Encrassement du moteur
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Encrassement du moteur
Bonjour.
J'ai entendu ci et là des propos traitant du possible encrassage du moteur notamment en cas d'imbrûlés ou d'hvb qui arrive à température trop basse dans la pompe à injection
Quelqu'un pourrait il fournir une analyse un peu plus quantifiée et détaillé sur ce point?
Je me pose ces questions car il me semble que malgré une température adéquate, mon huile de resto filtrée sent encore pas mal en sortie de mon pot d'échappement, et la partie en principe chromée de mon pot, est toujours recouverte d'une pellicule noire.
J'ai entendu ci et là des propos traitant du possible encrassage du moteur notamment en cas d'imbrûlés ou d'hvb qui arrive à température trop basse dans la pompe à injection
Quelqu'un pourrait il fournir une analyse un peu plus quantifiée et détaillé sur ce point?
Je me pose ces questions car il me semble que malgré une température adéquate, mon huile de resto filtrée sent encore pas mal en sortie de mon pot d'échappement, et la partie en principe chromée de mon pot, est toujours recouverte d'une pellicule noire.
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Quantifier le phénomène ne me parait pas évident, parcontre le processus est logique
L'odeur sentie provient des vapeurs non brulées, que ce soit GO ou HVB ou autres.
Le GO s'emblamme dans les 80 °C ou dans ces eaux là, l'HVB c'est plutot du 300°c environ. Bruler du GO est donc plus facile que l'HVB.
Les injecteurs envoyent un brouillard dans la chambre de combustion et hop combrustion, plus il faudra de chaleur pour bruler le brouillard et plus il y aura le risque d'avoir des imbrules odorants, plus le brouillard est constitué de goutellette fine et plus le carburant aura de surface de contact avec la chaleur.
C'est pour cela qu'il faut aider à la combustion en chauffant l'HVB qui aura gagner quelques degres avec d'arriver dans la chambre de combustion, qu'il est préférable de retarer pour augmenter la surface de contact.
Tout ce qui n'est pas brulé devient de l'encrassement.
La pellicule noire c'est du carbone imbrulé, combustion parfaite tu aurais de l'eau et du CO2, mais bon .... on en est loin quand même.
L'odeur sentie provient des vapeurs non brulées, que ce soit GO ou HVB ou autres.
Le GO s'emblamme dans les 80 °C ou dans ces eaux là, l'HVB c'est plutot du 300°c environ. Bruler du GO est donc plus facile que l'HVB.
Les injecteurs envoyent un brouillard dans la chambre de combustion et hop combrustion, plus il faudra de chaleur pour bruler le brouillard et plus il y aura le risque d'avoir des imbrules odorants, plus le brouillard est constitué de goutellette fine et plus le carburant aura de surface de contact avec la chaleur.
C'est pour cela qu'il faut aider à la combustion en chauffant l'HVB qui aura gagner quelques degres avec d'arriver dans la chambre de combustion, qu'il est préférable de retarer pour augmenter la surface de contact.
Tout ce qui n'est pas brulé devient de l'encrassement.
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euh...on chauffe l'hvb pour la fluidifier, surtout.
quant aux dépôts gras, ils existent aussi au gasoil,si!si!
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Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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- Convaincu
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Et concernant les risques en eux mêmes?
Quels sont ils? Ceux sont eux que je voudrais quantifier.
Est-ce que je dois m'attendre à faire face à la possibilité d'avoir à racheter un moteur au bout d'un certain nombre de KM?
Est-ce qu'une vidange de l'huile moteur plus fréquente diminue le risque d'un bousillage par encrassement?
Quelles sont les parties du moteur susceptibles d'être victimes de cet encrassement?
Est-ce que je devrais ouvrir mon moteur pour le nettoyer?
Est il possible d'estimer l'encrassage d'un moteur?
J'ai pas mal d'interrogations sur le sujet.
Quels sont ils? Ceux sont eux que je voudrais quantifier.
Est-ce que je dois m'attendre à faire face à la possibilité d'avoir à racheter un moteur au bout d'un certain nombre de KM?
Est-ce qu'une vidange de l'huile moteur plus fréquente diminue le risque d'un bousillage par encrassement?
Quelles sont les parties du moteur susceptibles d'être victimes de cet encrassement?
Est-ce que je devrais ouvrir mon moteur pour le nettoyer?
Est il possible d'estimer l'encrassage d'un moteur?
J'ai pas mal d'interrogations sur le sujet.
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Chauffer pour fluidifier oui mais l'effet le plus rechercher avec la chauffage c'est surtout la meilleur combustion qui est plus importante que l'effet fluide dont la pompe de gavage, l'ajout de sp95 acétone ou autre compensent largement.
Si tu roules à l'huile froide (à fort %age) effectivement tu peux t'attendre à des soucis moteur .
Vidanger plus souvent ne changera rien à l'encrassement mais préservera le moteur si l'HVB passe dans l'huile moteur
Voir si ca s'encrasse, pas grand chose à faire à part démontage du moteur, là je ne m'y connais pas trop mais je pense que ca peut se voir sur les injecteurs, soupes ou pistons .... enfin la ou brule l'HVB dans le moteur.
Si tu roules à l'huile froide (à fort %age) effectivement tu peux t'attendre à des soucis moteur .
Vidanger plus souvent ne changera rien à l'encrassement mais préservera le moteur si l'HVB passe dans l'huile moteur
Voir si ca s'encrasse, pas grand chose à faire à part démontage du moteur, là je ne m'y connais pas trop mais je pense que ca peut se voir sur les injecteurs, soupes ou pistons .... enfin la ou brule l'HVB dans le moteur.
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Bon à savoir et dur à accepter. En effet ma Passat 115cv 6 vitesses est encore plus souple avec l'HV (bicarburation) donc j'ai tendance à rester très (trop) souvent en 6°.
Merci du conseil.
Merci du conseil.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
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A mon avis, ces sensations dépendent des moteurs !
En effet, les moteurs turbocompressés sont un peu anémiques en dessous du régime d'enclenchement du turbo, ce qui n'est pas le cas sur les moteurs atmo (taux de compression supérieur donc meilleur rendement qu'un moteur turbo dont le turbo n'est pas enclore enclenché). Le XUD7 (atmo) a un couple super linéaire sur une plage de régimes très large, dès les bas régimes, alors que le XUD11T est vraiment creux en dessous de 1800-2000 tours/minute.
L'important n'est pas tellement le régime moteur mais la charge : au point mort en accélérant à 3000 tours/minute, la charge est nulle et la température dans les chambres de combustion ne monte pas des masses, alors qu'en faisant une accélération franche, la charge est grande et la température dans les chambres de combustion augmente.
En effet, les moteurs turbocompressés sont un peu anémiques en dessous du régime d'enclenchement du turbo, ce qui n'est pas le cas sur les moteurs atmo (taux de compression supérieur donc meilleur rendement qu'un moteur turbo dont le turbo n'est pas enclore enclenché). Le XUD7 (atmo) a un couple super linéaire sur une plage de régimes très large, dès les bas régimes, alors que le XUD11T est vraiment creux en dessous de 1800-2000 tours/minute.
L'important n'est pas tellement le régime moteur mais la charge : au point mort en accélérant à 3000 tours/minute, la charge est nulle et la température dans les chambres de combustion ne monte pas des masses, alors qu'en faisant une accélération franche, la charge est grande et la température dans les chambres de combustion augmente.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Mieux, il faudrait revenir au bicylindre de la 2cv qui n'a pas de joint de culasse !
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Ha la 2cv ....refroidissement à air, le pied, même plus emmerdé avec les fuites de radiateur dommage que cette technique ai été abandonnée.
Tiens ... je viens brusquement de passer de "Guerrier de la lumière" à "Ouf de l'huile" une promo ?
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bon eltio je confirme meme pb avec ma fiesta.. je met le dot au pot et j'ai une couche d'imbrulé.. je n'ai jamais regardé avec le Go mais je pense qu'il y'en avait mais moins c'est sur !!!
ce que je fait :
1 fois par semaine je met met sur des routes ou y'a personne et quand le moteur est chaud je pousse au max du regime plusierus fois succesivement. Vous verriez les fummées noires qui sortent (imbrulés qui se barrent) c'est efficace y'a pas a dire mais le fait que ca revienne si souvent je me demande si il n'ya pas de risque pour mon moteur !!!!
est ce un problème des fiesta qui brule a l'origine mal le carvurant !!!
sinon d'autres ont il ce problème? une couche d'imbrulés dans le pot?
ce que je fait :
1 fois par semaine je met met sur des routes ou y'a personne et quand le moteur est chaud je pousse au max du regime plusierus fois succesivement. Vous verriez les fummées noires qui sortent (imbrulés qui se barrent) c'est efficace y'a pas a dire mais le fait que ca revienne si souvent je me demande si il n'ya pas de risque pour mon moteur !!!!
est ce un problème des fiesta qui brule a l'origine mal le carvurant !!!
sinon d'autres ont il ce problème? une couche d'imbrulés dans le pot?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
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- flateric
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