2eme bilan d'encrassage a l'huile vegetale carburant

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

RiccOlio a écrit : Sinon... EGR + FAP... ça fait un peu usine à gaz tout ça non ?

S'il y a davantage de particules, c'est probablement que la combustion est moins complète...

Enfin, ça me semble bien aberrant de rajouter un dispositif (EGR) qui améliore une partie des émissions, mais qui nécessite d'installer encore plein d'autres dispositifs (FAP, 5ème injecteur, additif, etc...)... A mon avis, tout ça fait prendre du poids à la bagnole et entraîne une surconsommation...
Bon, j'avais fait une réponse de près d'une page et juste avant l'envoi j'ai été déconnecté donc j'ai les boules et je refais une synthèse:

On ne peut pas vraiment faire de corrélation entre temp ech et temp de combust car le rapport entre les 2 dépend uniquement du rendement moteur; plus le rendement est élevé et plus la température ech est basse car il y a moins de pertes.
Donc HDI par ex = meilleur rendement que XUDT ancienne génération (+ 7%)> temp echap plus basse que XUD dans les mêmes conditions de fonctionnement.
Pourtant HDI = meilleure gestion pour combustion donc plus d'air donc + d'oxygène donc temp de combust plus haute que XUDT.
En conclusion: HDI = moins de pertes en chaleur car meilleur rendement.
Mais si - de perte en chaleur>temp circuit de refroidissement - élevée donc montée en temp difficile donc usure moteur accentuée et chauffage habitacle peu éfficace; c'est pour cela qu'on trouve des thermoplongeurs électriques sur le circuit d'eau des HDI (et autres moteurs modernes).
Pour EGR:
On a vu que HDI = temp de combust élevée donc + de production NOX mais - d'imbrulés (HC et suies).
Si on envoi des gaz ech inertes avec faible teneur en O2, on afaiblit la combust donc la temp et la production de NOX diminue.
Par contre, la production de HC et suie augmente (finalement très peu si EGR bien géré).
Vous allez dire: quel est l'intêret?
Et bien voici la réponse:
Il est encore difficile et couteux de traiter les NOX après production donc il vaut mieux ne pas les produire.
Par contre, il est facile de traiter HC et suies avec FAP et cata 2 voies.
Voilà pourquoi les constructeurs adoptent cette solution.
Mon avis :
Pour carburation à l'huile, EGR hyper négatif!!!
Dans l'avenir les constructeurs prévoient près de 70% de recyclage gaz ech pour obtenir de faibles temps de combust (1000 à 1200°C) donc là utilisation de l'huile impossible!!


A bientôt.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Re: EGR

Message par profmeca »

GROS LOUP a écrit :Si ton raisonnement est juste, celà veut dire qu'il vaut mieux la supprimer pour utiliser de l'HV comme carburant :?: :?
Oui je le pense.
OK... mais j'aimerais bien voir une étude officiel du procédé, par exemple un brevet... ils sont consultable à l'INPI ... il faut juste payer un peu pour consulter le dossier (dans les 20 ou 30 euros j'crois)... le tout est de savoir le n°, sinon ça peut être galère à chercher.
Il y a des centaines de brevets publiés là dessus par ex sur espacenet et leur consultation est gratuite par téléchargement des textes.
Pour info, les brevets ne sont pas des études techniques comme tu le dis mais des solutions de réalisations.
Il n'y a pas besoin "d'études" pour comprendre quelque chose qui tombe sous le sens et connu depuis le début du siècle.
J'suis encore pas convaincu, le carburant injecté prend juste ce qu'il lui faut de comburant... le reste ressort par l'échappement.
Par conséquent, j'vois pas pourquoi la température serait plus élevée sans vanne EGR.
Justement et le comburant est (entre autre) composé de O2 et plus il y a de O2 et plus la température est élevée (comme pour un chalumeau oxyacétylénique).
Or dans le cas de l'EGR, les gaz échap (- chargés d'O2 que l'air) prennent la place de l'air donc...
J'pense que le seul moyen de trancher, est de remplacer une bougie de préchauffe par une sonde de température (montée sur un support de bougie)... Afin d'être au plus près de la chambre de combustion, et d'essayer de mesurer avec et sans vanne EGR, là au moins on serait fixés... et au cas par cas cette fois...
LOLLLLLLLLLLLLLLL

