Bon, j'avais fait une réponse de près d'une page et juste avant l'envoi j'ai été déconnecté donc j'ai les boules et je refais une synthèse:RiccOlio a écrit : Sinon... EGR + FAP... ça fait un peu usine à gaz tout ça non ?
S'il y a davantage de particules, c'est probablement que la combustion est moins complète...
Enfin, ça me semble bien aberrant de rajouter un dispositif (EGR) qui améliore une partie des émissions, mais qui nécessite d'installer encore plein d'autres dispositifs (FAP, 5ème injecteur, additif, etc...)... A mon avis, tout ça fait prendre du poids à la bagnole et entraîne une surconsommation...
On ne peut pas vraiment faire de corrélation entre temp ech et temp de combust car le rapport entre les 2 dépend uniquement du rendement moteur; plus le rendement est élevé et plus la température ech est basse car il y a moins de pertes.
Donc HDI par ex = meilleur rendement que XUDT ancienne génération (+ 7%)> temp echap plus basse que XUD dans les mêmes conditions de fonctionnement.
Pourtant HDI = meilleure gestion pour combustion donc plus d'air donc + d'oxygène donc temp de combust plus haute que XUDT.
En conclusion: HDI = moins de pertes en chaleur car meilleur rendement.
Mais si - de perte en chaleur>temp circuit de refroidissement - élevée donc montée en temp difficile donc usure moteur accentuée et chauffage habitacle peu éfficace; c'est pour cela qu'on trouve des thermoplongeurs électriques sur le circuit d'eau des HDI (et autres moteurs modernes).
Pour EGR:
On a vu que HDI = temp de combust élevée donc + de production NOX mais - d'imbrulés (HC et suies).
Si on envoi des gaz ech inertes avec faible teneur en O2, on afaiblit la combust donc la temp et la production de NOX diminue.
Par contre, la production de HC et suie augmente (finalement très peu si EGR bien géré).
Vous allez dire: quel est l'intêret?
Et bien voici la réponse:
Il est encore difficile et couteux de traiter les NOX après production donc il vaut mieux ne pas les produire.
Par contre, il est facile de traiter HC et suies avec FAP et cata 2 voies.
Voilà pourquoi les constructeurs adoptent cette solution.
Mon avis :
Pour carburation à l'huile, EGR hyper négatif!!!
Dans l'avenir les constructeurs prévoient près de 70% de recyclage gaz ech pour obtenir de faibles temps de combust (1000 à 1200°C) donc là utilisation de l'huile impossible!!
A bientôt.