Vieux moulin TDI et pertes de puissance
Modérateur : Les modérateurs
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
photos
qq photos de la voiture de Z
ou le rechauffeur LDR dans la boucle avec un rechauffeur elec. le porte filtre de 205 chauffre tres bien, faut juste lui retirer le thermostat.
ou le rechauffeur LDR dans la boucle avec un rechauffeur elec. le porte filtre de 205 chauffre tres bien, faut juste lui retirer le thermostat.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
-
- Convaincu
- Messages : 504
- Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
- Localisation : Bretagne
- Contact :
salut,
bon, qqs news...
déjà, j'ai monté un porte-filtre de 205 (sans le raccord LDR pour le moment), avec un filtre neuf (trop le bon plan !!). ensuite, j'ai mis 10L de GO en plus (du coup je suis à 2/3 HVB, 1/3 GO). enfin, j'ai fait une boucle autour de la PI avec le réchauffeur LDR à l'intérieur (et un petit micmac(406) avec des robinets pour avoir un retour au réservoir optionnel).
déjà, premiere remarque : ça chauffe bien !! (vivement que je finisse l'isolation de toutes les durites, ainsi que le raccord au LDR du porte-filtre). ensuite, apres un bon coup de stress au moment du premier démarrage après montage, ca a l'air de fonctionner, voire de bien fonctionner !! ;c)
j'ai testé la puissance du moteur sur une petite section de 2x2 voies qui monte. avant, je plafonnais à 110km/h, maintenant, je monte à un peu plus de 120km/h. sur plat, la différence semble dans les mêmes proportions... je pense donc qu'il y a encore mieux à faire, mais que c'est un bon début, au moins on ne sent plus de "ratés", mais juste que la tuture avait plus de patate avant .
cela dit, qqs questions :
comment on retire le thermostat du porte-filtre ??
pourquoi deux filtres sur le montage de z650 ? c'est pour la bi-carburation ?
bref, merci pour le conseil du porte filtre de 205D (enfin, moi ca vient d'une clio, mais le principe est exactement le même, et les cartouches filtrantes aussi). il me reste donc à relier le LDR au porte-filtre et à isoler toutes les durites. ensuite, je testerais aussi le débimètre comme indiqué dans la RTA...
pour les photos, j'essaierai d'en prendre demain
bon, qqs news...
déjà, j'ai monté un porte-filtre de 205 (sans le raccord LDR pour le moment), avec un filtre neuf (trop le bon plan !!). ensuite, j'ai mis 10L de GO en plus (du coup je suis à 2/3 HVB, 1/3 GO). enfin, j'ai fait une boucle autour de la PI avec le réchauffeur LDR à l'intérieur (et un petit micmac(406) avec des robinets pour avoir un retour au réservoir optionnel).
déjà, premiere remarque : ça chauffe bien !! (vivement que je finisse l'isolation de toutes les durites, ainsi que le raccord au LDR du porte-filtre). ensuite, apres un bon coup de stress au moment du premier démarrage après montage, ca a l'air de fonctionner, voire de bien fonctionner !! ;c)
j'ai testé la puissance du moteur sur une petite section de 2x2 voies qui monte. avant, je plafonnais à 110km/h, maintenant, je monte à un peu plus de 120km/h. sur plat, la différence semble dans les mêmes proportions... je pense donc qu'il y a encore mieux à faire, mais que c'est un bon début, au moins on ne sent plus de "ratés", mais juste que la tuture avait plus de patate avant .
cela dit, qqs questions :
comment on retire le thermostat du porte-filtre ??
pourquoi deux filtres sur le montage de z650 ? c'est pour la bi-carburation ?
bref, merci pour le conseil du porte filtre de 205D (enfin, moi ca vient d'une clio, mais le principe est exactement le même, et les cartouches filtrantes aussi). il me reste donc à relier le LDR au porte-filtre et à isoler toutes les durites. ensuite, je testerais aussi le débimètre comme indiqué dans la RTA...
pour les photos, j'essaierai d'en prendre demain
-
- Convaincu
- Messages : 504
- Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
- Localisation : Bretagne
- Contact :
j'ai donc complété mon petit dossier sur l'HVC sur ma tchoum :
http://www.e-glop.net/main/Dossier_HVC#Petits_soucis
pour les petites photos en voici qqs unes :
on y voit le filtre à carburant de clio 1.9D, la sortie du filtre qui part derrière le moteur vers l'échangeur et qui revient (après l'échangeur) par dessus le moteur vers l'entrée de la PI. la sortie de la PI repartant vers la vanne manuelle située en rouge en bas de la photo... pour la boucle optionnelle.
on y distingue l'entrée de l'échangeur LDR avec la durite de LDR qui sort du moteur...
le filtre à carburant de clio et la boucle optionnelle en arrière plan
le montage de ce WE : la boucle optionnelle autour de la PI en gros plan, sous des angles différents.
http://www.e-glop.net/main/Dossier_HVC#Petits_soucis
pour les petites photos en voici qqs unes :
on y voit le filtre à carburant de clio 1.9D, la sortie du filtre qui part derrière le moteur vers l'échangeur et qui revient (après l'échangeur) par dessus le moteur vers l'entrée de la PI. la sortie de la PI repartant vers la vanne manuelle située en rouge en bas de la photo... pour la boucle optionnelle.
on y distingue l'entrée de l'échangeur LDR avec la durite de LDR qui sort du moteur...
le filtre à carburant de clio et la boucle optionnelle en arrière plan
le montage de ce WE : la boucle optionnelle autour de la PI en gros plan, sous des angles différents.
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
tehermostat
Salut Beta
Pour retirer le thermostat, il suffit de devisser la vis BTR en plastique blan sur le coté Droit du filtre. c'est tout simple.
Belle isolation !!!
Pour retirer le thermostat, il suffit de devisser la vis BTR en plastique blan sur le coté Droit du filtre. c'est tout simple.
Belle isolation !!!
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
-
- Convaincu
- Messages : 504
- Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
- Localisation : Bretagne
- Contact :
ah elle sert à ca cette vis ??!!??
le mec de la casse ne savait pas ce que c'était ! et il trouvait ça bizarre que des personnes viennent lui prendre ces vis en douce sur ses filtres... lol
sinon, pour l'isolation, j'ai un peu fait le porki !! lol cela dit, ma boucle est isolée à qqch près de 98% !! donc ça fait plaisir !
le mec de la casse ne savait pas ce que c'était ! et il trouvait ça bizarre que des personnes viennent lui prendre ces vis en douce sur ses filtres... lol
sinon, pour l'isolation, j'ai un peu fait le porki !! lol cela dit, ma boucle est isolée à qqch près de 98% !! donc ça fait plaisir !
- lolo85
- Passionné
- Messages : 1964
- Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
- Localisation : vendée
- Contact :
-
- Convaincu
- Messages : 987
- Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
- Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)
-
- Convaincu
- Messages : 504
- Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
- Localisation : Bretagne
- Contact :
explications complètes :
[ http://www.e-glop.net/main/Dossier_HVC ]
petit résumé :
- moteur TDI de type IDBP, pompe Bosch qui commence à faiblir (464.000km)
- mono réservoir
- 66 à 75% (pour le moment )
- échangeur LDR
- boucle autour de la PI avec retour optionnel au réservoir
- filtre à carburant de Clio 1.9D (identique à ceux des 205D) pas encore brancher sur le LDR
en négatif :
- le moteur a perdu un peu de puissance par rapport à l'an passé (40.000km de plus)
- à froid, c'est délicat !!
à venir :
- réchauffeur bobiné et facet dans la boucle
- démarrage précédé d'un cycle de préchauffage de la boucle par la facet et le bobinage (la facet s'éteignant avec la mise en route du moteur, et le bobinage avec un inter manuel)
- ajout d'une petite batterie d'appoint spécifiquement utilisée pour le préchauffage de la boucle
voilà pour le point !!
pour ce qui est du kit bi-réservoir, je verrais au fur et à mesure de mes expériences même si mon but serait d'être à 100% HVC sans la moindre goutte de GO... mais bon, ca sera sans doute nécessaire pour l'hiver prochain, car je ne suis pas sur qu'un GROS préchauffage de la boucle autour de la PI suffise pour démarrer sans forcer par petites températures (vous en pensez quoi ? peut-etre avec un coup de post-chauffage et un pré-chauffage appuyé ?)
[ http://www.e-glop.net/main/Dossier_HVC ]
petit résumé :
- moteur TDI de type IDBP, pompe Bosch qui commence à faiblir (464.000km)
- mono réservoir
- 66 à 75% (pour le moment )
- échangeur LDR
- boucle autour de la PI avec retour optionnel au réservoir
- filtre à carburant de Clio 1.9D (identique à ceux des 205D) pas encore brancher sur le LDR
en négatif :
- le moteur a perdu un peu de puissance par rapport à l'an passé (40.000km de plus)
- à froid, c'est délicat !!
à venir :
- réchauffeur bobiné et facet dans la boucle
- démarrage précédé d'un cycle de préchauffage de la boucle par la facet et le bobinage (la facet s'éteignant avec la mise en route du moteur, et le bobinage avec un inter manuel)
- ajout d'une petite batterie d'appoint spécifiquement utilisée pour le préchauffage de la boucle
voilà pour le point !!
pour ce qui est du kit bi-réservoir, je verrais au fur et à mesure de mes expériences même si mon but serait d'être à 100% HVC sans la moindre goutte de GO... mais bon, ca sera sans doute nécessaire pour l'hiver prochain, car je ne suis pas sur qu'un GROS préchauffage de la boucle autour de la PI suffise pour démarrer sans forcer par petites températures (vous en pensez quoi ? peut-etre avec un coup de post-chauffage et un pré-chauffage appuyé ?)
-
- Convaincu
- Messages : 987
- Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
- Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)
ok !!
le 100% hv sans une goutte de gazoil est difficilement enviseagable sur cette motorisation .
Surveille tu bien ton niveau huile moteur ?
Elle fume blanc ? legerement .
au cas ou , j'ai un PI pour ton moteur , si sa t'interesse !
a+
le 100% hv sans une goutte de gazoil est difficilement enviseagable sur cette motorisation .
Surveille tu bien ton niveau huile moteur ?
Elle fume blanc ? legerement .
au cas ou , j'ai un PI pour ton moteur , si sa t'interesse !
a+
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
-
- Convaincu
- Messages : 504
- Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
- Localisation : Bretagne
- Contact :
tu peux développer un peu ?z650 a écrit :ok !!
le 100% hv sans une goutte de gazoil est difficilement enviseagable sur cette motorisation .
perso, j'ai déjà fait un pas mal de bornes à 100% pour dépanner, souvent moteur chaud du début à la fin... ca marchait bien.
oui et non. en fait, je regarde régulièrement, mais un peu moins qu'avant car ma jauge a cassé, du coup, je suis obligé de faire une manip pour tester... cependant, no souci jusqu'à présent. dernière vidange il y a moins de 2.000km (et il manquait un peu d'huile, mais je roulais à moins fort %age).z650 a écrit :Surveille tu bien ton niveau huile moteur ?
j'ai du mal à voir ça en conduisant... je peux juste dire que tant que je n'ai pas roulé réellement après l'avoir démarré à froid, j'ai une bonne fumée blanche-bleue qd j'accélère, même moteur chaud. par contre, dès que je roule un peu tout semble disparaitre (tests à l'arrêt après un trajet plus ou moins long, moteur chaud ou presque, en accélérant à vide).z650 a écrit :Elle fume blanc ? legerement .
est-ce que mon test est suffisant ? tu vois quoi au juste toi ?
garde-la au chaud !! tu la vendrais combien ?z650 a écrit :au cas ou , j'ai un PI pour ton moteur , si sa t'interesse !
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
fumée bleu
pour les fumées bleu c'est exactement le meme pb que la golf de Z .
je te conseil de changer ta jauge a huile, ou demande a Z650 si il en a pas une.
je te conseil de changer ta jauge a huile, ou demande a Z650 si il en a pas une.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
-
- Convaincu
- Messages : 504
- Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
- Localisation : Bretagne
- Contact :
Re: fumée bleu
et alors ? quelles sont les conclusions de ce genre de symptome ? et quelles solutions.MAC406 a écrit :pour les fumées bleu c'est exactement le meme pb que la golf de Z.
ouais, ca doit aussi se trouver en casse j'imagine !MAC406 a écrit :je te conseil de changer ta jauge a huile, ou demande a Z650 si il en a pas une.
sinon, tu as ca Z ?
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
TDI
pour éviter les fumées :
ne pas laisser le moteur au ralenti a 100% HVB (eviter les bouchons), il faut que le moteur soit tout le temps en charge.
bien rechauffer a 70°
ne pas laisser le moteur au ralenti a 100% HVB (eviter les bouchons), il faut que le moteur soit tout le temps en charge.
bien rechauffer a 70°
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
-
- Convaincu
- Messages : 504
- Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
- Localisation : Bretagne
- Contact :
une fois que le moulin a tourné en charge, ca roule !! plus de fumée, même à l'arrêt (quoique je n'ai pas essayé de laisser la tuture à l'arrêt un certain temps une fois montée en charge).
cependant, à moteur chaud, en régime ralenti, je n'ai pas de fumée, c'est juste lors des premières montées en charge.
cependant, à moteur chaud, en régime ralenti, je n'ai pas de fumée, c'est juste lors des premières montées en charge.