Encrassement du moteur

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Encrassement du moteur

Message par eltio »

Bonjour.

J'ai entendu ci et là des propos traitant du possible encrassage du moteur notamment en cas d'imbrûlés ou d'hvb qui arrive à température trop basse dans la pompe à injection

Quelqu'un pourrait il fournir une analyse un peu plus quantifiée et détaillé sur ce point?

Je me pose ces questions car il me semble que malgré une température adéquate, mon huile de resto filtrée sent encore pas mal en sortie de mon pot d'échappement, et la partie en principe chromée de mon pot, est toujours recouverte d'une pellicule noire.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Quantifier le phénomène ne me parait pas évident, parcontre le processus est logique :wink:
L'odeur sentie provient des vapeurs non brulées, que ce soit GO ou HVB ou autres.
Le GO s'emblamme dans les 80 °C ou dans ces eaux là, l'HVB c'est plutot du 300°c environ. Bruler du GO est donc plus facile que l'HVB.
Les injecteurs envoyent un brouillard dans la chambre de combustion et hop combrustion, plus il faudra de chaleur pour bruler le brouillard et plus il y aura le risque d'avoir des imbrules odorants, plus le brouillard est constitué de goutellette fine et plus le carburant aura de surface de contact avec la chaleur.
C'est pour cela qu'il faut aider à la combustion en chauffant l'HVB qui aura gagner quelques degres avec d'arriver dans la chambre de combustion, qu'il est préférable de retarer pour augmenter la surface de contact.
Tout ce qui n'est pas brulé devient de l'encrassement.
La pellicule noire c'est du carbone imbrulé, combustion parfaite tu aurais de l'eau et du CO2, mais bon .... on en est loin quand même.
:wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

euh...on chauffe l'hvb pour la fluidifier, surtout.
quant aux dépôts gras, ils existent aussi au gasoil,si!si!
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Et concernant les risques en eux mêmes?

Quels sont ils? Ceux sont eux que je voudrais quantifier.

Est-ce que je dois m'attendre à faire face à la possibilité d'avoir à racheter un moteur au bout d'un certain nombre de KM?
Est-ce qu'une vidange de l'huile moteur plus fréquente diminue le risque d'un bousillage par encrassement?

Quelles sont les parties du moteur susceptibles d'être victimes de cet encrassement?
Est-ce que je devrais ouvrir mon moteur pour le nettoyer?

Est il possible d'estimer l'encrassage d'un moteur?


J'ai pas mal d'interrogations sur le sujet.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Chauffer pour fluidifier oui mais l'effet le plus rechercher avec la chauffage c'est surtout la meilleur combustion qui est plus importante que l'effet fluide dont la pompe de gavage, l'ajout de sp95 acétone ou autre compensent largement.
Si tu roules à l'huile froide (à fort %age) effectivement tu peux t'attendre à des soucis moteur :? .
Vidanger plus souvent ne changera rien à l'encrassement mais préservera le moteur si l'HVB passe dans l'huile moteur :?
Voir si ca s'encrasse, pas grand chose à faire à part démontage du moteur, là je ne m'y connais pas trop mais je pense que ca peut se voir sur les injecteurs, soupes ou pistons .... enfin la ou brule l'HVB dans le moteur.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Quand on roule à l'HVP il ne faut plus rouler à 1500 tr/mn mais bien plus haut.
Plus ton moteur sera dans les tours, plus la T°C va monter et meilleure sera la combustion de l'huile. Sur les injections directs c'est impératifs, un peu moins sur les injections indirectes.

Mica
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

Bon à savoir et dur à accepter. En effet ma Passat 115cv 6 vitesses est encore plus souple avec l'HV (bicarburation) donc j'ai tendance à rester très (trop) souvent en 6°.

Merci du conseil.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pour mon Trafic, c'est le contraire.
Tant que le turbo ne pousse pas il n'y a pas beaucoup de reprise.
En dessous de 2000 tr/mn il n'y a rien mais de 2000 à 3600 tr/mn ça gase bien.
Donc je suis toujours dans cette zone, ce qui (j'espère) permet de bien brûler l'huile.

Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

A mon avis, ces sensations dépendent des moteurs !

En effet, les moteurs turbocompressés sont un peu anémiques en dessous du régime d'enclenchement du turbo, ce qui n'est pas le cas sur les moteurs atmo (taux de compression supérieur donc meilleur rendement qu'un moteur turbo dont le turbo n'est pas enclore enclenché). Le XUD7 (atmo) a un couple super linéaire sur une plage de régimes très large, dès les bas régimes, alors que le XUD11T est vraiment creux en dessous de 1800-2000 tours/minute.

L'important n'est pas tellement le régime moteur mais la charge : au point mort en accélérant à 3000 tours/minute, la charge est nulle et la température dans les chambres de combustion ne monte pas des masses, alors qu'en faisant une accélération franche, la charge est grande et la température dans les chambres de combustion augmente.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Donc, le futur véhicules de série qui rouleront légalement en france auront des joints de culasse renforcés :wink:
](*,)
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Mieux, il faudrait revenir au bicylindre de la 2cv qui n'a pas de joint de culasse !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Ha la 2cv ....refroidissement à air, le pied, même plus emmerdé avec les fuites de radiateur :wink: dommage que cette technique ai été abandonnée.

Tiens ... je viens brusquement de passer de "Guerrier de la lumière" à "Ouf de l'huile" :lol: :lol: :lol: une promo ? :lol: :lol: :lol:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

bon eltio je confirme meme pb avec ma fiesta.. je met le dot au pot et j'ai une couche d'imbrulé.. je n'ai jamais regardé avec le Go mais je pense qu'il y'en avait mais moins c'est sur !!!
ce que je fait :
1 fois par semaine je met met sur des routes ou y'a personne et quand le moteur est chaud je pousse au max du regime plusierus fois succesivement. Vous verriez les fummées noires qui sortent (imbrulés qui se barrent) c'est efficace y'a pas a dire mais le fait que ca revienne si souvent je me demande si il n'ya pas de risque pour mon moteur !!!!
est ce un problème des fiesta qui brule a l'origine mal le carvurant !!!

sinon d'autres ont il ce problème? une couche d'imbrulés dans le pot?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

RiccOlio a écrit :[...]
En effet, les moteurs turbocompressés sont un peu anémiques en dessous du régime d'enclenchement du turbo[...]
Sauf si vous avez un turbo à géométrie variable ! :P
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »