2eme bilan d'encrassage a l'huile vegetale carburant
Modérateur : Les modérateurs
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
c'est pas seulement les IDBP mais toute les injection direct, basse et haute pression.
pour la segmentation, je pense pas que ce soit la seul cause. Une autre voiture DCI avait eu le meme pb.
jnf80, c'est quoi comme moteur ??? direct ou indirect ??
pour la segmentation, je pense pas que ce soit la seul cause. Une autre voiture DCI avait eu le meme pb.
jnf80, c'est quoi comme moteur ??? direct ou indirect ??
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
comme moi injection indirect 1769 cc et aucune montée d'huile (plustot l'inverse d'ailleur )
ce phenomene de monté est uniquement sur les injections direct
ce phenomene de monté est uniquement sur les injections direct
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Mac à raison, le problème est très imortant sur les injections directs.jnf80 a écrit :Je suis un peu intrigué par ce que je lis là. Je connaissais la possibilité du passage de l'HVB dans l'huile moteur mais là, j'ai l'impression que c'est tres fort comme phénoméne.
C'est parcequ'on a affaire à un moteur IDBP que c'est si fort ?
Je démarre mon LJ toujours à l'HVB quand les tempèratures les permettent (bien qu'étant en bi-carburation) et je ne constate pas ce phénoméne, ou alors c'est pas flagrant.
Supposition : si le phénomène est du en partie à une usure de la ségmentation (pas trop sur du terme là ), est-ce que la présence d'un produit genre Métal 5 pourrait atténuer le passage HVB dans l'huile moteur ?
Les gens qui ne veulent pas écouter les conseils vont finir avec des gros problèmes sur leur moteur.
On fait des mises en gardes mais il y a toujours les apprentis sorciers. Déjà que l'on a très peu de recul sur les injections directs (basses ou hautes pressions), il faut prendre un maximum de précaution.
J'ai fait des message en post-it avant cahque section concernées.
Jnf80, si j'étais toi, je démarrerai quand même sur le GO avac purge avant un long arrêt, c'est le but de la bicarburation.
Mica
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Voir fiche technique : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7543
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12303
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Pour l'instant aucune montée d'huile mais je purge 5km en roulant tous les soirs (pompe +boucle) ,le matin je démarre et l'auto commence a injecter L'hv au bout de 3 ou 4 km au bout de 7km quand le moteur atteind 70/80° je force le passage a l'huile et le taux dans la PI et la boucle monte progressivement (je pense qu'il faut encore 5km pour que je sois a 100%) OK je consomme du GO sauf quand je fais de la grande route ou que la voiture sert presque toute la journée. Mais bon qu'est ce qui est pire bruler un peu de GO dans de bonnes conditions ou bruler de l'HV dans des conditions déplorables en augmentant ses vidanges d'huile moteur . Au niveau ecologie je ne ma pose plus la question je jette un oeil dans mon retro a chaque ralentis et réaccéleration et je suis rassuré par ce que je vois (ou plutot ce que je ne vois pas).
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
+1 Macroma !
D'après ce que tu dis, tu dois avoir une boucle commune aux 2 carburants, ce qui t'oblige à une longue purge pour que la teneur en HV diminue... tu pourrais installer une EV de purge ou bien revoir ton circuit pour faire une purge bien plus rapide.
D'après ce que tu dis, tu dois avoir une boucle commune aux 2 carburants, ce qui t'oblige à une longue purge pour que la teneur en HV diminue... tu pourrais installer une EV de purge ou bien revoir ton circuit pour faire une purge bien plus rapide.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
-
- Passionné
- Messages : 2191
- Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
- Localisation : Somme
1990 c'est l'année de mise en circulation quand j'ai vu ton 1769 voiture de collectionMAC406 a écrit :comme moi injection indirect 1769 cc et aucune montée d'huile (plustot l'inverse d'ailleur )
ce phenomene de monté est uniquement sur les injections direct
Ma cylindrée c'est 2400, c'est un LJ futuriste
Ce qui m'ennuie avec la purge au GO c'est que je fais beaucoup de petits trajets, genre 5Km, minimum 4 fois par jour, en théorie, en faisant bien comme il faut je ne devrais même pas rouler à l'HVB.
Donc je ne purge, que partiellement en fait quand les tempèratures sont basses, juste pour que ca ne fige pas dans la PI.
Je sais c'est pas bien, et c'est pour ca qu'il faut que j'arrive à vite chauffer pour limiter les problèmes Curieusement mon LJ roule de mieux en mieux, (bien mieux que l'année derniere à la même époque) la chaleur aide quand même c'est vrai
Je vidange tous les 6 mois comme préconisé pour le LJ; ce qui ne fait qu'environs 3 à 4000 Km maxi.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
EGR + Cata Off
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
pour les petit trajet, ne purge pas, change kuste de reservoir qq kilomertre avant de couper, comme ça tu matient un % de Go dans la boucle.
oui elle tres vielle comme voiture, du 18 eme siecle :):):)
oui elle tres vielle comme voiture, du 18 eme siecle :):):)
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Bravo, certains diront que tu prends trop de précautions, moi je dirai que tu es très prudent et que c'est très bien.Macromalhuile37 a écrit :Pour l'instant aucune montée d'huile mais je purge 5km en roulant tous les soirs (pompe +boucle) ,le matin je démarre et l'auto commence a injecter L'hv au bout de 3 ou 4 km au bout de 7km quand le moteur atteind 70/80° je force le passage a l'huile et le taux dans la PI et la boucle monte progressivement (je pense qu'il faut encore 5km pour que je sois a 100%) OK je consomme du GO sauf quand je fais de la grande route ou que la voiture sert presque toute la journée. Mais bon qu'est ce qui est pire bruler un peu de GO dans de bonnes conditions ou bruler de l'HV dans des conditions déplorables en augmentant ses vidanges d'huile moteur . Au niveau ecologie je ne ma pose plus la question je jette un oeil dans mon retro a chaque ralentis et réaccéleration et je suis rassuré par ce que je vois (ou plutot ce que je ne vois pas).
Vu le nombre croissant de personnes qui ont des problèmes je pense qu'il faut suivre ton exemple.
Les irréductibles et les sorciers de l'huile vont vite revenir en arrière.
Peut être que moi aussi avec mon Trafic dCi common rail je prends des risques !
J'ai un peu peur mais je prends le maximum de précautions (comme toi Macroma).
Mica
Modifié en dernier par mica le mar. juil. 18, 2006 9:17 pm, modifié 1 fois.
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Moi je suis également très méticuleux sur injection indirecte et ne recommande pas moins !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12303
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Shémas de principe de la bicarburation à deux boucles selon Macroma
Le fonctionement:-au démarrage le rechauffeur thermostaté par le clickson chauffe la petite boucle formée par le réchauffeur et la PI, l'EV GO N°11 est alimentée et ouverte
-Simultanement l'EV N°5 n'est pas alimentée el a pompe Facet 4 faitb circuler l'HV dans la boucle formée par l'echangeur LDR 2 et le filtre lucas a "cul chauffant"3 (il y a aussi un réchauffeur a bougie sur cette boucle pour l'hivers de jour car de nuit trop de courant pour l'alternateur)
- quand la petite boucle atteind 70° le réchauffeur se coupe l'EV 11 se ferme L'EV 5 bascule sur la petite boucle et la facet s'arrete le pourcentage HV monte doucement dans la boucle ; à chaque fois que le clickson se redéclenche l'EV 11 se réouvre et la 5 repasse en phase initiale soit deux trois fois sur les 10 premiers km aprés les réchauffeurs hydrauliques sont chauds le moteur aussi et ca se maintient en T°
-Pour purger je force l'ouverture de 11, 5 bacule sur la grande boucle et la petite boucle s'enrichit en GO pour le prochain cycle.
C'est peut etre un peu compliqué mais vu que mon moteur est très long a chauffer(calorstat changé rien a faire ce soir a 41° dehors il a fallut 10km pour qu'il soit a 90°) c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé . J'arrive quand meme sur des trajets de 26km a faire du 90%d'HV l'été et du 70à80% l'hivers.
A+
Le fonctionement:-au démarrage le rechauffeur thermostaté par le clickson chauffe la petite boucle formée par le réchauffeur et la PI, l'EV GO N°11 est alimentée et ouverte
-Simultanement l'EV N°5 n'est pas alimentée el a pompe Facet 4 faitb circuler l'HV dans la boucle formée par l'echangeur LDR 2 et le filtre lucas a "cul chauffant"3 (il y a aussi un réchauffeur a bougie sur cette boucle pour l'hivers de jour car de nuit trop de courant pour l'alternateur)
- quand la petite boucle atteind 70° le réchauffeur se coupe l'EV 11 se ferme L'EV 5 bascule sur la petite boucle et la facet s'arrete le pourcentage HV monte doucement dans la boucle ; à chaque fois que le clickson se redéclenche l'EV 11 se réouvre et la 5 repasse en phase initiale soit deux trois fois sur les 10 premiers km aprés les réchauffeurs hydrauliques sont chauds le moteur aussi et ca se maintient en T°
-Pour purger je force l'ouverture de 11, 5 bacule sur la grande boucle et la petite boucle s'enrichit en GO pour le prochain cycle.
C'est peut etre un peu compliqué mais vu que mon moteur est très long a chauffer(calorstat changé rien a faire ce soir a 41° dehors il a fallut 10km pour qu'il soit a 90°) c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé . J'arrive quand meme sur des trajets de 26km a faire du 90%d'HV l'été et du 70à80% l'hivers.
A+
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
a mon tour,
moi aussi 2 boucles, la normal avec la PÏ et retour bouclé et une grande qui va du reservoir GPL a la FACET, filtre, un "T" qui va sur EV1 et retour au reservoir GPL.
une 3 eme EV 2 voie sur le retour au reservoir GPL pour eviter la fuite du carburant durant l'arret du moteur
moi aussi 2 boucles, la normal avec la PÏ et retour bouclé et une grande qui va du reservoir GPL a la FACET, filtre, un "T" qui va sur EV1 et retour au reservoir GPL.
une 3 eme EV 2 voie sur le retour au reservoir GPL pour eviter la fuite du carburant durant l'arret du moteur
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12303
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Amateur
- Messages : 40
- Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 9:50 pm
Bonsoir à tous;
J'ai peut être une piste concernant l'encrassement des moteurs en utilisant 50% 30% ou 100% d'hv;
Depuis que je connais le forum et les bons conseils des oliomobilistes, j'ai parcouru 30 000km à 50% de colza (30% l'hiver) et 50% de GO sans aucun problème;
En test depuis cet été avec 90+%hv +additifs dont je parlerai plus tard;
les moteurs vont s'encrasser très vite avec l'hv, surtout l'huile de recup filtrée : injecteurs (d'ou certains utilisent de l'acetone qui marche bien pour maintenir leur propreté), mais aussi les segments vont avoir tendance à perdre de l'étanchéité (élasticité) à froid ou même à chaud à cause de dépot genre cire qui vont se deposer et durcir (lorsque le moteur est froid)lors du passage d'un peu dHV et le niveau d'huile moteur va monter rapidement;
Donc il faudrait aussi un additif dans l'huile moteur genre gs27 ou ts2 (style MMetal5) pour éviter ce problème;
Quel est votre avis?
Phsh
Audi 1.9 TDI , rechauffeurs, monoreservoir, pompe facet;30000km 50go/50hv ; hv recyclée
J'ai peut être une piste concernant l'encrassement des moteurs en utilisant 50% 30% ou 100% d'hv;
Depuis que je connais le forum et les bons conseils des oliomobilistes, j'ai parcouru 30 000km à 50% de colza (30% l'hiver) et 50% de GO sans aucun problème;
En test depuis cet été avec 90+%hv +additifs dont je parlerai plus tard;
les moteurs vont s'encrasser très vite avec l'hv, surtout l'huile de recup filtrée : injecteurs (d'ou certains utilisent de l'acetone qui marche bien pour maintenir leur propreté), mais aussi les segments vont avoir tendance à perdre de l'étanchéité (élasticité) à froid ou même à chaud à cause de dépot genre cire qui vont se deposer et durcir (lorsque le moteur est froid)lors du passage d'un peu dHV et le niveau d'huile moteur va monter rapidement;
Donc il faudrait aussi un additif dans l'huile moteur genre gs27 ou ts2 (style MMetal5) pour éviter ce problème;
Quel est votre avis?
Phsh
Audi 1.9 TDI , rechauffeurs, monoreservoir, pompe facet;30000km 50go/50hv ; hv recyclée
-
- Convaincu
- Messages : 935
- Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am
Encore mieux... l'huile moteur à base d'huile végétale... mais à tester mélangée avec de l'HV et à haute température (pour voir)...
