quel voiture la mieux équipé pour passer à HVB ?

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

pour repondre au sujet initiale , l'ideal est , avec le retour de nos experiences :
un diesel Injection indirecte pompe bosch .
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Presque

Message par joumpy »

Bonjour,
Bien d'accord avec Z650.
Je rajouterai le filtre GO à cul chauffant d'origine. Ca aide bien et ça évite d'avoir à le bricoler soi-même par la suite.
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

D'accord pour le filtre à carburant à cul chauffant, mais je viens d'acheter la RT pour mon scudo et il y a un système thermostatique qui suprime le passage du carburant au delà de 35 ° et une parti du débit est réchauffé entre 15 et 35°.Si vous avez vue un post pour bidouiller le régulateur pour faire toujours rechauffé, merci d'avance . Je n'ai pas encore pris le temps de démonter apparement le système est maintenu par une rondelle grip ,je supose qu'il doit y avoir un petit élément thermo qui agit sur un tiroir ,peut-être que simplement en enlevant un joint torique le tour est joué.je pense qu'il faut démonter et mettre dans une casserole avec du carburant et faire chauffé pour voir le fonctionnement. j'ai un peu peur de tout péter en démontant la rondelle grip sur le bolle de filtre en plastique me fait un peu peur....
Sinon pas de problème actuellement 75% démarage nickel ,ratatouille un poil lorsque le post chauffage se coupe . Modif: débranché electrovanne EGR et suprimer le pot cataliseur ( mis un tube de TD avant 96).j'envisage le 100% en été il faut juste que je me paye une pompe de gavage.
Pour Joumpy:
Ton expert a t'il une barre anti dévers? le mien n'en a pas (pas monté sur les combi d'aprés la RT) et je t'avoue que je me fait peur dans les courbes j'ai l'impression que je vais versé....je me demande si je ne vais pas en monter une ,aparement les 806,évasion en ont une.
A+
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut,
oui, tu peux essayer de supprimer cet élément thermostatique, mais je ne sais pas si par la suite, même en chauffant le carburant en permanence, le carburant sera suffisament chaud, d'autant que le carburant réchauffé doit encore passer dans le filtre, qui est une source de grosses pertes de chaleur à moins de l'isoler. Un échangeur à plaques du commerce vaut vraiment le coup !

Sinon, attention au fonctionnement en mono-réservoir... fortes contraintes sur la PI et mauvaise combustion au démarrage... des imbrûles vont descendre dans le bas-moteur (tout comme ça arrive au GO) et la longue l'huile lubrifiante perd ses caractéristiques car elle est trop diluée par l'HV. Niveau d'huile lubrifiante (et aspect) à surveiller de très près !

Pas de barre anti-roulis sur ton véhicule ?? ça paraît étonnant (et peu rassurant pour la conduite ! mais ce n'est pas une voiture de course non plus !)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Scudo

Message par joumpy »

Bonjour Titi,
Je n'ai pas démonté l'élément thermostatique car j'ai monté un kit bi-carburation. Par contre, l'huile passe par le filtre GO et commence déjà à chauffer dans le filtre GO. Le GO, lui se contente d'un petit filtre en papier à 2 tétines (idem supermarchés).
Au démarrage, 100% GO, puis la boucle se remplit progressivement d'HVB en même temps que le mélange de la boucle chauffe (principe MICAKIT). Après quelques kilomètres (variable selon température extérieure) l'échangeur à plaques prend le relais du chauffage électrique. Si le moteur n'est plus en charge (descente p. ex.), le chauffage électrique complète de temps en temps.
Avec ça, pas de problème, par contre, je vais y rajouter une sonde avant la PI pour mesurer la température par sécurité.
J'ai eu du mal à démarrer à 70% HVB par 0°C avant d'avoir la bi-carb. J'en ai conclu qu'il fallait être prudent et ne pas dépasser 50%.
Je n'ai pas non plus de barre anti-roulis et c'est tant mieux. Il vaut mieux que tu te fasses peur en virage plutôt que de finir dans les paquerettes. Par contre, aucune chance de passer sur le dos à vide. Je m'explique: lorsque ces camions ne sont pas chargés, le cul à tendance à partir en premier lorsque ça couine. Une fois que les pneus arrières ont perdu leur adhérence, le camion fait ¼ tour en survirage et les pneus reprennent de l'adhérence avec le camion en travers. Ca envoie le camion gicler comme une bille de l'autre coté, donc en sous-virage d'un bon ½ tour!! C'est très difficile à rattraper contrairement à un véhicule classique car ce ne sont pas les roues motrices qui perdent l'adhérence, donc il vaut mieux anticiper et ne jamais aller au-delà d'un petit crissement. Ce genre d'expérience m'a couté très cher il y a 10 ans.

@
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Merci pour ta réponce,je ne suis pas un fou de la vitesse bien au contraire,avant j'avais un kangoo et j'ai également un 4x4 samourai qui ne sont pas des modèles au niveau tenue de route ,mais je t'avoue que mon scudo ma donner l'impression de me trouver debout dans un barque sans quille ,même les enfants m'on fait remarquer qu'il penchait plus que le kangoo .Le controle tech fait remarquer que les souflets des amortisseurs avant sont percé peut-être que les amortisseurs sont également fatigués.Par contre je trouve la motricité est meilleur que sur le kangoo , sur l'herbe ou sur un raidillon en gravillon ça passe sans patiner et sans élan,j'en déduis qu'il doit pas mal se comporter sur la neige .
Mon essaie a 75% était pour voir la différence au niveau du démarrage par rapport à ma vieille 405 qui tourne en majorité à 50 % 40% maxi en hiver et 75% en été.la différence est flagrante pour le démarrage avec des injecteurs à 175 bars .La gestion de l'avance par le calculateur doit également facilité les démarages , je trouve le moteur du scudo plus souple que celui de la 405 (1.8 TD).
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Le fait de ne pas avoir de barre anti-roulis (ou une barre faiblement dimensionnée) améliore la motricité.
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »