à plusieurs reprises, certains utilisateurs déclarant que pour eux, ils n'avaient pas de bulles en sortie. C'est à mon avis possible, mais rare j'imagine, car cela voudrait dire qu'ils n'ont absolument aucune prise d'air sur leur circuit, pompe injection comprise, ce qui peut être plausble avec des joints neufs de partout, j'imagine. Ceci étant, il n'en demeure pas moins vrai qu'une certaine cavitation peut être créée par la pompe et générer à l'issue de ce processus des petites bulles, peut-être imperceptbles à haut régime.
Quoiqu'il en soit, je retse persuadé qu'il ne faut pas reboucler avnt le filtre, mais bel et bien entre filtre et pompe.
Voilà, ceci n'est que mon avis à moi tout seul, je ne vous impose rien, testez la meilleure configuration pour votre cas personnel.
Excellente journée à vous.
Hyenecal
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
... pour cela, visitez http://www.echomeca.com
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon il y a 2 avis sur le forum "AVEC" ou "SANS" boucle.
Je suis maintenant dans les "SANS".
Fait peut être attention quand même si tu mets ta Facet dans la boucle car je pense que si certains on eu des petits problème avec le clapet anti retour c'est que la T°C est importante et que la Facet n'aime pas forcément à la longue.
Ce n'est que mon avis.
Je reste avec le circuit non bouclé.

Mica
greg lefonctionnaire
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : ven. août 26, 2005 8:20 am
Localisation : côtes d'Armor/ Ile et vilaine...
Contact :

Message par greg lefonctionnaire »

Intéressant comme débat... :P
-Mégane estate 1.5 DCi 100-- moins de 10% d'huile...80.000 kms
-R21 td 50%...370.000 KMS
-Master T-35d 8places (40%), il roule pas bcp...278.000 kms.
pompes Bosch pour les deux anciens...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Mica, tu oublies les "AVEC ET SANS" boucle, comme moi... Je boucle à l'huile, pas au gasoil. Reste que ça ne change rien au problème de la position de la facet, perso j'en ai pas :razz:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
greg lefonctionnaire
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : ven. août 26, 2005 8:20 am
Localisation : côtes d'Armor/ Ile et vilaine...
Contact :

Message par greg lefonctionnaire »

Mais dans ce cas tu es en bicarburation n'est-ce pas ??? :)
-Mégane estate 1.5 DCi 100-- moins de 10% d'huile...80.000 kms
-R21 td 50%...370.000 KMS
-Master T-35d 8places (40%), il roule pas bcp...278.000 kms.
pompes Bosch pour les deux anciens...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

En effet ; en monocarburation avec une boucle, j'aurais peur :oops: ça n'engage que moi :wink:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Message par arsenic »

Euh , Hyenecal, pourquoi tu dis :

"je retse persuadé qu'il ne faut pas reboucler avnt le filtre, mais bel et bien entre filtre et pompe. "

Je vois pas l'inconvenient de reboucler avant le filtre, au contraire, le filtre joue le role de tampon qui elimine les bulles (ca fais une zone de "repos" en quelque sorte ....) ; je me trompe ?

Et poour Lauf, pourqouoi tu as peur d'une monocarb, bouclé ...

Pasque en fais c'est tout ce que j'ai .... je suis bouclé total (sans pompe de gavage) avant le filtre a gasoil .....
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Parce qu'à la moindre prise d'air, une durit qui saute, qui perce ou quoi (bon d'accord ça arrive pas tous les jours, mais ça arrivera toujours au moment où il faut pas !), ben t'es à l'arrêt !
Avec la bicarbu je sais que j'ai une redondance qui pourra toujours me sauver de la panne.

(y'a des endroits où tu peux pas t'arrêter, genre tunnels, sections d'autoroute en travaux...)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Message par arsenic »

J'ai des colliers en plastique et des tuyais de gaz en secours ....

Meme si je prends que tres rarement l'autoroute, c'est c vrai que depanner dans un tunnel c plutot moyen ....
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

:lol: moi ausssi, avant j'avais un jeu de clé et d'embouts, maintenant j'ai la totale en durits, colliers, fils de fer :lol:

Dans un tunnel, tu pourras toujours dépanner, mais faudra être rapide sinon dépanneuse direct :oops: et arriver à pas crever de honte aussi :oops:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Message par arsenic »

LauF a écrit : Dans un tunnel, tu pourras toujours dépanner, mais faudra être rapide sinon dépanneuse direct :oops: et arriver à pas crever de honte aussi :oops:
... ou d'etouffement .... j'ai toujours la hantise des gaz, et le peu de trunnel que je traverse, c 'est limite en apné :? :shock: :lol:


Combien de temps en moyenne ava,t qu'ils envoient la depanneuse ? (par contre là je m'egare un peu du post ....)
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Aucune idée, mais dans les tunnels relativement longs (plus de 300m), il y a des caméras de surveillance, donc ça doit aller vite !

"Normalement" les gaz dans le tunnel ne sont pas 'trop' nocifs, et le système de ventilation est censé être dimensionné pour pouvoir évacuer à loisir les fumées épaisses d'un incendie, donc capable d'amener de l'air frais !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

LauF a écrit :le système de ventilation est censé être dimensionné pour pouvoir ... amener de l'air frais !
c'est son rôle d'ailleurs!
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Je disais que la boucle doit arriver entre filtre et pompe car cela ne sert à rien de filtrer du carburant déjà filtré. Maintenant, l'avantage, c'est que le carburant chaud qui arrive dans le filtre permet de le réchauffer aussi, voire de le dégazer. L'inconvénient, c'est que l'HVB refroidit et c'est pas bon, donc bouclage juste en amont d ela pompe, avec un petit système de dégazage quand même. Maintenant, je déconseille la boucle sur tout ce qui est "haute pression". Tant qu'on est dans dans du basse pression, pas de soucis, après ça se corse sévère...
Hyenecal
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
... pour cela, visitez http://www.echomeca.com
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Bonjour.

Vous pourriez mettre des schémas, que l'on soit sûrs de bien comprendre ?
(surtout les néophytes comme moi).

Merci.
BEN
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. août 19, 2005 5:20 pm
Localisation : FLANDRES

Message par BEN »

salut sur ma 205 j'ai mi une boucle sans systeme pr degazé pourtant je sais qu il y a des bulles mais ça marche parfaitement. Je suis en bicarburation simple avec juste une boucle et une vanne trois voies
XANTIA 1.9TD 53600KM huileux
80% huile recyclée hivers
100% huile recyclée été
1 réchauffeur ldr
205 100% HVR passée en bicarbu. bouclée ; 25000KM
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
La boucle je l'ai fait avec le filtre en serie cela veu tdir eque refiltre toujours mon huile ,
Je trouve plus prudent de toujours passer mon huile dans le fitre avant quelle passe dans la pompe haute pression c'est elle que l'on doit protéger des impurtés.
cela donne comme inconveneant un refroidissement du a la surface du filtre (qu'il faut compenser par un rechauffeur plus gros ) mais cela tiend le filtre bien chaud et parfois si l'huile ne colabore pas quand c'est chaud cela passe, j'ai déja eut une perte de puissance filtre tiede une fois chaud tout rentre dans l'ordre ,je suppose que mon huile n'est pas parfaite.
Si l'huile est propre ,le fait de la refiltrer ne l'encrasera pas plus.Comme nous avons des montages bricolés tuyau ect.. je prefere toujours avoir un filtrage avant la PI
idealement cela prendrait un acumulateur juste en avant de la PI pour avoir une reserve d'huile en cas de demande de puissance je remarque que en fort eacceleration le manque de puissance est lié a un manque d'huile et que c'est la restriction du filtre avec de l'huile même chaude .quan dj epos eun filtre neuf cela parait pas mais aprés avoir roulé un 1000 km on constate une differrence a haute vitese a 120km cela parait pas ..

André
greg lefonctionnaire
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : ven. août 26, 2005 8:20 am
Localisation : côtes d'Armor/ Ile et vilaine...
Contact :

Message par greg lefonctionnaire »

Perso, quand je boucle, je repasse par mon filtre à GO également, mais lui même est équipé d'un réchauffeur à LDR...
mais c'est vrai qu'entrée, le mélange n'est pas liquide, celà donne une sorte de mousse, et quand j'ai vu ça la première fois je me suis dit que ça marcherait pas, mais si... :razz:
Alors ça doit redevenir liquide en passant dans le filtre, mais l'air constitué dans les bulles, ce qu'il devient, je me demande... :oops:
-Mégane estate 1.5 DCi 100-- moins de 10% d'huile...80.000 kms
-R21 td 50%...370.000 KMS
-Master T-35d 8places (40%), il roule pas bcp...278.000 kms.
pompes Bosch pour les deux anciens...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

greg lefonctionnaire a écrit :Alors ça doit redevenir liquide en passant dans le filtre, mais l'air constitué dans les bulles, ce qu'il devient, je me demande... :oops:
binn il passe dans dans pompe dans le tubulures HP et fout le camps dans le moteur... c"est pas forcement mauvais pour l'injection (meilleur pulverisation), mais une vrai toture pour la pompe (source : mon garagiste)
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique mono-réservoir »