Je n'arrive plus à trouver des renseignements sur ces fameuses huiles, il me semble qu'une marque s'appelait "plantamote" .... quelqu'un en sait plus..??
Elles sont certainement plus miscible (sans prb) avec l'HV que l'huile minérale..non..??
Au faite..!! l'huile de ricin dans tout çà..?? son pouvoir lubrifiant doit être bigrement élevé si c'est utilisé en aéromodelisme ...
Je n'arrive plus à trouver des renseignements sur ces fameuses huiles, il me semble qu'une marque s'appelait "plantamote" .... quelqu'un en sait plus..??
Elles sont certainement plus miscible (sans prb) avec l'HV que l'huile minérale..non..??
Au faite..!! l'huile de ricin dans tout çà..?? son pouvoir lubrifiant doit être bigrement élevé si c'est utilisé en aéromodelisme ...
- bob_isat
- Passionné
- Messages : 1008
- Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
- Localisation : DTC
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer tout ça ? As-tu mené des expérimentations concrètes pour arriver à ces conclusions ? Donne nous des pistes, parce que là, c'est super vague...Phsh a écrit :les moteurs vont s'encrasser très vite avec l'hv, surtout l'huile de recup filtrée : injecteurs (d'ou certains utilisent de l'acetone qui marche bien pour maintenir leur propreté), mais aussi les segments vont avoir tendance à perdre de l'étanchéité (élasticité) à froid ou même à chaud à cause de dépot genre cire qui vont se deposer et durcir (lorsque le moteur est froid)lors du passage d'un peu dHV et le niveau d'huile moteur va monter rapidement;
Est-ce que c'est tout simplement tiré de tes lectures sur ce forum ? Je pense qu'il faut que tu précises le sens de tes propos car c'est assez sensible que d'affirmer comme ça que "l'huile encrasse les moteurs" !!!
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
- bob_isat
- Passionné
- Messages : 1008
- Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
- Localisation : DTC
il ya des sources qui font etat des quelques inconvenients de l'huile carburant:
http://www.codeart.org/technique/energi ... 0TEXTE.pdf
dans cette etude de l'eleve ingenieur barthelemy detheux, il ya une une bibliographie des etudes sur les moteur à huile.
page 88 à 90:
une université thailandaise a pesé les segments de moteurs identiques fonctionnant à l'huile de palme et au gazout. Elle a noté une usure plus rapide des segments sur les moteurs tournants à l'huile. je vous laisse lire...
bon vous allez me dire, c'était de la palme et des moteurs sans EGR...sans doute mais ça me met le doute...
Oui d'ailleurs, autre conclusion du rapport quelques pages+ tard :
l'EGR est recommandé pour les moteurs injection directe fonctionnant à l'huile !, il permet de remonter la temp. dans les cylindres et d'eviter les depos charbonneux qui grippent les segments.
la deconnexion de ce système est donc peut être à reconsiderer.
Quoi que j'ai lu ailleurs que ce systeme diminuait la température de combustion pour reduire les oxydes d'azote.
faut faire une bonne recherche webographique pour conclure !
http://www.codeart.org/technique/energi ... 0TEXTE.pdf
dans cette etude de l'eleve ingenieur barthelemy detheux, il ya une une bibliographie des etudes sur les moteur à huile.
page 88 à 90:
une université thailandaise a pesé les segments de moteurs identiques fonctionnant à l'huile de palme et au gazout. Elle a noté une usure plus rapide des segments sur les moteurs tournants à l'huile. je vous laisse lire...
bon vous allez me dire, c'était de la palme et des moteurs sans EGR...sans doute mais ça me met le doute...
Oui d'ailleurs, autre conclusion du rapport quelques pages+ tard :
l'EGR est recommandé pour les moteurs injection directe fonctionnant à l'huile !, il permet de remonter la temp. dans les cylindres et d'eviter les depos charbonneux qui grippent les segments.
la deconnexion de ce système est donc peut être à reconsiderer.
Quoi que j'ai lu ailleurs que ce systeme diminuait la température de combustion pour reduire les oxydes d'azote.
faut faire une bonne recherche webographique pour conclure !