Impossible!!! tu ne trouveras pas de sonde capable de mesurer la température pendant la combustion et de toutes facons, la vitesse de combustion ne te permettrait pas de visualiser les pointes de température dans la chambre.
Les constructeurs eux peuvent le faire grace à des moyens de laboratoire et encore pas avec une grande précision!!!
En fait, la question importante est : Y a t'il plus d'imbrulés à l'HV comme carburant...avec ... ou sans vannes EGR..!?.
C'est obligatoirement +.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Re: EGR

Message par profmeca »

GROS LOUP a écrit : OK... mais j'aimerais bien voir une étude officiel du procédé, par exemple un brevet... ils sont consultable à l'INPI ... il faut juste payer un peu pour consulter le dossier (dans les 20 ou 30 euros j'crois)... le tout est de savoir le n°, sinon ça peut être galère à chercher.
Tiens pour toi un petit cadeau :razz: : http://v3.espacenet.com/results?DB=EPOD ... mber&LG=fr

C'est un brevet qui m'appartient et qui donne quelques précisions par rapport à ce qui a été dit même si le procédé n'a pas trop de choses à voir avec le sujet.

A ++
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Re: EGR

Message par GROS LOUP »

profmeca a écrit :
GROS LOUP a écrit :Si ton raisonnement est juste, celà veut dire qu'il vaut mieux la supprimer pour utiliser de l'HV comme carburant :?: :?
Oui je le pense.
Ah..!! :? ...Aïe AÏe... c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle :) ...
profmeca a écrit :
GROS LOUP a écrit :
OK... mais j'aimerais bien voir une étude officiel du procédé, par exemple un brevet... ils sont consultable à l'INPI ... il faut juste payer un peu pour consulter le dossier (dans les 20 ou 30 euros j'crois)... le tout est de savoir le n°, sinon ça peut être galère à chercher.
Il y a des centaines de brevets publiés là dessus par ex sur espacenet et leur consultation est gratuite par téléchargement des textes.
Pour info, les brevets ne sont pas des études techniques comme tu le dis mais des solutions de réalisations.
Il n'y a pas besoin "d'études" pour comprendre quelque chose qui tombe sous le sens et connu depuis le début du siècle.
Oui bon, bien des brevets sont souvent tirés par les cheveux... J'espérais seulement jeter un oeil (à côté de mes obligations pro), mais j'pense que vu la montagne d'info... vaut mieux pas y penser, à moins d'y passer plusieurs jours...
profmeca a écrit :
GROS LOUP a écrit : Justement et le comburant est (entre autre) composé de O2 et plus il y a de O2 et plus la température est élevée (comme pour un chalumeau oxyacétylénique).
Or dans le cas de l'EGR, les gaz échap (- chargés d'O2 que l'air) prennent la place de l'air donc...
C'est vrai, l'explication avec le chalumeau a le mérite d'être clair et net...

Il faut dire que ton poste un peu plus haut, j'ai du le relire 3 / 4 fois :lol: ...
J'baigne malheureusement pas dans ce domaine... et j'ai un peu du mal de comprendre, mais ça m'intéresse.
profmeca a écrit :
Mais une température moyennée, voir un graphique... ne serait pas suffisant..?? (à plusieurs régimes moteur bien entendu)
J'veux dire que même si les températures relevées ne reflètent pas exactement la réalité, on peut au moins faire des comparaisons... avec et sans EGR... et aussi d'un moteur à l'autre... ce qui me semble bigrement intéressant.
Est ce que 1400° seraient suffisant pour ces mesures..?? j'ai fait quelques recherches... et sur "direct industrie" ils ont quelques liens de fabricants proposants de tels appareils... (j'ai bien peur que le prix des sondes soit affolant :? )
Tu penses réellement que c'est inutile d'essayer ..?? disons que j'préfère pas engager des frais et du temps perdu si c'est hasardeux..!! :?

