Comportement du silencieux huileux

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jnf80
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Comportement du silencieux huileux

Message par jnf80 »

Je me pose la question à savoir si un huileux qui balance des fumées grasse genre moteur un peu froid ou pas assez taré provoquerait la dégradation prématurée du silencieux ?
Acidité des fumées ou encrassement ?
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Le silencieux est-il autre chose qu'une cavité ? Si c'est juste une cavité, je ne pense pas que ça puisse l'endommager... peut-être l'encrasser à la longue ?
En revanche, sur les pots catalytiques ou FAP, peut-être...

Si tu peux éclairer ma lanterne sur les silencieux, ce serait sympa !
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jnf80
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Message par jnf80 »

J'ai commencé par bricolé un silencieux inox plutot simplisite, en fait un tube 80 avec une entrée et une sortie coudée de 60.
Ca faissait un bruit moto / hors-bord :lol:
85 db au ralenti, 95 db à 2000 tours et 115 db vers les 3000 tours
en fait 500 euros d'amande à craindre :? :cry: pour tapage nocture même à 14h :lol:
Hier j'ai acheté un Devil pour éviter d'avoir à refaire toute la ligne d'échappement arraché, du coup j'au regardé comment c'est foutu et jeter un oeil sur le net.
Le silencieux bas de gamme c'est juste un passage d'air dans un labirynte de tuyau recouvert de laine de roche pour atténumer le bruit.
Les bons pots (plus chers) c'est un tuyau tres persé et fermé au millieu, l'air passe donc par les centaines de trous à travers une couche de laine de roche ou céramique pour resortir de l'autre coté du tube qui était fermé. 8)
Tu prends un tube diametre 60 tu fais plein de trous partout, tu le bouches au millieu, tu l'entoures de laine de roche, tu place tout ca dans un autre tube diametre 100, tu fermes les 2 extrémitées en laissant passer le tube interne pour faire le raccord d'entrée et la sortie et un économise 250 euros si tu fais ca en inox :cry: :cry: si j'avais su ca plus tot :cry: :cry:
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xavier blon
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Message par xavier blon »

Pour autant que je le sache, ce sont les additifs (sulfureux) dans le GO qui corrodent les pots (et provoquent les pluies acides). On peut donc imaginer que le gras de l'huile au contraire protègerait le pot?
Généralement, un pot classique est composé d'un tube alvéolé enrobé d'un isolant, le tout enfermé dans la casserole, ce qu'on voit, quoi!
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
papagog
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Message par papagog »

un pot sport n'a soit pas de chicane (en regardant d'un coté on voit le jour de l'autre) ou sinon il y a un aller, retour, sortie : les gaz vont au fond du pot dans une chambre, reviennent en arrière dans une autre chambre pour enfin ressortir

dans tout les cas avant de bousiller l'intérieur d'un echappement au point qu'il fasse tropo de bruit tu peux y aller, il sera pourri dehors bien avant
si tui prends un sport de qualité (sebring, devil ou autre, c'est sur il enterrera la voiture et encore la prochaine (sauf casse des soudures)
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Ah d'accord, merci !
Oui maintenant que j'y repense, ça me rappelle tout à fait le pot du Solex qu'on pouvait ouvrir, nettoyer et bourrer de laine de verre !
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Message par jnf80 »

J'ai des fuites d'air au raccord tube / pot mais ca fait drole : J'ENTEND L'autoradio. :lol:
Mais bon .... j'ai quand meme les boules car du coup je me retrouve avec un pot presque pret à l'emploi qui ne me sert plus et qui aurait pu me faire économiser 250 euros :cry:
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Message par z650 »

c'est la condensation , la vapeur d'eau qui flingue les pots !!!
Les petits trajets tue les silencieux !
275000km , pot d'origine sur ma golf , je n'ai jamais changé un echappement sur une de mes voitures europeenes !
Le sel en hiver n'arrange pas les choses egalement .
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
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Message par jnf80 »

Donc en quelques sorte un pot inox c'est un investissement, le pot qu'on installe sur sa voiture et qu'on réinstalle sur la suivante :wink:
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Message par Francky07 »

En TT, c'est pas la corrosion qui abîme le plus les pots :wink:
Sur le Land, 205.000km, 17 ans, pot d'origine, aucun souci ni de corrosion ni de soudure. Y'a juste le bout qui est tout mâché par l'angle de sortie pas très favorable...
Always in a Land Rover.
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Message par jnf80 »

Je parlais de l'interieur du pot :wink: de l'exterieur, ca fait un moment qu'on ne reconnaissait plus ce drole de truc tout creusé et bosselé qui pendouillait et tenait avec des bouts de fils de fer :lol: :lol:
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attention aux pots à oxydation

Message par samuel51 »

bonjour,

un petit retour,
je viens d'avoir un problème avec ma 406, le pot a oxydation ( premier cataliseur) est complètement bouché, la voitutre à un manque important de puissance. si cela vous arrive, j'ai réussi à le récuper en le lavant au nettoyeur haute pression. mais j'ai eu une petite peur.

samuel
peugeot 406 srtd 76 passé en pompe bosch et 100 % hvb été,et 80% HVB(avec0,3% acétone) + 20% gasoil
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Message par jnf80 »

C'est justement à ce genre de truc que je pensais, les nids d'abeilles douvent pourvoir se boucher assez facilement quand la combustion n'est pas tres bonne.
De l'eau et du savon alors ? :lol:
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narmer
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Message par narmer »

Je ne vois pas d'interet aux pots droit avec de la laine de verre.
La laine, c'est sur qu'elle s'encrasse.
Pour les mobylettes, j'ai eu un pot de détente avec une cartouche normale: un tube qui entre dans la cartouche. un tube qui ressort. Les deux tube sont soudés l'un a côté de l'autre. L'air doit revenir en arrière dans la cartouche pour entrer dans le tube de sortie.

J'ai changé cette cartouche par une avec un tube droit percé de trous et avec de la laine de verre. J'ai gagné en pointe 5km/h et j'ai perdu à peine en accelération.
Malheureusement, cette cartouche était très bruyante.

Les soudures ont cassés entre le tube et le flasque.
J'ai remis la cartouche d'origine mais en faisant une bidouille: j'ai raccoucis les tubes mais l'air devait toujours faire un peu de retour. C'est ce retour qui diminue le bruit. J'ai même fait des trous dans les tubes de façon opposé de facon à ce que les ondes de choc ne passent pas d'un tube à l'autre en ligne droite.
J'ai conservé la vitesse de pointe, j'ai retrouvé l'accélération et le bruit de la cartouche d'origine !
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