mercedes 190 D 85' 10000 km 100% hbv recyclée

Exposés des retours d'expérience moteur

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supraboy
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mercedes 190 D 85' 10000 km 100% hbv recyclée

Message par supraboy »

Ce véhicule a été acheté a vil prix (600 €)en vue d'expérimenter le 100%HBV.

Moteur de 235000 km environ, 10000 km 100%hbv recyclée (tournesol filtré au filtre à café.

Aucune modification. Sert de daily driver. Seule précaution : couche dans un parking public au -3, où il fait toujours au moins 15°.

Température de démarrage la plus basse expérimentée : 8°, ralent un peu cahotique pendant 2 minutes.

Je fais systématiquement "durer" le préchauffage des bougies, de 1à 3 coups suivant la température extérieure.

Pour le moment, aucun problème. Pas encore de colmatage de filtre, le niveau de lubrifiant ne monte pas. La fumée est un peu blanche pendant les premieres minutes de fonctionnement par temps froid (et ce n'est pas de la condensation), les choses rentrent dans l'ordre au bout de 5 minutes.
Odeur de friture assez forte en général, même à chaud (très sensible dans les parkings fermés !)

Test à l'opacimètre bien meilleur à l'huile qu'au G-O au controle technique :0,49 contre 1,7 au GO.

Ce moteur semble etre un excellent candidat à l'HBV. De plus il est équipé d'origine d'un petit échangeur thermorégulé et d'une pompe de gavage mécanique.

Bref, je continue, et vais sans doute bientôt changer le filtre à carburant, préventivement.

Bilan très positif, coùt d'exploitation quasi nul (un joint spi moteur à 8 € et une vidange maison en 10000 km, 49ct d'euro de filtres à café). On me donne l'huile.
or...jaune !
kenins
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Message par kenins »

Bonjour,
Je roule avec une vielle Mercedes 300TD ausi a 100% huile , la petite pompe ce n'est pas une pompe de prégavage,
Tu prends des risques a 100% huile sans avoir un sytéme de rechauffage de l'huile , pour faire des tests je l'ai essayer au début ,mais pour un usage continu il serait preferable que fasse quelques modifications
Soit que tu démarre et purge au gasoil, un fois chaud tu transfert a l'huile
de l'huile bien déposé et filtré c'est la meilleur solution ,ou tu marche avec un certain %d'huile suivant la temperature et suivant le les parcourts
Situ marche longtemps a 100% ouvre la bouchon de remplissage d'huile a moteur quand le moteur est chaud et surveille si cela souffle dans le carter d'huile (vapeur d'huile du carter) en 100% huile sans modifications cela vas s'acccentuer, est c'est irreversible.
Tiend toi toujours un filtre a gasoil dans ton coffre avec une clef de 17
Achete ceux de bosch c'est les moins chere ..
Les lignes a carburant pourrissent sur ces vehicules de ces années
remplace les par des conduits en cuivre et profite en pour grossir la ligne, d'alimentation (celle du retour la même grosseur que l'original) l'huile coule mieux (l,avantage de ces véhicules le reservoir est en gravité) Mais c'est un trés bon Panzer pour marche ra l'huile..
Sans pompe de gavage si tu marche bas niveau dans le reservoir c'est un peu cahotique.. tu va st'en apercevoir plein gaz cela manque de carburant
Au démmarrage par temps froid il faut que tu tienne la pedal a gaz assez enfonces jusqu'a que le moteur tourne raisonablement ,il faut éviter a tous prix de rater les demmarrages cela lave le moteur ,même au gasiol et la compression diminue momentanement ce qui rend le demmarage encore plus diffifcle.

André
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