En tous cas, merci beaucoup pour tes explications, j'en ai appris plus que sur bien des sites que j'ai visité... (j'vais jeter un oeil sur ton lien)
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Re: EGR

Message par profmeca »

GROS LOUP a écrit :[
Mais une température moyennée, voir un graphique... ne serait pas suffisant..?? (à plusieurs régimes moteur bien entendu)
J'veux dire que même si les températures relevées ne reflètent pas exactement la réalité, on peut au moins faire des comparaisons... avec et sans EGR... et aussi d'un moteur à l'autre... ce qui me semble bigrement intéressant.
Est ce que 1400° seraient suffisant pour ces mesures..?? j'ai fait quelques recherches... et sur "direct industrie" ils ont quelques liens de fabricants proposants de tels appareils... (j'ai bien peur que le prix des sondes soit affolant :? )
Tu penses réellement que c'est inutile d'essayer ..?? disons que j'préfère pas engager des frais et du temps perdu si c'est hasardeux..!! :?

En tous cas, merci beaucoup pour tes explications, j'en ai appris plus que sur bien des sites que j'ai visité... (j'vais jeter un oeil sur ton lien)
Tant mieux si mes explications interressent les participants, j'essaye d'être le plus clair possible mais cela n'est pas évident lorsqu'on touche à des sujets aussi techniques.
Pour la sonde thermocouple ou CTN ou autre, je te conseille de laisser tomber si tu ne veux pas aller à la casse moteur direct!!!
En effet, lors d'un raté de combustion (ce qui n'est pas rare), la température peut atteindre + de 3500° C et là rien ne résistera, la sonde va fondre et tomber dans la chambre; je te laisse le soin d'imaginer la suite!! :roll:

A bientôt.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

euh 3500°C...même le piston encaisse çà??? et les chemises? les soupapes? parce que même dans les turboréacteurs on ne rencontre pas de telles T°...
juste pour te connaitre, à part un pseudo flatteur, tu évolues dans le milieu des motoristes? des chercheurs? des industriel auto?
merci de ta participation
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

skyfish a écrit :euh 3500°C...même le piston encaisse çà??? et les chemises? les soupapes? parce que même dans les turboréacteurs on ne rencontre pas de telles T°...
juste pour te connaitre, à part un pseudo flatteur, tu évolues dans le milieu des motoristes? des chercheurs? des industriel auto?
merci de ta participation
Euh peut-être que je vais changer de pseudo alors... :o

Alors pour la température, je pense que tu n'as pas bien compris:
C'est un pic de température dont il est question et il ne dure que quelques millisecondes (c'est dailleurs pour cela qu'il est difficile de le mesurer).
La déformation, destruction des éléments dont tu parles serait évidemment assurée sous une exposition bien plus longue à cette température.
Il ne faut pas confondre température moyenne de combustion, température moyenne de cycle et pics de température; tout ca n'a rien à voir.
Pour mon boulot, les deux premier que tu as cité sont exacts si tu y rajoute l'enseignement.

A++
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Gros Loup, j'ai eu pitié mais .............. j'ai déplacé car cela peut être interressant.
Ta question est là :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7658

Mica
Modifié en dernier par mica le ven. juil. 28, 2006 2:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

brevet très interessant même si j'ai dèjà vu des dizaines de brevets (americains principalement) sur l'injection de gouteletttes d'eau dans le moteur pour reduire les oxydes d'azote:

on attend toujours la reactions des constructeurs...

ce que je ne comprend pas c que l'huile brute brule à 250°c (pt d'eclair)

comment peut elle mal bruler dans un moteur qui atteint 2000°C , même en pic ?
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

bob_isat a écrit :brevet très interessant même si j'ai dèjà vu des dizaines de brevets (americains principalement) sur l'injection de gouteletttes d'eau dans le moteur pour reduire les oxydes d'azote:

on attend toujours la reactions des constructeurs...

ce que je ne comprend pas c que l'huile brute brule à 250°c (pt d'eclair)

comment peut elle mal bruler dans un moteur qui atteint 2000°C , même en pic ?
Point-éclair:


Température la plus basse à laquelle la concentration de vapeurs émises est suffisante pour produire une déflagration au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’un point chaud mais insuffisante pour produire la propagation de la combustion en l’absence de la "flamme pilote"

Voilà, ceci doit répondre à ta question.
J'ajoute que ce qui est aussi très important, c'est le temps qu'a la combustion pour se dérouler; celui-ci est très court et ne favorise pas une combustion complète (surtout en carburation à l'huile) d'où les résidus comme les particules carbonnées.
Il faut toujours se rappeler que ca n'est pas une explosion qui se produit dans la chambre mais une combustion rapide.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Sujet divisé... la polémique à propos de la combustion rapide est ici : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7693
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

tiens tu m'a encore suprimer un post !!
je m'abstient pour la suite .
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

As-tu au moins pris la peine de lire mon message juste au dessus et de consulter le lien donné avant de pleurnicher pour rien ? Non... incroyable !

Tiens, je te le remets :
RiccOlio a écrit :Sujet divisé... la polémique à propos de la combustion rapide est ici :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7693
Un problème ? Comment être plus explicite ?

C'est toi qui voulais qu'on se recentre sur le sujet d'origine ! Ben voilà... comment faire mieux ? Vas-y, propose au moins quelque chose de constructif...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

salut Z650.

moi aussi je fait des purges de 20secondes en ce momment.(1 a 2 mois) et je roule au go pendant 30s a 1mn..
les demarrages sont nickels, mais j'ai bien remarqué une petite fumée blanche au démarrage moteur froid.

je consomme moins de GO mais je pense que sa encrasse le moteur.

apres avoir lu ce poste je pense ralonger la purge a 30s et rouler 1mns mini.

je ne vais pratiquement plus dans les stations sevices, et quant j'y vais je prends que dix litres. c'est dur.
golf 2 1,6L/td
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

bien moi c'est l'inverse, je purge moins avec ma nouvelle PI BOSCH !! deja avec la LUCAS, 6000 km avec 20Litres de Go !!
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

FRANCK(49) a écrit :salut Z650.

moi aussi je fait des purges de 20secondes en ce momment.(1 a 2 mois) et je roule au go pendant 30s a 1mn..
les demarrages sont nickels, mais j'ai bien remarqué une petite fumée blanche au démarrage moteur froid.

je consomme moins de GO mais je pense que sa encrasse le moteur.

apres avoir lu ce poste je pense ralonger la purge a 30s et rouler 1mns mini.

je ne vais pratiquement plus dans les stations sevices, et quant j'y vais je prends que dix litres. c'est dur.
salut Franck , la forme ?
je pense que tu n'auras pas le meme probleme que moi car tu est en IIBP .Perso je continuerais avec des purges de 20sec et je controlerais prescisement mon niveau d'huile moteur ! Je pense que si ton niveau ne monte pas , cela ne pose pas de problemes du moment que ton moteur demarre parfaitement le matin .
le demarrage du moteur le matin est pour moi , le meilleur critere , pour le temps de purge du soir .
Meme si ma tdi demarre nickel , le niveau d'huile moteur qui monte et lié uniquement a l'injection direct , donc continu ainsi et contole bien !! tiens nous au jus !!
a+
z650
Mac406 avec ses purges de 2 secondes :lol: n'a pas se probleme !!
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »