Question sur le filtre à carburant

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Papé
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 6:21 pm
Localisation : var

Question sur le filtre à carburant

Message par Papé »

Bonsoir à tous,

il se peut que ma question ait déjà été traitée mais comme je n'ai rien trouvé, je me lance.
Dans le cas d'un mélange huile/gasoil en proportions conséquentes, la viscosité s'en trouve modifiée. au niveau du filtre à carburant, on va donc obtenir des pertes de charge qui vont diminuer le débit. cette diminution de débit peut engendrer des problèmes de fonctionnement au niveau de la pompe.
un filtre avec un débit supérieur à celui préconisé pour le Go ne permettrait-il pas de limiter les problèmes?
je n'ai trouvé aucune caractéristique de débit sur les filtres à go, savez-vous où les trouver?
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

Il suffit d'avoir un porte filtre chauffant et de virer l'élément thermostatique. Tout le monde dit que l'huile chaude à la même viscosité que le gasoil.
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

non pas la même
l huile reste de tête 3 fois plus visqueuse (à 80 degrés), mais est largement assez liquide pour passer par le filtre

avec une chauffe à 40 et 50 % de Go ça passe largement
reste le démarrage ou tout est froid et cest là que la pompe peut dérouiller
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Tant que le mélange ne dépasse pas 30%, l'incidence de la viscosité est négligeable (théoriquement augmentation d'1/3 de la viscosité du GO).
Mais comme dit précedement, au dela, il faut commencer à adapater des équipements?
Les filtres à GO classique conviennent très bien, ce n'est pas tant le débit qui nous interresse, mais la capacité de rétention et la surface de filtration.
Natural Power Addict
Papé
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 6:21 pm
Localisation : var

Message par Papé »

bonjour,

et merci pour vos réponses.
le souci n'est pas d'utiliser une filtre qui ne soit pas classique mais en prenant un filtre d'une "capacité" supérieure n'aurait-on pas une deltaP aux bornes de la PI moins élevée, ce qui favoriserait le fonctionnement à froid entre autres?
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

perso, j'ai rajouté un second filtre en parallèle de celui d'origine car à haut régime ou à haute vitesse sur l'autoroute (145 compteur seulement! mais en grosse montée , genre les montées de l'autoroute en descendant vers millau => 400 mètres de denivelé!) avec un seul filtre le moteur peine, alors qu'avec les deux , pas de pb! (je précise, filtres neufs!)

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Papé
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 6:21 pm
Localisation : var

Message par Papé »

bonjour,

la je comprends bien : 2 filtres pour le même débit donc plus petite deltap à leurs bornes. as-tu placé un deuxième filtre identique au premier ou avec d'autre caractéristiques?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

pourquoi ne pas expérimenter un peu par toi-même ? ;)

Il est intuitif et évident qu'en augmentant la surface du medium filtrant, les pertes de charge dues à la filtration diminuent.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

j'ai rajouté un filtre de 305 (je suis pas sur) qui est réchauffé par ldr!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Papé
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 6:21 pm
Localisation : var

Message par Papé »

pour RiccOlio

mes expériences m'ont mené à des fuites au niveau de la PI, mes connaissances théoriques et pratiques ne sont pas encore suffisament importantes et je préfère donc passer par un retour d'expérience d'utilisateurs + confirmés et + avertis pour commencer à me faire une opinion.

"Il est intuitif et évident qu'en augmentant la surface du medium filtrant, les pertes de charge dues à la filtration diminuent."
je pense que nombre d'entre nous aurait pû dire que le débit du filtre augmentait.:wink:

du coup ma question reste posée, je ne sais pas ou trouver les caratéristiques (débit deltap) des filtres pour faire mes propres expériences.

merci madguss pour tes précisions.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

dans l'idéal, 70°C dans le filtre histoire que ca se comporte quasiment commme du GO! mais bon, chauffer à 70°C pour le filtre, c'est pas cool vu qu'on perds en T°C avant la PI!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

il faut un porte filtre chauffant sans élement thermostatique et ensuite commencer le chauffage sérieux avec un échangeur.
J'ai roulé à 80/100% sans modifs avec ma 306 TD. En vitesse de pointe, je n'ai perdu que 5km/h au GPS, donc l'huile arrive bien même avec un porte filtre chauffant thermostaté d'origine.
C'est vrai que le moteur a du mal à monter en régime à 100% de HVB au dessus de 3500tr mais cela monte quand même.
Quand je repasse à 100% GO, le moteur s'envole dans les tours !
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

questions sur le filtre a carburant

Message par jaco »

Bonsoir si vous faites passer votre HVB par un filtre a cul chauffant il faut bien sur virer l'élément thermostatique mais pensez aussi a enlever le clapet anti retour qui cré une grosse perte de charge a l'huile!! Bonne route huileuse/jaco
Chobouille
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:49 pm
Localisation : Toulouse

Message par Chobouille »

Jaco : je confirme pour les 2 clapets anti retour aussi, ça loozait au début et nickel now.
Autrement, à 100 %, ma caisse tourne mieux qu'au gazole (plus de couple et donc d'accélération) et prends plus vite ses tours... Il faut juste isoler thermiquement la durite entre réchauffeur, EV et PI. Vitesse de pointe igual (155) par contre.
Peugeot 405 T16 160 000 km de 1993, 220ch 4x4... Kit E85
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »